[Régler] problème démarrage à froid suivie de calage
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- Forumeur
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[Régler] problème démarrage à froid suivie de calage
Bonjour,
Depuis quelques jours je rencontre un soucis (depuis le refroid d'octobre) mon petit mazoute de XAD ne démarre qu'au bout de 4 voir 5 essai, même avec 2 préchauffage.
Il s'en suit un énorme panache blanc et nauséabond puis la voiture cale au bout de 30 secondes à 2 min (gros bruit puis calage comme un désamorçage au bruit moteur).
_Les bougies sont nickel (testé au multimètre + démonter et nettoyer ainsi que tester sur batterie)
_Coté pompe à gazole j'ai changé celle ci qui avait déjà une prise d'air. Elle reste bien dure après avoir bien pompé et le démarrage reste toujours capricieux.
_Démarreur changé.
D'après ce que j'ai vue sur le forum, on parle d'injecteur, mais comment les nettoyés proprement, ainsi que les testés "façon maison" si il y en a une.
Après je ne voie pas trop d'où peut venir le soucis, jusqu'à fin septembre j'avais un démarrage au quart de tour. Elle a dormit 2 ans dehors sans bouger donc je pense vraiment aux injecteurs encrassés. Depuis que je l'ai remise en état au fur et a mesure en juillet je n'avais aucun soucis de ce coté.
Depuis quelques jours je rencontre un soucis (depuis le refroid d'octobre) mon petit mazoute de XAD ne démarre qu'au bout de 4 voir 5 essai, même avec 2 préchauffage.
Il s'en suit un énorme panache blanc et nauséabond puis la voiture cale au bout de 30 secondes à 2 min (gros bruit puis calage comme un désamorçage au bruit moteur).
_Les bougies sont nickel (testé au multimètre + démonter et nettoyer ainsi que tester sur batterie)
_Coté pompe à gazole j'ai changé celle ci qui avait déjà une prise d'air. Elle reste bien dure après avoir bien pompé et le démarrage reste toujours capricieux.
_Démarreur changé.
D'après ce que j'ai vue sur le forum, on parle d'injecteur, mais comment les nettoyés proprement, ainsi que les testés "façon maison" si il y en a une.
Après je ne voie pas trop d'où peut venir le soucis, jusqu'à fin septembre j'avais un démarrage au quart de tour. Elle a dormit 2 ans dehors sans bouger donc je pense vraiment aux injecteurs encrassés. Depuis que je l'ai remise en état au fur et a mesure en juillet je n'avais aucun soucis de ce coté.
Modifié en dernier par aerane le jeu. 11 nov. 2010 15:14, modifié 2 fois.
- JPB
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage
Je ne pense pas que le soucis provienne des injecteurs. 
C'est une pompe d'injection Bosch ?

C'est une pompe d'injection Bosch ?

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- Forumeur
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage
Bonne question, je regarde ça ce soir je ne l'ai jamais changé et j'avoue que tant que ca fonctionnait je ne me suis pas penché sur la marque.JPB a écrit :C'est une pompe d'injection Bosch ?
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- Forumeur
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage
Alors j'ai le nom bien usé qui n'apparait pas bien, a part bosh il y a quelle marque de pompe a injection ? voir par rapport aux reste écrit si c'est bien ca
- mini
- Forumeur
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage
Ca alors !!!
Je viens faire un tour sur le forum car j'ai exactement le même problème qu'Aerane avec ma GRD (1992 - 347000 Km), sauf qu'une fois démarrée, elle ne cale pas.
Symptômes depuis fin septembre-début octobre, et je me rends compte que le démarrage du matin est de plus en plus laborieux (couche au garage !), et à ce rythme-là, dans huit jours, elle ne démarrera plus du tout.
Je suis obligé d'accélérer pour qu'elle démarre, même après deux préchauffages. Une fois démarrée, disons au bout de cinq secondes, elle tient bien le ralenti, et celui-ci est bien régulier.
Même fumée gris-blanc ,avec une odeur âcre, qui disparait dès que le moteur a tiédi (ce matin, il faisait très froid, elle a persisté quatre ou cinq minutes, mais d'habitude, elle disparait en trente secondes). Alors qu'avant, je n'avais pas de fumée particulière à la mise en route (légère fumée noire).
Pompe à injection de marque Lucas.
Informations supplémentaires :
- lors de l'avant dernier plein (début septembre), j'ai ajouté du nettoyant injecteurs WYNN'S, c'est peut-être à cause de ça ?
- j'ai remarqué, il y a quelques temps, une trace de gasoil à la base du porte-injecteur le plus à droite quand on est face à la voiture. Rien de spectaculaire, ça ne pisse pas le gasoil, c'est juste un peu humide tout autour...
Quelqu'un aurait-il déjà eu ces symptômes et aurait réglé le problème ?
Quelqu'un aurait une idée ?
J'aurais trop honte d'aller dans un garage, on risquerait de me conseiller, vus l'âge et le kilométrage de ma Titine, de m'en séparer... Non, j'veux pas, je l'aime trop !...
Je viens faire un tour sur le forum car j'ai exactement le même problème qu'Aerane avec ma GRD (1992 - 347000 Km), sauf qu'une fois démarrée, elle ne cale pas.
Symptômes depuis fin septembre-début octobre, et je me rends compte que le démarrage du matin est de plus en plus laborieux (couche au garage !), et à ce rythme-là, dans huit jours, elle ne démarrera plus du tout.
Je suis obligé d'accélérer pour qu'elle démarre, même après deux préchauffages. Une fois démarrée, disons au bout de cinq secondes, elle tient bien le ralenti, et celui-ci est bien régulier.
Même fumée gris-blanc ,avec une odeur âcre, qui disparait dès que le moteur a tiédi (ce matin, il faisait très froid, elle a persisté quatre ou cinq minutes, mais d'habitude, elle disparait en trente secondes). Alors qu'avant, je n'avais pas de fumée particulière à la mise en route (légère fumée noire).
Pompe à injection de marque Lucas.
Informations supplémentaires :
- lors de l'avant dernier plein (début septembre), j'ai ajouté du nettoyant injecteurs WYNN'S, c'est peut-être à cause de ça ?
- j'ai remarqué, il y a quelques temps, une trace de gasoil à la base du porte-injecteur le plus à droite quand on est face à la voiture. Rien de spectaculaire, ça ne pisse pas le gasoil, c'est juste un peu humide tout autour...
Quelqu'un aurait-il déjà eu ces symptômes et aurait réglé le problème ?
Quelqu'un aurait une idée ?
J'aurais trop honte d'aller dans un garage, on risquerait de me conseiller, vus l'âge et le kilométrage de ma Titine, de m'en séparer... Non, j'veux pas, je l'aime trop !...
- mini
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage
Aerane,
D'après la RTA, les différentes pompes à injection sont BOSCH et ROTO-DIESEL.
A partir de 1992, on trouve aussi des pompes LUCAS (notamment sur la mienne).
D'après la RTA, les différentes pompes à injection sont BOSCH et ROTO-DIESEL.
A partir de 1992, on trouve aussi des pompes LUCAS (notamment sur la mienne).
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- Forumeur
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage
Alors normalement il s'agit d'une pompes bosh j'ai reussi à retracer un "H" en essuyant bien le tout (il va faloir le lustré ce moteur un jour)
Déjà en premier temps j'ai remarqué sur les petites durites qui alimente le premiere injecteur (le morceau le plus grand) qu'il était un peu déformé.
Je tire légèrement dessus, PAF! il me casse dans la main, résultat je l'ai changé, on va tester le démarrage bien à froid demain je sents encore un grattage de pare brise en perspective !
Je vous tiendrai au courant dès mon arrivé au boulot !
Ps @ mini: je n'ai mit aucun produit à injecteur dedans pour ma part
Déjà en premier temps j'ai remarqué sur les petites durites qui alimente le premiere injecteur (le morceau le plus grand) qu'il était un peu déformé.
Je tire légèrement dessus, PAF! il me casse dans la main, résultat je l'ai changé, on va tester le démarrage bien à froid demain je sents encore un grattage de pare brise en perspective !
Je vous tiendrai au courant dès mon arrivé au boulot !
Ps @ mini: je n'ai mit aucun produit à injecteur dedans pour ma part
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage
Bonsoir,
il faut controler les jeux aux soupapes avec un jeu de cales.
Tu ouvres le couvre culasse ( 3 vis) et tu regardes les jeux.
C'est possible qu'il manque du jeu sur certaines soupapes.
Sinon possible prise d'air sur circuit gazoil
A+
il faut controler les jeux aux soupapes avec un jeu de cales.
Tu ouvres le couvre culasse ( 3 vis) et tu regardes les jeux.
C'est possible qu'il manque du jeu sur certaines soupapes.
Sinon possible prise d'air sur circuit gazoil
A+
- JPB
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage
Probable.le_stauss a écrit :Sinon possible prise d'air sur circuit gazoil

Les petites durites en caoutchouc sont des durites de retour. Le problème ne peut pas donc se situer à ce niveau.

Les prises d'air peuvent se situer entre le réservoir et le porte filtre ou entre le porte filtre et la pompe Haute Pression ou sur la pompe HP elle-même.

Une fuite sur le circuit de retour (sortie injecteur, tuyau de retour au réservoir) ne peut pas occasionner de prise d'air.

Pour savoir si il y a des bulles d'air dans le circuit d'arrivé, il suffit de d'intercaler un tuyau transparent sur le tuyau d'arrivé de la pompe HP.

Bon maintenant tout ce qui suit sous toutes réserves; Je ne suis pas un spécialiste diesel:

Pour différencier les pompes (Lucas roto diesel ou Bosch):
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... ml#p623662
Pompe Lucas roto diesel > poire d'amorçage.
Pompe Bosch > bouton d'amorçage.

Modifié en dernier par JPB le mer. 27 oct. 2010 02:50, modifié 1 fois.
- mini
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage
Les culbuteurs ? Et pourquoi pas la pression des pneus, tant que tu y es !?
Soyons sérieux, les culbutos ne se dérèglent pas subitement, du jour au lendemain (à moins de casser, comme sur ma 1ère Titine, une 204 essence "phase I" :o)
Evidemment, c'est une cause possible, mais c'est sans doute la dernière à vérifier, après avoir écarté toutes les autres causes possibles...
De même, j'exclurais un problème de calage de PI, à moins de trouver les trois vis de fixation desserrées.
Les injecteurs encrassés, c'est possible aussi, mais là encore, je ne sais pas si ça peut s'encrasser aussi rapidement.
Dans mon cas, c'est aucune de ces causes, puisqu'une fois démarré, l'engin tourne bien rond, et qu'il démarre au quart de tour à chaud...
Dans le cas d'aerane, je pense également à une bulle d'air (prise d'air quelque part, mais pas facile à localiser), soit de l'eau de le gasoil (comme les nuits sont fraîches, de la condensation peut se former à l'intérieur du réservoir), et on sait que l'eau et les PI ne font pas bon ménage.
Donc, à la place d'aerane, je commencerais par purger le filtre à gasoil pour évacuer de l'eau éventuellement présente (d'ailleurs, je vais le faire aussi, d'autant que le témoin de présence d'eau s'allume de temps en temps, quand le temps est humide !).
Ensuite, j'ai lu tout à l'heure un topic expliquant une panne similaire pour quelqu'un qui avait changé la membrane de sa pompe d'amorçage, mais qui, suite à un mauvais montage ou à un défaut de la pièce neuve, générait une bulle d'air remontant jusqu'à la PI, d'où colmatage).
Cette nuit est beaucoup moins froide que la précédente en région parisienne (+7° au lieu de -3°), je vais voir comment démarre mon tacot demain, et je vous tiendrai au courant.
Soyons sérieux, les culbutos ne se dérèglent pas subitement, du jour au lendemain (à moins de casser, comme sur ma 1ère Titine, une 204 essence "phase I" :o)
Evidemment, c'est une cause possible, mais c'est sans doute la dernière à vérifier, après avoir écarté toutes les autres causes possibles...
De même, j'exclurais un problème de calage de PI, à moins de trouver les trois vis de fixation desserrées.
Les injecteurs encrassés, c'est possible aussi, mais là encore, je ne sais pas si ça peut s'encrasser aussi rapidement.
Dans mon cas, c'est aucune de ces causes, puisqu'une fois démarré, l'engin tourne bien rond, et qu'il démarre au quart de tour à chaud...
Dans le cas d'aerane, je pense également à une bulle d'air (prise d'air quelque part, mais pas facile à localiser), soit de l'eau de le gasoil (comme les nuits sont fraîches, de la condensation peut se former à l'intérieur du réservoir), et on sait que l'eau et les PI ne font pas bon ménage.
Donc, à la place d'aerane, je commencerais par purger le filtre à gasoil pour évacuer de l'eau éventuellement présente (d'ailleurs, je vais le faire aussi, d'autant que le témoin de présence d'eau s'allume de temps en temps, quand le temps est humide !).
Ensuite, j'ai lu tout à l'heure un topic expliquant une panne similaire pour quelqu'un qui avait changé la membrane de sa pompe d'amorçage, mais qui, suite à un mauvais montage ou à un défaut de la pièce neuve, générait une bulle d'air remontant jusqu'à la PI, d'où colmatage).
Cette nuit est beaucoup moins froide que la précédente en région parisienne (+7° au lieu de -3°), je vais voir comment démarre mon tacot demain, et je vous tiendrai au courant.
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage
Bon, pas de grand froid ce matin
Ce soir je refais directement tout le jeu de durite d'injecteur vue l'état de certaines restante (une à l'air même d'être d'origine elle est tressée)
Après ça j'attends donc un matin frileux pour déduire si cela est réparé ou non, en attendant je vérifierai aussi la durite venant du réservoir et à l'arrivé du réchauffe gazole. Le mieux serai d'avoir un pont ou une fosse mais ca sera la voiture sur chandelle malheureusement !
Rahh si je n'avais pas déménagé récemment j'aurai encore tout ce qu'il me faut sous la main
Et par rapport à ma pompe, oui je confirme vue le liens du topic, c'est une bosh

Ce soir je refais directement tout le jeu de durite d'injecteur vue l'état de certaines restante (une à l'air même d'être d'origine elle est tressée)
Après ça j'attends donc un matin frileux pour déduire si cela est réparé ou non, en attendant je vérifierai aussi la durite venant du réservoir et à l'arrivé du réchauffe gazole. Le mieux serai d'avoir un pont ou une fosse mais ca sera la voiture sur chandelle malheureusement !

Rahh si je n'avais pas déménagé récemment j'aurai encore tout ce qu'il me faut sous la main

Et par rapport à ma pompe, oui je confirme vue le liens du topic, c'est une bosh
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- Forumeur
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage
Alors je viens de faire 2 centre auto (nor**** et ***vert) et aucun des deux n'a du simple tuyau renforcé pour faire guise de durite d'injecteur, quelqu'un sait ou je peux trouver ça ? 

- mini
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage
Oui, chez Nor**** et chez ***vert ! :o)
Pourquoi cherches-tu de la durite "renforcée" ? Il n'y a aucune pression dedans !
- Si ce sont les petits tuyaux qui font des ponts d'injecteur à injecteur, ton problème ne vient clairement pas de là... Ces tuyaux servent simplement à récupérer le gasoil qui n'a pas été utilisé par les injecteurs pour le renvoyer dans le réservoir. Tant qu'ils ne "pissent" pas le gasoil, pas de problème !
- Si tu veux changer les plus gros tuyaux qui vont du réservoir à la Pompe à Injection, via le filtre (et le réchauffe gasoil sur ton modèle), là non plus, il n'y a pas de pression (il y a aspiration), mais il faut qu'il soit bien étanches pour ne pas aspirer d'air qui viendrait contrarier le fonctionnement de la PI.
Mais les plus importants, ce sont les canalisations rigides Haute Pression qui vont de la PI à chaque injecteur. Là, il n'y a aucun risque de prise d'air ! Si l'un d'eux fuit, la pression ne sera plus suffisante pour vaincre la force du ressort de tarage (dans le porte injecteur), et il n'y aura donc pas d'injection sur le cylindre correspondant, et le moteur tournera sur trois pattes, donc plus difficile à démarrer à froid. Pour repérer ce type de fuite, le mieux est de faire une inspection, moteur tournant, à la nuit tombée, en éclairant ces tuyaux rigides horizontalement avec une lampe de poche : tu verras alors apparaître un brouillard, un peu comme un brumisateur, avec l'odeur caractéristique de gasoil (celle-là, tu l'auras aussi de jour !). Attention ! Ce genre de fuite n'est pas forcément localisée au niveau des raccords, il faut suivre les canalisations sur toute leur longueur !
Mais commence donc par purger le filtre à gasoil, tu as peut-être de l'eau qui se promène dans le gasoil. Tu n'en as que pour une minute ! Par contre, fais-le par température positive, parce que la glace coule moins bien ! :o)
Pourquoi cherches-tu de la durite "renforcée" ? Il n'y a aucune pression dedans !
- Si ce sont les petits tuyaux qui font des ponts d'injecteur à injecteur, ton problème ne vient clairement pas de là... Ces tuyaux servent simplement à récupérer le gasoil qui n'a pas été utilisé par les injecteurs pour le renvoyer dans le réservoir. Tant qu'ils ne "pissent" pas le gasoil, pas de problème !
- Si tu veux changer les plus gros tuyaux qui vont du réservoir à la Pompe à Injection, via le filtre (et le réchauffe gasoil sur ton modèle), là non plus, il n'y a pas de pression (il y a aspiration), mais il faut qu'il soit bien étanches pour ne pas aspirer d'air qui viendrait contrarier le fonctionnement de la PI.
Mais les plus importants, ce sont les canalisations rigides Haute Pression qui vont de la PI à chaque injecteur. Là, il n'y a aucun risque de prise d'air ! Si l'un d'eux fuit, la pression ne sera plus suffisante pour vaincre la force du ressort de tarage (dans le porte injecteur), et il n'y aura donc pas d'injection sur le cylindre correspondant, et le moteur tournera sur trois pattes, donc plus difficile à démarrer à froid. Pour repérer ce type de fuite, le mieux est de faire une inspection, moteur tournant, à la nuit tombée, en éclairant ces tuyaux rigides horizontalement avec une lampe de poche : tu verras alors apparaître un brouillard, un peu comme un brumisateur, avec l'odeur caractéristique de gasoil (celle-là, tu l'auras aussi de jour !). Attention ! Ce genre de fuite n'est pas forcément localisée au niveau des raccords, il faut suivre les canalisations sur toute leur longueur !
Mais commence donc par purger le filtre à gasoil, tu as peut-être de l'eau qui se promène dans le gasoil. Tu n'en as que pour une minute ! Par contre, fais-le par température positive, parce que la glace coule moins bien ! :o)
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage
J'ai bien prit le temps de le purgé ce matin, le soucis de ma durite entre injecteur c'est que ca bave légèrement je préfère refaire en bien propre, autant tout refaire pour quelques centimètre de tuyau en plus.
Pour vérifier sur la longueur de la voiture les différents tuyaux de gasoil je mettrai rapidement la voiture sur une cale ce soir (avantage des journées qui raccourcisse c'est qu'on peut faire ca pas trop tard).
Par contre j'ai bien un doute sur un tuyaux qui lui est encore d'origine, c'est celui qui vient, non pas entre les 2 gros tuyaux du réservoir, mais sur le coté du filtre. pas le retour de gasoil mais l'autre de même section.
Dommage que je n'ai ni pont ni fosse, personne n'aurai ca dans ma région ? je suis pas loin de Anet en limite 28 27 78
Au moins ca serai du rapidement fait et bien inspecté 
Pour vérifier sur la longueur de la voiture les différents tuyaux de gasoil je mettrai rapidement la voiture sur une cale ce soir (avantage des journées qui raccourcisse c'est qu'on peut faire ca pas trop tard).
Par contre j'ai bien un doute sur un tuyaux qui lui est encore d'origine, c'est celui qui vient, non pas entre les 2 gros tuyaux du réservoir, mais sur le coté du filtre. pas le retour de gasoil mais l'autre de même section.
Dommage que je n'ai ni pont ni fosse, personne n'aurai ca dans ma région ? je suis pas loin de Anet en limite 28 27 78


- mini
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Re: problème démarrage à froid suivie de calage
Bon, ce matin, tempé. ext. +8° (je ne me suis pas levé de bonne heure !).
Titine au garage, la mise en route a été assez facile, j'ai juste eu à donner un léger coup d'accélérateur pour accompagner le démarrage.
Ceci me fait dire qu'il n'y a pas de panne en train d'apparaître progressivement, c'est l'état général de mon moteur qui est en cause.
- pas d'odeur d'huile brulée à l'échappement (genre anciens cyclomoteurs qui tournaient au mélange !), accompagnée de fumées bleues, donc la segmentation et les guides de queue de soupapes ne sont pas en cause.
- pas de fumées blanches en fonctionnement, à chaud comme à froid (sauf quelques secondes après le démarrage), donc, c'est pas le joint de culasse.
- le moteur tourne rond, donc rien à voir avec le calage de la distribution (culbuteurs).et sans bruits particuliers (cognements), donc le calage de pompe n'y est pour rien (pas trop de fumée noire non plus).
- je vais jeter un oeil sur mes bougies de préchauffage et le boîtier éponyme, mais je n'y crois pas une seule seconde (j'ai essayé de démarrer dans la journée, après un arrêt de plusieurs heures, sans préchauffage, puis avec : dans le premier cas, ça ne démarre pas, dans le second, ça part au quart de tour).
- je vais purger mon filtre à gasoil et vérifier le serrage des tuyaux (on ne sait jamais !).
- le démarreur ne tourne peut-être pas tout à fait assez vite... Quoique, l'année dernière, m'a batterie s'est progressivement déchargée, suite à un problème d'alternateur (collecteur encrassé, et un balai qui ne coulissait pas bien), et la Titine n'a cessé de démarrer que lorsque la batterie fut franchement déchargée...
Sinon, il me reste deux possibilités :
- les injecteurs encrassés (je vais attendre que mon nettoyant pour injecteurs fassent son effet, et je vais renouveller l'opération avec une autre marque d'ici deux ou trois pleins).
- injecteurs mal tarés, ou pompe à injection fatiguée, ne délivrant plus une pression suffisante.
Si quelqu'un a une autre idée, bien argumentée, je suis preneur.
L'idéal serait le témoignage d'un forumeur qui aurait eu exactements les mêmes symptômes, et qui aurait trouvé la clé du problème.
Titine au garage, la mise en route a été assez facile, j'ai juste eu à donner un léger coup d'accélérateur pour accompagner le démarrage.
Ceci me fait dire qu'il n'y a pas de panne en train d'apparaître progressivement, c'est l'état général de mon moteur qui est en cause.
- pas d'odeur d'huile brulée à l'échappement (genre anciens cyclomoteurs qui tournaient au mélange !), accompagnée de fumées bleues, donc la segmentation et les guides de queue de soupapes ne sont pas en cause.
- pas de fumées blanches en fonctionnement, à chaud comme à froid (sauf quelques secondes après le démarrage), donc, c'est pas le joint de culasse.
- le moteur tourne rond, donc rien à voir avec le calage de la distribution (culbuteurs).et sans bruits particuliers (cognements), donc le calage de pompe n'y est pour rien (pas trop de fumée noire non plus).
- je vais jeter un oeil sur mes bougies de préchauffage et le boîtier éponyme, mais je n'y crois pas une seule seconde (j'ai essayé de démarrer dans la journée, après un arrêt de plusieurs heures, sans préchauffage, puis avec : dans le premier cas, ça ne démarre pas, dans le second, ça part au quart de tour).
- je vais purger mon filtre à gasoil et vérifier le serrage des tuyaux (on ne sait jamais !).
- le démarreur ne tourne peut-être pas tout à fait assez vite... Quoique, l'année dernière, m'a batterie s'est progressivement déchargée, suite à un problème d'alternateur (collecteur encrassé, et un balai qui ne coulissait pas bien), et la Titine n'a cessé de démarrer que lorsque la batterie fut franchement déchargée...
Sinon, il me reste deux possibilités :
- les injecteurs encrassés (je vais attendre que mon nettoyant pour injecteurs fassent son effet, et je vais renouveller l'opération avec une autre marque d'ici deux ou trois pleins).
- injecteurs mal tarés, ou pompe à injection fatiguée, ne délivrant plus une pression suffisante.
Si quelqu'un a une autre idée, bien argumentée, je suis preneur.
L'idéal serait le témoignage d'un forumeur qui aurait eu exactements les mêmes symptômes, et qui aurait trouvé la clé du problème.