Problème feux de stop [réglé]

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
OB1KnoB
Forumeur
Forumeur

Re: Problème feux de stop [réglé]

Message par OB1KnoB »

20cd62 a écrit :Le fil violet n'est pas une masse! Mesurer la tension entre le violet et le gris n'a pas de sens! (le courant, oui, à la limite).
Hello,
Tout d'abord, merci de vous intéresser à mon problème, le forum est vraiment réactif, ça fait super plaisir de voir un peu de solidarité par les temps qui courent :bien:

Alors pour la tension entre le violet et le gris, au temps pour moi si j'ai dis une connerie, mes connaissances en électricité sont très très limitées, disons que j'improvise avec ce qu'il me reste de mes cours du lycée et ma logique :gene:

En fait je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous me dites que je ne suis pas censé trouver 12v entre mes deux fils... Parce que ce que j'ai pu constater cet aprèm sur deux autres 205 (tous mes voisins en ont une :cote: ) c'est que sur l'autre 205 qui a le même problème que moi la tension entre ces 2 mêmes fils était aussi faible et instable (mais bien plus faible, environ 1,5/2v :suspect: ), alors que sur une autre qui n'a pas de soucis de feux de stop, la tension entre ces fils était bien de 12v...
Zeratul a écrit :en mesurant cette tension, tu vois la tension qui passe dans la charge.
Tu peux développer un peu? je ne comprends pas bien ce qu'est la tension "dans la charge"...
Zeratul a écrit : Je suis quasiment sur qu'il s'agit d'un problème de masse. Regarde du coté des cosses situées dans le coffre sur la platine des feux, il suffit qu'il y ai eu une infiltration d'eau pour oxyder les cosses.
Je pense en effet que le problème vient de là car j'ai testé le circuit des feux de stop dans la platine et le courant passe très bien, la platine est bonne.
Donc : Neman OK + fusible OK + contacteur OK + platine OK + ampoules OK => il ne reste que la possibilité d'une oxydation quelque part entre la platine et la masse des feux AR.

La piste se resserre, je devrai avoir trouvé demain normalement :wink:
@+
dimitri
205 XR de 1987
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

Bon j'ai réussi à le démontré par écrit que ma théorie est bonne :

On sait qu'un multimètre en position voltmètre à une résistance très grande pour ne pas perturber le circuit.
J'appelle cette résistance R (elle est de l'ordre de quelques M ohms)

J'appelle la résistance total du circuit (résistance des ampoules du feux stop) Rt.

En plaçant le voltmètre à la place du contacteur dans le circuit on obtient donc ceci (schéma simplifié) :

Image

Comme R du voltmètre est très très grand par rapport à Rt en fonctionnement normal, on obtient V environ égale à 12V. :bien:

Si il y a un problème de masse, Rt devient très grand (résistance feux stop + résistance masse défectueuse) et donc si R=Rt alors U=V=6 V

Donc, j'en déduit que tu as un soucis d'oxydation :wink:

(bon je voudrai bien détailler plus, mais il faut que je mange et que je me couche pars la suite, je commence très tôt à bosser demain ...)

Édit : J'avais fait une erreur dans mes explications, j'avais mis la lettre U au lieu de V ...
Modifié en dernier par Zeratul le lun. 30 nov. 2009 16:03, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
OB1KnoB
Forumeur
Forumeur

Message par OB1KnoB »

hé hé merci pour le p'tit cours d'électricité c'est super ^^
C'est simple et très clair, on verra demain si ta théorie se vérifie, mais à priori les pistes qui se resserrent s'orientent en effet vers un problème de masse :wink:

bonap' et @ demain
205 XR de 1987
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Le fil violet n'est pas réellement une masse, il alimente les ampoules en +12!
Voila pourquoi je trouve que cette mesure n'est pas très utile!
Mais effectivement, il est relié à la masse via une résistance (l'ampoule) d'environ 30ohm je crois, donc tu devrais mesurer 12v.

Je trouve qu'une mesure plus intéressante pourrait être la tension qui arrive aux bornes du connecteur de l'ampoule (dur d'y mettre les pointes sans faire de court circuit), ou l'intensité, ou encore la résistance entre le fil violet du contacteur et la masse :wink:

Mais bref, je pense aussi que c'est un soucis de masse, dans le coffre, ou encore de contact avec les feux arrières :wink:
OB1KnoB
Forumeur
Forumeur

Message par OB1KnoB »

Bon j'ai fini par régler le problème, finalement c'était encore autre chose :roll:

J'ai sorti mes blocs de feux AR et mon fidèle ami le multimètre m'a confirmé que le courant arrive bien jusque là.
Par contre certains connecteurs étaient vraiment crades, une espèce de pâte collante a coulé là, je ne sais pas ce que c'est. J'ai envie de croire que c'est de la graisse pour éviter l'oxydation mais si c'est ça c'est vraiment foutu à l'arrache et il y en avait jusqu'entre certaines cosses...
Image
Image
Image

Bref dans le doute que ça contacte pas bien et que ce soit la source de mon problème j'ai tout nettoyé au diluant :
Image

Le bloc de feux n'est pas en super état, il faudra que je refasse le chrome à l'occasion...
Image

A l'intérieur le circuit est crade, certains endroits sont oxydés, notamment au niveau des surfaces de contact avec les ampoules et de la masse (via la vis de fixation du bloc).
Image

Je l'ai nettoyé à la paille de fer, alcool et testé au multimètre.

Une fois tout remonté : toujours rien, le courant refuse de passer X|

Dans le doute j'ai aussi démonté et nettoyé cette masse qui était dans le coin :
Image
Image

Vu que ça ne changeait rien j'ai sorti les ampoules pour les tester, et là... problème sur la partie "stop" de l'ampoule, le filament est bon mais l'ohmmètre m'indique pourtant une résistance infinie :aille:
Par contre la partie "feu de position" de l'ampoule fonctionne (la résistance n'est pas infinie)... Allez chercher à comprendre.
Image

Les deux ampoules (droite et gauche) sont pareilles, filaments bons mais elles ne marchent pas, je ne savais même pas que ça se pouvait.

Tout ça pour ça :gene:

Enfin bon du coup j'ai changé mes ampoules et tout est rentré dans l'ordre, j'ai passé mon contrôle technique cet aprèm et tout va bien :bien:

L'avantage c'est que maintenant je connais bien mon circuit complet de feux ce stop ^^

Merci à ceux qui m'ont aidé, si jamais vous avez une théorie sur ces ampoules vicieuses...
@+
dimitri
205 XR de 1987
branqueira
Forumeur
Forumeur

Message par branqueira »

Pareil pour moi j'ai mis un fil à la place du contacteur et ca marche
kawakik
Forumeur
Forumeur

Message par kawakik »

J'ai le même souci sauf que sur ma voiture, ce sont des ampoules à un seul filament (elle date de 96). Donc ça peut être l'oxydation des cosses ? Je n'ai pas encore checké ça
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »