probleme sur moteur xy7

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
lr84@wanadoo.fr
Forumeur
Forumeur

probleme sur moteur xy7

Message par lr84@wanadoo.fr »

voila, en deux mots: je n'ai plus d'embrayage sur ma lacoste avec xy7. un bruit epouvantable quand le moteur tourne au ralentit et qui disparait quand j'appuie sur la pedale d'embrayage. on m'a dit que cela venait d'une pieces de 5cm de long et cannellée et que ce serait peut etre que cela a changer et pas l'embrayage complet. mais ce qui m'inquiete c'est un fort claquement du coté des culbuteurs . dois je en deduire que le moteur est fatigué? faut il deposer le moteur pour regler tout cela? MERCI
205xs
Forumeur
Forumeur

Message par 205xs »

Si c'est la douille cannele en effet ca va etre galere si tu peut immobiliser ta voiture sort ta cloche d'embrayage et la tu veras si ta douille est H.S. Essai de passer une vitesse et de la faire demarer si rien ne se passe ou que le moteur demarre normalement ta douille est foutu
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Ah oui, au fait c'est quoi ce probleme?

Je sais qu'il y a une piece qui s'use au niveau de l'embrayage et qui peut faire que le moteur tourne dans le vide. C'est quelle piece car j'ai rien vu de special lorsqu'on a deposer l'embrayage de Nepht....
lr84@wanadoo.fr
Forumeur
Forumeur

Je demarre,passe une vitesse ,la voiture avance et quand je freine sans appuyer sur la pedale d'embrayage elle ne cale pas. et ce claquement des culbuteurs c'est grave ou pas? faut il tomber le moulin?
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Est ce que ce claquement diminue quand le moteur est chaud ? De toute façon ton embrayage a l'air HS :(
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
lr84@wanadoo.fr
Forumeur
Forumeur

Non, meme a chaud le bruit persiste.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Il s'agit de la douille cannelée qui transmet le mouvement entre la triplette de renvoi et l'arbre primaire de la boite de vitesses.

Cette douille est un drame de conception. Je ne comprends même pas qu'un gaillard ait pu imaginer une telle idiotie. :?

Mais bon, ca se change "assez" facilement.

Pour ton bruits de culbuteurs, de quand date ton moteur?
S'il est d'avant 87, c'est fini, il n'y a rien à faire.
S'il est d'après, tu peux peut être le régler en réglant justement le jeux aux culbuteurs.

Avant 87, les patins des culbuteurs sont fragiles et très mal lubrifiés. ils finissent par devenir concaves. :?
Seules solutions:
- Trouver une rampe de culbuteurs d'après 87 ("bug" corrigé);
- Changer les culbuteurs par des neufs (NFP)
- Bricoler une rampe de culbuteurs de moteur TU (identique sauf sur la lubrification)

Dans ces trois cas, il faudra déculasser. :?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

chamalow a écrit :Il s'agit de la douille cannelée qui transmet le mouvement entre la triplette de renvoi et l'arbre primaire de la boite de vitesses.

Cette douille est un drame de conception. Je ne comprends même pas qu'un gaillard ait pu imaginer une telle idiotie. :?
:?
je capte pas ce que tu veux dire....
on la voit cette douille lorsqu'on depose la boite de transfert?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Si tu déposes la pignonnerie de transfert, tu as deux axes: celui venant de l'embrayage, en haut, et celui qui dessert l'arbre primaire de la boite. Au bout de cet axe, tu trouveras la douille cannelée. :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

la douille se remplace ou c'est l'axe complet?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

On peut ne remplacer que la douille.
J'ai vu une fois l'axe complet à remplacer par contre, car il avait trop bouffé également. :?

Là par contre, on avait remplacée toute la triplette.

Et la deuxième fois on l'on était tombé en panne, c'étaient les mêmes symptômes, mais il s'agissait cette fois ci du pignon intermédiaire, qui avait été édenté. :shock:
lr84@wanadoo.fr
Forumeur
Forumeur

alors ma 205 est de 1985 mais le moteur xy7 avait ete changé une fois déja par le meme type trouvé a la casse. 1360 cm3 . Alors j'ai eu des nouvelles de ce moteur par un gars qui faisait la mecanique dessus. il m'a dit qu'il avait réglé les culbuteurs déjà mais que le bruit venait de l'arbre a came qui tape ou quelque chose comme cela. donc pour lui moteur hs et embrayage hs. j'ai vu il y a 2 jours dans une casse pres de chez moi le meme moteur avec 61000 km comme neuf d'aspect sans aucune tache d'huile. bel interieur,une voiture de papy peut etre. le moteur est encore dans la voiture abrité donc la le casseur ne triche pas sur les km. il me le ferait a 230 euros sans alternateur et demarreur que je peux recuperer sur mon moteur. qu'en pensez vous? Le feriez vous pour redonner vie a une 205 lacoste tres saine et complete avec un assez bel interieur quasi 1ere main? ou vendriez vous tout en pieces? .MERCI
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Jamais de la vie je n'achète un XY7 pour 250€. :shock: :shock:
C'est un malade ton gars !
Pour ce prix là, j'ai un moteur et de quoi le refaire à neuf moi même ! :shock:

Le bruit ne vient pas de l'arbre à cames, mais des patins des culbuteurs qui sont dans un matériau incompatible avec celui de l'arbre à cames, surtout avec le très peu et la très mauvaise lubrification de ce moteur. :?

Il vaut mieux trouver une rampe de culbuteurs seule de moteurs d'après 87. :wink:

De toute façon, ce "nouveau" moteur risque de refaire la même chose avant les 100 000 km. :?
lr84@wanadoo.fr
Forumeur
Forumeur

ok je veux bien te suivre, mais sur quel type de moteur d'apres 87? sur quel type de 205 et surtout ou trouver car en casse on te vend le moteur complet. faut il un expert pour le faire le changement?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est vrai que vu comme celà, ca rebute. :?

En fait, pour changer la rampe de culbuteurs, il faut au minimum déculasser.
enfin oui et non, car j'ai une méthode pour changer les culbuteurs sans déculasser, mais il faut au moins relever le moteur à la verticale. :?

De toute façon, cette méthode n'est pas très académique, mais elle a le mérite d'être économique. :oops:

Ceci dit, le plus dûr reste de la trouver.
Effectivement, dans les casses la majorité préfèrent vendre le moteur complet. Il faut tenter dans plusieurs casses, il y avait eu quelqu'un sur le forum qui était exactement dans le même cas, et on lui avait conseillé également de changer uniquement la rampe de culbus, il avait finalement trouvé. :wink:

Dans tous les cas, jamais de la vie un XY7, à moins d'avoir 15 000 km, ne vaut ce prix là. Surtout s'il est d'avant 87. :wink:
Répondre

Revenir à « X Essence »