Bon j'ai suivi vos conseils et j'ai regardé le clapet extérieur sur le servofrein. Il marche très bien, il laisse paseer l'air dans un sens (sens mastervac -> pompe à vide) et pas dans l'autre (j'ai soufflé dedans pour voir !).
Ensuite j'ai démarré le moteur et, clapet débranché du servo, j'ai regardé, l'air est bien aspiré.
J'ai donc changé la durite neuve

par un morceau de tuyau piqué au boulot (j'avais pas envie de repayer !), d'un diamètre proche bien que un poil petit. J'ai mis une grande longueur (quelle générosité quand c'est gratuit, n'est-ce pas ? ), avec une gaine torsadée (en blanc) là où la courbure risque d'être la plus importante :
Ensuite je l'ai fait cheminer pour ne pas que le capot l'écrase :
Et après essai, la durite ne s'applatit pas (c'est pas du tuyau très souple) et le freinage n'a rien à voir !
Mais bon j'attends quelques jours pour voir si ça me refait pas le coup...
Merci à tous pour votre aide.