
Problème électrique : batterie, alternateur ?
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- JPB
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Je remonte ce sujet parce à nouveau ma batterie donne des signbes de faiblesse.
J'espère que c'est bien la batterie qui déconne parce que si c'est -comme on me l'a suggéré- un mini-court-circuit qui décharge la batterie en quelques semaines, je vais avoir bien du mal à le trouver...
Quoique, comme le bouton du lève vitre passsager ne focntionne qu'une fois sur 2, la cause est peut-être toute trouvée.
Bon, bref, j'ai repris mon multimètre[MM]( le bidule à 1€ en GSB). J'ai 6V à la batterie.
J'ai déposé la batterie à côté de la voiture et je suis passé sur les Ohm.
Si je me souviens bien de mes notions d'électricité, les Ohm mesurent la résistance. Donc, sans court-circuit, la résistance devrait être infinie. Dans le cas contraire, je devrais avoir une résistance, plus ou moins grande.
Lorsque je croisait les fiches, le MM indique 30 Ohm et lorsque je touche les bornes de la batterie, j'ai l'infini. Par contre, lorsque je plante les aiguilles dans les cables qui vont à la batterie, j'ai 300Ohm.
Enfin, j'avais, parce que j'ai bougé une molette sur le côté de mon MM et ça fait bouger l'aiguille. Est-ce un potentiomètre de calage ?
Est-ce que je dois caler l'aiguille à 0 ?
[retouche:]
D'après http://www.gossenmetrawatt.com/resource ... a_ba_f.pdf
il semblerai que oui...
J'espère que c'est bien la batterie qui déconne parce que si c'est -comme on me l'a suggéré- un mini-court-circuit qui décharge la batterie en quelques semaines, je vais avoir bien du mal à le trouver...
Quoique, comme le bouton du lève vitre passsager ne focntionne qu'une fois sur 2, la cause est peut-être toute trouvée.
Bon, bref, j'ai repris mon multimètre[MM]( le bidule à 1€ en GSB). J'ai 6V à la batterie.
J'ai déposé la batterie à côté de la voiture et je suis passé sur les Ohm.
Si je me souviens bien de mes notions d'électricité, les Ohm mesurent la résistance. Donc, sans court-circuit, la résistance devrait être infinie. Dans le cas contraire, je devrais avoir une résistance, plus ou moins grande.
Lorsque je croisait les fiches, le MM indique 30 Ohm et lorsque je touche les bornes de la batterie, j'ai l'infini. Par contre, lorsque je plante les aiguilles dans les cables qui vont à la batterie, j'ai 300Ohm.
Enfin, j'avais, parce que j'ai bougé une molette sur le côté de mon MM et ça fait bouger l'aiguille. Est-ce un potentiomètre de calage ?
Est-ce que je dois caler l'aiguille à 0 ?
[retouche:]
D'après http://www.gossenmetrawatt.com/resource ... a_ba_f.pdf
il semblerai que oui...
- le_cornouiller
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Bah ! Non ! Pas "peu importe le terme". :lol4le_cornouiller a écrit :Peu importe le terme (je ne connaissais pas celui-là).
Je préfèrerai que ce soit une batterie défectueuse plutôt, même si je n'ai plus la facture. C'est plus facile à changer.
C'était juste pour comprendre ce que tu voulais tester afin de pouvoir t'aider à construire une méthode de recherche pour que tu ne perde pas de temps.

En fait, ta batterie se décharge toute seule, c'est ça ?

- le_cornouiller
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Pour déterminer si c'est la batterie elle-même qui a un soucis, pas besoin d'appareil.
Le soir, tu débranches la borne négative de la batterie, si le lendemain elle est déchargée, elle est morte.
Sinon, pour tester si il y a une fuite électrique, dans un premier temps, contact coupé et batterie débranchée, tu testes avec l'ohmètre si le courant passe entre le + (la borne qui normalement est branchée sur le + batterie) et le - batterie. Attention à la polarité de ton testeur.
Si la résistance est infini ton faisceau et ses composants est bon.
Si ce n'est pas le cas, tu vires tout les fusibles du boitier et tu testes.
Si la résistance n'est toujours pas infini, c'est ton alternateur qui est en cause (diodes HS).
Si la résistance est infini, tu replaces un fusible et tu testes, puis un deuxième et tu testes de nouveau et ainsi de suite jusqu'à ce que l'ohmètre t'indique de nouveau que le courant passe. Le dernier fusible placé qui fait dévier l'ohmètre d'une valeur diférente de l'infini, t'indiquera le secteur qui déconne.

Le soir, tu débranches la borne négative de la batterie, si le lendemain elle est déchargée, elle est morte.

Sinon, pour tester si il y a une fuite électrique, dans un premier temps, contact coupé et batterie débranchée, tu testes avec l'ohmètre si le courant passe entre le + (la borne qui normalement est branchée sur le + batterie) et le - batterie. Attention à la polarité de ton testeur.

Si la résistance est infini ton faisceau et ses composants est bon.

Si ce n'est pas le cas, tu vires tout les fusibles du boitier et tu testes.

Si la résistance n'est toujours pas infini, c'est ton alternateur qui est en cause (diodes HS).

Si la résistance est infini, tu replaces un fusible et tu testes, puis un deuxième et tu testes de nouveau et ainsi de suite jusqu'à ce que l'ohmètre t'indique de nouveau que le courant passe. Le dernier fusible placé qui fait dévier l'ohmètre d'une valeur diférente de l'infini, t'indiquera le secteur qui déconne.
