Problème inchangé après réfection étriers

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
OverTheMoon
Forumeur
Forumeur

Problème inchangé après réfection étriers

Message par OverTheMoon »

Hello,

Si certains avaient suivis mes histoires...Bon je remets dans le contexte...

Symptômes: voiture qui tire à gauche au freinage
Diagnostic visuel: piston de l'étrier droit en mauvaise forme, ne sort quasiment plus
Réparation effectuée: réfection totale des deux étriers

Hier, je remonte tout ça, je contrôle la sortie des pistons, ça à l'air ok. Je prends la voiture pour un test, et je me rends compte qu'elle tire toujours à gauche. Sur un freinage doux on ne le sent pas, sur un freinage fort ça tire bien, et imaginons à grande vitesse, lorsque je freine, le volant se tremble, forcément, il essaie d'aller à gauche...

Je ne sais pas si c'est psychologique, mais j'ai l'impression que ça le fait tout de même moins, mais comme je vous dis ça n'est peut-être qu'une impression, en plus que je n'ai pas conduit la voiture depuis une semaine.

J'ai exploré d'autres pistes, je ne sais pas trop:

*étrier vraiment mort mais j'en doute
*un amortisseur "crevé"
*vu qu'il y a eu changement de bras, peut-être qu'un parallélisme résoudra l'histoire mais je vois pas en quoi cela peut-être lié au freinage
*ça ne vient pas de l'arrière car en freinant au frein à main, ça file droit
*un flexible deterioré (malgré que la purge se soit passé impec?)
*??????????????????? :pendu: :tristounet: :voyon:

:ymca: =>> celui-la il n'a aucune espèce sorte d'intérêt mais il me fait marrer!
205 Look
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Re: Problème inchangé après réfection étriers

Message par Marcalex »

Et tes disques??, tu en a peut etre un de voiler.
A essayer des choses, permutte ta roue avant droit a l'avant gauche
205 XAD - 414000kms
OverTheMoon
Forumeur
Forumeur

Juste permuter la roue? Quelle influence ça peut avoir?
205 Look
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tu sais, sans vouloir te vexer:

Avant d'entamer des réparations, on diagnostique.

Un frein qui tire d'un côté, ca peut être plein de choses.

Le premier test à faire, et je dois l'avoir dit au moins mille fois ici, et d'autres aussi, c'est d'ouvrir le purgeur pour voir si le frein se relâche.

Après que tu fasses une réfection étriers ou non, dans TOUS les cas, on change les flexibles.
Le liquide de frein est inerte sur les plastiques (le DOT du moins) mais lorsqu'il se charge en flotte et chauffe, il devient moins gentil.
Les flexibles "pèlent" alors à l'intérieur, et font des lamelles qui une fois sous pression, vont servir de clapet anti-retour...

Tu peux avoir changé tes étriers en neuf, si tes flexibles sont pourris dedans, tu n'en fera RIEN.

Alors maintenant, dis voir aussi comment tu as fait pour refaire tes étriers?
Parce que ca ne se fait pas du tout n'importe comment, il suffit pas de changer/graisser les joints et soufflets. :wink:

Parce que pour dire autre chose, non je (et je pense que d'autres aussi) n'ai pas suivi toutes tes aventures, car pour chaque truc que t'as à dire, tu fais un topic... :?
Ce qui n'est pas du tout malin... :?

Comment t'as fait la purge aussi?
JMKE
Forumeur
Forumeur

Message par JMKE »

[quote="OverTheMoon"]Hello,

Si certains avaient suivis mes histoires...Bon je remets dans le contexte...

Symptômes: voiture qui tire à gauche au freinage
Diagnostic visuel: piston de l'étrier droit en mauvaise forme, ne sort quasiment plus
Réparation effectuée: réfection totale des deux étriers

Hier, je remonte tout ça, je contrôle la sortie des pistons, ça à l'air ok. Je prends la voiture pour un test, et je me rends compte qu'elle tire toujours à gauche. Sur un freinage doux on ne le sent pas, sur un freinage fort ça tire bien, et imaginons à grande vitesse, lorsque je freine, le volant se tremble, forcément, il essaie d'aller à gauche...

Je ne sais pas si c'est psychologique, mais j'ai l'impression que ça le fait tout de même moins, mais comme je vous dis ça n'est peut-être qu'une impression, en plus que je n'ai pas conduit la voiture depuis une semaine.

J'ai exploré d'autres pistes, je ne sais pas trop:

*étrier vraiment mort mais j'en doute
*un amortisseur "crevé"
*vu qu'il y a eu changement de bras, peut-être qu'un parallélisme résoudra l'histoire mais je vois pas en quoi cela peut-être lié au freinage
*ça ne vient pas de l'arrière car en freinant au frein à main, ça file droit
*un flexible deterioré (malgré que la purge se soit passé impec?)
*??????????????????? :pendu: :tristounet: :voyon:

quand tu fais une purge le liquide va vers le bas, normal, mais lorsque tu freine le liquide descend et DOIS forcément remonter donc je reprend ce qui a était dit plus haut, les flexibles se bouffent de l'intérieur et empêche le liquide de remonté et non de descendre
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988
OverTheMoon
Forumeur
Forumeur

Je me sens légèrement agressé... mais je vais tenter de m'expliquer en toute harmonie.

Malgré que tu ais pu le dire milles fois, je ne suis malheureusement jamais tombé sur un topic disant que les flexibles se bouffent, je m'en excuse donc, car je ne le savais pas. C'est donc chose que je vais faire dès la semaine prochaine. Désolé pour ma naïveté alors.

Au niveau de la réfection, je pense m'en être bien occupé, du moins je l'espère.

J'ai acheté les kits de réfection peugeot. La suite je pense est logique, ou alors je ne suis pas doué, ou simplement dénué de toute forme d'intelligence connue (et de ce fait des personnes professionnellement compétentes qui m'ont conseillées).

Car oui, avant de ma lancer dans cette rénovation, j'ai diagnostiqué. Mon piston gauche ne sortait pas, voir très peu. Problème résolu ou non, il y avait la besoin de s'en occuper.

Bref.... j'ai la douce impression d'avoir provoqué une remontrance de mauvais comportement vis à vis de certains,et sans vouloir vexer à mon tour, ça n'est pas le cas.

Je ne pense pas avoir montré de mauvais côtés, comparé à certaines personnes qui débarquent sur le forum, posant leur problème "j'ai ça, aidez moi". Sans aucune sympathie que ce soit, vraiment aucune, alors que malgré tout, pas mal de gens s'empressent de répondre en toute gentillesse, je ne pense pas que cela soit propre à ce forum sur lequel je rencontre foule de personnes plus qu'aimable et à l'écoute des problèmes que l'on peut rencontrer.

A propos donc des multiples topics crées, il est vrai que je suis en faute, d'avoir crée autant de topic, mais personne ne semblait réellement interpellé par mes soucis, je me suis un peu trop acharné sans doute, alors voici mes excuses à tout le monde.

Je m'excuse donc d'avoir sans doute exagéré.

Après ces brèves explications, ma purge je l'ai faite comme toutes celles que j'ai déjà faites. A deux, car malgré les outils que l'on peut trouver, c'est la méthode que je trouve la plus efficace et pratique.
205 Look
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Passons sur les remarques que je t'ai faite à titre personnel et qui, même s'il se peut qu'elles soient partagées n'engageaient que moi.

Concernant ton piston qui ne sort pas:
Ca ne veut rien dire. :wink:
C'est la même chose, c'est peut être tout simplement parce qu'il n'est pas commandé.
Auquel cas, le flexible serait bouché complètement.

Pour faire les choses bien, il faut impérativement faire le test du purgeur, sinon, tu es obligé de tout refaire.

Ensuite, pour refaire les étriers, ce n'est pas si évident non:

Lorsque tu as retiré l'ancien joint, était-t-il criblé de petites cavités? :wink:
As-tu bien gratté la portée de joint dans la rainure qui l'accueille? :wink:
As-tu bien nettoyé les résidus (j'imagine que oui) partout dans l'étrier?

As-tu mis du liquide de frein sur le joint avec le doigt, ainsi que sur tout le cylindre usiné dans l'étrier?

As-tu proscris de poncer le piston au grain fin, comme on pourrait te le préconiser, ce qui serait suicidaire? :wink:

As-tu placé de la molykote sur toute la surface du piston, avant de l'insérer, et du liquide de frein sur le "chanfrein de celui ci avant de l'insérer? :wink:

As-tu changé les flexibles? (visiblement non)

As-tu remplit le soufflet avec ce qui restait de molykote?
As-tu nettoyé la rainure d'accueil du soufflet? :wink:

Voilà autant de réponses auxquelles tu te dois de te répondre, faute de quoi, ca peut jouer fortement sur la réussite. :wink:

Au passage, une info:
Il n'est pas nécessaire de changer le joint de piston, sauf deux cas:
1- Il fuyait avant démontage
2- A l'extraction, il a visiblement été endommagé.

A ce moment, si tu récupères le joint, il faut aussi bien le gratter à l'ongle, jusqu'à faire disparaitre toute trace de dépôt blanchâtre qui donne lieu aux cavités visibles sur le joint. :wink:

Concernant la purge des freins, penses-en ce que tu veux, mais la purge au pied est LA pire solution qui soit.
C'est celle qui abîme à coup sûr le maitre cylindre, et qui est tout sauf efficace quant à la précision de l'équilibre des freins.

Avec un compresseur à air et un détendeur réglable (généralement sur le compresseur) on peut faire du travail très propre, bien moins fatiguant, et beaucoup plus efficace, sans prendre le moindre risque. :wink:

Si tu n'as pas de compresseur, alors je te recommande de faire la purge au garage. :wink:
OverTheMoon
Forumeur
Forumeur

Oui revenons et passons sur certaines remarques... :wink:

Pour les étriers j'ai exactement fait comme tu l'as décrit mis à part une étape :oops: celle du liquide frein sur le joint, le piston et le chanfrein...

Au niveau du nettoyage et du graissage, j'ai fais comme tu le dis.

Pour les pistons, j'ai passé du triple zéro.

Pour la purge je sais que ça n'est pas l'idéal pour la pompe que de faire pomper quelqu'un, j'ai chez moi une pompe à dépression (j'ai d'ailleurs créer un topic dessus avec photos), seulement je n'ai pas la partie tuyau-bocal et je n'ai pas trouvé de quoi me la bricoler, et ça m'embête un peu d'ailleurs. :roll:

Je prends en compte tes conseils qui m'ont toujours été d'une aide énorme. Je vais changer mes flexibles.... je vais donc refaire ma vidange de liquide..

Petite question au passage, la graisse fournie avec le kit de réfection, de la bosch, est j'imagine miscible au liquide de frein? Je me pose cette question, car en rentrant le piston, puis en le sortant pour vérifier, de la graisse mais vraiment très peu, pas plus qu'un grain de riz, était venu sur le chanfrein..
205 Look
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Oui elle est miscible la graisse.
Ceci dit, c'est une protection, et non un lubrifiant. :wink:
Elle doit être appliquée avant de rentrer le piston sur environ 2/3 de la surface du piston, en partant de la partie extérieure, vers l'intérieur.

Elle devra être étalée correctement, pour éviter que la merde ambiante ne se fiche contre et n'aille rayer le joint. :wink:

Tu n'aurais pas du poncer le piston, c'est conçu de telle façon qu'il est très très légèrement rugueux. :?

Concernant la purge, ce n'est pas que c'est pas l'idéal le pire, c'est que tu appuies sur la pédale à fond, et tu amènes les lèvre du maitre cylindre dans des zones où elles ne sont jamais allées !
Qui plus est, vu que ces zones n'ont jamais été visitées, elles sont pleines de dépôts de liquide de frein ! :?

Autant dire que ca raccourcit très très vite la vie de ce dernier. :?
La purge par le vide, c'est très très moyen.
Le problème est le même que le clapet anti retour, ca passe par le filet de la vis. :?
Il n'y a rien de mieux que la purge pression.
C'est beaucoup plus facile à se bricoler que la purge par dépression ou clapet anti retour, et c'est la meilleure solution.

De plus, une pompe à vélo et l'aide d'un deuxième gaillard peut très bien faire l'affaire, pour peu qu'il soit endurant si tu n'est pas assez rapide pour fermer la purge au bon moment. :gene:

Tu es vraiment sûr d'avoir bien gratté avec une pièce coudée (genre bec de pince à circlip par exemple) dans toute la rainure du joint, jusqu'à virer tous les dépôts noires qui en ressortent? :?

C'est important. :wink:
OverTheMoon
Forumeur
Forumeur

Bon je vais continuer dans les mauvaises nouvelles :rirejaune:

Je ne sais pas si ma purge est bien faite ou si c'est le maitre cylindre qui me joue des tours. Au freinage tout est normal, à un feu rouge j'actionnais la pédale de frein, quand tout à coup, elle s'en enfoncée tout doucement un peu plus. En pompant ça a redurçie.

Çà ne le fait pas tout le temps. Juste une fois, et j'ai insisté pour que ça me le refasse pour voir si je ne m'étais pas fait des idées...

Est-il possible qu'il s'agisse d'une mauvaise purge?

Aussi peux tu m'expliquer ta technique de pompe à vélo? Tu bricole un bouchon adapté et tu met le système sous pression avant d'enlever la vis de purge?
205 Look
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Exactement.

Sans avoir freiné depuis un moment, tu poses ton pied sur la pédale de frein et tu appuies légèrement pour garder en légère pression.
Sans bouger, tu vois si ca s'enfonce.
Si oui, tu as flingué le maitre cylindre. :?
OverTheMoon
Forumeur
Forumeur

Je vais vérifier ça... La possibilité d'une purge mal faite est-elle tout de même possible?

Puis-je te demander ton avis sur ce montage : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 325889.htm
205 Look
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est un système pressurisé avec échangeur air/DOT, qui permet de ne pas avoir à interrompre la purge pour surveiller le niveau.
Le seul soucis, c'est d'avoir un système bien étanche. :?

Pas forcément évident de faire le vase de transfert étanche.
Moi j'en avais fait un, mais malgré tout, je préfère faire une purge directement depuis le vase. :wink:

Le principe de toute façon est d'appliquer une pression de 2 bar maximum en continu, tant que la purge est ouverte. :wink:

Après, tu peux inventer tout ce que tu veux, ca ne pose pas de soucis.
Si la pédale descend jusqu'en bas ponctuellement, ca peut être un vapor-lock. :wink:
Ca serait alors une mauvaise purge oui, mais plutôt un vieux liquide entré en ébullition après un freinage long et chaud, ou si l'étrier bloque sévèrement. :wink:
OverTheMoon
Forumeur
Forumeur

Tu pourrais alors m'expliquer plus précisément ta technique?

Pour la pédale, elle ne s'enfonce pas jusqu'en bas, disons qu'a un moment donnée, à l'arrêt, je laisse le pied dessus, et quand ça se produit, elle va doucement s'enfoncer un peu plus... :roll:

Je voudrais refaire demain une purge avec une bonne technique pour vérifier. :)

Par contre si le maitre cylindre est hs, je devrais avoir une baisse du niveau du liquide non?
205 Look
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non, si le maitre cylindre est HS, tu as une communication en boucle entre l'avant et l'arrière de la lèvre usée.
En clair le liquide fait du sur place. :wink:

Ma technique n'a rien d'inventive:
Je prends un compresseur dont je tare la sortie à 2 bar, et avec un jeu de flexibles, je garde la gachette dans la main en permanence.

Je me suis fait un bouchon étanche à partir d'un bouchon de liquide de direction assistée, de filetage identique. :wink:
J'y ai placé une vieille vis de purge au travers, et j'utilise alors le même flexible que celui utilisé pour récupérer le liquide de frein.
Je passe sous la voiture, je débloque le purgeur, je place le tube, la bouteille avec du liquide dedans, je monte en pression, et je desserre d'un demi voire un tour le purgeur.
Sur la bouteille, je me suis fait des marquages mini et maxi correspondant au volume dans le vase.

L'idéal, c'est d'avoir une deuxième personne qui s'occupe de la pression et de surveiller le niveau, pendant que tu fais l'action sur le purgeur.
Moi je le fais seul, vu l'engouement qu'à ma famille à m'aider... :roll:

Rien de plus !
Répondre

Revenir à « Freinage »