salut
peugeot 205 td de 93 200000 km
depuis qq temps j'avais un clic et pas de démarrage mais en sollicitant le démarreur plusieurs fois elle finissait par démarrer.
j'ai donc décider de changer le démarreur et là surprise ! toujours le même problème . Du coup j'ai bien nettoyé le fils de masse de la batterie qui se fixe sur la masse au niveau de pompe de DA. et un deuxième qui est vissé sur l'aile. Cela n'a pas solutionné le problème elle me fait plusieurs clic avant d'envoyer le jus au moteur du démarreur à proprement parlé, j'ai seulement l’excitation du solénoïde.
c'est un démarreur ridex ... aurais je la poisse d'un démarreur neuf défectueux ? ou alors certains on t il rencontré ce souci ?
peut etre le fil du "gros plus " à changer ?
dans l'attente de votre aide
merci
probleme de demarreur
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
GeRtrude
- Forumeur

Re: probleme de demarreur
j'ai le même problème sur une de mes 304. Changer le démarreur (plusieurs fois) n'a rien résolu.
Nous avons fait de nombreux essais en changeant tous les composants de la chaine (Neiman, câblage...) rien n'y fait
La solution palliative consiste à mettre en prise (4ème), pousser le véhicule sur quelques mètres, remettre au point mort puis démarrer (et recommencer si ça ne fonctionne pas)
Nous avons fait de nombreux essais en changeant tous les composants de la chaine (Neiman, câblage...) rien n'y fait
La solution palliative consiste à mettre en prise (4ème), pousser le véhicule sur quelques mètres, remettre au point mort puis démarrer (et recommencer si ça ne fonctionne pas)
- Andréprats
- Forumeur

Re: probleme de demarreur
Ça ressemble a un manque d’ampères cette histoire. Si ca fait clac clac c’est déja pas le niéman. Essayez de mettre un cable de démarrage, entre le negatif batterie et le support moteur comme ça vous vérifiez le cablage de masse. Si ça dèmarre direct y’a plus qu’a verifier et ou remplacer. Faites la même chose avec le plus batterie et le plus démarreur, en boulonnant par dessus la cosse du plus, votre cable additionnel. Si le problème dispzrait c’est que ça manque de plus. Panne ultra courrante. Les astuces pour faire cômilfô, prenez du cable bien gros genre poste a soudure ou cable de démarrage poids lourds, souple et de gros diamètre. Sinon la méthode a l’arrache c’est un autre fil en parallèle. Ils sont trop fins ces fils, imaginez un cheval qui aurait des artères de musaraigne! Ils étaient radins avec le cuivre, du coup les vootures attrappent une sorte de "trombose de l’ampère" avec l’age. Si vous avez pas de cosses un tuyau en cuivre au bon diamètre, écrasé a l’étau pour sertir le fil, percé pour la vis, soudé étaim c’est mieux. Et les surfaces de contact toujours nickel sans roiille ni peinture, graissées, (le top graisse au cuivre sinon n’importe quoi) et sérré fort, comme un brank avec les yeux exorbités, la langue sur le coté, etc, sans casser bien sûr.Avec les vieux brancards les pannes de dèmarreurs c’est souvent la filasserie qui déconne. Démontage, brossage, graissage, c’est la première étape. Cosses de batterie valables aussi c’est mieux. C’est glouton un démarreur c’est le plus gros consommateur de la voiture d’oû l’importance d’un gros càble entre le moins batterie et le bloc moteur, et donc logiquement un gros aussi du plus batterie au plus démarreur.
Et les cables de plus refabriqués, je les fourre dans un tuyau d’arrosage de petit diamêtre comme ça il est renforcé, et attaché solidement avec des gros serflex là où c’est possible afin qu’il ne soit ni tendu, ni balloteur. Et là vous êtes tranquilles a vie. Sur mes anciens taxibrousse trois j5, les faisceaux d’origine brûlaient ou se découpairnt avec les vibrations, je refaisait tout, phares, ventilos, tout. C’était une chianterie infernale, pourtant j5, c25 c’est encore basique. je collais les tuyaux qui contenaient les fils electriques au sikaflex dans le châssis ça les protège des chocs, pierres qui volent, branches, frottements, et toute la cablerie etait doublée en section par rapport a l’origine. Plus jamais eu d’ennuis.
Et si malgré ça le problème continue, des fois les contacts du nièman, ou du relais de demarreur si il y en a un, s sont rongés et ne laissent pas passer assez de jus. Ça se teste en mettant un fil sur la cosse de lancement du solénoide de demarreur, le petit gouigoui, et le fil quand on le met au plus batterie ca lance le dèmarreur. Si ça démarre nickel au fil, niéman a rénover, changer, ou equiper d’un relais de démarrage. Je ne sais pas si il y a un relais pour le démarreur d’origine sur 205? Sur j5 non, faut le rajouter sinon a chaque départ ca fait une étincelle dans le neiman.
Désolé j’ai été long mais avec ça normalement jai rien oublié ça va rouler. Bonne chasse a la papanne
Et les cables de plus refabriqués, je les fourre dans un tuyau d’arrosage de petit diamêtre comme ça il est renforcé, et attaché solidement avec des gros serflex là où c’est possible afin qu’il ne soit ni tendu, ni balloteur. Et là vous êtes tranquilles a vie. Sur mes anciens taxibrousse trois j5, les faisceaux d’origine brûlaient ou se découpairnt avec les vibrations, je refaisait tout, phares, ventilos, tout. C’était une chianterie infernale, pourtant j5, c25 c’est encore basique. je collais les tuyaux qui contenaient les fils electriques au sikaflex dans le châssis ça les protège des chocs, pierres qui volent, branches, frottements, et toute la cablerie etait doublée en section par rapport a l’origine. Plus jamais eu d’ennuis.
Et si malgré ça le problème continue, des fois les contacts du nièman, ou du relais de demarreur si il y en a un, s sont rongés et ne laissent pas passer assez de jus. Ça se teste en mettant un fil sur la cosse de lancement du solénoide de demarreur, le petit gouigoui, et le fil quand on le met au plus batterie ca lance le dèmarreur. Si ça démarre nickel au fil, niéman a rénover, changer, ou equiper d’un relais de démarrage. Je ne sais pas si il y a un relais pour le démarreur d’origine sur 205? Sur j5 non, faut le rajouter sinon a chaque départ ca fait une étincelle dans le neiman.
Désolé j’ai été long mais avec ça normalement jai rien oublié ça va rouler. Bonne chasse a la papanne