Problème : Le ventilateur fait s'allumer le voyant batterie
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Problème : Le ventilateur fait s'allumer le voyant batterie
Bonjour,
j'ai acheté il y a 3 semaines une sacré numéro qui tourne nickel à part un petit souci que je vais vous décrire.
Constats :
- elle démarre au quart de tour
- à froid moteur éteint, les phares ont une puissance normale
- tension batterie à froid : 12V (c'est une batterie 12V)
- tension moteur démarré : 13,5V environ
Problème :
quand j'actionne le bouton de ventilation intérieure, le voyant de batterie s'allume en conséquence. Si je mets un peu de ventilation, il s'allume très peu, si je mets la ventilation il s'allume davantage (mais pas à fond).
Autres constats :
le voyant de batterie ne s'allume pas si le ventilateur est coupé, même si j'allume simultanément le dégivrage et les pleins phares.
donc ça semble être uniquement lié au ventilateur, non ?
Mon père, qui est plus bricoleur que moi, se demande si je n'ai pas un problème de masse avec le ventilateur.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai vu un post similaire sur le forum Diesel mais je ne suis pas sûr que mon problème soit le même...
Merci !
Charles
j'ai acheté il y a 3 semaines une sacré numéro qui tourne nickel à part un petit souci que je vais vous décrire.
Constats :
- elle démarre au quart de tour
- à froid moteur éteint, les phares ont une puissance normale
- tension batterie à froid : 12V (c'est une batterie 12V)
- tension moteur démarré : 13,5V environ
Problème :
quand j'actionne le bouton de ventilation intérieure, le voyant de batterie s'allume en conséquence. Si je mets un peu de ventilation, il s'allume très peu, si je mets la ventilation il s'allume davantage (mais pas à fond).
Autres constats :
le voyant de batterie ne s'allume pas si le ventilateur est coupé, même si j'allume simultanément le dégivrage et les pleins phares.
donc ça semble être uniquement lié au ventilateur, non ?
Mon père, qui est plus bricoleur que moi, se demande si je n'ai pas un problème de masse avec le ventilateur.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai vu un post similaire sur le forum Diesel mais je ne suis pas sûr que mon problème soit le même...
Merci !
Charles
- clemsky28
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Re: Problème : Le ventilateur fait s'allumer le voyant batte
Certainement un problème de masse dans ton faisceau habitacle, ou bien que ton alternateur a du mal a charger 
Regarde la tension quand tu met en route plein phares, warning, degivrage et ventilation

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Re: Problème : Le ventilateur fait s'allumer le voyant batte
même idée, peut être l'alternateur qui fournit pas assez de jus, mais si c'est le cas, est ce que ça se produit aussi, quand tu met le dégivrage ar, qui lui consomme beaucoup de courant?, si c'est pas le cas, il y a autre chose!
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Re: Problème : Le ventilateur fait s'allumer le voyant batte
Bonjour,
merci pour vos réponses rapides.
Le voyant ne s'allume QUE lorsque je tourne le bouton du ventilateur pour le mettre en route.
Il ne s'allume pas lorsque la ventilation est coupée et que je mets tout ce que je peux d'autre (phares, dégivrage, warnings...)
C'est pour ça que je penchais pour un problème de masse.
Je me suis dit que si ça venait de l'alternateur, ça ne dépendrait pas que du ventilateur (qui d'ailleurs ne doit pas être très puissant comparé aux phares+dégivrage+warnings, si ?)
Qu'en pensez-vous ?
merci pour vos réponses rapides.
Le voyant ne s'allume QUE lorsque je tourne le bouton du ventilateur pour le mettre en route.
Il ne s'allume pas lorsque la ventilation est coupée et que je mets tout ce que je peux d'autre (phares, dégivrage, warnings...)
C'est pour ça que je penchais pour un problème de masse.
Je me suis dit que si ça venait de l'alternateur, ça ne dépendrait pas que du ventilateur (qui d'ailleurs ne doit pas être très puissant comparé aux phares+dégivrage+warnings, si ?)
Qu'en pensez-vous ?
- clemsky28
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Re: Problème : Le ventilateur fait s'allumer le voyant batte
Peut être que si 
Si il est usé ou qu'il est rempli de feuille qui l'empêchent de bien tourner, il tire peut être beaucoup de jus

Si il est usé ou qu'il est rempli de feuille qui l'empêchent de bien tourner, il tire peut être beaucoup de jus

- clemsky28
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Re: Problème : Le ventilateur fait s'allumer le voyant batte
Sinon, sors la petite facade des boutons de ventilations et vois l'état des pistes de la commande de vitesse de ventilation 

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Re: Problème : Le ventilateur fait s'allumer le voyant batte
tu veux sans doute parler du ventilo et non de l'alternateur?, c'est possible en effet, pas besoin de feuilles, on a eu le cas sur la zx de mon fils, il y a sur cette voiture un pont de résistances pour la variation de vitesse, le fusible thermique grillait, c’était les paliers du ventilo qui étaient durs, avec un peu d'huile, c'est reparti!clemsky28 a écrit :Peut être que si
Si il est usé ou qu'il est rempli de feuille qui l'empêchent de bien tourner, il tire peut être beaucoup de jus
- clemsky28
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Re: Problème : Le ventilateur fait s'allumer le voyant batte
Oui je parle bien du ventilo
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Re: Problème : Le ventilateur fait s'allumer le voyant batte
Bonjour,
les nouvelles du jour :
j'ai démonté le ventilateur (photo avant nettoyage ).
Il y avait un peu de feuilles, de la crasse/poussière et je trouvais qu'il était assez dur à tourner, mais pas grippé non plus. D'ailleurs en fonctionnement j'ai quand même pas mal de débit d'air dans l'habitacle.
Les cosses sont en bon état, sans trace de rouille.
J'ai nettoyé le ventilateur et copieusement aspergé le moteur de WD40.
Je pense huiler son axe. J'hésite entre une huile type chaîne de vélo ou un lubrifiant teflon (que j'utilise aussi pour mes chaînes de vélo...) voire laisser juste du WD40 => que préconisez-vous ?
En tout cas voici son aspect après nettoyage et après WD40 :
J'aimerais bien tester s'il n'y a pas un pb de masse sur le bouton de commande de débit d'air mais je ne sais pas quel contrôle je dois faire avec mon multimètre (sachant que j'ai déjà trouvé comment démonter le fameux bouton de commande)
Merci pour votre aide,
Charles
les nouvelles du jour :
j'ai démonté le ventilateur (photo avant nettoyage ).
Il y avait un peu de feuilles, de la crasse/poussière et je trouvais qu'il était assez dur à tourner, mais pas grippé non plus. D'ailleurs en fonctionnement j'ai quand même pas mal de débit d'air dans l'habitacle.
Les cosses sont en bon état, sans trace de rouille.
J'ai nettoyé le ventilateur et copieusement aspergé le moteur de WD40.
Je pense huiler son axe. J'hésite entre une huile type chaîne de vélo ou un lubrifiant teflon (que j'utilise aussi pour mes chaînes de vélo...) voire laisser juste du WD40 => que préconisez-vous ?
En tout cas voici son aspect après nettoyage et après WD40 :
J'aimerais bien tester s'il n'y a pas un pb de masse sur le bouton de commande de débit d'air mais je ne sais pas quel contrôle je dois faire avec mon multimètre (sachant que j'ai déjà trouvé comment démonter le fameux bouton de commande)
Merci pour votre aide,
Charles
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- clemsky28
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Re: Problème : Le ventilateur fait s'allumer le voyant batte
Je crois que tu nous a mis deux fois la même 
L'huile pour chaine de vélo ça devrait être suffisant

L'huile pour chaine de vélo ça devrait être suffisant

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Re: Problème : Le ventilateur fait s'allumer le voyant batte
Bonsoir,
pardon j'ai mis deux fois la même, mais ce n'est pas bien grave.
Après remontage post nettoyage du ventilateur, le voyant de charge de batterie ne s'allume presque plus.
Les données de tension de la batterie et de l'alternateur sont bonnes. Je vais les surveiller.
J'estime que le problème est résolu avec la réserve suivante : le ventilateur est peut-être fatigué et tire un poil trop sur l'alternateur qui lui même commencerait à fatiguer...
Si ça vous va, je classe le topic comme résolu.
Merci pour votre aide,
Bonne soirée.
pardon j'ai mis deux fois la même, mais ce n'est pas bien grave.
Après remontage post nettoyage du ventilateur, le voyant de charge de batterie ne s'allume presque plus.
Les données de tension de la batterie et de l'alternateur sont bonnes. Je vais les surveiller.
J'estime que le problème est résolu avec la réserve suivante : le ventilateur est peut-être fatigué et tire un poil trop sur l'alternateur qui lui même commencerait à fatiguer...
Si ça vous va, je classe le topic comme résolu.
Merci pour votre aide,
Bonne soirée.
- two five
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Re: Problème : Le ventilateur fait s'allumer le voyant batte
bonjour; une bonne batterie à froid a une tension de 12,6 Volts.
Donc tente une recharge.
Ensuite, pour tester la commande de débit d'air, y'a rien ! sauf si j'ai pas compris ta demande!
seul le bouton central qui commande le moteur est dans un circuit électrique, les 2 autres ne commandent que des volets plastiques qui forcent le flux d'air a aller dans un endroit ou un autre.
Mais il reste l'éventualité que les gaines de commandes de ces volets rognent quelque part un fil électrique.
donc a vérifier méticuleusement. Les flèches sur la photo concernent le cable de débit d'air chaud, donc celui qui te pose problème

Donc tente une recharge.
Ensuite, pour tester la commande de débit d'air, y'a rien ! sauf si j'ai pas compris ta demande!
seul le bouton central qui commande le moteur est dans un circuit électrique, les 2 autres ne commandent que des volets plastiques qui forcent le flux d'air a aller dans un endroit ou un autre.
Mais il reste l'éventualité que les gaines de commandes de ces volets rognent quelque part un fil électrique.
donc a vérifier méticuleusement. Les flèches sur la photo concernent le cable de débit d'air chaud, donc celui qui te pose problème

- clemsky28
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
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Re: Problème : Le ventilateur fait s'allumer le voyant batte
Je crois qu'il voulait parler de vérifier la masse des pistes du bouton qui contrôle la vitesse de ventil 
