[Régler] problème démarrage à froid suivie de calage

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aerane
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage

Message par aerane »

Alors nouvelle tentative avec nouvelle purge du filtre, ainsi qu'un changement de la durite du retour gasoil, après un premier démarrage difficile (le circuit a été purgé) elle démarre au quart de tour, à voir au petit matin j'essai ca demain.
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mini
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage

Message par mini »

De mon côté, j'attends également des nuit plus fraîches pour vérifier la tension du câble de démarrage "à froid".
Ce matin, quand j'ai sorti Titine, il faisait dèjà 9°C. Avant la mise en route, j'ai observé ce câble, qui présentait un jeu de 3 à 4 mm, à peine moins important que quand le moteur est chaud. Si c'est la sonde de départ à froid qui déc...., ça expliquerait pourquoi il faut que j'accélère un peu pour démarrer quand il fait froid.

A suivre...
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage

Message par aerane »

Pour ce matin j'avais 6°C, un long préchauffage, elle a "toussoté" 2 fois puis ronronne
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage

Message par manns »

Il fait quelle longueur le câble de ralenti accéléré ? Car j'ai changé ma PI par un modéle Bosch et j'ai du recouper le câble à 16cm car le positionnement du câble est plus proche que sur la pompe Lucas. Maintenant je dois changer la sonde car elle ne fonctionne pas. Par contre avec la sonde neuve que je viens d'acheter, je trouve le câble bien long : 38cm :oops: ...
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage

Message par aerane »

Pour ma part les injecteurs après sont OK, en gros tout le jeu de durite entre le retour gasoil jusqu'au jeux d'injecteur à été refait juste une attente d'un jour bien froid pour confirmé et passé le poste en résolu
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage

Message par Memen »

J' ai le même problème que toi mini, démarrage difficile par matin de température négative et fumé blanc gris.

Cela a commencé fin de l' hiver dernier,j' ai changer le filtre a gasoil, les bougies et voilà que ca recommence :x

Je me remet sur le sujet car l' hiver approche et je sent que ca va être tendu. Je regarde de mon coté et je vous tiens au courant,et si toutefois vous trouvé la solution,je suis preneur :wink:
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage

Message par aerane »

Pour ma part je finis de changé la derniere durite demain sur l'alimentation réservoir > durite métal il me reste quelques bulles d'air pour le moment mais même hier garé en plein courant d'air avec un vent glacé et 3°C elle a démarré au quart de tour titine !à voir sur la dernière petite prise d'air...
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage

Message par nekkine »

Bonjour à tous!
J'ai une prise d'air (bulles dans le tuyau transparent du filtre à aire) qui me cause de sacré problèmes de démarrage par temps froid: démarrage après X préchauffages, puis elle câle peu après, je suis obligé d'accélérer comme un malade.
Origine du problème: mon sacré beau-frère, tandis que je n'étais pas là, a réussi à tomber en panne sèche et bousiller la membrane de filtre à go.
Remarque: l'injecteur le plus proche de la pompe injection était bien mouillé
J'ai donc changé mon kit membrane et le filtre GO (g gardé les anciens joints car pas eu de nouveau)
Et depuis, elle démarre, mai y a toujours cette prise d'air qui quand il fait froid :roll: et cet injecteur toujours mouillé de go!!
Alors au secours, par où commencer sans perdre la tête et faire n'importe quoi?
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage

Message par nekkine »

Mon programme pour ces prochains jours alors:
Essayer de serrer l'injecteur à la sortie duquel fuit le mazout (durite de retour). Puis si même prob, je lui change de place avec un autre et si il fuit toujours à une autre place c'est lui.
Sinon, aussi verifier mes bougies avec un testeur, sans les demonter, et là j'ai besoin de conseil: c'est où précisemment sur la bougie qu'on branche la cosse plus du voltmetre et le moins, n'importe où sur la masse?
Merci à tous
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage

Message par JPB »

Première chose à faire, monter un tuyau transparent entre le porte filtre et la pompe Haute Pression pour voir s'il y a des bulles d'air dans le tuyau d'arrivé. :wink:
Le fait qu'un injecteur fuit n'empêche pas de démarrer. Le fuel fuit c'est tout, pas d'entrée d'air. :)
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage

Message par Zeratul »

Bonjour,
nekkine a écrit : Sinon, aussi verifier mes bougies avec un testeur, sans les demonter, et là j'ai besoin de conseil: c'est où précisemment sur la bougie qu'on branche la cosse plus du voltmetre et le moins, n'importe où sur la masse?
Pour tester les bougies, il faut d'abord enlever le fil d'alimentation de la bougie, y placer à la place la cosse du multimètre "+", puis sur le "-" batterie la cosse "com". En mode ohmmètre, on regarde la résistance, si elle est supérieur à quelques ohm, la bougie est HS. :wink:
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage

Message par mini »

Zeratul a écrit :Bonjour,
nekkine a écrit : Sinon, aussi verifier mes bougies avec un testeur, sans les demonter, et là j'ai besoin de conseil: c'est où précisemment sur la bougie qu'on branche la cosse plus du voltmetre et le moins, n'importe où sur la masse?
Pour tester les bougies, il faut d'abord enlever le fil d'alimentation de la bougie, y placer à la place la cosse du multimètre "+", puis sur le "-" batterie la cosse "com". En mode ohmmètre, on regarde la résistance, si elle est supérieur à quelques ohm, la bougie est HS. :wink:
Même pas besoin d'enlever le fil d'alimentation ! (Correction : si, il faut bien l'enlever, comme l'a dit fort justement Zeratul ! cf. les messages suivants...) Par contre, ne surtout pas mettre le contact...
Donc, en mode Ohm-mètre, tu mets n'importe quelle borne de ton multimètre là où arrive le fil d'alimentation, et l'autre sur n'importe quelle masse (sur le corps de la bougie paraît le plus simple). Cette opération est à réaliser sur chaque bougie.
Deux cas de figure :
- tu trouves une résistance infinie (les multimètres numériques affichent "1"), quelque soit le calibre utilisé, cela signifie que la résistance chauffante de la bougie est cassée.
- tu trouves "0", même avec le calibre le plus sensible (sur les numériques, bouton central sur 200 ohms), cela veut dire que ta bougie est en court-circuit.
Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas réparable, il faut changer la bougie. Dans ce cas, en général, on change les quatre.

Autre test à faire : vérifier si le courant arrive bien aux bougies au début du préchauffage, puis se coupe automatiquement (ça permet de tester le boîtier de préchauffage et les connexions électriques). Pour celà, en mode voltmètre basse tension continue (sur les numériques, calibre 20 V), tu mets la borne rouge (important) là où arrive le fil d'alimentation sur la dernière bougie (des fois la plus à droite, des fois la plus à gauche, rarement une du milieu), et l'autre sur n'importe quelle masse (sur le corps de la bougie paraît le plus simple, mais attention à ne pas créer de court-circuit). Tu demandes à quelqu'un de mettre le contact (voyant orange de préchauffage allumé), tu vérifies que le courant arrive (entre 11 et 12,5 V environ).
Quand le témoin orange s'éteint (demande à ton aide), le courant doit se couper. Cependant, d'après la R.T.A., le courant ne se coupe qu'une dizaine de secondes après l'extinction du voyant si on laisse le contact, et immédiatement si on met en route, mais je ne l'ai pas véréfié.
Si le courant n'arrive pas aux bougies, trois causes possibles (dans l'ordre du plus probable au moins probable) :
- il y a un mauvais contact au niveau du branchement des fils sur le boîtier de préchauffage. Pour vérifier, mets le contact et titille tous les fils, si tu entends un "clic" dans le boîtier, c'est gagné ! Dans ce cas, après avoir coupé le contact, tu nettoies toutes les cosses du boîtier en les essuyant soigneusement avec un chiffon, éventuellement humecté d'un tout petit peu d'alcool à brûler... Attention, ça ne doit pas couler !), ou avec du papier de verre fin, et aussi avec une brosse métallique pour les parties filetées. Un peu de spray "nettoyant contacts" peut être salutaire,
- le boîtier de préchauffage est HS, il faut le changer (ou essayer de le réparer si on peut l'ouvrir proprement),
- un fil est coupé ou en court circuit (isolant usé à force de frotter quelque part, à cause des vibrations), il faut le changer ou le réparer.

Voilà, il ne manquerait plus que quelques photos pour agrémenter le tout, mais pour ça, je ne suis pas très doué... Je pense malgré tout que mon tutoriel est assez détaillé, non ?
Modifié en dernier par mini le mer. 10 nov. 2010 22:45, modifié 1 fois.
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage

Message par Zeratul »

mini a écrit :Même pas besoin d'enlever le fil d'alimentation !
Faux !

Si tu n'enlève pas le fil d'alimentation de la bougie tu vas mesurer la résistance global des 4 bougies :!:
Pour contrôler chaque bougie, on est obliger de la déconnecter des autres. :wink:
De mémoire une bougie de pré-chauffage à une résistance interne < 1 ohm donc attention à ne pas jeter les bougies si cela affiche 0.7 par exemple !

Edit : Attention aussi à ne pas mélanger courant et tension, ce n'est pas la même chose ni la même façon de mesurer, une tension est une unité de mesure exprimé en volt et se mesure en parallèle à la charge tandis que le courant s'exprime en ampère et se mesure en série avec la charge. A titre d'information, ne tenter pas de mesurer le courant des bougies de préchauffage avec votre multimètre, il y a de forte change que celui-ci soit limité à 10 A soit beaucoup moins que ce que consomme une bougie. :wink:
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage

Message par manns »

nekkine a écrit :TrousMon programme pour ces prochains jours alors:
Essayer de serrer l'injecteur à la sortie duquel fuit le mazout (durite de retour). Puis si même prob, je lui change de place avec un autre et si il fuit toujours à une autre place c'est lui.
Attention : si tu sers plus fort qu'au couple préconisé (9 pour un porte-injecteur Bosch), tu risque d'écraser la rondelle et pour la retirer après c'est au ciseau à bois :roll: (du vécu :rirejaune: ). Un garagiste m'a fait le coup car j'avais une légère fuite à la base. La fuite est revenue un an après, il m'a alors monté le bazar au teflon... :oops: J'ai changé mes injecteurs récemment (donc une rondelle bloqué et découpée au ciseau à bois sur la culasse, c'est chaud...) et avec des rondelles neuves (+ rondelles pare flamme), serré à 9 et plus de fuite.

La méthode bourrin ça peut donc marcher mais laisser de mauvaises surprises après coup...
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage

Message par mini »

Zeratul a écrit :
mini a écrit :Même pas besoin d'enlever le fil d'alimentation !
Faux !

Si tu n'enlève pas le fil d'alimentation de la bougie tu vas mesurer la résistance global des 4 bougies :!:
Pour contrôler chaque bougie, on est obliger de la déconnecter des autres. :wink:
De mémoire une bougie de pré-chauffage à une résistance interne < 1 ohm donc attention à ne pas jeter les bougies si cela affiche 0.7 par exemple !

Edit : Attention aussi à ne pas mélanger courant et tension, ce n'est pas la même chose ni la même façon de mesurer, une tension est une unité de mesure exprimé en volt et se mesure en parallèle à la charge tandis que le courant s'exprime en ampère et se mesure en série avec la charge. A titre d'information, ne tenter pas de mesurer le courant des bougies de préchauffage avec votre multimètre, il y a de forte change que celui-ci soit limité à 10 A soit beaucoup moins que ce que consomme une bougie. :wink:
Oui et non !

Réflexion faite, c'est vrai qu'il faut débrancher l'alimentation ! Cependant, si on ne le fait pas, on n'obtient pas la résistance globale des quatre bougies, mais la résistance de la bougie qui a la plus faible résistance (elles sont en parallèle, pas en série). Ainsi, on peut s'assurer en une seule mesure qu'aucune bougie n'est en court-circuit (ce qui est, il est vrai, assez rare). En revanche, ça ne permet pas de savoir si une bougie a une résistance cassée. Donc, en effet, il faut déposer le fil d'alimentation, et tester les bougies une par une.
Ceci dit, le mieux est de déposer les bougies et de les mettre sous tension pour voir si elles rougissent bien, et assez rapidement.

Quant à la résistance interne des bougies, elle est en effet très faible, c'est pour cela que j'ai écrit : "0 V en utilisant le calibre le plus sensible du multimètre".

Si je confonds courant et tension, il semble que tu confondes courant et intensité. Le courant électrique désigne le déplacement d'électrons libres dans un conducteur sous l'effet d'une force électro-motrice. La tension et l'intensité sont deux caractéristiques de ce courant.

En vertu de la loi d'Ohm (U=RI), la résistance des bougies étant très faible, l'intensité qui les traverse sous une tension de 12V est effectivement importante (15 à 20 A), et c''est sans doute la raison pour laquelle ce circuit n'est pas protégé par un fusible, car pour les quatre bougies, montées en parallèle, l'intensité totale dépasse les 70 A. Elle ne pourra en effet pas être mesurée avec un simple multimètre à 10 euros. Il faudrait utiliser un ampèremètre d'électricien. Mais cette mesure n'a pas vraiment d'intérêt.

Donc, en résumé, merci d'avoir corrigé mon message, je suis allé un peu vite en besogne concernant le fil d'alimentation, excuse-moi de t'avoir contredit à tord, j'ai commis une erreur d'analyse.
En revanche, la petite leçon d'électricité n'était pas forcément pertinente.
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