Probleme moteur GTI 1.6 - pas de peche ???

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Giobi
Forumeur
Forumeur

Re: Probleme moteur GTI 1.6 - pas de peche ???

Message par Giobi »

oui mais NFP ! trouve la moi, je te la paye le double du prix que tu la paiera !!! j'la trouve pas :snif: :snif: :snif:
205 CTI de 1991
Nimois
Forumeur
Forumeur

Message par Nimois »

Salut
Ce topic me fait plaisir car j'ai le meme moulin le meme probleme et les memes causes !!!

Effectivement chez peugeot la capsule n'est plus dispo mais j'ai trouvé un revendeur pour la fournir
Au prix de 65€ :oops:

En attendant je me suis rendu compte que j'en avait une sur un viel allumeur de TU, je l'ai comparé avec celle deja en place sur la GTI il n'y a strictement aucune reference ecris dessus et elles semblent en tout point indentique.
J'ai donc monté celle que j'avais.
Resultat : J'ai retrouvé du couple a bas regime mais a mon gout ca marche toujours pas comme une sportive.

Le moteur est lineaire de 3000tr a 6000tr, c'est ma premiere GTI je suis tres surpris. C'est le caractere normal du moteur ?
J'ai l'impression d'avoir un moteur puissant et coupleu par rapport a la caisse mais absolument pas sportif.
205 XSI
205 GTI
Nimois
Forumeur
Forumeur

Message par Nimois »

Quelqu'un est capable de me donner la reference exact de l'allumeur bosh pour une 115chv de 1986 ? Je me demande si j'ai bien celui d'origine au passage....

Sinon je me pose la question des contacteurs papillons. Ou sont t'ils exactement ? Il font parti du potar papillon ? Car sur la mienne je n'entend rien en manoeuvrant le papillon. (pas de clic)
Peut etre le contacteur pleine charge qui ne fonctionne pas serait la cause du manque de peche en position pleine charge...
Un moyen de le verifier ?
205 XSI
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

tu devrais lire la fiche pratique "XU injection" qui reponds a toutes tes questions.
Nimois
Forumeur
Forumeur

Message par Nimois »

dethomaso a écrit :tu devrais lire la fiche pratique "XU injection" qui reponds a toutes tes questions.
Effectivement je viens de jetter un oeil, super topic je voie que je suis pas le seul a etre passioné de mecanique :)

Par contre plus ca plus je me rend compte que le systeme JetTronic c'est quand meme super arcaique, quand je pense au Motronic que j'avais sur l'XSI, largement plus efficace et plus simple (commande de l'allumage optimale et pas de merde de debimetre qui viens se foutre en travers du flux d'air)y'a eu de sacrées evolutions en 10ans je trouve...

Ce week end je vais donc verifier les contacteurs du papillon, car effectivement ce ne sont que de vulgaires contacteur il n'y a pas de potar :mrgreen:
205 XSI
205 GTI
Nimois
Forumeur
Forumeur

Message par Nimois »

Par contre en lisant le topic sur l'injection y'a un truc que je comprend pas.

C'est quoi la difference entre le tirroir d'air sur le boitier papillon (grosse vis en laiton) qui semble etre rechauffé par le circuit de refroidissement
et le tirroir d'air aditionnel a l'arriere du moteur qui vient se brancher sur la durite entre le debimetre et le papillon ?

Les 2 reagissent a la chaleur je comprend pas l'interet d'avoir les deux ?!
205 XSI
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Sur le boitier papillon, c'est la derivation pour affiner le reglage ralenti.
Sur le boitier d'eau, il y a le TAA qui s'ouvre et se ferme en fonction de la chaleur. Ceci pour accelerer le ralenti moteur froid
Nimois
Forumeur
Forumeur

Message par Nimois »

dethomaso a écrit :Sur le boitier papillon, c'est la derivation pour affiner le reglage ralenti.
Sur le boitier d'eau, il y a le TAA qui s'ouvre et se ferme en fonction de la chaleur. Ceci pour accelerer le ralenti moteur froid
ok donc sur le boitier papillon c'est juste un reglage fin alors.
Mais les 2 systemes ont donc le meme role et fonctionnement de maniere simultanée.
205 XSI
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

y'en a un ou tu prends ton tournevis, et l'autre est automatique.... Est ce que tu te vois remonter le ralenti lorsque le moteur est froid? Puis le descendre quand le moteur est chaud...
Alors qu'un systeme qui le fait pour toi automatiquement.. c'est pas mieux?
Nimois
Forumeur
Forumeur

Message par Nimois »

dethomaso a écrit :y'en a un ou tu prends ton tournevis, et l'autre est automatique.... Est ce que tu te vois remonter le ralenti lorsque le moteur est froid? Puis le descendre quand le moteur est chaud...
Alors qu'un systeme qui le fait pour toi automatiquement.. c'est pas mieux?
Le systeme est quand meme tres complexe, Les 2 sous systeme reposent sur la deformation des materieux liés a la chaleur, le reglage final se fait en boucle ouverte....

Sur les injections de génération suivante ca a bien été simplifié et surtout ca se regle par le calculo en boucle fermée.
Sur le XU pour s'assurer du fonctionnement des 2 tirroirs apres 25ans de viellissement :( ....

Mais je suis en train de reflechir.... en fait le tirroir d'air a l'arriere du moteur ne renvoie par l'air apres le papillon ! il fait juste un bypass sur le debimetre en fait !!!
Donc c'est soit pour tromper la richesse (l'air arrivant en aval du debimetre) soit pour eviter la resistance au passage de l'air provoquée par le volet du debimetre.
Ou soit tout connement pour une histoire de recyclage des vapeurs a froid (l'air du tirroir est prit ou ?!)
205 XSI
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

T'as pas tout compris..

La derivation sur le boitier papillon est un reglage; Tu ajustes le ralenti avec une vis qui permet de laisser passer plus ou moins d'air. Ca se resume à ouvrir le papillon plus ou moins pour faire varier le regime.
Une fois que cette vis est ajustée, c'est figé, ca ne bouge plus. C'est un reglage.
Le rechauffage ne permet qu'eviter le givrage du boitier papillon et n'influence rien.
Avantage: regler le ralenti tout en gardant le papillon sur la meme position et ainsi conserver le contacteur au ralenti.

Le TAA est lui fixé proche de la culasse afin d'etre soumis à la T° du moteur. MAis est en plus réchauffé par une derivation d'eau afin de le mettre le plus possible à T° du moteur. Il contient un bilame qui se deforme avec la chaleur de facon à ce que la derivation d'air (meme derivation que celle pour le raglage au dessus, ca contourne la papillon) se ferme quand le moteur est chaud. Ainsi moteur froid, il est ouvert et le ralenti est augmenté, le ralenti devient normal à chaud.
Avantage: systeme automatique qui augmente automatiquement le ralenti à froid.

LA derivation d'air sur le debitmetre permet de tromper sa lecture et influencer la richesse au ralenti.
Nimois
Forumeur
Forumeur

Message par Nimois »

dethomaso a écrit :T'as pas tout compris..

La derivation sur le boitier papillon est un reglage; Tu ajustes le ralenti avec une vis qui permet de laisser passer plus ou moins d'air. Ca se resume à ouvrir le papillon plus ou moins pour faire varier le regime.
Une fois que cette vis est ajustée, c'est figé, ca ne bouge plus. C'est un reglage.
Le rechauffage ne permet qu'eviter le givrage du boitier papillon et n'influence rien.
Avantage: regler le ralenti tout en gardant le papillon sur la meme position et ainsi conserver le contacteur au ralenti.

Le TAA est lui fixé proche de la culasse afin d'etre soumis à la T° du moteur. MAis est en plus réchauffé par une derivation d'eau afin de le mettre le plus possible à T° du moteur. Il contient un bilame qui se deforme avec la chaleur de facon à ce que la derivation d'air (meme derivation que celle pour le raglage au dessus, ca contourne la papillon) se ferme quand le moteur est chaud. Ainsi moteur froid, il est ouvert et le ralenti est augmenté, le ralenti devient normal à chaud.
Avantage: systeme automatique qui augmente automatiquement le ralenti à froid.

LA derivation d'air sur le debitmetre permet de tromper sa lecture et influencer la richesse au ralenti.
ok merci pour les explications.
J'ai pas du bien voir le TAA alors (j'ai pris l'entrée entre le debimetre et le papillon pour la sortie... par contre j'ai donc pas vu la sortie du TAA en aval du papillon), je vais essayer de tout regarder aujourd'hui a la lumiere du jour.
Par contre je viens de tester les contacteur papillons effectivements les 2 sont HS. Lueur d'espoir :)
205 XSI
205 GTI
Nimois
Forumeur
Forumeur

Message par Nimois »

bingo je viens de tester les contacteurs resultat :
Contacteur de ralenti = aucune reaction tout le temps ouvert
Contacteur de pleine charge = aucune reaction tout le temps ouvert

Je viens de demonter et d'isoler les 2 problemes

Position ralenti : fonctionnement du capteur ok, juste un mauvais reglage du bloc
Position pleine charge : soudure fissurée entre la cosse et la lame (rapidement reparé)
::d

Je testerai ce soir voir si ca va mieux
205 XSI
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

:bien:
Nimois
Forumeur
Forumeur

Message par Nimois »

Bon ben y'a pas a chier, maintenant elle accellere ! Ouf ca va mieux !

Reste plus qu'a regler ce probleme d'accoups (la richesse ou les injecteurs a changer)
205 XSI
205 GTI
Répondre

Revenir à « XU Essence »