Problème de ralentis sur 1,4l injection monopoint
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Killall-9
- Forumeur

J'oubliais: les anciennes bougies étaient en assez bon état, mais noires de chez noires. En 2 coup de brosse elles étaient comme neuves.
A priori donc mélange trop riche.
L'ancien filtre a air était poussiereux, mais sans plus. Pas de quoi le colmater.
Donc on aurait une injection qui un temps déconnait, mais ne déconne plus, qui fait du mélange trop riche.
Ça acréditerait un défaut de la sonde Lambda?
A priori donc mélange trop riche.
L'ancien filtre a air était poussiereux, mais sans plus. Pas de quoi le colmater.
Donc on aurait une injection qui un temps déconnait, mais ne déconne plus, qui fait du mélange trop riche.
Ça acréditerait un défaut de la sonde Lambda?
- Killall-9
- Forumeur

Me revoilà...
On me souffle dans mon oreillette que étant donné que le système d'injection s'estime opérationnel mes ennuis pouraient provenir non pas d'un problème de sonde mais d'un injecteur grippé ou encrassé, et qu'après 190000 km je ferais mieux de le porter à nettoyer...
Un avis sur cette suggestion?
On me souffle dans mon oreillette que étant donné que le système d'injection s'estime opérationnel mes ennuis pouraient provenir non pas d'un problème de sonde mais d'un injecteur grippé ou encrassé, et qu'après 190000 km je ferais mieux de le porter à nettoyer...
Un avis sur cette suggestion?
- Killall-9
- Forumeur

Up!
Bon, résumons...
J'ai changé:
- le filtre a air,
- le filtre à essence,
- le capot d'allumeur et le doigt de distribution,
- les faisceaux de bougies,
- les bougies,
- le bloc d'injection au grand complet: injecteur, actuateur de ralentis, capteur de position, la totale! Que j'ai remonté avec de grands coups de spray-joint bien collant pour eviter toute prise d'air.
Et ce problème de ralentis est toujours là.
La bonne nouvelle est que j'ai eu pour quelques neuros un injecteur complet qui fonctionne parfaitement, moyennant un gros nettoyage.
L'autre bonne nouvelle est que le moteur fonctionne parfaitement, pousse fort, que la voiture est très nerveuse et se conduit plutôt bien.
Mais j'ai toujours ce problème. On va dérouler la cinématique:
- contact, toutes les lampes rouges s'allument.
- démarrage, la lampe témoin de l'injection reste allumée quelques secondes puis s'éteint.
- on roule: rien à signaler, le moteur tourne comme un gros chat. Il ne rechigne pas à prendre des tours et j'ai l'impression qu'il irait jusqu'a la salade de soupapes si je ne passait pas les vitesses à temps.
- on s'arrête à un feu rouge: le ralentis se fixe à 2000 tours. Si je met un coup de gaz bref le moteur monte en régime puis redescends à 950 tours et tient un magnifique ralentis juste à la limite du calage, jusqu'a ce qu'on reparte.
Contrairement à ce que m'avait affirmé le vendeur, le phénomène m'a l'air plus présent à chaud qu'a froid. Pour tout dire depuis que j'ai tout refait ça ne ma l'air de n'exister qu'avec un moteur chaud.
Le calorstat fonctionne (je vois lors de la phase de chauffe la température moteur chuter brusquement d'un coup), je crois qu'il ne reste plus que 3 causes possibles:
- sonde de température, mais j'en doute,
- sonde lambda, ça ferait chier c'est cher,
- faisceaux, mais voilà la le bordel pour trouver LE fil qui s'est sectionné.
Je pense pas que ça soit un cable sectionné, le problème serait permanent et ne disparaitrait pas avec un coup de gaz. Pareil pour la sonde de température.
Par contre une sonde Lamda qui déconne et a du mal à se réchauffer ça expliquerait le témoin qui reste quelques secondes allumé. Et il est possible que la sonde donne des valeurs éronnées et se mette à donner les bonnes après une bonne douche de gaz brûlés. Va faloir se fendre d'une sonde Lamda j'en ai bien peur.
Ou quelqu'un as-t-il une autre idée?
Bon, résumons...
J'ai changé:
- le filtre a air,
- le filtre à essence,
- les bougies,
- le bloc d'injection au grand complet: injecteur, actuateur de ralentis, capteur de position, la totale! Que j'ai remonté avec de grands coups de spray-joint bien collant pour eviter toute prise d'air.
La bonne nouvelle est que j'ai eu pour quelques neuros un injecteur complet qui fonctionne parfaitement, moyennant un gros nettoyage.
L'autre bonne nouvelle est que le moteur fonctionne parfaitement, pousse fort, que la voiture est très nerveuse et se conduit plutôt bien.
- démarrage, la lampe témoin de l'injection reste allumée quelques secondes puis s'éteint.
- on roule: rien à signaler, le moteur tourne comme un gros chat. Il ne rechigne pas à prendre des tours et j'ai l'impression qu'il irait jusqu'a la salade de soupapes si je ne passait pas les vitesses à temps.
- on s'arrête à un feu rouge: le ralentis se fixe à 2000 tours. Si je met un coup de gaz bref le moteur monte en régime puis redescends à 950 tours et tient un magnifique ralentis juste à la limite du calage, jusqu'a ce qu'on reparte.
Contrairement à ce que m'avait affirmé le vendeur, le phénomène m'a l'air plus présent à chaud qu'a froid. Pour tout dire depuis que j'ai tout refait ça ne ma l'air de n'exister qu'avec un moteur chaud.
Le calorstat fonctionne (je vois lors de la phase de chauffe la température moteur chuter brusquement d'un coup), je crois qu'il ne reste plus que 3 causes possibles:
Je pense pas que ça soit un cable sectionné, le problème serait permanent et ne disparaitrait pas avec un coup de gaz. Pareil pour la sonde de température.
Par contre une sonde Lamda qui déconne et a du mal à se réchauffer ça expliquerait le témoin qui reste quelques secondes allumé. Et il est possible que la sonde donne des valeurs éronnées et se mette à donner les bonnes après une bonne douche de gaz brûlés. Va faloir se fendre d'une sonde Lamda j'en ai bien peur.
-
adrien-42
Essaye une sonde de température, change bien celle pour l'injection, pas celle pour le tableau de bord.Killall-9 a écrit :Up!
Bon, résumons...
J'ai changé:
- le filtre a air,
- le filtre à essence,
- les bougies,
Ca se pourrai, si elle déconne a chaud elle indique une mauvaise température moteur donc un enrichissement
-
Donch
- Forumeur

- Killall-9
- Forumeur

Bon, on va faire le point:
- contrairement à ce que m'a dit le vendeur, le problème a lieu à chaud ET à froid.
Sinon:
- j'ai vérifié la sonde de température de l'injection (en dessous de l'alllumage): RAS. J'ai vu sa resistance varier pendant que le moteur refroidissait.
- j'ai vérifié les cables entre le calculateur d'injection et l'actuateur de ralentis: RAS.
Reste plus que la sonde lambda. Je vais essayer d'en trouver une d'occase que je sais fonctionnelle. Et si c'est pas ça c'est Peugeot qui se démerdera avec.
- contrairement à ce que m'a dit le vendeur, le problème a lieu à chaud ET à froid.
Sinon:
- j'ai vérifié la sonde de température de l'injection (en dessous de l'alllumage): RAS. J'ai vu sa resistance varier pendant que le moteur refroidissait.
- j'ai vérifié les cables entre le calculateur d'injection et l'actuateur de ralentis: RAS.
Reste plus que la sonde lambda. Je vais essayer d'en trouver une d'occase que je sais fonctionnelle. Et si c'est pas ça c'est Peugeot qui se démerdera avec.
- Killall-9
- Forumeur

J'ai emprunté la sonde Lambda de l'AX de mon frêre. C'est la même sonde (BOSCH LSH6). Première surprise: j'ai un connecteur noir et un bleu, lui un blanc et un rouge. Bon, on regarde la couleur des fils et on trouve qui va où. Deuxième surprise il a un détompeur et la fiche rouge refuse de rentrer. Pas grave, je force comme un bourrin et ça rentre.
Je démarre. La voiture me fait une montée en régime, mais le calclateur semble se raviser, il réajuste ses paramètres et me voila avec un moteur qui refuse de me refaire le coup du ralentis à 2000 tours. Il a un ralentis impecable à 950 tours. J'ai beau accélerer, dès que je relache la pédale le ralentis est impecable.
Problême rêglé? On dirait bien. Je viens de commander une sonde, on verra bien. J'ai pas testé très longtemps, ne voulant pas prendre de risques avec du materiel qui ne m'appartient pas, donc il y a encore une part d'incertitude.
Par contre depuis que j'ai remis l'ancienne sonde le calculateur me fait la gueule: le témoin rouge de l'injection reste allumé en permanence.
Apparament depuis qu'il a goûté à une bonne sonde il refuse de manger de la sonde avariée... 
Je démarre. La voiture me fait une montée en régime, mais le calclateur semble se raviser, il réajuste ses paramètres et me voila avec un moteur qui refuse de me refaire le coup du ralentis à 2000 tours. Il a un ralentis impecable à 950 tours. J'ai beau accélerer, dès que je relache la pédale le ralentis est impecable.
Problême rêglé? On dirait bien. Je viens de commander une sonde, on verra bien. J'ai pas testé très longtemps, ne voulant pas prendre de risques avec du materiel qui ne m'appartient pas, donc il y a encore une part d'incertitude.
Par contre depuis que j'ai remis l'ancienne sonde le calculateur me fait la gueule: le témoin rouge de l'injection reste allumé en permanence.
-
adrien-42
Essaye d'en trouver une d'occase parce que neuve ca vaut cher!!!!!!Killall-9 a écrit :J'ai emprunté la sonde Lambda de l'AX de mon frêre. C'est la même sonde (BOSCH LSH6). Première surprise: j'ai un connecteur noir et un bleu, lui un blanc et un rouge. Bon, on regarde la couleur des fils et on trouve qui va où. Deuxième surprise il a un détompeur et la fiche rouge refuse de rentrer. Pas grave, je force comme un bourrin et ça rentre.![]()
Par contre depuis que j'ai remis l'ancienne sonde le calculateur me fait la gueule: le témoin rouge de l'injection reste allumé en permanence.Apparament depuis qu'il a goûté à une bonne sonde il refuse de manger de la sonde avariée...
- Killall-9
- Forumeur

- Killall-9
- Forumeur

Déterrage!
Finalement ça n'était pas la sonde Lambda. J'ai donc roulé bon an mal an avec une voiture qui secouait comme un prunier sauf gaz à fonds.
Aujourd'hui: l'idée!!! Je tombe sur une page qui explique comment parler avec mon calculateur:
http://pseudotaz.free.fr/Autodiag.htm
B*rdel de m*rde! Je vais chercher mon vieil injecteur dans le garage, je démonte le côté de l'injecteur, je nettoie les pistes à l'alcool et je le monte. Le voyant est éteint, plus de sacades, plus de secousses. Juste un ralenti trop haut (2000 tours).
Je suis passé chez Peugeot voir le prix du bloc "papillon plus capteur de position": 430 €. Bon, on va chercher de l'occase...
Mais je crois qu'au bour de 8 mois j'ai enfin trouvé!
Finalement ça n'était pas la sonde Lambda. J'ai donc roulé bon an mal an avec une voiture qui secouait comme un prunier sauf gaz à fonds.
Aujourd'hui: l'idée!!! Je tombe sur une page qui explique comment parler avec mon calculateur:
http://pseudotaz.free.fr/Autodiag.htm
J'obtiens les codes "33" et "31". Je cherche aussitôt où est le débimètre d'air sur ma mono-jetronic et... y'en a pas! Et je tombe sur une page qui dit "sur les mono-jetronic, c'est la position du volet qui donne l'information sur la quantitée d'air entrée"!Modèles concernés:
Citroën: AX 1991>, BX 1990>, XM 1989>, Xantia 1993>, ZX 1991>
Peugeot: 106 1991>, 205 1988>, 306 1993>, 309 1988>, 405 1987>, 605 1990>
System Types: Magneti Marelli G5 single & multipoint, G6.11, 8P & AP, Fenix 1B, 3B & 4, Mono-Jetronic, Mono-Motronic MA3.0, Motronic M1.3, MP3.1, MP3.2, ML4.1, MP5.1, 5.1.1
A quoi ça sert ?
Cela permet d'éviter un passage à la valise de diag chez un garagiste, de réinitialiser son calculateur et de s'assurer qu'aucun élément n'est en panne. A noter que certains défauts ne provoquent pas l'éclairage du voyant de diagnostic au compteur.
Voici donc la procédure pour le faire soi même. Attention, si vous n'avez plus l'ampoule du voyant de diag au tableau de bord, il faudra réaliser un outil avec une ampoule intégrée. (cf. explication au bas de la page).
Comment ça marche ?
Une série de clignotement do voyant de diagnostic permet de lire la mémoire du calculateur. Chaque série de clignotement fonctionne ainsi: première série, pour le chiffre des dizaines, pause de 1,5 secondes, seconde série pour le chiffre des unités. A noter que si à la fin d'une série de clignotement, le test s'arrête, le relancer en appuyant 3 secondes sur l'interrupteur.. Autre nota, le test commence toujours par le code 12 et se termine toujours par le code 11. Les défauts s'affichent par ordre chronologique d'arrivée en mémoire.
Sur la prise diagnostic (2 voies) située généralement sous le calculateur:
Placer un interrupteur entre masse de la voiture et le fil n°2 (inscrit sur la broche) de diag.
Mettre le contact sur la voiture, le voyant de diag s’allume (normal), fermer le contacteur ou interrupteur de manière à mettre le fil n°2 de la prise de diag à la masse et ce pendant 3 secondes (le voyant de diag est toujours allumé), ouvrir l'interrupteur (le contact avec la masse s'arrête donc), le témoin de défaut injection au tableau de bord s'éteint :
Attendre 2 secondes, puis lire la première série de clignotement pour le chiffre des dizaines, le témoin s'éteint pendant 1,5 secondes, lire la deuxième série de clignotement pour le chiffre des unités.
Par exemple: Témoin 5 impulsions, éteint 1.5 s, 5 impulsions: Code 55
attendre 3 secondes puis reprendre jusqu'à émission du code 11 (fin de série de test).
Codes défauts:
(x) Défaut majeur provoquant l'allumage du voyant au tableau de bord.
11 Fin de séquence
12 Début de séquence
13 Fonction thermistance air admission
(intégrée au débitmètre, éventuellement)
14 (x) Fonction thermistance eau moteur
15 Relais pompe à carburant
21 (x) Fonction ralenti du contacteur
ou du potentiomètre papillon
22 Commande vanne régulation ralenti si présente,
sinon calculateur
31 Auto-adaptation régulation richesse
32 Auto-adaptation régulation richesse
33 (x) Fonction débitmètre d'air admission
Capteur de pression absolue
34 (x) Commande vanne purge canister
35 Fonction pleine charge du contacteur papillon
41 Fonction capteur vitesse moteur
42 (x) Commande injecteurs
43 (x) Fonction anti-cliquetis
44 (x) Capteur cliquetis
51 (x) Fonction sonde à oxygène
52 (x) Fonction régulation richesse
53 Tension batterie
54 (x) Panne de calculateur
55 Fonction potentiomètre de réglage richesse
Remise à 0:
En laissant l'interrupteur fermé pendant plus de 10 secondes (avec le contact de la voiture mis), le boîtier est réinitialisé et les codes défauts effacés. Très utile pour s'assure que l'on a bien remédié à la panne.
Test des actionneurs:
Si vous fermer l'interrupteur, contact enlevé, puis mettez le contact de la voiture, les différents actionneurs vont être testés avec l'éclairage du voyant pour indiquer lesquels. Actionner l'interrupteur pendant 3 secondes à chaque fois pour passer au test suivant.
81/91 : Pompe à essence et relais
82/92 : Injecteurs
83/93 : Correcteur de ralenti
84/94 : Vanne de purge de canister
85/95 : « A/C compressor and relay »
86/96 : « Variable air intake solenoid (valve A)
87/97 : « Variable air intake solenoid (valve B)
B*rdel de m*rde! Je vais chercher mon vieil injecteur dans le garage, je démonte le côté de l'injecteur, je nettoie les pistes à l'alcool et je le monte. Le voyant est éteint, plus de sacades, plus de secousses. Juste un ralenti trop haut (2000 tours).
Je suis passé chez Peugeot voir le prix du bloc "papillon plus capteur de position": 430 €. Bon, on va chercher de l'occase...
Mais je crois qu'au bour de 8 mois j'ai enfin trouvé!