Problème direction assistée / volant "mou"

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
val59

Problème direction assistée / volant "mou"

Message par val59 »

Bonjour,

J'ai une 205 Sacré Numéro de 1994, elle n'a que 101000 Kms. Depuis quelques temps, j'ai l'impression que le volant est trop souple. Tout a été changé : amortisseurs, pneus, cardans, silent blocs, ressorts... Le problème est que je suis la seule à la conduire, donc quand je la fais essayer tout le monde me dit qu'il n'y a rien d'anormal (à la limite on me prend pour une folle) mais moi je sens qu'il y a quelque chose qui cloche, ça fait quand même 12 ans que je la conduis. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci pour votre aide

Valérie
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
Gargouille07
Forumeur
Forumeur
Messages : 283
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 11:22
Localisation : 70

Message par Gargouille07 »

Ben justement. Si tu as changé tes pneus ça me paraît normal. Un pneu, lorsqu'il est neuf, a une gomme qui est souple. Avec l'usure celle-ci devient dure. En tout cas c'est ce que je ressens. Par contre je n'ai pas de DA. Hors une DA est faite pour assister, quelque soit l'usure du pneu. :!:
A part ça? Pas de flottement ou une mauvaise tenue de route?
A+
Avatar du membre
Manu1492
Forumeur
Forumeur
Messages : 35
Enregistré le : sam. 25 nov. 2006 19:44
Localisation : Caen/Paris

Message par Manu1492 »

Waouh! On t'a changé tout ça à cause de ce problème de sensation de direction, ou bien parcequ'il y avait un autre problème? A 101000 km, une 205 est en général encore toute fraiche! Ca me surprend qu'autant de frais aient été faits dessus...

Que veut tu dire exactement par volant trop souple? T'as l'impression que ça tourne dans le vide, que la direction est trop légère? Ou bien que ta direction n'est plus aussi directe qu'avant?
val59

Message par val59 »

Comme je ne m'y connais pas, on a procédé par élimination. En fait, oui j'ai l'impression que ça tourne dans le vide. Par exemple, pour tourner les roues je dirais d'un quart, le volant fait un tour complet. On dirait que la direction est trop assistée. C'est vraiment difficile à expliquer. En ce qui concerne la tenue de route, j'ai du mal à dire car comme ça me fait bizarre, pour moi la voiture ne tient pas la route. Mais les garagistes ont fait des essais et pour eux, tout va bien niveau tenue de route.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
Manu1492
Forumeur
Forumeur
Messages : 35
Enregistré le : sam. 25 nov. 2006 19:44
Localisation : Caen/Paris

Message par Manu1492 »

On va voir ce que les forumeurs les plus pointus techniquement en disent, mais j'ai l'impression qu'on t'a "légèrement" poussé à la consommation coté réparations...

Celà dit, je pense à 2 choses: la sensation due au fait d'avoir des pneux neufs (ça fait tout drole au début, mais en fait, comme les pneux s'usent progressivement, on ne s'aperçoit pas que la direction devient de plus en plus lourde) ou une erreur de remontage dans le train avant à la suite de tout ce qui a été changé (est-ce que la voiture ne te parait pas plus haute qu'avant, par eexemple - au niveau du train avant bien sur!)

Evidemment, si tu avais déjà le problème avant qu'on te change les pneux, et le restant, ça n'est pas l'explication.
Avatar du membre
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Messages : 3611
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 17:38
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Contact :

Message par Sebrod91 »

Ce que tu décrit est typique quand on change les 4 pneus d'un coup.

Tu as une sensation de flottement de la voiture et de souplesse dans ta direction (assistée ou non).

Je pense que tu n'as pas à t'inquieter, cette sensation nauséeuse dans la conduite devrait disparaitre quand tes pneus auront pris l'usure.

Pourquoi as tu eu ces réparations sur ta voiture ?
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Avatar du membre
Flagoo
Forumeur
Forumeur
Messages : 1217
Enregistré le : lun. 7 mars 2005 23:25
Localisation : Nantes(44)
Contact :

Message par Flagoo »

Parfois, rien que le fait que les pneus soient plus ou moins bien gonflés peut faire une grande différence de sensation... De là à tout changer. :?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: Exposee a "Peugeot Avenue", Champs Elysees, en 2009
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 99000kms
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Message par 20cd62 »

Et aussi, quelles autres voitures tu conduisais avant?
Moi aussi ma sn je la trouve très légère, la direction, mais y'a pas de soucis. :wink:
Avatar du membre
_Fox_
Forumeur
Forumeur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 13:00
Localisation : Tarbes 65
Contact :

Message par _Fox_ »

Sur ma gti lorsque j'ai changer mes amortisseurs, et en particulier les butées à billes et en caoutchoux, j'ai eu aussi une direction beaucoup plus souple qu'avant sans changer de pneus et sans direction assitée.

Pour moi ton problème à l'air plutot normal.

Mais il faudrait que tu détaille mieux chronologiquement.
C'est à dire si le problème était déja la avant le changement de pneus, amortos...
val59

Message par val59 »

Bonjour à tous,
En fait, cette sensation de flottement et de mauvaise tenue de route est apparue il y a à peu près 2 ans, c'est pourquoi on a fait pas mal de réparations pour savoir d'où ça venait. A part les ressorts pour lesquels je me suis fait avoir, les autres pièces étaient vraiment à changer (elle n'a que 101000 Kms mais a quand même 12 ans et elle reste dehors depuis que je l'ai). Bref, ce problème est apparu bien avant de tout changer. En réponse à Manu, ma voiture est effectivement assez haute sur patte, c'est pour cela que Midas m'a conseillé de changer les ressorts cela n'a pas changé grand chose. Par contre, un mécano Peugeot m'a dit, vendredi, que pour lui elle n'était pas trop haute. Bref, je tourne en rond. Ca commence à m'énerver et par moment, j'ai vraiment envie de changer de voiture...
Que pourrait-il y avoir dans la DA ? Ou ça vient du train avant ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Bon alors je vais tenter de faire simple:
Plus c'est mou, et mieux c'est. Celà veut dire que tout est normal.
Cela ne peut pas être "trop mou". (sauf si t'as pas les roues au sol ou qu'elles sont trop gonflées)

D'ailleurs, vérifies la pression de gonflage des roues, elle doit être de 2.2kg environ à l'avant. Si raiment ca te gêne, descend la pression à 2kg, mais pas moins!

Déjà comme ceci tu risques de faire travailler ta DA plus qu'auparavant.

Le fait que ça soit devenu super mou c'est parce que tu as du changer tes rotules de direction. Au début du changement, la direction est plus dûre. Puis au bout de quelques kilomètres, une fois les rotules "rodées", elles deviennent hyper molle, et c'est l'origine de ton "soucis".

C'est tout à fait normal. En fait, quand c'est neuf ca doit être comme ca. C'est quand ca vieillit que ca durcit. C'est là que ce n'est pas bon.

Vraiment pas de quoi t'inquiéter. Mais si tu as du mal, fais attention, car ces bestiloles de 205 sont très vivaces, et avec une direction niquelle, on peut facilement se tuer si on ne fait pas attention.
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17487
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

As tu fais faire un parallélisme ? :wink:

Quelle est ta pression de pneus et la fais tu toujours au même endroit ? :?

Le phénomène est il apparu suite à une révision, après un échange de pièce, un choc, le prêt de ta 205, etc… ? :?

Quelle est la dimension de tes pneumatiques ? :wink:

Sur route déformée, y a t il des bruits ? :?

Y a t il du poids dans ton coffre ? :?

Tu devrais présenter ta 205 dans le parking, certains ont le coup d'oeil pour déceler les anomalies. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Tiens j'ai une idée:

quand tu changes tes pneus, tu demandes des pneus de 205 ou tu donnes les dimensions que tu veux?

Tu n'as pas fait monter des pneus trop petit par rapport à l'origine???

Parce que là crois moi ca change absolument tout, surtout avec une DA !!

Vérifies ceci!
val59

Message par val59 »

Le parallélisme a été fait récemment, les pneus sont gonflés à 2.2 Bars, ce sont des 165x70x13. Il n'y a rien eu de spécial avant que ça commence à faire bizarre. Je suis la seule à conduire la voiture. Sur route déformée il n'y a pas de bruit spécial mais on dirait qu'elle chasse un peu (c'est peut-être dans ma tête). Des photos de quelles parties dois-je mettre sur le site? Je sais qu'il vaut mieux que la direction soit plus souple mais lorsque je roule plus vite, j'ai l'impression que, si je bouge le volant, la voiture va dégager. En fait, elle devait être comme ça au début que je l'ai eue, mais je m'étais habituée à une direction plus dure avec l'usure générale et après toute les réparations, il faut peut-être que je m'habitue à reconduire une voiture "neuve"... mais comme dit Chamalow, on dirait que les roues ne touchent pas le sol
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17487
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Quelle marque tes pneus ? :wink:
A titre indicatif et dans ces dimensions les pneus avant se gonfle de 1,8 à 2,3. :wink:
Modifié en dernier par JPB le mar. 16 janv. 2007 09:30, modifié 1 fois.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »