[Réglé] Problème de frein : pompe à vide ?
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- 34sylvain34
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 20 août 2006 16:45
- Localisation : St André de Sangonis
[Réglé] Problème de frein : pompe à vide ?
Salut,
j'ai remplacé il y a 1 semaine environ la durite d'air qui va de la pompe à vide au gros bol noir qui se situe sous le réservoir de liquide de frein (au fait c'est ça qu'on appelle le mastervac ?). Elle était toute craquelée, pliée, et pincée. L'air ne passait plus, et à chaque fois que je la dépliais à la main, j'entendais "pshit".
Tout fier de moi ayant monté ma nouvelle durite avec ses beaux colliers tout neufs, je me dis "ça va freiner mieux". Il me semblait que oui, était-ce psychologique ? Toujours est-il qu'aujourd'hui j'ai pas mal roulé en ville, d'où de nombreux freinages. On peut pas dire que ça freine pas, mais quand on veut +, ça freine pas +... je précise que ça peut pas être mes plaquettes car je les ai changées aussi, en faisant attention à ne pas les glacer. A ce jour elles doivent être rodées.
J'ai donc regardé à nouveau sous le capot et là, je me suis rendu compte que cette durite tout neuve était complètement applatie, comme si ça aspirait d'un côté, mais que c'était bouché de l'autre ! J'ai essayé de la "désapplatir" à la main, de lui faire reprendre sa forme circulaire : impossible ! Comme si ça s'était collé... Pour info, elle est applatie côté moteur, pas côté bol noir.
Est-ce que c'est normal ? Si non, quelqu'un pourrait me donner un diagnostique ?
j'ai remplacé il y a 1 semaine environ la durite d'air qui va de la pompe à vide au gros bol noir qui se situe sous le réservoir de liquide de frein (au fait c'est ça qu'on appelle le mastervac ?). Elle était toute craquelée, pliée, et pincée. L'air ne passait plus, et à chaque fois que je la dépliais à la main, j'entendais "pshit".
Tout fier de moi ayant monté ma nouvelle durite avec ses beaux colliers tout neufs, je me dis "ça va freiner mieux". Il me semblait que oui, était-ce psychologique ? Toujours est-il qu'aujourd'hui j'ai pas mal roulé en ville, d'où de nombreux freinages. On peut pas dire que ça freine pas, mais quand on veut +, ça freine pas +... je précise que ça peut pas être mes plaquettes car je les ai changées aussi, en faisant attention à ne pas les glacer. A ce jour elles doivent être rodées.
J'ai donc regardé à nouveau sous le capot et là, je me suis rendu compte que cette durite tout neuve était complètement applatie, comme si ça aspirait d'un côté, mais que c'était bouché de l'autre ! J'ai essayé de la "désapplatir" à la main, de lui faire reprendre sa forme circulaire : impossible ! Comme si ça s'était collé... Pour info, elle est applatie côté moteur, pas côté bol noir.
Est-ce que c'est normal ? Si non, quelqu'un pourrait me donner un diagnostique ?
Modifié en dernier par 34sylvain34 le dim. 5 nov. 2006 16:52, modifié 1 fois.
- phil
- Forumeur
- Messages : 252
- Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 11:10
La durite applatie, c'est plutot bon signe, la pompe a vide et le mastervac sont bien mis en depression et sont donc apparemment ok.
La durite quand a elle n'était surement pas prévue pour travailler en depression, je pense qu'il faut mettre une durite "spéciale" qui ne puisse se déformer de cette façon.
Je ne suis pas un pro de la durite, si j'ai dis une connerie, pitié ne me jettez pas de cailloux.
A+
La durite quand a elle n'était surement pas prévue pour travailler en depression, je pense qu'il faut mettre une durite "spéciale" qui ne puisse se déformer de cette façon.
Je ne suis pas un pro de la durite, si j'ai dis une connerie, pitié ne me jettez pas de cailloux.

A+
- 34sylvain34
- Forumeur
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- Localisation : St André de Sangonis
Merci phil, ça me rassure déjà un peu. Pas de pompe à remplacer : ça coute cher cette petite chose !
Pour la durite, c'est bizarre, car je l'ai achetée chez Peugeot, et elle est bien identique (du moins d'aspect) à la précédente ! Sauf qu'évidemment elle est beaucoup plus souple, car neuve...
Là, je sèche...
Pour la durite, c'est bizarre, car je l'ai achetée chez Peugeot, et elle est bien identique (du moins d'aspect) à la précédente ! Sauf qu'évidemment elle est beaucoup plus souple, car neuve...
Là, je sèche...
- fabricio
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 27 juin 2006 21:48
- Localisation : Paris
- 34sylvain34
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- Localisation : St André de Sangonis
- fabricio
- Forumeur
- Messages : 109
- Enregistré le : mar. 27 juin 2006 21:48
- Localisation : Paris
alors là, franchement, j'ai vu un éclaté sur la rta, mais je ne sais pas si ça se débloque ou pas. Vas à l'aventure jeune Jedi, de toute façon tu ne risque pas grand chose à vérifier, et au pire à l'acheter chez peugeot ou en casse. Sois prudent tout de même, un forumeur lors du remontage de cet accessoire avait fait tomber le joint noir qui se trouve à la base en contact avec la tole du mastervac... dans le mastervac. Moi, perso, je ne mets pas mes sublimes ongles manucurés dans ces durites là tant que ça marche !
- seb057
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
- Localisation : moselle sud de metz
salut!
je suis du meme avis que fabricio, je pense que le clapet antiretour du mastervac est HS; du coup tu as les 2 symptomes que tu rencontres (pas d'assistance ou presque et durite ecrasée par la depression)
la clapet est emboité assez fort; au remontage attention au joint autour comme mentionné plus haut..;
sinon ca ne se repare pas , c'est d'un seul tenant; a mon avis ca ne doit pas couter cher meme en neuf chez peugeot!!
a+
seb
je suis du meme avis que fabricio, je pense que le clapet antiretour du mastervac est HS; du coup tu as les 2 symptomes que tu rencontres (pas d'assistance ou presque et durite ecrasée par la depression)
la clapet est emboité assez fort; au remontage attention au joint autour comme mentionné plus haut..;
sinon ca ne se repare pas , c'est d'un seul tenant; a mon avis ca ne doit pas couter cher meme en neuf chez peugeot!!
a+
seb
- phil
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 11:10
Je ne connaissait pas l'existence de ce clapet, mais si c'est un anti-retour (je ne met pas la parole de seb ni de fabricio en doute), je pense qu'il ne joue son role normalement que lorsque le moteur est a l'arret pour empecher le mastervac d'aspirer l'air de la pompe.
Je pense donc que pour le tester, il suffirait de débrancher la durite de la pompe et voir si de l'air est aspiré et controler la dureté de la pédale.
Ceci dit, en fonctionnement normal, la dépression dans le mastervac est la même que dans la durite, donc je ne m'explique toujours pas pourquoi la durite s'est déformée.
A+je sais, je suis chiant, mais j'aime comprendre les chose et je profite de votre savoir pour en apprendre un peu plus
Je pense donc que pour le tester, il suffirait de débrancher la durite de la pompe et voir si de l'air est aspiré et controler la dureté de la pédale.
Ceci dit, en fonctionnement normal, la dépression dans le mastervac est la même que dans la durite, donc je ne m'explique toujours pas pourquoi la durite s'est déformée.

A+je sais, je suis chiant, mais j'aime comprendre les chose et je profite de votre savoir pour en apprendre un peu plus
- fabricio
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 27 juin 2006 21:48
- Localisation : Paris
un clapet anti retourest contitué d'une membrane qui laisse passe l'air dans un sens et pas dans l'autre. Si elle est collée, elle ne laisse plus passer l'air dans aucun sens, si elle est niquée (la chanceuse) elle le laisse passer dans les deux sens. Prenons le cas d'un anus artificiel, euh,non, finalement, pas d'exemple ....
- 34sylvain34
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 20 août 2006 16:45
- Localisation : St André de Sangonis
Tu n'es pas le seul : je pense qu'on doit souvent trouver mes questions ch**** tellement je suis pointilleux, et, comme tu dis, j'aime bien comprendre !phil a écrit :A+je sais, je suis chiant, mais j'aime comprendre les chose et je profite de votre savoir pour en apprendre un peu plus
Bref je vais donc aller chez Peugeot pour voir ce qu'ils me proposent. En attendant d'avoir une RTA (ça fait 15 jours que j'en cherche une sur ebay), c'est facile à démonter ce clapet, hormis le joint qui risque de tomber dedans ? ça c'est vraiment la partie de la méca auto que j'aime le moins, le système de freinage. Je me contente de remplacer mes plaquettes...
- phil
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- Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 11:10
fabricio a écrit :un clapet anti retourest contitué d'une membrane qui laisse passe l'air dans un sens et pas dans l'autre. Si elle est collée, elle ne laisse plus passer l'air dans aucun sens, si elle est niquée (la chanceuse) elle le laisse passer dans les deux sens. Prenons le cas d'un anus artificiel, euh,non, finalement, pas d'exemple ....

- fabricio
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- Enregistré le : mar. 27 juin 2006 21:48
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je vais être obligé de prendre un exemple... attention !!!
Bon, la pompe aspire dans le tuyau, tu bouches le bout du tuyau (clapet collé donc), le mastervac est à pression ambiante dès le premier coup de frein si toutefois il était en dépression avant, la pompe aspire toujours, elle fait le vide dans le tuyaux, qui s'aplatit, peu importe ce qui se passe dans le mastervac, l'ensemble pompe + tuyau en est isolé par le bouchon formé par le clapet hs. Et la pompe pompe, pompe... elle aussi la chanceuse !
Prenons le cas d'une prostate moyenne agée de plus de 65 ans .... non ? Par contre quand le mastervac est ok, et le clapet aussi, le mastervac n'attend pas d'être sous vide absolu (impossible, le système se retrouverait bloqué, trop de puissance d'aspiration demandé), nous supposerons qu'un clapet de "décharge" agissant plutot en charge donc, rétabli la dépression optimale du système. Sinon, le mastervac assiterait plus ou moins bien en fonction de la dépression présente.
Enfin bon, je dis ça mais comme tu peux le constater, je suis rousse, pardon, roux, c'est à dire presque blond, et en tous cas pas mécano !
Seb, sors moi de là, dis moi si je me trompe.
Bon, la pompe aspire dans le tuyau, tu bouches le bout du tuyau (clapet collé donc), le mastervac est à pression ambiante dès le premier coup de frein si toutefois il était en dépression avant, la pompe aspire toujours, elle fait le vide dans le tuyaux, qui s'aplatit, peu importe ce qui se passe dans le mastervac, l'ensemble pompe + tuyau en est isolé par le bouchon formé par le clapet hs. Et la pompe pompe, pompe... elle aussi la chanceuse !
Prenons le cas d'une prostate moyenne agée de plus de 65 ans .... non ? Par contre quand le mastervac est ok, et le clapet aussi, le mastervac n'attend pas d'être sous vide absolu (impossible, le système se retrouverait bloqué, trop de puissance d'aspiration demandé), nous supposerons qu'un clapet de "décharge" agissant plutot en charge donc, rétabli la dépression optimale du système. Sinon, le mastervac assiterait plus ou moins bien en fonction de la dépression présente.
Enfin bon, je dis ça mais comme tu peux le constater, je suis rousse, pardon, roux, c'est à dire presque blond, et en tous cas pas mécano !
Seb, sors moi de là, dis moi si je me trompe.
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes



Un petit lien qui explique comment ça marche.

Et qui n'explique pas pourquoi la durite de 34sylvain34 s'applatit lorsqu'elle est soumise à l'aspiration et cylindrique au repos. :lol4
C'est pas normal ça. :lol4
Allez, explique nous encore, Fabricio.

- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
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- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Comme Fabricio semble avoir un coup de pompe, j'ai essayé de comprendre ce qu'il a voulu dire précédemment pour tenter de vous l'expliquer.
Alors voilà, la dépression dans le tuyau ne varie pas (peu) que le clapet soit bon ou pas. Donc si on bouche le tuyau coté servofrein, la dépression règnant dans le tuyau est identique à celle qui règne dans un circuit sain.
Ainsi, en faisant cette expérience, 34sylvain34, ton tuyau devrait s'applatir plus si ton servofrein est mort. S'il s'applatit comme d'habitude, ton servofrein est bon. :lol4
Evidemment, dès que ton tuyau ne laisse plus passer la dépression (une fois qu'il est plat), la dépression n'atteind plus le servofrein et, de ce fait, tu n'as plus d'assistance au freinage.
Donc ton problème vient du tuyau lui-même (le mago s'est gouré) ou de son cheminement (écrasé par le capot, passage trop proche d'une source chaude, courbure trop courte etc…).
J'espère n'avoir pas trop dénaturé les propos de Fabricio
qui me corrigera si je n'ai pas su les interpréter. 

Alors voilà, la dépression dans le tuyau ne varie pas (peu) que le clapet soit bon ou pas. Donc si on bouche le tuyau coté servofrein, la dépression règnant dans le tuyau est identique à celle qui règne dans un circuit sain.

Ainsi, en faisant cette expérience, 34sylvain34, ton tuyau devrait s'applatir plus si ton servofrein est mort. S'il s'applatit comme d'habitude, ton servofrein est bon. :lol4
Evidemment, dès que ton tuyau ne laisse plus passer la dépression (une fois qu'il est plat), la dépression n'atteind plus le servofrein et, de ce fait, tu n'as plus d'assistance au freinage.


Donc ton problème vient du tuyau lui-même (le mago s'est gouré) ou de son cheminement (écrasé par le capot, passage trop proche d'une source chaude, courbure trop courte etc…).

J'espère n'avoir pas trop dénaturé les propos de Fabricio

