Problème sur injection monopoint ! [résolu]

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8230
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Problème sur injection monopoint ! [résolu]

Message par 3dfx »

Voilà je rencontre un léger souci sur ma Green 1.1 injection monopoint, elle me l'a fait ce matin après une nuit passée dehors.

Lorsqu'elle démarre, elle ratatouille, si je ne donne pas de grands coups d'accélérateur, elle cale.
Une fois que j'ai roulé un peu (100m), ou que j'ai donné quelques coups d'accélérateur, tout devient normal, ralenti comme il faut.

Si elle reste dehors pendant quelques heures, elle refait la même chose.

A chaud aucun problème lors des redémarrages.
En conduite non plus, pas de trous à l'accélération, rien.

Quand elle avait passé la première nuit chez moi, dans un sous sol chauffé, le démarrage le matin avait été impeccable... :?

Je pense à une tete de delco fatiguée, qu'en pensez vous ? :)
Modifié en dernier par 3dfx le mar. 24 avr. 2007 19:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5487
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Message par DjDav »

Vu que c'est une allemande, elle conserve l'allumage transistorisé il me semble, et donc l'allumeur ainsi que la delco.

Démontes là et vérifie l'état des contacts (oxydation) ainsi que l'état de ton doigt d'allumeur. Si cela fait défaut change le.

C'est déjà ca.

Après cela peut-être un soucis d'injection.

Car normalement, à frois le régime doit-être plus haut. Est-ce le cas ?
Peut-être une sonde de température HS (pas celle du boitier du thermostat)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8230
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par 3dfx »

En effet elle a toujours l'allumage classique, allumeur, tete de delco, doigt, capsule (en bon état). :)

Sinon une fois qu'elle a démarré, le ralenti est plus élevé, et il baisse lorsque le moteur monte en température, donc ça semble ok de ce côté.
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8230
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par 3dfx »

Ce matin elle a encore fait la même chose, et après avoir roulé un peu ça redevient normal...

Je vérifierai le delco, mais cela pourrait il venir de la sonde de température d'eau ?
Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

a priori tu as l'injection bosch A2.2 (qui conserve l'allumage transistorisé)
une fois chaud, le ralenti est bien stable? si ce n'est pas le cas, c'est sans doute le moteur pas a pas de regulation (maladie de ce système et pièce hors de prix :( )
sur cette injection pas de tiroir d'air additionnel, pour compenser l'enrichissement maximal a froid; c'est le moteur pas a pas qui joue sur le papillon afin d'avoir un ralenti accéléré stable;
ce que je te conseille:
dans un premier temps verifie l'allumage (delco,bougies, etc)
ensuite mesure la resistance de la sonde de temperature d'eau (environ 2.5kohm a 20°C), si je me rappelle elle est sur le boitier calorstat
et enfin si ca deconne encore, faudra essayer avec un nouveau moteur pas a pas...

a+
seb
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8230
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par 3dfx »

Moteur chaud le ralenti est parfaitement stable. :p

Je vais vérifier l'allumage et la sonde d'eau, à la rigueur c'est pas trop cher à changer...
Avatar du membre
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

seb057 a écrit :a priori tu as l'injection bosch A2.2 (qui conserve l'allumage transistorisé)
une fois chaud, le ralenti est bien stable? si ce n'est pas le cas, c'est sans doute le moteur pas a pas de regulation (maladie de ce système et pièce hors de prix :( )
sur cette injection pas de tiroir d'air additionnel, pour compenser l'enrichissement maximal a froid; c'est le moteur pas a pas qui joue sur le papillon afin d'avoir un ralenti accéléré stable;
ce que je te conseille:
dans un premier temps verifie l'allumage (delco,bougies, etc)
ensuite mesure la resistance de la sonde de temperature d'eau (environ 2.5kohm a 20°C), si je me rappelle elle est sur le boitier calorstat
et enfin si ca deconne encore, faudra essayer avec un nouveau moteur pas a pas...

a+
seb
208€ :cry:
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8230
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par 3dfx »

C'est ce qui s'appelle également "actuateur de ralenti" ?
Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

3dfx a écrit :C'est ce qui s'appelle également "actuateur de ralenti" ?
oui c'est bien ca :D , pour le prix j'allais dire 200€ de memoire, j'en etais pas loin :x ; mais a priori ton problème ne vient pas de la (heureusement)
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8230
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par 3dfx »

Bon je suis quasiment sûr d'avoir cerné la panne !

Je me suis attelé au démontage pour accéder à la tête de delco (pas évident avec les fils de l'injection dans tous les sens) :lol:

Et la tête est complétement humide, contacts bouffés à raz du plastique...bref !
Un coup de WD40, elle a démarré au quart de tour, ne cale pas, ralenti ultra stable... 8)

Demain changement de la tête :D
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5487
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Message par DjDav »

Pour la sonde de température, je pense qu'elle est sur la culasse pour les injections.

Il y a deux sondes.

La thermistance pour le témoin et celle qui donne l'info au calculateur.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
marco_94
Forumeur
Forumeur
Messages : 693
Enregistré le : dim. 26 mars 2006 15:10
Localisation : 94 val de marne

Message par marco_94 »

Salut,

Je connais pas ce système d'injection. Mais la pompe à essence immergé est-elle alimenté lors de la mise sous contact du véhicule ou dès que tu essaye de démarrer ?
Merci aux connaiseurs de répondre à cette question.

++
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
marco_94
Forumeur
Forumeur
Messages : 693
Enregistré le : dim. 26 mars 2006 15:10
Localisation : 94 val de marne

Message par marco_94 »

J'explique ma question ci-dessus, vu que je suis rarement présent depuis quelques temps.

Si la pompe à essence s'active quand le moteur tourne (via l'allumage par exemple) comme sur certain véhiucle, j'opterai pour une prise d'air sur ton circuit. Donc après une longue pose, tu vide l'essence de ton injecteur et il faut quelques seconde pour bien éliminer toute les bulles d'air présente qui font que tu ratatouille. D'ou la nécessité de rouler un peu ou de mettre quelques coups d'accel.

Car si le problème disparait en 5 secondes avec 3 bon coups d'accèl, je pense pas qu'un capteur de température soit à l'origine du problème. car il faut plus que ça pour chauffer l'eau et que le calculo détecte la différence.

A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8230
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par 3dfx »

La pompe alimente le circuit en essence pendant 2sec lors de la mise sous contact, et se coupe en attente du démarrage, c'est comme ça sur ce systeme.

Après la nuit dernière ou la voiture est restée sous la pluie, elle a méga ratatouilée, c'était l'horreur.
Franchement vu l'état de la tete, je parie que c'est ça... je la change demain et on verra !

Sinon la sonde de temp our l'injection, je l'ai repérée, elle est sur le corps du boitier de thermostat (et je ne confond pas avec la sonde "d'alerte" :wink: )
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

3dfx a écrit : Après la nuit dernière ou la voiture est restée sous la pluie, elle a méga ratatouilée, c'était l'horreur.
Franchement vu l'état de la tete, je parie que c'est ça... je la change demain et on verra !
Changes les fils HT également. :wink:

Elle sort d'où toute cette flotte dans la tête de delco ? :?
Tu n'as pas la chaussette sensée la protéger ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »