Il faut savoir que les moteurs à soupapes ont une usure irrémédiables des soupapes et de leurs guides.

Ceci est particulièrement vrai pour les moteurs culbutés ou basculés car le mouvement du culbuteur est une rotation.

Lorsque le culbuteur est en contact avec la soupape, et qu'il avance, il a tendance à pousser puis tirer la soupape d'avance en arrière en même temps que sa translation.
Ceci cause une ovalisation du guide qui à la longue à plusieurs effets pervers:
- La soupape n'est plus correctement centrée sur son siège, car les deux portées côniques ne sont plus concentriques.
L'étanchéité est donc toute relative.
De plus avec le temps, le siège se fait mater et il y a transfert de métal de la soupape vers le siège.
- la soupape travaillant de travers, elle va avoir tendance à faire "vibrer" le joint de soupape, et va fortement l'user de la sorte.
Sur un joint neuf, il va vibrer pendant un certain temps et n'en souffrira pas pendant quelques milliers de km, puis par la suite, il en prendra un coup.
Sur un vieux joint tout rèche, il va vite se faire gratter.
- Lorsque le guide a été ovalisé, il y a présence d'un jeu important qui laisse filer pas mal d'huile dans le conduit d'admission et qui donne donc l'effet joints de soupape HS.
- Si la quantité d'huile est importante, c'est à dire, JQS HS et guide HS, alors là, c'est plus dangereux, car l'huile aspirée en permanence par le moteur côté admission a tendance à s'accumuler dans le guide et va fortement freiner la soupape.
Cette dernière chauffe plus que la normale, mais surtout, elle met plus de temps à remonter.
Le régime d'affolement est vu à la baisse et ca ne pardonne pas.
C'est aussi un coup à serrer une soupape.
Dans ce cas présent, il faudrait voir si, en début d'ouverture de la soupape, celle ci a un jeu supérieur au dizième de mm.
C'est la valeur généralement admise comme maximale pour les jeux guides/soupapes.
Enfin, si tu le peux, essaies de prendre les compressions, pour voir si par hasard, ce ne serait pas plutôt un soucis de segmentation.

Tu peux en avoir une petite idée en écoutant le reniflard (pas dans l'oreille hein

) et en voyant si le souffle se coupe quasi complètement après une légère augmentation du régime moteur.
