Problème feux de stop [réglé]

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Djchriss57600
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Problème feux de stop [réglé]

Message par Djchriss57600 »

Bonsoir à tous,

Je viens vous voir car j'aurais besoin de votre aide. Sur ma 205 Green, mes feux de stops ne fonctionnent plus et je ne sais pas quoi faire. J'ai vérifié les ampoules et les fusibles, mais rien d'anormal à signaler. Serait-ce au niveau de la pédale? et si oui comment accéder?

Merci d'avance pour vos réponses :D
Modifié en dernier par Djchriss57600 le jeu. 21 mai 2009 09:35, modifié 1 fois.
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Re: Problème feux de stop

Message par dami »

Djchriss57600 a écrit :Bonsoir à tous,

Je viens vous voir car j'aurais besoin de votre aide. Sur ma 205 Green, mes feux de stops ne fonctionnent plus et je ne sais pas quoi faire. J'ai vérifié les ampoules et les fusibles, mais rien d'anormal à signaler. Serait-ce au niveau de la pédale? et si oui comment accéder?

Merci d'avance pour vos réponses :D
Ca peut être a cause de ton contacteur de feux stop. Il est situer juste au dessus de ta pédale de frein, en te baissant sous le tableau de bord tu ne peut pas le loupé. Pour le tester tu fait un pont avec un fil electrique au conecteur et si les feux s'allumme c'est que c'est lui en cause.
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Re: Problème feux de stop

Message par Djchriss57600 »

Oui, j'ai lu dans un autre topic que la pièce neuve coûte environ 15€ chez Peugeot, c'est bien sa?
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Re: Problème feux de stop

Message par dami »

Djchriss57600 a écrit :Oui, j'ai lu dans un autre topic que la pièce neuve coûte environ 15€ chez Peugeot, c'est bien sa?
Oui exact ! :bien:
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Re: Problème feux de stop

Message par Djchriss57600 »

Merci, je vais tenter de voir sa demain, je te tiens au courant si besoin en est :wink:
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Re: Problème feux de stop

Message par Djchriss57600 »

Bonjour à tous,
Alors ce matin j'ai démonté le contacteur au dessus de la pédale de frein, et j'ai fais le pont, les feux ce sont allumés. J'ai vérifié ce contacteur à l'aide d'un Ohmmètre et il a l'air de fonctionner. J'ai donc remonté ce contacteur et essayant d'actionner la pédale de frein, et les 10 première fois ça fonctionnait, mais maintenant les feux de stop ne s'allument de nouveau plus. Serait-ce vraiment le contacteur qui serait en cause? ou l'erreur vient t-elle d'autre part?
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Re: Problème feux de stop

Message par Furtif »

Si en ayant nettoyé les cosses ça recommence au bout de 10 fois,c'est que ton contacteur a un souci.
Change le,c'est plus prudent,car ne pas avoir les lumières des freins qui s'allument sur un gros freinage,je te laisse imaginer la surprise du mec de derriere :gene:
Trouvable à foison en casse,ou chez Peugeot. :wink:
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Re: Problème feux de stop

Message par Djchriss57600 »

Je l'ais commandé chez Peugeot, je le reçoit demain matin (prix 14€) :bien:
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Re: Problème feux de stop [réglé]

Message par OB1KnoB »

Bonsoir,

J'aurais besoin de votre aide pour résoudre un problème de feux de stop qui ne veulent pas s'allumer sur ma XR, en plus j'ai mon contrôle technique la semaine prochaine et j'aimerai bien ne pas avoir à passer une contre-visite...

C'est un casse tête pour moi car le fusible est bon, les ampoules sont OK et le contacteur au niveau de la pédale de frein fonctionne correctement, je l'ai testé au multimètre. Les feux de position AR, les clignos et les feux de recul, tout ça fonctionne très bien.
Le problème semble venir d'une histoire de tension car en la prenant aux bornes du contacteur elle est trop faible et instable, elle oscille entre 6 et 9 volts :0
Image
Image

En prenant la tension entre le fil + et une masse (carrosserie) j'ai bien 12v, le problème vient donc à priori du côté du fil -, mais il va directement se connecter sur la platine derrière les fusibles/relais et je ne sais pas ce que ça devient après ça :gene:
Est-ce qu'il y a un relais pour les feux de stop?
Merci de me donner votre avis ou des infos sur ce que je dois tester/vérifier pour trouver la panne, rouler sans feu de stop est trop dangereux :0

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Re: Problème feux de stop [réglé]

Message par OB1KnoB »

Up up up, personne n'a d'avis là dessus? :-|

Je viens d'aller mesurer la tension sur une autre 205 pour comparer, mais en fait ça m'a juste permis de me rendre compte qu'elle a le même problème que moi :lol:
Donc maintenant si vous m'aidez à trouver vous sauvez DEUX 205 :mrgreen:

J'ai mes outils dans une main et le multimètre dans l'autre, j'attends vos suggestions pour aller tester quelque chose ^^
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Re: Problème feux de stop [réglé]

Message par Zeratul »

Salut OB1KnoB,

Voici le schéma électrique :

Image

Tu dois avoir des cosse oxydées, c'est pour cela que tu as une tension trop faible, recherche toutes les cosses liées au feux stop et nettoie-les (je sais, facile à dire, mais je ne sais pas ou elles sont physiquement :gene:).
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Re: Problème feux de stop [réglé]

Message par 20cd62 »

Mesurer la tension aux bornes du contacteur ne sert à rien :wink:


Tu as bien 12v qui arrivent, donc relies le gris avec le violet, avec un fil. L'ampoule doit s'allumer. Si elle ne s'allume pas, tu vas voir aux bornes de l'ampoule si tu retrouves bien le 12v :wink:

Le violet n'est pas une masse, il va alimenter l'ampoule en 12v!
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Re: Problème feux de stop [réglé]

Message par OB1KnoB »

@ Zeratul > Merci pour le schéma élec, il faut vraiment que je me trouve une RTA :gene:

Donc d'après ce que je peux voir il y a sur le circuit :
- le neman
- le fusible
- le contacteur
- la platine
- les ampoules

Le neman fonctionne à priori puisque tout le reste de l'équipement électrique fonctionne bien, le fusible est OK, le contacteur est bon (testé) et les ampoules sont bonnes. Il me reste la platine, je viens justement de la démonter pour la contrôler mais on ne peut pas accéder au circuit imprimé, je vais essayer tester la partie qui concerne les feux en me repérant avec les numéros des connecteurs qui sont sur le schéma élec que tu viens de me filer.

Le fait que le courant passe en partie et qu'il soit instable me fait aussi penser à une oxydation quelque part, si la platine me restitue bien mon courant c'est que l'oxydation est ailleurs, sinon c'est que je suis bon pour changer cette platine vu que ça ne se démonte pas :roll:

Merci de ton coup de main en tous cas, je te tiens au courant de la suite.
20cd62 a écrit :Mesurer la tension aux bornes du contacteur ne sert à rien :wink:
Je crois qu'on s'est mal compris ^^ (ou plutôt, c'est moi qui me suis mal exprimé :mrgreen: ) Je voulais dire que j'ai mesuré la tension aux fils qui arrivent au contacteur. Aux bornes du contacteur lui même j'ai mesuré la résistance avec mon ohmmètre en le faisant "contacter" et la résistance est nulle > le contacteur fonctionne.
Tu as bien 12v qui arrivent, donc relies le gris avec le violet, avec un fil. L'ampoule doit s'allumer. Si elle ne s'allume pas, tu vas voir aux bornes de l'ampoule si tu retrouves bien le 12v :wink:
Justement c'est là qu'est mon problème car si tu regardes mes photos plus haut tu peux voir que je n'ai pas 12v qui arrivent au contacteur, donc même en le shuntant avec un fil de fer ça ne change rien, le courant n'est pas assez fort pour allumer mes ampoules.
Le violet n'est pas une masse, il va alimenter l'ampoule en 12v!
Oui c'est ce que je viens de voir avec le schéma :bien:

Bon je vais tester ça et je vous tiens au courant (12v :mrgreen: )
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Re: Problème feux de stop [réglé]

Message par 20cd62 »

OB1KnoB a écrit :
Tu as bien 12v qui arrivent, donc relies le gris avec le violet, avec un fil. L'ampoule doit s'allumer. Si elle ne s'allume pas, tu vas voir aux bornes de l'ampoule si tu retrouves bien le 12v :wink:
Justement c'est là qu'est mon problème car si tu regardes mes photos plus haut tu peux voir que je n'ai pas 12v qui arrivent au contacteur, donc même en le shuntant avec un fil de fer ça ne change rien, le courant n'est pas assez fort pour allumer mes ampoules.
Je maintiens que tu as bien 12v qui arrivent, d'après ce que tu as dit :
OB1KnoB a écrit :En prenant la tension entre le fil + et une masse (carrosserie) j'ai bien 12v, le problème vient donc à priori du côté du fil -, mais il va directement se connecter sur la platine derrière les fusibles/relais et je ne sais pas ce que ça devient après ça :gene:
Le fil violet n'est pas une masse! Mesurer la tension entre le violet et le gris n'a pas de sens! (le courant, oui, à la limite).
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Re: Problème feux de stop [réglé]

Message par Zeratul »

20cd62 a écrit :Mesurer la tension entre le violet et le gris n'a pas de sens!
Je ne suis pas d'accord avec toi 20cd62, en mesurant cette tension, tu vois la tension qui passe dans la charge. :wink:
Tu m'as mis le doute et j'ai reproduit le cas sur une plaquette LAB, j'ai mis 3V sur 2 résistance en parallèle, j'ai mesurer la tension à la place de l'interrupteur, j'ai obtenue 3V et pas autre chose. :bien:
D'ailleurs il m'avait bien semblé que l'on m'avait appris que pour vérifier un interrupteur sous tension il fallait mesurer sa tension à ses bornes, si 0V il est passant si (dans notre cas) 12 V il est bloqué. Hors on obtient une tension variant entre 9 et 6 V. Je suis quasiment sur qu'il s'agit d'un problème de masse. Regarde du coté des cosses situées dans le coffre sur la platine des feux, il suffit qu'il y ai eu une infiltration d'eau pour oxyder les cosses.
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