[Régler] problème démarrage à froid suivie de calage

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: problème démarrage à froid suivie de calage

Message par JPB »

Avec le froid, le caoutchouc durcit. :)

Quel âge ont tes tuyaux ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
aerane
Forumeur
Forumeur

Message par aerane »

Pour ma part mes tuyaux il y en a d'origine encore (et oui !) et d'autre remplacé en cours de route, ils ont dans la moyenne entre 7 et 5 ans pour les plus récent, sauf pour le retour du gasoil changé le mois dernier.
Dans le pire des cas changer tout les tuyaux possible du circuit de gasoil, mais comme je dis, aucun Centre auto de ma région n'a de stupide tuyaux, je passe faire un tour chez roa*y le dernier à proximité ce soir, si il y en a, je reprendrai de tout pour changer dès que mon réservoir sera moins plein :cote: pas envie de purgé 45L de gasoil !
Modifié en dernier par aerane le mer. 27 oct. 2010 15:34, modifié 1 fois.
Pas de lien Surnom: Titine pleindmerde
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1994 - 250000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: En ptites pièces
205 GT de 1991 - 170000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: 4eme vie de cette petite bete
205 XAD de 1989 - 250000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il est très simple de savoir si de l'air entre dans la pompe. :?
Il suffit d'intercaler un tuyau transparent sur le tuyau d'alimentation de la pompe. :)

J'ai l'impression de me répéter. :lol:
205 XA - 198000kms
aerane
Forumeur
Forumeur

Message par aerane »

JPB a écrit :Il est très simple de savoir si de l'air entre dans la pompe. :?
Il suffit d'intercaler un tuyau transparent sur le tuyau d'alimentation de la pompe. :)

J'ai l'impression de me répéter. :lol:
Il y en avait un ! de section de 10 donc un peu trop gros, d'énormes bulles d'air... Mais à l'époque c'était la membrane sur la pompe d'amorce du filtre qui était percée, changé depuis par une non percé ! (tester sous le tuyaux en plastique) il doit rester encore une prise d'air minime car une fois chaude...une perle !
A voir du coup sur la durite venant du réservoir ou tout autre tuyaux.
Si quelqu'un connait toutes les sections et longueur +/- à changé ca m'évitera de cherché 3 ans :lol: et d'en prendre la longueur qu'il faut des que j'en ai la possibilité
mini
Forumeur
Forumeur

Message par mini »

aerane a écrit :J'ai bien prit le temps de le purgé ce matin, le soucis de ma durite entre injecteur c'est que ca bave légèrement je préfère refaire en bien propre, autant tout refaire pour quelques centimètre de tuyau en plus.
Tu as raison, plus un moteur est propre, et plus il est facile de détecter une fuite ou quelque chose d'inhabituel... Porte une attention particulière sur le bouchon de la ligne de récupération du gasoil, sur le 1er injecteur : c'est souvent lui qui est fendu et qui fuit !
aerane a écrit : Pour vérifier sur la longueur de la voiture les différents tuyaux de gasoil je mettrai rapidement la voiture sur une cale ce soir (avantage des journées qui raccourcisse c'est qu'on peut faire ca pas trop tard).
Sous le véhicule, il y a assez peu de risques, les canalisations sont métalliques. Jette un oeil éventuellement au raccordement sur le réservoir.
aerane a écrit : Par contre j'ai bien un doute sur un tuyaux qui lui est encore d'origine, c'est celui qui vient, non pas entre les 2 gros tuyaux du réservoir, mais sur le coté du filtre. pas le retour de gasoil mais l'autre de même section.
Là, je ne vois pas de quoi tu parles. Mon bolide étant de 1992, je n'ai pas le même filtre à gasoil que toi, ni la même PI, du coup, l'installation est un peu différente... Ton tuyau, il part d'où, et il va où ?
aerane a écrit : Dommage que je n'ai ni pont ni fosse, personne n'aurai ca dans ma région ? je suis pas loin de Anet en limite 28 27 78 :rirejaune: Au moins ca serai du rapidement fait et bien inspecté :cote:
Je suis dans le Sud de la Seine-et-Marne, j'ai bien une petite fosse, mais c'est mal éclairé (pour l'instant...).
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 GRD de 1996 - 412000kms
Description: Percut??e par un cr??tin en janvier 2014, elle est morte ! snif...
205 GRD de 1992 - 404000kms
aerane
Forumeur
Forumeur

Message par aerane »

mini a écrit :Dommage que je n'ai ni pont ni fosse, personne n'aurai ca dans ma région ? je suis pas loin de Anet en limite 28 27 78 :rirejaune: Au moins ca serai du rapidement fait et bien inspecté :cote:
Je suis dans le Sud de la Seine-et-Marne, j'ai bien une petite fosse, mais c'est mal éclairé (pour l'instant...).[/quote]

Et dommage je suis électricien de formation (l'électricitée voiture pas mon fort bizarre quand meme) j'aurai pu te faire ca :lol:

Parcontre je viens de refaire ducoup toute la partie durite des injecteurs et j'ai remit un beau bouchon neuf !

Mon tuyau par du coté il est seul de ce coté la (sur la face de la pompe tu as 3 tuyau dont l'arrivé gasoil) je ne sais pas trop ou il va justement c'est la meme section que le retour gasoil mais ce n'est pas celui là.

Mais je viens d'avoir un GROS doute sur ma pompe du filtre a gazoil :shock: :shock: j'ai la pompe d'amorcage qui bizarrement ne deviens pas dure et ne se bloque pas, pourtant j'ai bien pompé pour bien réalimenter coté injecteur.
Il va donc faloir regardé a reparer cette membrane si elle est troué
mini
Forumeur
Forumeur

Message par mini »

aerane a écrit : A voir du coup sur la durite venant du réservoir ou tout autre tuyaux.
Si quelqu'un connait toutes les sections et longueur +/- à changé ca m'évitera de cherché 3 ans :lol: et d'en prendre la longueur qu'il faut des que j'en ai la possibilité
Attention ! A la sortie du réservoir, tu as un petit raccord en tuyau souple, mais après, sous le chassis et jusqu'au bas du compartiment moteur, c'est de la canalisation en acier (pour l'arrivée de gasoil et pour le retour). Donc peu de chance qu'il soit abîmé, sauf si ton fond de caisse a touché un obstacle dépassant du sol. Et là, ta canalisation de freinage risquerait d'être également esquintée, puisqu'elle suit l'alimentation de gasoil. Par contre, tu peux avoir un prise d'air au niveau des raccords (quand les tuyaux aciers rentrent dans la durite caoutchouc), aussi bien côté réservoir qu'en bas du compartiment moteur.

Si tu changes les tronçons en caoutchouc, pas besoin de vidanger le réservoir. Il suffit d'être un petit peu rapide, et tu ne perdra pas plus d'un demi verre de gasoil ! Dès que tu sépares un tuyau, tu bouches celui restant avec ton pouce pour éviter que ça coule, et tu présente le nouveau.

Quant aux autres durites, elles sont plus hautes que le niveau supérieur du réservoir, donc ça ne coulera pas.
aerane
Forumeur
Forumeur

Message par aerane »

Je vaus voir tout ca dès vendredi, en premier lieu je vais regarder ma pompe d'amorçage récalcitrante :langue:

Voici ma pompe d'amorcage et le tuyau dont je parle est celui de gauche

Image
mini
Forumeur
Forumeur

Message par mini »

aerane a écrit :Je vaus voir tout ca dès vendredi, en premier lieu je vais regarder ma pompe d'amorçage récalcitrante :langue:

Voici ma pompe d'amorcage et le tuyau dont je parle est celui de gauche

Image
Ah !? Je croyais que tu parlais de la pompe à injection.

J'ai une épave de XAD de 1990 avec PI Bosch sous la main, mais le corps du porte-filtre à gasoil n'est pas identique : la pompe à main est la même, mais il n'y a que deux tuyaux, un à gauche pour l'arrivée en provenance du réservoir, l'autre à gauche pour le départ vers la PI, et il n'y a pas de vis de purge (à part celle qui se trouve sous la cartouche filtrante.

Sur ta photo, on voit quatre tuyaux : les deux du bas, qui tiennent par une agrafe métallique en guise de collier, doivent être l'arrivée et le départ de Liquide de Refroidissement pour réchauffer le gasoil.
Celui du milieu doit aller vers la pompe à injection (arrivée gasoil), et celui de gauche doit être l'arrivée du gasoil en provenance du réservoir. Il descend entre l'arrière du moteur et la cloison, puis est prolongé par une canalisation acier qui passe sous le chassis jusqu'au réservoir.
aerane
Forumeur
Forumeur

Message par aerane »

Ok j'espère avoir le temps de bien regardé ca vendredi j'ai prit mon après midi rien que pour ça !

C'est qu'on deviens vite accro à régler le moindre petit soucis de sa 205 :oops:
le_stauss
Forumeur
Forumeur

Message par le_stauss »

Bonsoir,
je n'y touche plus a ces pompes de porte filtre, ça perce pour un rien quand les années sont passées.

Pour ma part, j'ai eu le probleme aux jeux soupapes; ce ne sont pas des culbuteurs mais des godets/poussoirs. J'avais 2 trop serrées.
Difficultés de démarrage avec calages francs ! Mais bon c'est sûr c'est de la plus grosse mécanique, mais ça prend pas beaucoup temps de passer un jeu de cale, certainement moins de temps que trouver des micros bulles d'air !

Sinon, porte filtre au niveau de la membrane d'amorcage, axe de commande pompe a injection.
Il faut vérifier la préchauffe, si les bougies sont bien alimentées avec un voltmetre pendant la préchauffe.

A+
205 Dturbo de 1992 - 290000kms
205 Dturbo de 1992 - 278000kms
205 GRD de 1987 - 330000kms
aerane
Forumeur
Forumeur

Message par aerane »

Pour tout ca on s'eloinge du problème principal, il s'agit juste de gros problèmes par grand froid, je n'ai pas eu de soucis par +7° ce matin j'ai changé toute les cosses encrassé par des neuves etc au niveau des bougies et bien redémonté celle ci pour vérifier et bien nettoyer les tetes. à moteur encore un peu tiede une fois passé le petit "declique" de préchauffe elle a démarré au vrai quart de tour.
Je reteste tout ça au matin.
Pour le moment voici ce qui a été fait:
_ Vérification des bougies voltmètre + testé en directe sur la batterie, aucun soucis
_échange standard de toute les cosses coté bougies pour un meilleur contacte
_Peut etre aucun rapport mais echange d'un filtre à air qui s'est avéré crasseux avec un peu d'huile de vidange sur le fond.
_changement de tout le circuit de retour gasoil entre injecteur
_purge du filtre à air.

Il me faut un matin ou il gêle pour vraiment voir si le problème est résolue enfaite. apparement ce n'est pas pour cette semaine.
mini
Forumeur
Forumeur

Message par mini »

aerane a écrit : Pour le moment voici ce qui a été fait:
_ Vérification des bougies voltmètre + testé en directe sur la batterie, aucun soucis
_échange standard de toute les cosses coté bougies pour un meilleur contacte
_Peut etre aucun rapport mais echange d'un filtre à air qui s'est avéré crasseux avec un peu d'huile de vidange sur le fond.
_changement de tout le circuit de retour gasoil entre injecteur
_purge du filtre à air.
Tiens, on a eu la même idée, moi aussi, j'ai changé mon filtre à air cet après-midi. Bien sûr que si, ça a un rapport avec notre panne. Un FàA très encrassé, voire colmaté, ça n'aide pas au démarrage ! La présence d'huile (ça a la couleur d'huile de vidange, mais c'en est pas, puisqu'elle est encore présente, donc elle n'a pas encore été vidangée) est normale, puique les vapeurs d'huile collectées dans le couvre-culbut... pardon, le couvercle de culasse, sont recyclées dans le FàA.

Par contre, je ne crois pas, mais alors pas du tout, que tu as purgé... le filtre à air ! Dis, aerane, le gasoil, c'est pour faire boire le moteur, c'est pas pour ta consommation personnelle... Non mais, des fois !...

Pour vérifier les bougies de préch. au voltmètre, tu as deux opérations à effectuer (tu es électricien, tu vas comprendre !) :
- contact mis, vérifie la tension qui arrive aux bougies (10 à 11 V en début de chauffe, normalement ça monte progressivement vers 12,7 V). Ce n'est pas tellement les valeurs qui sont importantes, le tout est de constater que le "jus" arrive bien. Si tu trouve 0 V., soit un fil est coupé ou en court circuit, soit c'est le boitier de préchauffage qui déc.... (cause la plus plausible). Je crois que ce circuit n'est pas protégé par fusible, donc pas la peine de chercher de ce côté-là.
Note aussi que, d'après la RTA, la tension sur les bougies est maintenue encore pendant 10 secondes après extinction du témoin de préchauffage. Ca peut être intéressant à vérifier...
- vérifie la résistance de tes bougies (pas besoin de les démonter, mais bien sûr, il faut couper le contact, sinon, l'ohmmètre ne va pas aimer). La aussi, ce n'est pas les valeurs exactes qui sont importantes, mais si tu trouves une résistance nulle, ta bougie est en court-circuit (c'est rare, mais ça peut arriver : dans ce cas, démonte-la et nettoie-la, ça peut suffire, de la suie ou de l'huile à la base du crayon peut générer ce court-circuit), et si tu trouves une résistance infinie, c'est que la résistance interne est coupée (cas la plus fréquent), et donc la bougie est morte.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pas de fusible. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 XA - 198000kms
aerane
Forumeur
Forumeur

Message par aerane »

aerane a écrit : _purge du filtre à air.
J'ai dû respirer trop de vapeur de gasoil :lol:

Sinon les bougies ont été décrassé autour avec un bon produit (j'ai passé un coup de produit pour décrassé les freins dessus) super efficace mais à petite dose car corrosif. Les bougies elles mêmes ne sont pas mortes, je testerai bien la tention.

Mais ce matin même encore par une matinée avec 7 8°un long préchauffage, et pouf au quart de tour ! Aucune suffocation, elle toussote pas, elle ronronne !

Faut demander à madame météo de bien vouloir me faire une matinée a -2 -5° +/- pour bien testé ca :cote: