probleme surchauffe

Topics anciens ou à trier ...
rickmoutt88
Forumeur
Forumeur
Messages : 52
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 15:41

probleme surchauffe

Message par rickmoutt88 »

voila ma 205 TU1 55cv a surchauffer au bout de 14km de col j'ai donc attendue quel refroidisse avant d'ataquer la descente de se dernier,arriver en bas j'ai bu un coup pendant 2 petite heures puis je suis reparti pour un nouveau col puis je m'arret au bout 30km pour prendre un copain a mon frére on boit un coup (30min) puis on repart on n'arrive au pied du dernier col pour rentrer sans probleme (10km de chez le copain a mon frere) puis on attaque le col au bout de 3km de col la voiture resurchauffe je marrét puis une fois un peu refroidi je rentre en faisant les 20 dernier kilométres en arrivant chez moi j'ouvre le capot et la une groose bouffer de chaleur (normal le moteur est chaud) mais j'aimerai savoir si se probléme est normal aprés quelques kilométres de col?
205 XL de 1989 - 175000kms
205 GRD de 1992 - 228000kms
Avatar du membre
GrosJo
Forumeur
Forumeur
Messages : 611
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 01:22
Localisation : A quitter Nantes pour Rennes!

Message par GrosJo »

Tes ventilos tournent pour la refroidir? Pas de problème de joint de culasse (bulle dans le vase d'expansion? Boue dans ce même vase?)
Sinon quand ta voiture chauffe aide la à refroidir :
ouvre toutes tes fenètres...
Enlève tes pulls et T-Shirt...
Allume à fond le ventilo de l'habitacle...
Et mets à le ventilo pour souffler de l'air chaud!!!!! :D
Et je suis sérieux c'est pas une blague! Mais c'est très désagréable dans la voiture...
rickmoutt88
Forumeur
Forumeur
Messages : 52
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 15:41

Message par rickmoutt88 »

c'est se que j'ai fait pour rentrer chez moi aprés la seconde surchauffe.
je regarderé mon joint de culasse au plus tot et il n'y a pas de boue dans mon vase d'expention.
je pense que c'est le joint de culasse car le vase d'expention me semblait pas trés chaud!!! enfin c'est de la boue sa changera rien.
j'ai aussi plein d'huile derriére le moteur
205 XL de 1989 - 175000kms
205 GRD de 1992 - 228000kms
Avatar du membre
hollywood
Forumeur
Forumeur
Messages : 379
Enregistré le : dim. 18 sept. 2005 01:28
Localisation : 31000 toulouse

Message par hollywood »

Salut :) commence par faire un petit tour de façon a ce que ta voiture soit chaude ; tu descends de ta voiture et attend un petit moment pour vérifier que ton ventilateur fonctionne bien
Sinon regarde tes fusibles
vérifie ta sonde de radiateur ou bien ton calhorstat
apres on verra :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CTI de 1991 - 160000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1991 - 142000kms
Wilfried27
Forumeur
Forumeur
Messages : 746
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 18:08
Localisation : 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

Ou son radiateur est peut etre entartré non ? :?
rickmoutt88
Forumeur
Forumeur
Messages : 52
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 15:41

Message par rickmoutt88 »

les ventillateur tourne quand je maréte aprés une surchauffe je les entend, d'aprés les dire se serais ma pompe a eau? j'ai mis le chauffage fond en ouvrans les fenetres elle a pas chauffer!! en même temps pas fait de col.
l'air souflée par les ventillateur etait chaud (entre le radiateur et le moteur) d'aprés mon pére c'est pas le joint de culasse car il n'y a pas de "moutarde" sur le bouchon placer sur le haut moteur (escence je crois) le niveau de mon vase d'expention est bon et en essayant de purger le liquide a couler a flot donc sa ne viens pas de la.
la pompe a haut se situe où?car on a pas trouver la courois de la pompe a eau.
voila se que l'on ma dit sile chauffage marche c'est pas le calhorstat.
le radiateur encrasser je ne sais pas mais si il faut le purger c'est pas trop galére?
j'ai aussi entendu parlez des fusibles je les verifie se soir et je vous redirais où sa en ai.
merci pour votre aide
si vous voulez voire ma voiture : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-27619.php

voila et encore merci pour votre aide et votre rapiditer mais c'est normale que le temps que je m'arréte les voyants s'eteigne?
205 XL de 1989 - 175000kms
205 GRD de 1992 - 228000kms
Wilfried27
Forumeur
Forumeur
Messages : 746
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 18:08
Localisation : 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

rickmoutt88 a écrit :les ventillateur tourne quand je maréte aprés une surchauffe je les entend, d'aprés les dire se serais ma pompe a eau? j'ai mis le chauffage fond en ouvrans les fenetres elle a pas chauffer!! en même temps pas fait de col.
l'air souflée par les ventillateur etait chaud (entre le radiateur et le moteur) d'aprés mon pére c'est pas le joint de culasse car il n'y a pas de "moutarde" sur le bouchon placer sur le haut moteur (escence je crois) le niveau de mon vase d'expention est bon et en essayant de purger le liquide a couler a flot donc sa ne viens pas de la.
la pompe a haut se situe où?car on a pas trouver la courois de la pompe a eau.
voila se que l'on ma dit sile chauffage marche c'est pas le calhorstat.
le radiateur encrasser je ne sais pas mais si il faut le purger c'est pas trop galére?
j'ai aussi entendu parlez des fusibles je les verifie se soir et je vous redirais où sa en ai.
merci pour votre aide
si vous voulez voire ma voiture : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-27619.php

voila et encore merci pour votre aide et votre rapiditer mais c'est normale que le temps que je m'arréte les voyants s'eteigne?
La pompe à eau est sur la couroie de distribution, c'est pour sa qu'on fait la pompe à eau en meme temps que la distrib ou l'inverse ça marche aussi :D
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

En tapant à fond dedans pendant une bonne heure, ma température d'eau ne touche pas les 90° avec un TU3. :wink:
Quand je mets la clim, j'arrive aller jusqu'à 90°.

Le témoin de surchauffe s'allume à 110°.
Il ne doit strictement jamais s'allumer.

A 110°, ta culasse prend un sérieux coup.
Il faut que tu vérifies tout, il n'y a pas de mystères.
La pompe à eau en dernier, mais tu peux aisément constater son fonctionnement en comparant le débit du LDR par une vis de purge moteur éteint et moteur allumé.

Contrôle le radiateur, il doit être propre non obstrué, et bien chaud sur toute sa surface. :wink:
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6399
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Message par Shidenkai »

Je dis comme Chamalow, commence par contrôler ton radiateur s'il est uniformément chaud sur toute sa surface. Il faut le contrôler à chaud avant que le ventilateur ait eu le temps de faire refroidir le radiateur. Attention, c'est chaud ! :lol:

Si le radiateur n'est pas uniformément chaud, c'est possible qu'il soit bouché. Cela arrive en général quand la vidange n'est pas faite pendant plusieurs années, le liquide devient de la boue, et ça fini par tout boucher... :?

Contrôle aussi si ta pompe à eau tourne bien ? Si non, c'est peut être juste ça le problème, mais je n'y crois pas trop, c'est rare qu'elle merde...

En tout cas, t'es déjà bon pour faire une vidange du liquide de refroidissement, mais attend dabord de voir l'état de ton radiateur pour que tu puisses faire les deux opérations en même temps ! Et tu peux même changer ton thermostat et/ou le thermocontact (qui sont à contrôler avant, pas la peine de faire des dépenses inutiles) tant qu'à faire ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
rickmoutt88
Forumeur
Forumeur
Messages : 52
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 15:41

Message par rickmoutt88 »

merci bien mais mes voyants etait bizarement allumeé (il clignotait) et le temps de freiner il s'etaigner. enfin je verrai bien mais connaissant l'ancien propriétaire sa métonnerai que la vidange du radiateur ne soit pas faite.
enfin on verra sa.
pendant quek'ai des personnes sous la main ma voiture a "brouter" (elle acéléré par acoups) pour se probleme il faut que je poste un nouveau topic?
merci pour tout et a bientot
205 XL de 1989 - 175000kms
205 GRD de 1992 - 228000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

rickmoutt88 a écrit :pendant que j'ai des personnes sous la main ma voiture a "brouter" (elle acéléré par acoups) pour ce probleme il faut que je poste un nouveau topic?
Oui c'est préférable pour ceux qui rencontrerons le même problème que le tien et qui effectuerons une recherche. :wink:

Pour ton problème de surchauffe, la pompe à eau n'est pas en cause puisque ton chauffage fonctionne. :wink:
Moteur stoppé et froid, écrases à deux mains la grosse durite inférieure de ton radiateur pour voir si des bulles d'air remontent dans le vase d'expension. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
rickmoutt88
Forumeur
Forumeur
Messages : 52
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 15:41

Message par rickmoutt88 »

daccord je vais aller voir sa mais je me pose une question la dans le cas ou des bulles remonte dans le vase d'expention je fait quoi?
205 XL de 1989 - 175000kms
205 GRD de 1992 - 228000kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6399
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Message par Shidenkai »

Si des bulles remontent, c'est que la purge a été mal faite. Donc, il faut refaire une bonne purge ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Mrcaparivet

Message par Mrcaparivet »

Salut à tous!

Je me permet de poser mes questions à la suite parce que je pense qu'il n'est pas utile de créer un nouveau sujet.

Je possède une 205 RG "restaurée" et je rencontre 2 problèmes:
Fumée bleue et surchauffe.

Pour la fumée, je suis quasi-sûr que les segments sont usés.
Par contre pour la surchauffe, j'aurais voulu avoir 2 renseignements concernant mon modèle de 205:

- Est-ce que le ventilateur possède 2 vitesses?
Il me semble qu'il y en a 2 et qu'une seule fonctionne, comment vérifier ça?
- Est-ce que le ventilateur peut fonctionner en roulant? Je pense à ça surtout en ville, car on chauffe plus et que le débit d'air est très faible.

Merci pour vos réponses et bon week-end.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Wilfried27
Forumeur
Forumeur
Messages : 746
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 18:08
Localisation : 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

Mrcaparivet a écrit :Salut à tous!

Je me permet de poser mes questions à la suite parce que je pense qu'il n'est pas utile de créer un nouveau sujet.

Je possède une 205 RG "restaurée" et je rencontre 2 problèmes:
Fumée bleue et surchauffe.

Pour la fumée, je suis quasi-sûr que les segments sont usés.
Par contre pour la surchauffe, j'aurais voulu avoir 2 renseignements concernant mon modèle de 205:

- Est-ce que le ventilateur possède 2 vitesses?
Il me semble qu'il y en a 2 et qu'une seule fonctionne, comment vérifier ça?
- Est-ce que le ventilateur peut fonctionner en roulant? Je pense à ça surtout en ville, car on chauffe plus et que le débit d'air est très faible.

Merci pour vos réponses et bon week-end.
Bah oui le ventilateur s'allume meme en roulant si y'a besoin !
Répondre

Retourner vers « Archives »