Problème de frein à main, (fonctionne mal)

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
dany13
Forumeur
Forumeur

Problème de frein à main, (fonctionne mal)

Message par dany13 »

Bonjour!
Je viens de faire l'acquisition d'une 205 sacré numéro. Le CT est ok, il date d'il y a moins d'un mois.
Par contre j'ai déjà dû changer un cardan.. et la j'ai mon frein à main qui a des ratés.

Je m'explique: Sur le plat il fait son travail mais si je suis sur une pente un peu trop raide ma voiture part toute seule comme si j'en avais pas ou presque ( je me suis fais une bonne petite frayeur tout à l'heure en démarrage en côte). :shock:
Alors d'après le gars qui m'a vendu la voiture et qui travaillait dans un garage, il avait changé le tambour du frein pour en mettre un d'occasion.

Dans les observations faite sur le véhicule, mon oncle m'a préconisé de changer le câble de frein à main qui présentais de grosses traces de rouille et était en très mauvais état. Sinon il grince beaucoup lorsqu'on pousse la voiture frein à main enclenché.

Comme je vais prochainement changer les plaquette des freins avant je pense en profiter pour soit analyser le problème de plus près, soit le régler directement et je souhaitais avoir quelques conseils pour savoir où regarder, ou éventuellement si je devais uniquement prendre un câble de frein à main pour régler ce problème (et savoir si la manœuvre n'est pas trop compliqué et si cela nécessite un outillage spécifique).
Je précise que je suis débutant en mécanique mais bien motivé pour apprendre.

En vous remerciant d'avance. :)
205 Sacré Numéro - 252000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Problème de frein à main, (fonctionne mal)

Message par xadboy »

Les câbles de frein à main se remplacent par paire,donc si tu remplaces le gauche il faut aussi remplacer le droit,bien entendu pour tout ce qui est freinage on ne prend que du neuf.
Tu trouveras ton bonheur ici:
http://www.planete-205.com/forum/repert ... 23161.html
tu vas dans freinage et on explique la procédure pour le remplacement des câbles de frein,des garnitures et cylindres de roue arrières.

Vu que le remplacement des câbles de frein implique la dépose des tambours arrières et des garnitures de frein,lorsque tu seras sur l'arrière,à la moindre usure et fuite,tu mets du neufs.

Je ne veux pas te faire peur mais pour débuter en mécanique,les freins ce n'est pas ce qui a de plus facile car la plupart du temps c'est grippé de partout,de plus il faut être souple du dos car tu passes sous l'auto pour le remplacement des câbles,de plus si tu remplaces les cylindres de roue,tu vas devoir faire une purge.

Bon courage
Modifié en dernier par xadboy le sam. 16 août 2014 14:22, modifié 1 fois.
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Les kit de freins AR c'est le 1er truc que j'ai fait sur ma bagnole :oops: :mrgreen:

Mais c'est clair on rigole pas avec les freins, surtout avec nos 205 qui ont une carcasse plutôt très fragile.

Sinon tu peux nous dire précisément combien de crans tu as quand tu tires le frein à main? Dans l'idéal il faut 6 ou 7 crans, et je crois que tu as la possibilité de resserrer facilement ces 2 câbles si ils ne sont pas trop usés.

Reste motivé c'est super intéressant et très économique ::d
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

amdek a écrit :Les kit de freins AR c'est le 1er truc que j'ai fait sur ma bagnole :oops: :mrgreen:

Mais c'est clair on rigole pas avec les freins, surtout avec nos 205 qui ont une carcasse plutôt très fragile.

Sinon tu peux nous dire précisément combien de crans tu as quand tu tires le frein à main? Dans l'idéal il faut 6 ou 7 crans, et je crois que tu as la possibilité de resserrer facilement ces 2 câbles si ils ne sont pas trop usés.

Reste motivé c'est super intéressant et très économique ::d
Et encore on a de la chance car une 205 ce n'est pas une Ax,on a un minimum de tôles.
::d
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

Bon en fouinant un peu partout je me suis fait une petite analyse, dites moi si pour vous c'est correcte.

Si j'ai bien compris ce que j'ai à faire c'est de vérifier moi même l'état du cable étant donné que c'est mon oncle qui à regardé je peux pas donner un avis fiable. A partir de la j'ai la possibilité de resserrer une vis qui se trouve en retirant le cache du frein à main.
En théorie de ce que j'ai compris, comme ma voiture freine normalement, pas de basculement vers l'avant en freinage normal, les tambours font leur travail et je peux supposer que comme j'entends aucun bruit en freinage avec la pédale, il y a potentiellement rien à changer (de plus j'ai pas de perte de liquide de frein).

Néanmoins si je change les câbles de frein à main, je dois ouvrir le tambour qui est potentiellement grippé, chose que je dois faire doucement avec un maillet en caoutchouc par exemple. De plus il faut que je vérifie que j'ai bien une clef à pipe de 30 ou 32 selon les modèles.
Donc le mieux ce serai de checker le tout avant de commander les pièces en ouvrant le tambour afin d'au passage vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau du piston et de vérifier que les garnitures ont plus de 2mm. Ce qui me permettra aussi de vérifier que le tambour n'est pas trop grippé et que je peux bien faire la manœuvre. Aussi ceci me permettrai de vérifier si j'ai un système lucas ou bendrix (il me semble que j'ai plus de chance d'avoir un bendrix surtout qu'a l'avant j'ai du bendrix). Aussi j'ai regardeé sur osacaro qu'il a différentes longueur de câble de frein à main, je me demandais si il y avait une grande différence..
En attendant je vais vérifier les crans de frein à main et voir si je peux serrer un peu l'écrou.
Au passage les cable de frein à main et le freinage avec la pédale ont bien 2 systèmes différents, l'un avec liquide frein et l'autre le câble, donc je rique pas de faire de connerie, non? :)

Pour faire les vérifications plus poussé comme je suis en ville c'est un peu compliqué, il faut que je contacte un ami qui a un espace adéquat pour ça, il faut donc que je patiente un peu. :)

En tout cas merci pour les messages, c'est encourageant! :bien:
Modifié en dernier par dany13 le sam. 16 août 2014 20:36, modifié 1 fois.
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

amdek a écrit : Sinon tu peux nous dire précisément combien de crans tu as quand tu tires le frein à main? Dans l'idéal il faut 6 ou 7 crans, et je crois que tu as la possibilité de resserrer facilement ces 2 câbles si ils ne sont pas trop usés.
::d
J'ai regardé vite fait à l'instant, alors pour le frein à main je monte sans trop forcer 9 crans, mais je sens que sa commence à serrer à partir du 5ème. Et j'ai regarder le câble de visu comme j'ai pu sans le crique (heureusement que je suis fin :cote: ) je pense que mon oncle à bien exagéré, à première vue, il me semble bien. Donc je vais essayer de serrer un peu le boulon en question demain. :) Je resserre jusqu'à quel repère?
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

bizarre qu'au CT, il t'ait pas noté un cable de frein inefficace.
est ce qu'il t'est noté un déséquilibre de frein AR ?
Quelles sont les valeurs indiquées sur ce CT de moins d'un mois?
Car pour ma part ,j'estime important ce controle sur nos vieux véhicules et attestebien de l'état du véhicule et des défaillances en cours ou à venir.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Il est trop détendu ton câble de frein à main, peut-être parce qu'il est fatigué... Retend le de sorte à pouvoir faire 6 crans sans forcer (quand tu sens que le 7eme est clairement plus difficile à atteindre).
J'ai jamais fait la manip donc je dis pas que c'est la bonne méthode mais il me semble que oui d'après mes souvenirs de ce que j'ai pu lire là dessus il y a quelques temps...

Bien sûr tout ça dans l'hypothèse que ton kit AR est en bon état, garnitures et tambour non glacés et , pas de graisse dessus etc
Shaker55
Forumeur
Forumeur

Message par Shaker55 »

Moi je te conseille de retendre ton câble de freins a mains jusqu'à arriver à 7 crans ensuite tu prend un cric et soulève une roue arrière puis l'autre et tu la tourne celle ci dois tourner librement mais pas trop . cette opérations s'effectue freins a mains desserrer bien sur :)
Cela va te permettre de vérifier que tes garnitures léchés bien.

Enfin si tu veux voir que tes deux cotes freinent efficacement tu roule dans un endroit gravilloner et tu tire le freins a mains, ta voiture va déraper tu regarde tes empreintes au sol et si tu vois clairement une roue qui laisse une marque plus importante que l'autre cela signifie que tu as un déséquilibre à l'arrière :)

Voilà pour toi :)
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

Au CT j'ai:
avant; g:201 d187
arrière; g77 d66
efficacité 56%
efficacité frein de stationnement 20%
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

je viens de compare avec 7 autres relevés de CT sur 205 bien sur, et t'es dans la bonne moyenne; peut être une tendance à un déséquilibre arrière.

1.1.1.1.3. Déséquilibre important (CV)

Défaut(s) inclus : Différence de force de freinage mesurée entre les côtés Droit et Gauche d'un même essieu, supérieure ou égale à 30%, à l'instant où la 1ère roue atteint sa force de freinage maximale ; Correction au niveau du volant, en essai sur piste, pour éviter une modification de trajectoire du véhicule se traduisant par des déports importants.

Concernant le frein a main ou frein de stationnement:

1.1.2.1.2. Efficacité globale insuffisante (CV)

Défaut(s) inclus : Efficacité strictement inférieure au seuil réglementaire ; Immobilisation insuffisante du véhicule lors de l'essai de démarrage frein de stationnement enclenché (méthode alternative) ; Immobilisation non assurée sur une rampe à 18%.

Commence donc par régler la tension de ton frein de stationnement, comme expliqué au dessus.
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

J'ai donc reserré le câble de frein à main en m'inspirant de cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=604DYdeJNgs

Sauf qu'en voulant tester la roue arrière gauche, je me rends compte qu'elle ne tourne pas aussi bien que celle de droite. Donc je redesserre le câble et ça ne change rien. Mystère, roulement? le frein qui serre tout seul? :suspect:

Bon du coup j'ai resserré le câble roue droite serre au 4ème clic et roue gauche au 3ème (j'ai encore beaucoup de marge avec la vis pour ressérer le câble). Je fais 7 clic sans trop forcer et 8 en forçant un peu.
J'ai pas encore testé dans les petites côtes qui mon posé du soucis, mais ça devrai être un peu mieux qu'avant, j'espère. :)
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

des fois ,il faut rouler un peu pour que les machoires reprennent leur bonne position.
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Ouais c'est le rattrapage "automatique" qu'il faut "réinitialiser" des fois...

Roue en l'air ça doit pas tourner complètement librement, tu dois entendre les machoires qui lèchent les tambours
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

Bon j'ai essayé dans une côte, ca fonctionne! :bien:
amdek a écrit :Ouais c'est le rattrapage "automatique" qu'il faut "réinitialiser" des fois...

Roue en l'air ça doit pas tourner complètement librement, tu dois entendre les machoires qui lèchent les tambours
Du coup je dois démonter les tambours pour faire une vérification de visu? ou je me dis que c'est bénin comme observation?
Répondre

Retourner vers « Freinage »