PROBLEME DE STARTER ?

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
elise777
Forumeur
Forumeur

PROBLEME DE STARTER ?

Message par elise777 »

Bonjour,

Pardonnez-moi d'avance pour mon cruel manque de connaissance en mécanique, j'y connais rien du tout alors je vais essayer de quand même m'expliquer au mieux..

J'ai une 205 océane essence. Je l'ai acheté en février cette année. Précédemment, je roulais avec une 205 junior (donc j'étais déjà une habituée du starter manuel, même si la manip change un peu d'un véhicule à un autre).

Voilà mon problème : en 2 mois d'utilisation, je me suis rendue compte qu'elle avait un peu plus de mal à démarrer que mon ancienne junior. J'ai mis ça sur le compte de mon expérience quasi nulle pour cette nouvelle voiture, je pensais mal jauger mon starter et que ça viendrait.

Cependant, je pense que ça va un peu plus loin que ça. Ce week-end, dimanche en plein après midi (il faisait beau, très chaud dans la voiture à l'arrêt dont je ne m'étais pas encore servie ce jour là) j'ai voulu démarrer sans succès. J'ai testé avec starter à fond sans accélérer, puis starter à la moitié sans accélérer, puis starter tiré à peine sans accélérer à nouveau, sans succès. La voiture "cherchait" le démarrage sans l’atteindre. J'ai essayé ensuite la même méthode (3 niveaux différents de starter) en accélérant par pied au plancher, et j'ai également essayé en "pompant". Rien à faire. Au bout d'une dizaine de fois j'ai abandonné de peur de la noyer.

Mon frère est passé dans la soirée. On a essayé ensemble et au bout de 7/8 fois nous avons réussi (non sans mal).

Hier, j'ai retenté. Même bazar. J'ai par contre réussi à démarrer au bout de 7/8 essais.

Ce matin idem. A midi, idem aussi. Je commence à avoir peur d'utiliser mon véhicule (peur de ne plus pouvoir repartir si je me rends quelques part). Du coup je suis un peu perdue.

Pourriez-vous me conseiller sur les premiers points à vérifier pour détecter le problème ? Mon frère est plutôt bon en mécanique. Mais là pour le coup (même s'il n'a pas regardé longtemps) il m'a dit qu'il séchait, qu'il ne savait pas de quoi ça venait. D'autant plus que c'est compliqué de faire des "tests" car quand la voiture a démarré une première (même si laborieuse) fois, après elle redémarre facilement.

Mille merci à vous par avance :)
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Re: PROBLEME DE STARTER ?

Message par darkshawo »

Elle ce désamorce peu être
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Le starter c'est fait pour les périodes froides (là c'est bientôt l'été) sinon c'est démarrage avec accélérateur à mi-course (pied au plancher quand le moteur est chaud) et on garde un filet de gaz pour pas caler pendant les 1ers kilometres. C'est tout.
Là il y a des chances que tu aies noyé tes bougies avec ton starter à fond (on ne met jamais le starter à fond).

Attention avec l'utilisation du starter, c'est source de joint de culasse... Il faut l'utiliser le minimum possible et ne pas rouler avec !

Ah oui et avec tous les essais que t'as fait, ta batterie a du prendre une claque, si tu peux lui faire une charge longue ça serait bien, sinon un long voyage suffira.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
elise777
Forumeur
Forumeur

Message par elise777 »

merci bcp pour vos réponses !

darkshawo : se désamorcer ? Ce qui veut dire ? (désolée :oops: )

amdek : oui c'est comme ça que je faisais avec mon ancienne 205. Mais à priori ma nouvelle a quand même du mal avec cette méthode. J'avais prioritairement essayé sans starter (car comme je le disais effectivement il faisait chaud ce jour là) en accélérant mais y'avait rien à faire. Ensuite j'ai donc essayé avec starter à différent niveau sans accélérer, et en accélérant. Apparemment aucune méthode ne fonctionnait.

Bizarrement, ce matin, j'ai démarré dès le premier essai (soleil ayant un peu tapé sur la voiture à 8h30 j'ai mis le starter à la moitié et j'ai tourné la clé). Ca m'a vraiment surpris que ça parte direct au vu de la galère depuis dimanche..

Quand tu dis "noyé les bougies avec starter à fond", pense tu que ce soit le cas si j'ai bien démarré ce matin ? (désolée mes questions sont sans doutes stupides parfois mais j'y connais vraiment rien).

Après, si ça peut aider à comprendre, depuis l'achat de ma voiture j'ai remarqué que la pédale d'accélérateur était assez dure. Cela peut il être une piste ?

Juste une dernière question amdek : quand tu dis "ne pas rouler avec" ça veut dire jamais même pas la première minute ? Car si je le coupe direct, même en gardant un filet de gaz, je la sens vraiment brouter. Pis au premier freinage ça calle. Le truc c'est que je ne fais que 2 km pour aller bosser, du coup je le garde presque jusqu'au bout (en le baissant progressivement, il est presque éteins quand j'arrive).

Merci encore !
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Que l'essence retourne au réservoir et que il en a plus dans les durite donc qui faut le temps que sa remonte au carburateur après j'en suis pas sur ça reste une piste comme une autre :)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Ben si je dis pas de bêtise une bougie noyée peut le rester tant qu'on la sèche pas (je sais pas trop comment on fait pour la sécher)
"Bougie de voiture noyée

La bougie est en bon état, mais l'allumage est défectueux et l'étincelle insuffisante pour provoquer le démarrage à froid. En insistant sur le démarreur, le moteur est alimenté en mélange très riche, le starter étant enclenché, et l'essence liquide se dépose sur les électrodes ou entre celles-ci. Démontez les bougies, séchez-les, nettoyez-les, vérifiez l'allumage ou rechargez la batterie."

depuis l'achat de ma voiture j'ai remarqué que la pédale d'accélérateur était assez dure. Cela peut il être une piste ?
Vérifie sous le capot que le mécanisme du starter revient bien en position initiale, et que tu peux accélérer à la main, ça devrait pas résister (il y a juste un ressort). Sinon il faut peut-être graisser les mécanismes et/ou le câble d’accélérateur.
quand tu dis "ne pas rouler avec" ça veut dire jamais même pas la première minute ? Car si je le coupe direct, même en gardant un filet de gaz, je la sens vraiment brouter. Pis au premier freinage ça calle. Le truc c'est que je ne fais que 2 km pour aller bosser, du coup je le garde presque jusqu'au bout (en le baissant progressivement, il est presque éteins quand j'arrive).
Si vraiment tu préfères utiliser le starter met le au minimum, juste ce qu'il faut pour que le ralenti tienne tout seul. Perso dès que je roule je l'enlève et si j'arrive à un feu/stop je le remet juste un poil pour pas caler.
En tout cas utiliser ta 205 pour faire 2 fois 2km par jour c'est vraiment pas l'idéal pour la mécanique (et l'environnement)..! (batterie, conso, encrassement, pot d'échappement,...) 2km ça suffit même pas pour que la voiture soit à sa température de fonctionnement, t'as pas un vélo ? :lol:

Pour la relation starter/bougies/JDC regarde par ici http://www.planete-205.com/forum/planet ... 56677.html
elise777
Forumeur
Forumeur

Message par elise777 »

Merci pour vos réponses et vos conseils :)

Alors amdek, j'ai appliqué tes conseils mercredi jeudi et vendredi. Elle a démarré au quart de tour, vraiment niquel j'étais très surprise. Mon frère avait juste touché le starter dans le moteur (déplacé l'agraphe). Du coup jeudi et vendredi, je sentais la différence de réglage en roulant (comme si j'avais naturellement un peu de starter - je ne sais pas bien comment expliquer - comme si, à l'arrêt à un stop elle faisait un peu plus de bruit) mais entre ce réglage différent et la méthode de démarrage indiquée suivie strictement, ça démarrait niquel. J'ai dû démarrer 6/7 fois du premier coup pendant les jours indiqués.

Malheureusement ça n'a pas duré.. Je ne l'ai pas utilisé samedi et dimanche, et ce matin, absolument impossible de démarrer. J'ai essayé une dizaine de fois et rien. J'ai laissé tombé de peur de la noyer.

Petite info : elle a dormi tout le week-end sur le parking, et vu c'qui est tombé, je me dis que l'humidité pourrais avoir un rapport ? (de ce que j'ai lu sur le net, c'est fréquent).

Cependant, je me dis aussi qu'il a bien plu jeudi, et que je n'ai pas rencontré de problème, ce qui voudrait dire que cette théorie "tombe à l'eau". Du coup c'est vraiment dur de comprendre ce qui se passe, c'est très aléatoire..
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Sois sûre que le mécanisme du starter revienne bien à sa position initiale quand il est pas enclenché, c'est mauvais de rouler avec, en espérant que ton frère sache ce qu'il fait quand il touche à ce mécanisme :gene:
Si elle fait plus de bruit à un stop c'est surement qu'il a monté le ralenti (en gros le débit minimal d'essence nécessaire pour tenir le moteur en route), il doit être dans les 650trs/mn si je dis pas de conneries.

Si tu sens que tu as plus de problèmes quand c'est humide, faut peut-être regarder l’étanchéité de la tête de Delco...
Il y a des bombes exprès contre l'humidité, si quelqu'un peut confirmer que ça pose pas de problème sur nos moulins, ça peut valoir le coup d'essayer, on saurait si c'est bien l'humidité le problème.
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

Je me permet de poster car dès le départ en lisant la finition de ta 205, une Océane, je me dis que ce n'est pas un XU sous le capot.

J'opterai pour un TU comme pour ta junior.

Pour ton soucis, il faut y aller dans l'ordre & par étape :

1 : démonter la tête d'allumage : vérifier son état extérieur/intérieur. Vérifies également le doigt d'allumeur
2 tant que tu es au niveau de l'allumeur, sur son corps se trouve une capsule en métal d'environ 5 cm de diamètre ; une durite en part & va vers le carburateur : débranches-la du carburateur & tentes d'aspirer ou de souffler dedans.
°Si tu y arrives, c'est que la membrane à l'intérieur est crever & toute la capsule est à changer.
°Si tu n'y arrives pas, c'est alors opérationnel de ce côté là.

3 : vérifies les fils haute tension qui sont brancher sur la tête d'allumeur, ils doivent être souple mais avec le temps ils deviennent rigide. Un de ces fils part tout seul vers la bobine d'allumage ; 4 autres vers chacune des bougies

4 : vérifies le serrage de chacune des bougies

5 : il faudrait à cette étape que tu ais avec toi une bougie supplémentaire que tu n'aurai pas dévisser de la culasse.
Tu débranches l'un des fils de bougie sans dévisser la bougie correspondante.
Sur ce fils, tu insères la bougie supplémentaire ; il te faudrait également une aide pour se mettre au volant.
Ce dernier actionnera le démarreur en tournant la clé - pendant ce temps là, tu colleras l'électrode à une partie métalique.
Du verras à ce moment là une étincelle : bien mémoriser sa couleur
° bleu, c'est normal
° autre que bleu : pas normal

déjà faire tout ça et nous donner les réponses.

6 : tu peux regarder l'état du filtre à essence. Un filtre bouché de m..de c'est évidemment pas bon pour le carburateur

7 : tu peux regarder l'état des durites d'arrivée d'essence, si elles sont vieilles & sèches : ça peut être à l'origine d'un désamorçage mais moteur tournant & chaud, ça peut provoquer un incendie.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Répondre

Revenir à « XU Essence »