Problème voyant tableau de bord

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
chris83a
Forumeur
Forumeur

Problème voyant tableau de bord

Message par chris83a »

bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère que je post dans la bonne catégorie, mon problème est le suivant:
lorsque je met le contact dans la voiture j'ai tout les voyant qui s'allume jusque la rien d'anormale sauf que le voyant du liquide de refroidissement reste éteint alors je me pose la question suivante: est-ce normale? ou au contraire est-ce un fusible défectueux? une ampoule grillée?

Car bon ma 205 n'est plus toute jeune et j'aimerais pas qu'elle me lache suite a une surchaufe moteur sans que je ne m'en aperçoive pour y remédier.

c'est une 205 sacré numéro de 1994 essence.

je vous remercies d'avance pour vos réponses, cordialement
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Re: Problème voyant tableau de bord

Message par darkshawo »

Mm de souvenir le mien s'allumer que quand il avais pu assez de liquide je peu pas vérifié elle et démonter donc

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
chris83a
Forumeur
Forumeur

Message par chris83a »

Merci darshawo pour ta réponse je crois que c'est uniquement quand le niveau est bas ou dut a une surchauffe parce que vu que dans les voitures récentes le voyant s'allume et s'éteint ensuite s'il n'y a pas de problèmes je pensé que le fonctionnement était le même dans les 205 en tout cas encore merci :bien:
205 Sacré Numéro
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

chris83a a écrit :je crois que c'est uniquement quand le niveau est bas
Je confirme ... par contre le voyant de surchauffe doit s'allumer
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
chris83a
Forumeur
Forumeur

Message par chris83a »

Merci Ardec pour ta réponse donc le voyant de surchauffe doit bien s'allumer avec tous les autres voyants en mettant uniquement le contact?? Alors comment régler ce problème de voyant?? Je ne m'y connais pas encore c'est ma première voiture :oops:
205 Sacré Numéro
titouan369
Forumeur
Forumeur

Message par titouan369 »

Regarde les fusibles au cas ou mais j'ai pas souvenir qu'il y en ait un spécifique à l'éclairage du tableau de bord. Sinon faut démonter la casquette du compteur pour changer l'ampoule, c'est ces petit machin la:
Image

Si besoin y a un tuto sur le démontage de la casquette mais faut faire gaffe les plastiques de l'époque vieillissent mal
http://www.planete-205.com/forum/demont ... d-t90.html
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: projet futur
205 XS de 1989 - 200000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: en fin de restauration
205 XS de 1988 - 251000kms
chris83a
Forumeur
Forumeur

Message par chris83a »

Merci titouan369 pour tes explications je vais regardé cette aprem pour voir si cela viens des fusible ou des ampoules et si c'est le cas je suivrais le tuto pour procéder au remplacement encore merci :bien:
205 Sacré Numéro
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Avant de démonter la casquette qui est TRES fragile ... il suffit de tester le voyant en débranchant la cosse qui est sur la sonde (cosse noire / sonde bague marron) et de raccorder le fil sur une masse => le voyant doit s'allumer.

La sonde est sur le côté de la culasse, au niveau de la bobine, du boîtier de thermostat.

Image

Image
chris83a
Forumeur
Forumeur

Message par chris83a »

Impeccable je vais essayez et je vous tiens au courant encore merci pour le moment
205 Sacré Numéro
chris83a
Forumeur
Forumeur

Message par chris83a »

Juste une dernière chose peut être ça va paraître un peu bête mais si j'ai un probleme de surchauffe moteur et que mon voyant ne s'allume plus au tableau de bord pour par exemple à cause de l'ampoule il me semble avoir lu sur la notice d'utilisation que celui-ci s'allume simultanément avec le voyant STOP donc ma question est-ce que le voyant STOP s'allumerais meme si mon voyant de liquide de refroidissement ne fonctionne plus??

Car pour être honnête vu son âge et sachant que c'est ma première voiture je m'inquiète assez vite et j'ai vraiment pas envie qu'elle surchauffe sans que je puisse m'en apercevoir.
205 Sacré Numéro
chris83a
Forumeur
Forumeur

Message par chris83a »

J'ai du mal à trouvé je suis novice en mécanique désolé
205 Sacré Numéro
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

chris83a a écrit :e il me semble avoir lu sur la notice d'utilisation que celui-ci s'allume simultanément avec le voyant STOP donc ma question est-ce que le voyant STOP s'allumerais meme si mon voyant de liquide de refroidissement ne fonctionne plus??
Moteur éteint = pas de pression huile => vérification des voyants car c'est la sonde de pression d'huile qui commande l'allumage (normal car absence de pression) = Voyant STOP + pression huile + voyant surchauffe.

Dès que le moteur démarre, la pression monte et les 3 voyants s'éteignent.

Moteur démarré

Si défaut de pression d'huile : Voyant STOP + pression huile + voyant surchauffe.

Si surchauffe LDR : Voyant STOP + voyant surchauffe.

Si niveau liquide insuffisant ou gaz dans le circuit : voyant de niveau uniquement.
chris83a a écrit :J'ai du mal à trouvé je suis novice en mécanique désolé
regarde bien sur le côté, tu dois avoir 2 sondes : CTN avec son connecteur vert/2fils, et la sonde surchauffe avec 1 seul fil.
chris83a
Forumeur
Forumeur

Message par chris83a »

Merci pour tes explication mais concernant le moteur éteint j'ai tous les voyant qui s'allume et sur les 3 voyant que tu as métionné qui sont STOP+pression d'huile et voyant surchauffe j'en ai que 2/3 qui fonctionne il me manque le voyait de surchauffe qui reste éteint alors bon je m'inquiète un peu je vais retourner voir si j'arrive à trouver ces sondes et à faire fonctionner ce voyant je vous tiens au courant
205 Sacré Numéro
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

chris83a a écrit : le moteur éteint j'ai tous les voyant qui s'allume et sur les 3 voyant que tu as métionné qui sont STOP+pression d'huile et voyant surchauffe j'en ai que 2/3 qui fonctionne il me manque le voyait de surchauffe qui reste éteint
Ah oui, dans ce cas, c'est pas un problème de sonde, ni de faisceau, c'est clairement l'ampoule qui est grillée ou le porte ampoule qui fait pas bien contact => pas le choix, faut déposer la casquette pour atteindre le compteur.

En fait, le voyant STOP et surchauffe sont raccordés ensemble, donc si l'un s'allume, l'autre le doit aussi.
chris83a
Forumeur
Forumeur

Message par chris83a »

Merci adrec demain je m'occupe de cette ampoule comme ça après plus de problème en tous cas merci à tous ceux qui m'ont aidé et ont pris la patience de résoudre mon problème c'est un super forum avec de super personnes merci encore :bien:
205 Sacré Numéro
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »