Problème de joints de queue de soupapes récurant

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Aramis95
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Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par Aramis95 »

Salut a tous,
je fais appel a vous car j'aimerais avoir quelques précisions sur un problème que j'ai avec ma Green de 140 000 km.
En fait, depuis environ 500 km, ma 205 fume énormement bleu ... de quoi faire des beaux petits nuages aux démarages des feu rouges ... :suspect:
Le problème est vite ciblé : joints de queue de soupapes :langue:
Mais le soucis, c'est que je les ai changer en même temps que mon joint de culasse il y a 6 000 km.
J'en ai parler à un petit garage du coin un matin, et d'après lui ca peut arrive que les joints "sautent" ... :suspect: donc ca ne vaut pas le coup de les changer ... le problème pouvant selon lui venir des guides de soupapes

avez vous deja eu ce probleme ? quelle serait la meilleur solution que je pourrais prendre ?
merci d'avance
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fou du puits
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Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par fou du puits »

bah deja c'est toi qui les a monté les joint de queue?
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Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par Aramis95 »

nan le remontage avait été fait par mon pere comme j'étais au travail.
Mais sur le montage il y a pas de soucis à se faire la dessus . :wink:
j'ai oublier de dire que lors du demontage, 3 des joints de queue de soupapes n'étaient deja plus "clipsé" :langue:
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fou du puits
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Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par fou du puits »

et els joints rentrait facilement ou il y avais pas mal de resistance?

parce que les miens sont pas rentré si facilement que ça :wink:
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Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par Aramis95 »

je viens de lui demander : exactement la même difficulté pour les rentrer.
ca m'embeterrais vraiement que ce soit les guides ... cette voiture m'en aura fat des "crasses" pour ses 140 000km . :roll:
chamalow
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Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par chamalow »

Il faut savoir que les moteurs à soupapes ont une usure irrémédiables des soupapes et de leurs guides. :?
Ceci est particulièrement vrai pour les moteurs culbutés ou basculés car le mouvement du culbuteur est une rotation. :wink:
Lorsque le culbuteur est en contact avec la soupape, et qu'il avance, il a tendance à pousser puis tirer la soupape d'avance en arrière en même temps que sa translation.

Ceci cause une ovalisation du guide qui à la longue à plusieurs effets pervers:

- La soupape n'est plus correctement centrée sur son siège, car les deux portées côniques ne sont plus concentriques.
L'étanchéité est donc toute relative.
De plus avec le temps, le siège se fait mater et il y a transfert de métal de la soupape vers le siège. :shock:

- la soupape travaillant de travers, elle va avoir tendance à faire "vibrer" le joint de soupape, et va fortement l'user de la sorte.
Sur un joint neuf, il va vibrer pendant un certain temps et n'en souffrira pas pendant quelques milliers de km, puis par la suite, il en prendra un coup.
Sur un vieux joint tout rèche, il va vite se faire gratter.

- Lorsque le guide a été ovalisé, il y a présence d'un jeu important qui laisse filer pas mal d'huile dans le conduit d'admission et qui donne donc l'effet joints de soupape HS. :tristounet:

- Si la quantité d'huile est importante, c'est à dire, JQS HS et guide HS, alors là, c'est plus dangereux, car l'huile aspirée en permanence par le moteur côté admission a tendance à s'accumuler dans le guide et va fortement freiner la soupape.
Cette dernière chauffe plus que la normale, mais surtout, elle met plus de temps à remonter.
Le régime d'affolement est vu à la baisse et ca ne pardonne pas.
C'est aussi un coup à serrer une soupape. :?

Dans ce cas présent, il faudrait voir si, en début d'ouverture de la soupape, celle ci a un jeu supérieur au dizième de mm.
C'est la valeur généralement admise comme maximale pour les jeux guides/soupapes.

Enfin, si tu le peux, essaies de prendre les compressions, pour voir si par hasard, ce ne serait pas plutôt un soucis de segmentation. :wink:
Tu peux en avoir une petite idée en écoutant le reniflard (pas dans l'oreille hein :lol: ) et en voyant si le souffle se coupe quasi complètement après une légère augmentation du régime moteur. :wink:
chamalow
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Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par chamalow »

Une petite précision aussi:

Les premières fois que je faisais des JQS, je les remontais en mettant de l'huile sur les lèvres des joints.
Ca marchait une fois sur deux, au bout de quelques kilomètres, ils avaient tendance à se barrer et à rester coller sur la queue de soupape.
(c'est aussi vrai pour les vieux joints :lol: )

Maintenant je les monte à sec toujours.
Pour voir si les joints sont toujours en place, tu n'as qu'à déposer le couvre culasse et virer l'huile dans les cloisons de rétention.
Tu apercevras alors les joints. :wink:
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fou du puits
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Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par fou du puits »

un tres bon cours merci chamalow ;)
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Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par Aramis95 »

merci beaucoup chamalow
comme quoi dans une galere y'a du bon, on y apprend pas mal de trucs aussi ::d
je vais regarder comme tu as dis pour voir si les joints sont plus a leur emplacement ou pas des ce week end.
sinon les joints, mon pere les avait monté avec de l'huile ... en esperant que les joints ont juste sauter .
merci beaucoup pour votre aide :bien:
chamalow
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Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par chamalow »

S'ils ont juste sauté, tu pourras les remettre avec deux bons tournevis, mais je ne te garantis pas leur état. :?

Du moins, après la remise en place... :gene:

De plus, ils risquent de ressauter, car là, ce ne sera pas l'huile qui manquera... :?
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Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par Jujubei 02 »

Chamalow quand il répond....il répond :lol:
Un vrai petit cours sur les JDQS :lol: :mrgreen:

En meme temps ca m'a aussi appris quelques trucs

Merci marshmallow :wink:
OB1KnoB
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Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par OB1KnoB »

Salut,
Après quelques recherches sur le forum je suis quasi-sûr que mes joints de queues de soupapes sont HS > ça fume blanc/bleu au démarrage et au redémarrages (feux rouges par exemple), l'odeur est forte et le moteur bouffe de l'huile.

Je vais donc changer ces joints dès que je peux, j'ai appris pas mal de choses avec les explications de chamalow (merci pour le p'tit cours :wink: ), mais je voudrais connaître la technique pour changer ces joints sans déculasser svp...
Le moteur vient juste de passer les 100.000km donc je n'ai pas l'intention de changer le joint de culasse à cette occasion.

J'ai vu quelques trucs sur le net comme ce lien par exemple :
http://bx.yaronet.com/posts.php?s=33126 mais c'est sur un XU donc certainement pas bien différent de la marche à suivre, mais j'aimerai autant avoir des conseils qui concernent le TU directement...

J'ai trouvé un tuto concernant le changement des JQS sur le forum mais c'est à l'occasion d'un déculassage donc ça ne m'aide pas.

Merci d'avance à celui (ou ceux) qui sauront m'expliquer ou me donner des astuces :bien:

@+
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Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par JPB »

Il est impossible de remplacer les SPI sans déculasser sur TU. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
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Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par fou du puits »

oh que si que c'est possible

et sans enlever les vis de culasses!

etape 1 : oter cache culbu...
etape 2, devisser les culbu au taquet
etape 3, defaire le goujeon de fix du cache culbu, (les 2)
etape 4 : faire sauter les "mini circlips" de la rampe de culbu (sur les cotés des culbu)
etape 5 : defaire la vis allen dans le trou du gougeon
etape 6 : degager tout ce qui gene coté boite, et taper avec un truc en bois par exemple sur les culbu coté distrib' ... ça sortira doucement, BIEN REPERER les morceaux 1 par un sans les melanger!!

et donc changement des joints spy QDS :)

je ferais une fiche fou du puits made :) des que j'aurais un peu de temps!
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Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par JPB »

L'axe de culbuteurs peut sortir coté boite de vitesses ? :voyon:

Il y a un trou dans la culasse qui le permet ? :voyon:

Image

Oui, autant pour moi. C'est possible. :oops:

Image

Bon ce n'est pas à faire, bien que réalisable. :?
Il y a trop de risque de tordre une soupape. :?
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