Problème (de fou!) de démarrage 205 GTI (122ch)

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
cbgti
Forumeur
Forumeur

Problème (de fou!) de démarrage 205 GTI (122ch)

Message par cbgti »

J'ai un problème de fou sur ma GTI suite à quelques travaux effectués dessus.
En fait, j'ai fait refaire la culasse de ma 205 GTI et changé quelques pièces (sondes, volant moteur, delco + doigt, pompe à eau, fils de bougies, ...) et depuis, j'ai un gros soucis pour la démarrer :
A froid (au minimum arrêtée depuis quelques heures), elle part AU QUART DE TOUR, juste une demie seconde sur la clef et c'est parti.
Ralenti parfait, stable immédiatement.

C'est là que ça devient chiant : elle ne repart plus si je l'arrête... :cry:
Si j'essaie de la redémarrer de suite, au coup de clef suivant, on entend que le moteur veut partir, une demie seconde, et rien...
Le démarreur tourne, mais le moteur de part pas. Même avec du StartPilot, rien à faire.
Après quelques heures, c'est de nouveau bon.

A force de chercher où pouvait être le soucis, j'ai trouvé un moyen (peu pratique) de la redémarrer : enlever la rampe d'injecteurs.
J'enlève la bobine, les 4 vis qui tiennent la rampe, je déboite l'ensemble (juste de quelques cm, ça suffit), et elle part nickel...
Si je dévisse l'arrivée d'essence de la rampe, c'est pareil, elle part nickel...

Je l'ai déjà laissée tourner 5min, elle tourne sans soucis. Le moteur répond comme il faut et fait ce qu'on lui demande.
Mais que je la laisse tourner 5min ou 3sec (c'est pas une question de température du coup), c'est pareil... Elle ne redémarre pas sans attendre quelques heures ou sans toucher à la rampe... :whoa:

J'ai essayé aussi de "jouer" avec le faisceau pendant que le moteur tourne pour voir si elle calait ou si ca changeait quelque chose, mais ca ne change rien.

Je suis perdu... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. :bien:
205 GTI de 1992
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Problème (de fou!) de démarrage 205 GTI (122ch)

Message par adrec »

Voici ma réflexion même si je ne vois pas le rapport avec les travaux effectués mais bon ...

A part le problème de redémarrage, une fois démarrée, elle tourne correctement ? A l'arrêt pendant un long moment ou en même en roulant ?

Je te pose la question, car le problème pourrait venir du réservoir qui se met en dépression (en gros la mise à l'air est bouchée).

A froid la pression est normale, tu démarres le moteur, la pompe aspire l'essence sauf que le réservoir rentre en dépression (car l'essence aspirée n'est pas remplacée par de l'air).

Tu arrêtes le moteur, la dépression reste (elle va chuter bout d'un certain temps) ... tu tentes de redémarrer ... impossible car la pompe n'arrive plus à s'amorcer à cause de la dépression.

tu attends longtemps ... la pression redevient normal ... elle redémarre au quart de tour.

J’émets cette car hypothèse car tu résous ton problème en soulevant la rampe d'injection ou en débranchant l'arrivée d'essence, ce qui revient à remettre le réservoir à l'air libre ...

si c'est çà, tu peux tester en retirant le bouchon du réservoir.

Quant tu tournes la clé, tu entends le bruit de la pompe à essence ?

A vérifier aussi :
- filtre essence non colmaté ou raccordé à l'envers
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
cbgti
Forumeur
Forumeur

Message par cbgti »

La pompe à essence tourne.

Je n'ai pas testé le circuit de retour en effet... A tester!
Je vais regarder le filtre aussi, mais je ne suis pas sur qu'on puisse à le raccorder à l'envers.

Le moteur, quand il veut bien démarrer, tourne parfaitement bien.

Je précise que j'ai testé d'autres pièces (dont je suis sûr qu'elles fonctionnent) :
- ECU,
- Module d'allumage,
- Bobine,
- le relais dans la boite à gants (tachymétrique aussi sur les 122ch?)
205 GTI de 1992
nikopola
Forumeur
Forumeur

Message par nikopola »

Cher "cbgti",

J'ai exactement le même problème que vous sur ma 205 Gentry !
Et je n'ai pas encore réussi à trouver l'origine du problème.
Où en êtes-vous de vos soucis de redémarrage ?
Avez-vous vérifier que votre réservoir d'essence n'entre pas en dépression ?
Ce serait super sympa de savoir si vous avez trouver la solution.
Merci d'avance de vos lumières !
Nicolas
205 Gentry de 1992
cbgti
Forumeur
Forumeur

Message par cbgti »

Bonjour,

LA voiture n'est pas stockée chez moi, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller tester.
Si j'ai le temps, j'irais cette semaine.
Je ferais bien sûr un compte rendu ! :wink:

Et de voter coté, le problème est arrivé suite à des travaux sur la voiture?
Des pièces ont-elles été changées? Ça permettrait peut-être de nous aiguiller sur telle ou telle piste. :bien:
205 GTI de 1992
nikopola
Forumeur
Forumeur

Message par nikopola »

Je viens donc de vérifier si la prise d'air de mon réservoir d'essence n'était pas la cause de mon problème de redémarrage (en otant le bouchon d'essence notamment), et en créant une éventuelle dépression, d'où manque d'essence : négatif !

Je suis sur une autre piste, après avoir contrôlé mon débimètre qui me paraît tout à fait correct :
Et si c'était mon alternateur ? Si celui-ci ne débite plus* (charbons complètement usés, par exemple), seule la batterie fournie courant et tension au démarrage. Et au fur à mesure cette tension diminue bloquant l'électronique et l'injection essence par conséquence.
C'est vrai que lorsqu'on laisse la batterie au repos pendant un certain temps, celle-ci reprend un peu de vigueur sans doute suffisante pour permettre un premier démarrage, mais pas un second même quelques dizaines de secondes après.
Je suis en train de démonter mon alternateur (sans succès pour l'instant, impossible de dégager la grande vis axiale ?), et je vous tiens au courant.

*J'ai déjà eu le cas sur une Renault 9, le moteur avait finit par stoppé d'un coup en plein trajet. Même si le démarreur tourne, l'électronique descend sous un seuil critique de tension et n'est plus opérationnelle.
205 Gentry de 1992
cbgti
Forumeur
Forumeur

Message par cbgti »

Effectivement, c'est possible.
Mais malheureusement, ça n'est pas le problème chez moi.
205 GTI de 1992
djal
Forumeur
Forumeur

Message par djal »

je viens humblement tester une hypothèse ?

quel sont l'état de vos filtres à air ?

lorsque tu parle de retirer les injecteurs, tu veux dire que tu retire la rampe entiere ?
Auquel cas, tu laisse de l'air entrer dans culasse/cylindre ( en fonction des soupapes ouvertes ), et non dans le réservoir.

j'imagine que si vos filtre a air sont en mauvais état, le débit d'air au démarrage pourrait être insuffisant lorsqu'il est chaud a cause de sa densité ( et donc difficulté a traverser le filtre sale? )

C'est peut être complètement débile ce que je dis. je ne fais qu'émettre une hypothèse totalement farfelue .
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 GR de 1983 - 559800kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XR de 1989 - 125000kms
nikopola
Forumeur
Forumeur

Message par nikopola »

Bonjour,
Pour ma part j'ai vérifié pas mal d'éléments (filtres, durites, injecteurs, pompe à essence, débimètre, contacteur de papillon, tiroir d'air additionnel, tachymètre…) sans succès jusqu'ici.
J'en suis à faire un échange standard de mon alternateur (qui a tout de même 24 ans!), le soupçonnant de ne plus fournir de courant ; et du coup seule la batterie est là pour alimenter toute l'électronique, d'où, probablement, une baisse progressive de la tension qui finit par rendre inopérante l'injection entre autres.
Je change cet alternateur demain et je vous tiens au courant.
Courage !
205 Gentry de 1992
cbgti
Forumeur
Forumeur

Message par cbgti »

Merci !
Courage de votre côté aussi.
205 GTI de 1992
nikopola
Forumeur
Forumeur

Message par nikopola »

Bon,
Le changement de l'alternateur (d'origine) ainsi que de la batterie (plus de 4 ans) n'ont rien donné.
Je donne ma langue au chat, en l'occurrence au garage Peugeot près de chez moi ce mardi 18 janvier.
J'ai hâte de savoir l'origine de cette pu...... ! de panne, et bien sûr je ne manquerai pas d'exposer les résultats sur ce forum.
A bientôt donc.
Nicolas
205 Gentry de 1992
cbgti
Forumeur
Forumeur

Message par cbgti »

Pas grand chose de neuf de mon coté non plus...
C'est pas la mise à l'air libre non plus...
Chez moi, c'est soit un soucis de faisceau électrique (mais pas Haute tension), soit un soucis avec le circuit d'essence.
205 GTI de 1992
nikopola
Forumeur
Forumeur

Message par nikopola »

Bonjour,
Voilà, ma 205 Gentry démarre et redémarre sans problème !
Après avoir "tout" testé, c'est donc le module d'allumage qui était défectueux.
Ce petit module (circuit intégré) se situe à droite (passager) sous le capot fixé à la verticale tout à côté du filtre à essence.
Je m'en sors avec une facture de 200 €, recherche de panne, main d'œuvre et pièce (-15%).
j'espère que mon expérience pourra vous être utile.
Pour voir ma petite beauté, c'est ici : http://nikopola.free.fr/gentry/
Bonne continuation à vous.
205 Gentry de 1992
cbgti
Forumeur
Forumeur

Message par cbgti »

Déjà réparée? Ca a été rapide! :bien:
En tout cas, content pour vous. Le tarif est correct... Ca va! :wink:

En tout cas, c'est pas ça mon soucis. J'avais déjà testé.
Merci pour le retour.
205 GTI de 1992
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ah! Le fameux module ::d
Deux problèmes bien différents ici...

Pour en revenir au tien, cbgti, qu'as-tu essayé pour déterminer qu'il ne s'agissait pas d'un problème de mise à l'air ou de dépression dans le circuit d'alimentation d'essence?
Voici les schémas du circuit de recyclage des vapeurs d'essence coté compartiment moteur et coté réservoir.

Image
Image

Peut-être aller chercher de ce coté. Le circuit est piloté par une électrovanne (nº2 sur le schéma coté moteur) en aval du canister et en amont du boitier papillon.
On peut supposer que si celle-ci reste bloquée ouverte, cela pourrait mettre le réservoir en dépression...
Juste une idée comme ça...
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « XU Essence »