probleme de masse?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- PLGJFL205
- Forumeur
Re: probleme de masse?
Pas indispensable, Mag...
Cela signifie que le voyant du tableau de bord est HS et que ton alternateur n'est pas "activé".
Peux-tu remplacer la lampe du Tableau de bord ?
Si oui, ton problème sera vite résolu.
Si non, je peux te décrire un système "D", mais qui résoudra ton problème à court-terme seulement.
PS: As-tu gardé la précédente batterie
Cela signifie que le voyant du tableau de bord est HS et que ton alternateur n'est pas "activé".
Peux-tu remplacer la lampe du Tableau de bord ?
Si oui, ton problème sera vite résolu.
Si non, je peux te décrire un système "D", mais qui résoudra ton problème à court-terme seulement.
PS: As-tu gardé la précédente batterie
-
- Forumeur
merci je vais essayer de remplacer la lampe , il faut que je demonte mon tableau de bord pour ca ?
et est ce que mon probleme sera regle si je fais ca ?
et non j ai pas garder mon ancienne batterie
-
- Forumeur
ca fonctionne pas non plus rien ne s allume
-
- Forumeur
merci je vais essayer de remplacer la lampe , il faut que je demonte mon tableau de bord pour ca ?
205 GLD
magNouveau
205 GLD
magNouveau
- PLGJFL205
- Forumeur
Ouimag a écrit :merci je vais essayer de remplacer la lampe , il faut que je demonte mon tableau de bord pour ca ?
Phase 1 : http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-6837.html
Phase 2 : http://www.planete-205.com/forum/planet ... 39403.html *** probablement cette fiche.
Si tu veux en être certaine, il faut brancher une ampoule de 2w entre le (+) batterie et la borne d'excitation de l'alternateur.mag a écrit :et est ce que mon probleme sera regle si je fais ca ?
Cette ampoule doit être "allumée moteur à l'arrêt" et "s'éteindre lorsque le moteur tourne" => Preuve que l'alternateur charge la batterie.
Si tu en es capable je te recommande de faire ce test.
Dommage elle était probablement encore vaillante cette batterie...mag a écrit :et non j ai pas garder mon ancienne batterie
-
- Forumeur
ok j ai pas ampoule 2 watt chez moi je m en procure fais le test et te tiens au courant au pire mon ami regardera ce week end et je te dis ce qu il en est encore merci pour tout
- PLGJFL205
- Forumeur
En attendant mag...
Connecte ta batterie sur un chargeur externe (au moins 14h, mais chaque minute est bonne à prendre).
Si tu charges ta batterie (tous les soirs, par exemple) elle sera capable de te soutenir pour les quelques kilomètres et pour les quelques démarrages nécessaires, sans souci.
Mais évite quand même de mettre la radio 'fort', le dégivrage, les feux de route...
Si tu es économe en électrons, cette pratique te permettra de tenir jusqu'à la réparation.
PS: l'ampoule de 2W est celle du tableau de bord => pas besoin d'en acheter 2, après le test tu remplaces l'ampoule du TBD.
Tu lances le moteurs, tu allumes tes phares et tu montes "gentiment" dans les tours (3000tr/min), si tu notes que l'intensité devient tout d'un coup OK tu as gagné... Ton alternateur s'est autoexité et fera son boulot comme un grand
Evite de monter trop haut dans les tours lorsque le moteur est froid.
C'est le phénomène d'aimantation rémanente de ton alternateur et dans ce cas là, c'est tout bon pour toi...
C'est le second système D.
Connecte ta batterie sur un chargeur externe (au moins 14h, mais chaque minute est bonne à prendre).
Si tu charges ta batterie (tous les soirs, par exemple) elle sera capable de te soutenir pour les quelques kilomètres et pour les quelques démarrages nécessaires, sans souci.
Mais évite quand même de mettre la radio 'fort', le dégivrage, les feux de route...
Si tu es économe en électrons, cette pratique te permettra de tenir jusqu'à la réparation.
PS: l'ampoule de 2W est celle du tableau de bord => pas besoin d'en acheter 2, après le test tu remplaces l'ampoule du TBD.
Non ton alternateur n'est pas HS, et voilà alors peut-être un autre moyen de t'en tirer.mag a écrit :Par contre la mon alternateur ne charge plus je crois : voiture arretee 12.2 v ; voiture demarree 11.71 v mais ca m a deja fait le coup et d un coup quand je roulais tous les voyants se sont eclairais plus fort et j avais 14.7 voiture demarree! un alternateur foutu peut il marcher de temps en temps ou est il foutu directement ? merci?
Tu lances le moteurs, tu allumes tes phares et tu montes "gentiment" dans les tours (3000tr/min), si tu notes que l'intensité devient tout d'un coup OK tu as gagné... Ton alternateur s'est autoexité et fera son boulot comme un grand

Evite de monter trop haut dans les tours lorsque le moteur est froid.
C'est le phénomène d'aimantation rémanente de ton alternateur et dans ce cas là, c'est tout bon pour toi...
C'est le second système D.
-
- Forumeur
rebonjour voila j ai fait le test de l ampoule elle s allume moteur eteint et s eteint moteur demarrer mon ami change l ampoule ce week end je te dirai si tu m a sorti d affaire lol merci pour tous tes conseils je te dis dans la semaine si ma titine est repartie
-
- Forumeur
une derniere petite question, quelle est l intensite de l ampoule qui eclaire le voyant batterie car j ai des 5 watt 3 watt et des 2 watt dans mon tableau de bord
- PLGJFL205
- Forumeur

Tout est OK, cela signifie que ton alternateur charge la batterie lorsqu'une tension d'excitation est présente.
---------------------------------------------------------------------
Pourrais-tu s'il te plait tester le second système "D" ?
Si oui, c'est très facile :
a) tu sors ton voltmètre que tu branches aux bornes de ta batterie
b) tu démarres le moteur
c) au ralenti, tu mesures la tension batterie (elle devrait être de 11.5V environ...)
d) tu augmentes le régime moteur (pas plus de 3500trs/min) et tu vérifies si la tension batterie monte d'un coup vers environ 13V
Si comme je le pense tu confirmes, ton alternateur est capable de s'autoexiter.
En prime une fois que l'alternateur est autoexcité, tu peux rouler sans aucune contrainte, et quel que soit le régime, il chargera ta batterie comme un grand.
-
- Forumeur
ok je fais le test samedi matin
- two five
- Forumeur
pour répondre sur la puissance du voyant batterie: c'est 3 watts, et c'est la seule lampe plus grosse que les autres ,en tout cas sur un tableau de bord gld phase 2

- PLGJFL205
- Forumeur
two five a écrit :pour répondre sur la puissance du voyant batterie: c'est 3 watts, et c'est la seule lampe plus grosse que les autres ,en tout cas sur un tableau de bord gld phase 2...

Oui c'est 3W.
Merci two five, tu as tout à fait raison