Problème électrique : batterie, alternateur ?

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Elle ne devrait pas descendre en dessous de 13 Volts, si elle est en bon état. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 8 juin 2006 20:12
Localisation : En bas du Mont-Blanc

Message par le_cornouiller »

On verra à l'usage.
Je l'ai remise en place car je deavis déplacer la voiture pour la vidange du refroidissement.
Avatar du membre
fredo971
Forumeur
Forumeur
Messages : 193
Enregistré le : mer. 23 mai 2007 06:02
Localisation : guadeloupe
Contact :

Message par fredo971 »

histoire de rire: ne mets pas d'huile dans la batterie........
Avatar du membre
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 8 juin 2006 20:12
Localisation : En bas du Mont-Blanc

Message par le_cornouiller »

:nawak:

Je me disais bien aussi que ça risquai de me retomber un jour sur le g. mais la santé de mes Titines passe avant le reste.
:roll: :wink:
Avatar du membre
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 8 juin 2006 20:12
Localisation : En bas du Mont-Blanc

Message par le_cornouiller »

Je remonte ce sujet parce à nouveau ma batterie donne des signbes de faiblesse.

J'espère que c'est bien la batterie qui déconne parce que si c'est -comme on me l'a suggéré- un mini-court-circuit qui décharge la batterie en quelques semaines, je vais avoir bien du mal à le trouver...
Quoique, comme le bouton du lève vitre passsager ne focntionne qu'une fois sur 2, la cause est peut-être toute trouvée.

Bon, bref, j'ai repris mon multimètre[MM]( le bidule à 1€ en GSB). J'ai 6V à la batterie.

J'ai déposé la batterie à côté de la voiture et je suis passé sur les Ohm.

Si je me souviens bien de mes notions d'électricité, les Ohm mesurent la résistance. Donc, sans court-circuit, la résistance devrait être infinie. Dans le cas contraire, je devrais avoir une résistance, plus ou moins grande.
Lorsque je croisait les fiches, le MM indique 30 Ohm et lorsque je touche les bornes de la batterie, j'ai l'infini. Par contre, lorsque je plante les aiguilles dans les cables qui vont à la batterie, j'ai 300Ohm.

Enfin, j'avais, parce que j'ai bougé une molette sur le côté de mon MM et ça fait bouger l'aiguille. Est-ce un potentiomètre de calage ?
Est-ce que je dois caler l'aiguille à 0 ?

[retouche:]
D'après http://www.gossenmetrawatt.com/resource ... a_ba_f.pdf

il semblerai que oui...
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Oui c'est ça. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 8 juin 2006 20:12
Localisation : En bas du Mont-Blanc

Message par le_cornouiller »

J'ai réglé l'Ohmètre à 0 en faisant se toucher les deux pointes.
Demain je revérifie la présence -ou non- (St Christophe priez pour moi!) d'un mini-court circuit.
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Ce n'est pas un courcircuit, mais plutot une fuite électrique que tu veux découvrir, non ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 8 juin 2006 20:12
Localisation : En bas du Mont-Blanc

Message par le_cornouiller »

Peu importe le terme (je ne connaissais pas celui-là).
Je préfèrerai que ce soit une batterie défectueuse plutôt, même si je n'ai plus la facture. C'est plus facile à changer. :wink:
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

le_cornouiller a écrit :Peu importe le terme (je ne connaissais pas celui-là).
Je préfèrerai que ce soit une batterie défectueuse plutôt, même si je n'ai plus la facture. C'est plus facile à changer. :wink:
Bah ! Non ! Pas "peu importe le terme". :lol4

C'était juste pour comprendre ce que tu voulais tester afin de pouvoir t'aider à construire une méthode de recherche pour que tu ne perde pas de temps. :wink:
En fait, ta batterie se décharge toute seule, c'est ça ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 8 juin 2006 20:12
Localisation : En bas du Mont-Blanc

Message par le_cornouiller »

Ben oui. :cry:
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Pour déterminer si c'est la batterie elle-même qui a un soucis, pas besoin d'appareil. :wink:
Le soir, tu débranches la borne négative de la batterie, si le lendemain elle est déchargée, elle est morte. :wink:

Sinon, pour tester si il y a une fuite électrique, dans un premier temps, contact coupé et batterie débranchée, tu testes avec l'ohmètre si le courant passe entre le + (la borne qui normalement est branchée sur le + batterie) et le - batterie. Attention à la polarité de ton testeur. :wink:
Si la résistance est infini ton faisceau et ses composants est bon. :wink:

Si ce n'est pas le cas, tu vires tout les fusibles du boitier et tu testes. :wink:
Si la résistance n'est toujours pas infini, c'est ton alternateur qui est en cause (diodes HS). :wink:
Si la résistance est infini, tu replaces un fusible et tu testes, puis un deuxième et tu testes de nouveau et ainsi de suite jusqu'à ce que l'ohmètre t'indique de nouveau que le courant passe. Le dernier fusible placé qui fait dévier l'ohmètre d'une valeur diférente de l'infini, t'indiquera le secteur qui déconne. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »