[Réglé]Problème de fonctionnement du ventilateur de refroidi

Topics anciens ou à trier ...
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

DjDavOnline a écrit :
marco_94 a écrit :
DjDavOnline a écrit :J'ai un problème similaire, moi j'ai un problème de sonde du temoin (en dessous de l'allumeur). mon thermostat s'ouvre bien, ca je le vois, mon radiateur devient chaud mais pas le liquide de refroidissement.
Tu peut m'expilquer?
Non, je veux dire que le thermostat s'ouvre bien, donc ca passe dans le radiateur, le liquide de refroidissement n'est pas chaud ? ca c'est normal (selon) moi, simplement que mon ventilo ne marche pas (enfin très rarement)
je comprend toujours pas. Ton liquide de refroidissement est obligatoirement chaud (90° en fonctionnement normal) et donc le radiateur aussi si le thermostat s'ouvre correctement.
Donc si ton radiateur n'est pas "brulant", tres chaud au touché, c'est ton thermostat qui déconne et que reste fermé.
Si ton radiateur est comme ton liquide, tres chaud, alors vérifie en schuntant le thermocontact du ventilateur que celui ci marche bien. Si c'est bon alors c'est surment ton thermocontact qui déconne. Si tu as un système a 2 vitesse de fonctionnement, test aussi que la resistance est en bon état.
A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

marco_94 a écrit :
DjDavOnline a écrit :
marco_94 a écrit : Tu peut m'expilquer?
Non, je veux dire que le thermostat s'ouvre bien, donc ca passe dans le radiateur, le liquide de refroidissement n'est pas chaud ? ca c'est normal (selon) moi, simplement que mon ventilo ne marche pas (enfin très rarement)
je comprend toujours pas. Ton liquide de refroidissement est obligatoirement chaud (90° en fonctionnement normal) et donc le radiateur aussi si le thermostat s'ouvre correctement.
Donc si ton radiateur n'est pas "brulant", tres chaud au touché, c'est ton thermostat qui déconne et que reste fermé.
Si ton radiateur est comme ton liquide, tres chaud, alors vérifie en schuntant le thermocontact du ventilateur que celui ci marche bien. Si c'est bon alors c'est surment ton thermocontact qui déconne. Si tu as un système a 2 vitesse de fonctionnement, test aussi que la resistance est en bon état.
A+
Ah bon ? ce que je veux dire c'est qu'on mon vase d'expansion n'est pas brulant, il est chaud, mais pas brulant, mon radiateur lui est bien brulant.

Peux tu me dire ou se situe le thermocontact du ventilateur ?

J'arrive pas bien à t'expliquer et ca m'énerve !

Dis moi si je me trompe:

Le moteur chauffe (jusque 89° environ), la le thermostat s'ouvre et laisse passé le liquide de refroidissement dans le circuit du radiateur.
Si je roule, l'air extérieur appliqué au radiateur suffit à refroidir le liquide.
Mais quand il y a pas d'air c'est le ventilo qui se charge de refroidir le radiateur, le thermocontact actionnent le ventilo (par rapport à quoi) qui lui même est piloté par un système 2 vitesses grace à la résistance qui se trouve en haut du radiateur.

Et le vase d'expansion sert à quoi ? c'est un réservoir bete est méchant.

C'est comme ca que ca marche ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

GrosJo a écrit :Oki pour mettre le chauffage quand on roule en été! Je ne savais vraiment pas! Maintenant j'appliquerais votre solution!.
Je me coucherais moins bête une fois de plus!
Merci à tous!
enfin , faut pas que ca soit une normailté.... Ne mets pas ton chauffage en été... C'est interressant, par contre, de savoir que mettre le chauffage à fond permet de sauver un joint de culasse lorsque la temperature monte dangereusement.
Mais ce n'est qu'une solution de secours qui voudrait dire qu'il y a un probleme dans le systeme de refroidissement du moteur
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Salut DjDavOnline,
Alors, oui c'est bien ça. 8) Et j'ai tout compris :lol:
Il est normale que l'eau du vase d'expension ne soit pas brulant. L'eau ne circule pas a travers lui, il sert de reserve.

Pour le thermocontact de déclenchement des ventilateurs, il est situé sur le coté du radiateur coté gauche (coté conducteur).

A+
DjDav

Message par DjDav »

marco_94 a écrit :Salut DjDavOnline,
Alors, oui c'est bien ça. 8) Et j'ai tout compris :lol:
Il est normale que l'eau du vase d'expension ne soit pas brulant. L'eau ne circule pas a travers lui, il sert de reserve.

Pour le thermocontact de déclenchement des ventilateurs, il est situé sur le coté du radiateur coté gauche (coté conducteur).

A+
En haut, ou en bas du radiateur ?

Car je vois bien la sonde 2 vitesse (un petit tube gris, avec deux fils)
Et il est endessus, est-il vissé dans le radiateur ?

Je m'excuse d'être si embetant, mais je suis confus de toutes ces sondes qui portent le même nom.

Je sais qu'ils existant dans le système de refroidissement (avec jauge de température)

- Un thermostat
- Une thermistance (pour le cadran)
- Un thermocontact (situé près de l'allumeur) pour le temoin du tableau de bord (et autre?)
- Un thermocontact de ventilateur (la je sais pas ou il est exactement)
- Un sonde pour la "gestion" des 2 vitesses ("clipsée" à l'horizontale, en haut du radiateur)

Voilà, ai-je oublié quelque chose ?

En tout cas merci à tous de me répondre, plus particulièrement à toi marco_94
:merci:
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

DjDavOnline a écrit : Je sais qu'ils existant dans le système de refroidissement (avec jauge de température)

- Un thermostat exact, cetrain l'appel du nom d'une marque, le Calorstat
- Une thermistance (pour le cadran)
- Un thermocontact (situé près de l'allumeur) pour le temoin du tableau de bord (et autre?) Pour le voyant d'alerte de surchauffe
- Un thermocontact de ventilateur (la je sais pas ou il est exactement) fixé sur le coté du radiateur, vissé dans la partie plastique du radiateur. Si tu l'enlève, vide le radiateur avant, ça va couler
- Un sonde pour la "gestion" des 2 vitesses ("clipsée" à l'horizontale, en haut du radiateur) C'est pas une sonde, c'est une résitance, situé dans un cylindre métallique gris qui est en général clipsé sur le haut du radiateur.

Voilà, ai-je oublié quelque chose ?

En tout cas merci à tous de me répondre, plus particulièrement à toi marco_94
:merci:
EDIT: Ici tu as une photo de la résitance qui est sur un systeme a deux vitesses.
et sur la page suivante, on voit le thermocontact du ventilateur fixé sur le radiateur.
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-8453.php
Modifié en dernier par marco_94 le mer. 14 juin 2006 10:27, modifié 1 fois.
DjDav

Message par DjDav »

Merci :merci: pour tout,

Je vais entreprendre une vidange du liquide et le changement de mon thermocontact(temoin) et celui du ventilateur.
Nanar 34
Forumeur
Forumeur

Message par Nanar 34 »

8) En fait voilà depuis que j'ai ouvert ce topic, mon ventilo ne m'a plus fait de misères, après arrêt du moteur il s'arrête au bout de 10mn...ce qui me semble normal puisque depuis 3 ans que j'ai Titine il s'arrête dans ces eaux là.
Donc problème réglé (semble t'il) par ... magie.
Je marque reglé sur le titre.

Encore merci à tous. 8)
205 num 3 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Dturbo de 1993 - 400000kms
205 GR de 1987 - 243000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Automatic de 1994 - 103000kms
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

Moi j'ai un problème inverse , après avoir fais 45km de route la derniere foi , je m'arrete , et la... rien , le ventilo ne s'allume jamais , je l'ai entendu une foi , mais il a l'air de ne jamais vouloir s elancer , pourtant je n'ai aucun voyant rouge d'allumé... purge+termostat+thermocontact a changer boligatoiremene tout ca peu venir d'ailleur?
DjDav

Message par DjDav »

C'est peut-être le thermocontact de ventilation.

Essaye de voir si ton ventilo marche dirrectement, en shuntant. Si il tourne c'est ton thermocontact qui est HS.

Tu peux aussi avoir un thermocontact qui s'enclenche tard comme le mien, mais a mes yeux c'est pas bon pour le moteur.

Ce changement necessite obligatoirement une vidange du liquide car en elevant le thermocontact ca risque de fuire.

Personnellement, j'ai changé thermostat, thermocontact de culasse, thermocontact de ventilation, purge du circuit et refroidissement OK.
Répondre

Retourner vers « Archives »