[Réglé] problème électrique lors de passage en pleins phares

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
hb_64
Forumeur
Forumeur

[Réglé] problème électrique lors de passage en pleins phares

Message par hb_64 »

Bonjour à tous,
je vous explique mon problème sur la 205 xs que j'ai depuis maintenant 3 mois.
Je suis actuellement en Angleterre et sur la route pour y aller (début août) l'autoradio a commencé à se couper lorsque je passais en plein phare. A la descente du bateau je démarre sans problème et c'est parti pour les 7 dernières heures de route. 20 minutes après je m'arrete et la impossible de redémarrer. Je trouve un gentil groupe d'Anglais pour pousser la voiture et c'est reparti pour les 6h30 qu'il me reste à faire sans pouvoir m’arrêter manger boire ni fumer sous peine de ne jamais redémarrer (et sans autoradio également).

J'arrive à ma destination, met la batterie en charge une nuit, le lendemain ça démarre au quart de tour, test de l’alternateur en marche: 11.5V résultat sans appel.
Direction donc le garage le plus proche pour confirmation du diagnostic et changement de l'alternateur. Seulement voila, après un mois d'utilisation le problème réapparaît de temps en temps sauf que cette fois ci le témoin s'allume. Ces 3 derniers jours j'ai roulé comme ça sans problème (hier le voyant ne s'allumait pas et l'autoradio ne coupait pas). En plus, les jours ou j'ai le problème d'autoradio cela affecte aussi les phares (moins d'intensité) et les essuies glaces (plus lents)

J'ai remarqué que de temps en temps la fiche sur l'alternateur se débranche (dans ce cas je la rebranche aussitôt).
Avant que je retourne au garage (je rentre en France samedi prochain) pour faire jouer la garantie avez vous des pistes autres que l'alternateur neuf défectueux? histoire que le garagiste ne me fasse pas changer la moitié d la voiture vu que c'est assez pressé.

Merci de votre aide

Ps: je testerai le voltage demain au boulot
Modifié en dernier par hb_64 le dim. 2 févr. 2014 15:24, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
205 XS de 1988 - 150000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: problème électrique lors de passage en pleins phares

Message par PLGJFL205 »

1) Si le câble du fil d'excitation n'est pas branché (ou si la connexion est oxydée, voire lâche) un alternateur, même neuf pourrait ne pas charger correctement ta batterie.

2) Une batterie qui a été profondément déchargée peut ne pas tenir sa charge, même si l'alternateur fonctionne correctement.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
hb_64
Forumeur
Forumeur

Message par hb_64 »

Donc le petit fil lâche est le fil d’excitation. c'est lui qui dit à l'alternateur charge ou charge pas?

si le problème vient de la batterie le voyant ne s'allumerait pas, si?

Donc le test au voltmètre fil d'exitation branché puis débranché pourrais me rassurer définitivement sur la santé de l'alternateur?
Ca ne me dérange pas d'avoir des choses à faire sur la voiture mais je veux juste être sur que ce n'est pas l'alternateur qui est défectueux car une fois rentré en France je pense que je peux dire adieu à la garantie

Petite précision, quand je rebranche le câble j'ai le voyant ne s'éteint pas instantanément j'ai l'impression qu'il faut que je roule un moment câble branché pour que le voyant s'éteigne, ce symptôme correspond-il avec le fait que ce câble se débranche? c'est pas facile de le garder branché en permanence les routes secouent pas mal de ce côté de la manche

du coup demain en plus du test voltmètre changement de la cosse
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Le test de l'alternateur se fait :
a) fil d'excitation branché (avec un "bon" contact électrique)
b) moteur à 2000Tr/min

Dans ces conditions, la tension aux bornes d'une batterie en bon état devrait se situer entre 13V et 14V (min 12.5 ... Max 14.8V).

PS: Si le fil d'excitation est débranché l'alternateur ne charge pas et le voyant "défaut de charge" ne peut s'allumer.
Modifié en dernier par PLGJFL205 le jeu. 26 sept. 2013 19:03, modifié 2 fois.
hb_64
Forumeur
Forumeur

Message par hb_64 »

D'accord je changerai donc la cosse avant de tester. Cependant si j'essaie d'interpréter un peu ce que tu me dis ça voudrais dire qu'à l'instant ou je rebranche le fil d’excitation le voyant devrait s'éteindre puisque l'alternateur se mettrait alors à charger (s'il est en bonne santé).

Une batterie en bon état n'allume pas le voyant défaut de charge?
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Il faut un courant d'excitation minimum pour que l'alternateur fonctionne.
Donc il faut une tension minimum de batterie.

Un peu de lecture : http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58181.html
hb_64
Forumeur
Forumeur

Message par hb_64 »

Merci, grâce à ton cours j'ai compris le fonctionnement de l'alternateur. J'ai suivi pendant mes études des cours d'électricité et d'eletromagnetisme mais je m'étais jamais penché sur le cas de l'alternateur. En fait je connaissais le fonctionnement de tout ce qui le compose de manière séparée donc ce n'est pas trop dur à comprendre.

Pour en revenir à mon souci, j'ai étudié ça un peu plus en détails sur la route du boulot ce matin. Le câble d'excitation est resté branché tout le trajet (sur à 95% il avait pas bouge d'un poil à l'arrivée). Le voyant ne s'est jamais éteint excepté deux secondes dans 2 grosses montées (20%),
De plus, à partir de 3000 tr/minute un crépitement est audible et vient de la boîte à fusibles. Il s'agirait peut être d'une masse qui fait mauvais contact quelque part et du coup une fuite électrique induit une perte de voltage entre l'alternateur et la batterie?
Si l'alternateur ne chargeait pas du tout ma batterie serait déjà vide je pense vu le
Nombre de démarrage que j'ai fait depuis l'apparition du voyant.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

As-tu fait le test de mesurer la tension de batterie moteur en marche (~2000Tr/min) ?

hb_64 a écrit :Merci, grâce à ton cours j'ai compris le fonctionnement de l'alternateur...
Merci, je prends ça pour un compliment...
hb_64
Forumeur
Forumeur

Message par hb_64 »

T'as raison de le prendre pour un compliment. Le test du voltmètre à parlé 12,5 moteur éteint 12,37 a 2000 après 20km. Avant de rouler c'était 12,47 et 12,43. Comme disent nos amis allemands je crois qu'il est Kaput
hb_64
Forumeur
Forumeur

Message par hb_64 »

Bonjour,
J'ai amené la voiture au garage ce matin il vont vérifier si c'est bien l'alternateur qui est fautif et la changer si ça vient de la. Par contre j'en suis plus aussi sur j'ai eu un problème étrange. J'ai pris la voiture hier soir et en roulant j'ai vu que mes phares perdaient en intensité, je me gare (en pente par précaution) je tourne la clé pour essayer et rien de rien le démarreur ne tourne pas. Je me dis donc que l'alternateur a fini de lâcher. Ce matin je tourne la clé et sa démarre au quart de tour. Impossible que ça ait chargé cette nuit. Du coup arrivé au garage je reteste et ça demmare. Par contre le voyant défaut de charge est resté allumé tout le trajet.
hb_64
Forumeur
Forumeur

Message par hb_64 »

Bonjour à tous,
La suite de l'histoire: l'alternateur a été changé lundi par le garage c'était bien lui qui était HS.
J'ai depuis fait une centaine de km tout marche nickel. Sauf ce matin ou l'autoradio à à nouveau commencé à ce couper lors du passage en pleins phares. Pour l'instant pas de voyant au tdb je commence à m'inquiéter puisque quand les 2 précédents alternateurs ont lâchés l'autoradio qui se coupe a été le premier symptôme. D'après vous, y'a-t-il un élément dans une voiture qui peut griller un alternateur? En tout cas je rentre en France samedi donc je ne peux pas faire un nouveau passage au garage. Merci de votre aide
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si l'alternateur est sous dimensionné ou si la cosse du fil d'excitation n'a toujours pas été remplacé, ça peut provenir de là. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
hb_64
Forumeur
Forumeur

Message par hb_64 »

La cosse a été remplacée en même temps que le nouvel alternateur. C'est un 50A, le garagiste avait le choix entre 50 et 70 et vu que la batterie est une 50 il a mis un 50. Ça peut donc ne pas être suffisant? Mais je voies pas comment ça peut le tuer. Ça devrait plutôt affaiblir la batterie non? Je referai le test a 2000 régulièrement pour avoir un suivi
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

On ne choisit pas la puissance d'un alternateur en fonction de la batterie d'un véhicule mais en fonction de la consommation totale des équipements électriques de ce véhicule (phare, feu AR, autoradio, essuie-glace AV/AR, klaxon, dégivrage etc…). :?
Le rôle de l'alternateur est de fournir l'électricité nécessaire au fonctionnement de tous ces composants ET de charger la batterie qui ne se décharge que lorsqu'on actionne le démarreur (très gros consommateur). :)

Ton autoradio consomme peut être de façon importante et tes phares sont peut être en H4 ou/et avec phare additionnels ? :voyons:
Si c'est le cas, la puissance de l'alternateur aurait dû être augmenté par rapport à celui d'origine afin qu'il ne fatigue pas trop vite. :?

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
hb_64
Forumeur
Forumeur

Message par hb_64 »

C'est vrai. Mais l'ancien alternateur (d'origine) était un 50 et le seul équipement pas d'origine est l'autoradio. Les longues portées le sont et c'est le seul équipement électrique pas présent sur les autres 205.
Le test a donné 12,4 avant de démarrer, 11v démarreur tournant et 14,2 une fois en marche j'en déduis que pour l'instant il est bon. Mais ma batterie est peut être un peu faible non? Une fois que j'étais le moteur la tension passe à 13 et une minute après revient a 12,4.

Concernant la signature je pensais l'avoir fait donc j'ai du me rater quelque part.
Il s'agit d'une 205 XS de juillet 1988. Je modifierai ça des que j'aurais un PC sous la main car c'est pas pratique sur le téléphone. Merci de ton aide
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »