Probléme de Freinage....je rêve?

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si la pédale est dure c'est qu'il n'y a pas d'air dans le circuit de freinage. :wink:
Pourquoi ? Parce que les liquides sont incompressibles à l'inverse des gaz. :wink:
Les valeurs relevées étant bien équilibrées, je ne pense pas qu'il y est de l'air dans le circuit; Ou alors il y en a partout et de façon équilibré. :lol4

Si le liquide de frein est trop vieux, il est chargé d'humidité (d'eau quoi) et ce problème ne peut se ressentir que lorsque les freins entre en température (+ de 100°C) auquel cas de la vapeur d'eau se forme, la pédale se retrouve au plancher et ça ne freine pas. :?
C'est ça ton problème ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Jérome68

Message par Jérome68 »

Si tu veux purger efficacement en ayant la certitude de n'avoir aucune bulle c'est simple et peu cher. Perds pas ton temps a bricoler avec des tuyaux de gaziniere perimé, tu vas dans un norauto et tu prends un eazybleed ca coute 9 euros --> c'est un tube transparent muni d'un clapet anti retour, mais je te conseille de pulvériser du degrippant sur ta vis de purge car effectivement vu l'age risque de casse. Ensuite tu pars de la roue la plus eloignée du maitre cylindre donc l'arriere droit quand l'easybleed est en place pas besoin de fermer ta vis a chaque coup de pedale tu le fais faire par un pote et toi tu controle la couleur jusqu'a voir apparaitre une couleur jaune claire. Cependant fais attention a alimenter ton bocal en DOT en permanence de facon a ce qu'aucune source d'air ne puisse rentrer dans le circuit. Purge tes 4 roues commence déja par cela ca te coutera pas cher et au moins tes freins seront purgés correctement.

En esperant avoir pu t'aider.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

JP:

Pédale dûre, ca veut dire qui s'arrête au bout d'un moment.
Ca ne veut pas dire qu'elle n'aie pas une course morte au début de l'appui.

Ce qui signifie qu'il y a de l'air dedans. :wink:
Et ca peut être équilibré. C'est même souvent le cas. :tristounet:

Pour vidanger complètement, faut dégager les flexibles, c'est le plus simple, et on profite en même temps pour les changer.
Ensuite, un coup de compreseur à air pour chasser le reste de liquide dans les conduites.

Enfin, on remonte le tout et une purge sous pression permettra de terminer la vidange et de faire la purge. Le mieux, c'est de le faire soi m^me, mais ce n'est pas forcément évident.
Un conseil:
Oublie le dégrippant sur la vis de purge ca marche pas:
Prends une brosse tournante sur perceuse, et décape la vis jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement propre de tous les côtés.
Là, tu tapotes un peu sur sa tête avec un marteau, dégrippant si tu veux, et ensuite ca doit venir tout seul.

Toute autre méthode augmentera énormément le risque de casse. :wink:
Jérome68

Message par Jérome68 »

C'est pas la méthode qui augmente le risque de casse c'est surtout dans quel etat est la voiture lorsque tu te mets a la réparer.

Ex 405 17ans 500.000km pas de vis cassée.

ca depend de l'état la methode est propre a tout un chacun
yodapyroman
Forumeur
Forumeur

Message par yodapyroman »

Bonjour,

En faite la pedale commence à etre dur à la moitié du parcours, avant , elle est (molle ou normal?). Donc premiere partie du freinage : Molle ou normale = Freine pas ou peu. 2 eme partie du freinage ( a la moitié du parcours de freinage ) Elle devient dure et pour imobiliser le vehicule , il faut appuyer comme dingue. :(

Je repete qu'il m'est impossible de piler :shock: La voiture s'arrete tout doucement. Il faut donc anticiper énormément.

Merci pour tout!

J em'occupe de la purge ce soir avec un amis.

Je vous tiens au jus!
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Change tes 4 flexibles. :wink:

Pour les vis de purge, si l'état est indifférent.
Ce n'est que la méthode qui y fait quelque chose.
Du métal c'est du métal, ca ne se soude pas tout seul. Si ca casse, c'est que ca a été forcé.
Soit lors du serrage, et elle est fragilisée, soit au desserrage. J'ai sorti des vis de purge sur des étriers tout pourris.

Il faut décaper jusqu'au métal brillant, c'est tout. Ca marche à tous les coups. :wink:

Après, si tu veux prendre un racourci et ne pas décaper, c'est ton choix, mais tu risques beaucoup plus de casser.
Patrick COLOT

Message par Patrick COLOT »

Bonjour à tous,
Je me prénome Patrick inscrit depuis dimanche 18 et je suis de la région de cherbourg.
Voila en lisant vos messages sur les soucis qu'a notre ami YODAPYROMAN ,si il les as toujours il s'avère que j'ai eu les mêmes problèmes avec une 205 de 1984 modèle de base sans assistance que j'ai remis en état pour l'un de mes enfants.
En lisant la revue technique d'époque je me suis aperçu qu'il parlait de 2 références pour les plaquettes de freins.
_1 pour les véhicules avec assistance.
_2 pour les véhicules sans assistance.
Renseignement pris chez peugeot il existe bien 2 ref. Jai donc commandé les bonnes plaquettes et le freinage est quand même meilleur ,environ 55 euros chez peugeot,mais ce n'est pas non plus le freinage des voitures actuel
Voila j'espère que cela vous rendra service car personne ne parle de ces 2 références
En tous cas ce site est très bien,et les forumeurs si ca se dit on l'air très sympa.
cordialement. Patrick.
yodapyroman
Forumeur
Forumeur

Message par yodapyroman »

Merci pour l'info patrick!

Non, je n'ai pas eu encore le temps de réparer, mais je vais le faire prochainement!
Herr-V
Forumeur
Forumeur

Message par Herr-V »

Superbe info patrick, merci ;)

Sinon je confirme que tu n'as pas de mastervac sur ta junior, j'ai la même mais de l'AM 87, et j'ai les mêmes "problèmes" que toi pour le freinage.

Ca parait hyper dangereux au début mais on s'y habitue :? Faut être aussi plus vigilent !
Répondre

Revenir à « Freinage »