Problèmes avec injection monopoint

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
nmontesoro
Nouveau
Nouveau

Problèmes avec injection monopoint

Message par nmontesoro »

Bonjour à tous !

J'ai quelques problèmes avec ma 205 GL (1997, 144 000 km, injection monopoint Bosch Mono-Motronic MA 3.0).

Des fois, quand je la démarre, elle se cale si je n'utilise pas l'accélérateur.

Quand le moteur est dans la température d'opération, il hésite si j'essaie d'avancer, comme s'il tournait sur seulement trois cylindres, et depuis des secondes il se réveille.

De plus, la voiture fonctionne avec un mélange riche depuis des mois, mais je n'ai pas pu essayer de le réparer.

Voici ce que j'ai remplacé:
  • Bobine (144 557 km) (je l'ai changé a cause de ce problème)
  • Injecteur (141 773 km)
  • Régulateur de tension (141 669 km)
  • Bougies d'allumage et câbles (141 158 km)
  • Batterie (140 858 km)
  • Courroie de distribution (139 597 km)
  • Pompe à essence (139 091 km)
  • Réglage de soupapes (137 633 km)
  • Huile et filtres d'air, d'huile et d'essence (136 440 km)
Après avoir remplacé la bobine et voir qu'il n'avait pas d'effet, j'ai découvert que je pouvais lister les défauts du calculateur (grâce à ce forum !). Voici les codes:
  • 31 - régulation richesse
  • 27 - ?
Si je débranche la batterie, je peux rouler sans problème durant quelques kilomètres.

J'ai mesuré toutes les valeurs que je peux (sonde température d'eau, potentiomètre papillon, moteur de régulation de ralenti), en comparaison à ce post. La sonde de température d'eau mesure 0.2 Ω dans température d'opération, mais tout autre chose mesure bien. Je n'ai pas mesuré la sonde lambda. Même, j'ai nettoyé la sonde de température d'air, parce qu'elle était très sale à cause des vapeurs d'huile (il faut que je nettoie tout le bloc d'injection, mais je n'avais pas du temps).

Après tout ça, et de débrancher la batterie, je l'ai laissé tourner au ralenti durant 15 minutes, et je l'ai arrêté quand le ventilateur a démarré. J'ai trouvé seulement code 21 - Contacteur pied levé ou potentiomètre papillon.

Hier, j'ai utilisé la 205. Mêmes problèmes. Et aujourd'hui j'ai trouvé codes 21 et 31, mais pas 27.

Je changerais la sonde de température d'eau, mais je voudrais votre opinion avant de faire quelque chose.

Merci de vos aides !
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
Description: Premi??re voiture !
205 Génération de 1997 - 144000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Re: Problèmes avec injection monopoint

Message par 3dfx »

Salut,

Qu'est ce qui te fait dire que la voiture tourne en mélange riche ?
As tu effectué un controle antipollution pour voir les valeurs CO/HC/lambda ?

Concernant la sonde CTN de température d'eau, effectue une mesure moteur froid, puis une mesure moteur chaud et donne nous les valeurs.
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Re: Problèmes avec injection monopoint

Message par ellana29460 »

J'ai demandé l'avis d'une amie mécano, et voila ce qu'elle m'a dit :

Pour ton problème de calage, regarde du coté de l'actuateur de ralenti.

Le code défaut que tu as relevé pour la richesse (31) indique une sonde lambda HS. comme tu n'as pas encore vérifié cette pièce, cela correspond et indique qu'elle est surement en faute ici.

comme tu as fait tourner ton moteur sans batterie, l'alternateur n'a peut être pas régulé correctement la tension, et a pu endommager le capteur de position de papillon, donc vérifie cette pièce également, pour le code d'erreur 21
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »