Probleme demarrage 205 CTI 1.6i Année 1989

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
blaze26
Forumeur
Forumeur

Probleme demarrage 205 CTI 1.6i Année 1989

Message par blaze26 »

Bonjour,

je viens d'acheter une superbe 205 CTI 1.6i 115 de 1989, je n'y connais pas grand chose en mecanique, 'est pourquoi j'ai besoin d'experts :) ...

Voila, elle etait stockée dans un garage plein d'humidité depuis 8ans sans tourner, une enorme couche de poussiere melangé a la chaux la recouvrait. Aprés nettoyage, elle est vraiment superbe . J'ai juste comme info que l'ancien proprio etait rentré chez lui un soir nickel et le lendemain elle n'a plus demarée..."je pense que quelqu'un m'a couper un fil" m'a t'il dit...

Voici les symptomes: J'ai changé la batterie donc tout l'electrique marche
il n'y a evidement plus d'essence ( exprés car je veux refaire tourner le moteur sans essence pour réactiver les pompes vu le stockage depuis toutes ces années)
Lorsque j'actionne la clé, il ne se passe rien, le tableau de bord ainsi que tout ce qui m'a l'air normal s'allume, je tourne la clé et là, rien du tout, meme pas un clac ou autre.
Comme ce monsieur m'as dit on m'a coupé un fil, je pense qu'il a eu un probleme de relais qui a claqué. y as t'il une maladie connue? Avous les pros!!! et d'avance merci
Simon
Forumeur
Forumeur

Re: Probleme demarrage 205 CTI 1.6i Année 1989

Message par Simon »

Salut :)
Je ne suis pas un expert non plus mais je pense que tu devrait revoir tout le faisceaux d'allumage et tout le faisceaux électrique, et surtout voir si il n'y rien qui peut endommager le moteur quand tu va démarrer..
8 ans sans tourner, le kit de distribution est a changer ainsi que quasiment tout les fluides..
Il te faudrait l'avis d'un professionnel,les autres membres pourront surement t'éclairer.
Cordialement,
Bonne après-midi !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 130000kms
blaze26
Forumeur
Forumeur

Message par blaze26 »

Bonjour, la vidange est faites, je regarde si il n'y a pas une fiche de debranché quelque part, j'ai revu le gars hier et il m'a bien confirmer qu'il s'est garé un soir et le matin, plus rien, tout s'allume mais pas de demarreur, alors que tout allait bien avant. je pense que ce n'est pas grand chose, je tiendrais au courant!! mais si quelqu'un a une idée d'un truc tout bete...? Au fait, elle n'as que 80 000 KM...
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Le démarreur hs ?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
blaze26
Forumeur
Forumeur

Message par blaze26 »

Tu pense qu'il peu lacher d'un coup? sans avoir monterer quelques signes de faiblesse avant?
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Possible essai de le brancher direct avec une batterie après sa si il tourne prend un multimetre et regarde si le courant par du neiman et va jusqu'au démarreur
blaze26
Forumeur
Forumeur

Message par blaze26 »

Merci, y'a une astuce pour atteindre le demarreur? ou il faut tout demonter autour?
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Le mieux et que tu le retire ou si tu arrive à te faire la place sans trop galère
blaze26
Forumeur
Forumeur

Message par blaze26 »

Bonsoir, j'ai fait 2 tests en plus, il y a bien du jus qui arrive sur la cosse principale, puis j'ai debrancher le fil du "lanceur?" , j'y ai mis ma lampe temoin qui s'est allumée en tournant la clé, c'est bien le demarreur hs du coup?
je me renseigne pour comprendre comment le brancher en direct .
Un clic dans la boite a gant, le relais tachymetrique, c'est normal ce bruit?

Merci
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Je pense oui qui et hs essai à la limite de taper un peu dessus avec un marteau pour décoller les charbon et oui le bruit et sûrement normal
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Le démarreur et ses connexions ne sont vraiment pas des plus accessibles sur les GTI :roll:
Bonne chance, rien que pour aller lui taper dessus.

Si tu arrives à y voir quelque chose:
Vérifie le bon serrage des cosses du démarreur et surtout l'absence d'oxydation sur celles-ci.
Vérifie aussi la bonne qualité des connexions des bornes de ta batterie et des masses moteur.
Si cet examen/remise en état *minutieux* ne résout pas le problème, tu pourras suspecter ton démarreur.

Dans ce cas, c'est sans doute un problème d'oxydation interne au niveau du solénoïde.
Il faudra démonter le démarreur pour révision ou remplacement.

Si ton démarreur est un de ces gros modèles Paris-Rhône ou Bosch avec la plaque de fixation arrière, c'est assez chaud de le démonter sans ôter la pipe d'admission (démontage par le haut) ou le radiateur (démontage par le dessous).
C'est pas impossible sans et ça peut éventuellement se faire par le dessous moyennant contorsions et cliquet+cardan en débranchant les durites d'huile inférieures.

Ça vaut le coup (si tu es d'attaque et optimiste pour ce moulin) de démonter l'admission, ça te permettra de nettoyer la pipe et le boitier papillon et de remplacer leurs joints et ceux des injecteurs.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
blaze26
Forumeur
Forumeur

Message par blaze26 »

Bonsoir et merci pour ces precisions,
en fait je n'ai jamais entendu le moteur tourner, du coup je suis pressé de l'entendre, au moins savoir si il tourne bien avant de tout demonter pour le remettre a neuf. (nettoyage, distri et joints)
- j'ai demonter et gratter toutes les masse que je voyais, certaine rouillé.
- je pense que j'ai la fameuse plaque de fixation arriere
- la cosse du demarreur a l'air un peu rouillée (peu pas l'atteindre pour nettoyer) mais du jus y arrive et dans le fil d'exitation aussi en tournant la clé.

Mais comme le gars qui m'a vendu la voiture est tombé en panne du jour au lendemain, le seul truc possible c'est que son demarreur ai lacher d'un coup, non?
Merci pour tout!
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Possible! Mais difficile à deviner :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
blaze26
Forumeur
Forumeur

Message par blaze26 »

Salut,
pour etre sùr, je vais essayer de la demarrer en la tirant avec une barre, au moins je serai fixé pour le demarreur. Tu pense que c'est raisonnable?

Et mon pere me dit, sinon essaye de mettre un gros tournevis entre le + du demareur et le masse du demareur, y'aura des etincelles et ca fera fonctionner le demareur, Bonne idée ou pas? elle est où cette masse? c'est la plaque de fixation direct?

Bonne soirée!!
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Pour la tiré fait déjà tourner le moteur à la main voir si il et pas bloquer
Répondre

Revenir à « XU Essence »