[Réglé] Problèmes réglage moteur + Choix du bon flitre à air

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
mattx

[Réglé] Problèmes réglage moteur + Choix du bon flitre à air

Message par mattx »

Possédant depuis peu une Automatic AM 88 , j'ai constaté plusieurs petits problèmes moteur certainement dus à de mauvais réglages plus qu'à de réels problèmes mécaniques vu le kilométrage de la belle : à peine 66000 KM.
La vidange à moins de 2000 KM et j'ai de plus, nettoyé le filtre à air (nickel), changé les bougies (bosch), mis un bidon de nettoyant carburateur dans le réservoir (wynn's).
Les symptômes :
- un ralenti très élevé (a l'oreille puisque pas de compte-tour), qui devient un ralenti correct quand à l'arret, freins serrés, je passe une vitesse. Sans les freins, sur route plate, la voiture avance seule...
- des démarrages a chaud difficiles, contrairements aux démarrages à froid plus faciles...
- un trou à l'accélération, engorgement très bref quand au point mort j'enfonce promptement l'accélérateur....

de plus elle a été recallée au contrôle technique :pleure: pour cause de pollution excessive.... :pue:

Devant la faire régler pour passer la contre-visite j'aimerais en profiter pour faire régler correctement et complétement le moteur...

Merci par avance de vos retour d'experts, et si vous connaissez un bon mécano dans la région (suresnes/nanterre/puteaux...) je suis preneur car apparement ca se fait rare dans le coin :roll:
Dernière modification par mattx le jeu. 20 juil. 2006 13:46, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

surement trop d'essence qui arrive dans le moteur , ce qui explique le "glouglou" quand tu peu accélérer rapidement

A mon avis c'est juste une histoire de réglage du carburateur :) ca coute dans les 20-30€ dans un garage (va quelque part ou ils sont compétent quand meme ^^)
DSI77
Forumeur
Forumeur

Message par DSI77 »

Salut

Exact c'est un problème de carburation.

Réglage et/ou prise d'air faudrait déjà vérifier le carburateur par un bon nettoyage et changement de joints puis vérifier le collecteur d'admission............

Bon courage.

a+
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 230000kms
marco_94
Forumeur
Forumeur

Re: Problèmes réglage moteur

Message par marco_94 »

mattx a écrit :Possédant depuis peu une Automatic AM 88 , j'ai constaté plusieurs petits problèmes moteur certainement dus à de mauvais réglages plus qu'à de réels problèmes mécaniques vu le kilométrage de la belle : à peine 66000 KM.
La vidange à moins de 2000 KM et j'ai de plus, nettoyé le filtre à air (nickel), changé les bougies (bosch), mis un bidon de nettoyant carburateur dans le réservoir (wynn's).
Les symptômes :
- un ralenti très élevé (a l'oreille puisque pas de compte-tour), qui devient un ralenti correct quand à l'arret, freins serrés, je passe une vitesse. Sans les freins, sur route plate, la voiture avance seule...
- des démarrages a chaud difficiles, contrairements aux démarrages à froid plus faciles...
- un trou à l'accélération, engorgement très bref quand au point mort j'enfonce promptement l'accélérateur....

de plus elle a été recallée au contrôle technique :pleure: pour cause de pollution excessive.... :pue:

Devant la faire régler pour passer la contre-visite j'aimerais en profiter pour faire régler correctement et complétement le moteur...

Merci par avance de vos retour d'experts, et si vous connaissez un bon mécano dans la région (suresnes/nanterre/puteaux...) je suis preneur car apparement ca se fait rare dans le coin :roll:
Normal, tu as une automatique.
Pour les autres probleme, un simple régalge carbu et tout sera nickel.
Tu doit etre réglé trop riche. donc quand tu accélère d'un coup, la pompe de reprise qui rajoute de l'essence pour ne pas caler le moteur rajoute trop d'essence par rapport a ton réglage de base (trop riche). Donc ton moteur a un peu de mal, il s'étouffe car il a trop d'essence.
A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Cherche un petit garage avec un patron sympas. Du genre le garage où tu ne trouve que du carburateur ou de la vieille injection parce que la modernité et l'electronique c'est trop compliqué. C'est souvent le genre de gars performant dans le réglage des carburateurs.
Pour ton ralenti tu peux faire ça tout seul. Dévisse un peu ta vis de ralentit (si c'est comme sur mon carbu elle se trouve sur la gauche du carbu quand tu est face à ta voiture et elle vient appuyer sur la commande des gaz. Le reste seul un mécano pourra te le régler. Pour ta surpollution, ça vient probablement de ton régle ge de carburateur (sauf si tu as un modèle catalysé, ça pourrait venir du catalyseur)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Le ralentie sur automatique est plus élevé. il devient "normal" quand une vitesse est enclenché.
Sinon il est plus haut pour pas que tu cale lorsque tu enclenche une vitesse car le visco coupleur va te bouffer de la puissance.
Donc pas touche et va voir un garagiste. si tu doit faire le réglage carbu il te fera tout d'un coup, ralentie, richesse.

A+
mattx

Message par mattx »

Merci pour vos réponse, et votre réactivité... ca fait plaisir a voir un forum actif... avec des membres qui le sont tout autant! :cool:
Tozankyaku a écrit :Cherche un petit garage avec un patron sympas. Du genre le garage où tu ne trouve que du carburateur ou de la vieille injection parce que la modernité et l'electronique c'est trop compliqué. C'est souvent le genre de gars performant dans le réglage des carburateurs.
Pour ton ralenti tu peux faire ça tout seul. Dévisse un peu ta vis de ralentit (si c'est comme sur mon carbu elle se trouve sur la gauche du carbu quand tu est face à ta voiture et elle vient appuyer sur la commande des gaz. Le reste seul un mécano pourra te le régler. Pour ta surpollution, ça vient probablement de ton régle ge de carburateur (sauf si tu as un modèle catalysé, ça pourrait venir du catalyseur)

J'ai bien essayé, cher Toz..., j'en ai même profité pour régler le jeu du cable d'accélérateur qui était phénoménal, mais le ralenti n'a pas bougé et la "papatte" du carbu est resté a sa place... je jetterais un coup d'oeil dès ce soir juste pour voir, car j'ai bien compris qu'il ne fallais pas y toucher...
encore que là le ralenti est vraiment très très élevé (la voiture roule facile à 8/10 km/h au ralenti en 1ere)...

et pour les gars qui connaissent une bonne adresse dans le coin, je suis preneur ... merci :lol:
Dernière modification par mattx le lun. 17 juil. 2006 20:08, modifié 1 fois.
Droopy

Message par Droopy »

salut à tous, pour ma part, j'ai exactements les problemes que toi, et j'ai 76000 km au compteur. J'ai fais un réglage chez peugeot, aucun changement :( .Moi même ,je cherche dans ma région une station qui fais le démontage du carbu.Il parait que c'est la pompe de reprise qui fait n'importe quoi!! :evil:
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

Il y'a une fiche très bien expliquée disponible pour le démontage du carburateur :)

Avec une pochette de joint neuf , une brosse a dent et un pue de courage ca doit etre faisable seul :)

j'ai une facture pour ma voiture , nétoyage carburateur + joints 600francs a l'époque (1998) donc on doit pas etre des 100€ actuellement
mattx

Message par mattx »

Je ne vais pas me risquer à démonter le carbu, enfin pas tout de suite.

Je vais donc la poser au garage et voir avec le mécano ce qu'il en pense et quelles interventions envisager.

Mais effectivement, si je me référe à mes expériences de jeunesse (mob et scooter :lol: ) ca ressemble à un mélange trop riche en essence et donc un réglage/nettoyage devrait rétablir le niveau du mélange air/essence.

Autre petite question en rapport : est-il possible de monter un filtre de type "green" sur ce moteur?
et quels sont les avantages de ce type de montage (performances? conso? durée de vie du filtre?), mis a part le gain de place qui doit être conséquent vu la place que prend la boite à air sous le capot?
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

mattx a écrit :Je ne vais pas me risquer à démonter le carbu, enfin pas tout de suite.

Je vais donc la poser au garage et voir avec le mécano ce qu'il en pense et quelles interventions envisager.

Mais effectivement, si je me référe à mes expériences de jeunesse (mob et scooter :lol: ) ca ressemble à un mélange trop riche en essence et donc un réglage/nettoyage devrait rétablir le niveau du mélange air/essence.

Autre petite question en rapport : est-il possible de monter un filtre de type "green" sur ce moteur?
et quels sont les avantages de ce type de montage (performances? conso? durée de vie du filtre?), mis a part le gain de place qui doit être conséquent vu la place que prend la boite à air sous le capot?
aucun crois moi, voir même des pertes
mattx

Message par mattx »

merci oljd, c'est bien noté... je ne touche à rien :super:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Pas d'accord avec toi oljd...
Si c'est un filtre de la meme forme que l'origine, et dans la boiboite d'origine, ben c'est sur que ca fera un peu plus de bruit, mais moi j'ai gagné un peu en conso :wink:
Pour info le green pour la gti etait à 50€. Plus 20€ le kit de nettoyage, je crois, et ca devrait me durer autant que la voiture 8)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

20cd62 a écrit :Pas d'accord avec toi oljd...
Si c'est un filtre de la meme forme que l'origine, et dans la boiboite d'origine, ben c'est sur que ca fera un peu plus de bruit, mais moi j'ai gagné un peu en conso :wink:
Pour info le green pour la gti etait à 50€. Plus 20€ le kit de nettoyage, je crois, et ca devrait me durer autant que la voiture 8)
Peut être, mais la qualité de filtrage est elle équivalente à celle du filtre d'origine ?

Si je me réfère aux filtres K&N moto (ça, je connais) ce n'est pas bon du tout. En compétition pas de problème (on s'en fout), mais en utilisation normale on peut voir les impuretées qui se déposent en aval du filtre et ça n'est pas très bon pour les carbus et les pistons à longue échéance. :wink:

A+
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

20cd62 a écrit :Pas d'accord avec toi oljd...
Peut etre masi ce n'était pas son intention:
mattx a écrit : Autre petite question en rapport : est-il possible de monter un filtre de type "green" sur ce moteur?
Donc le dit Oljd, ce montage est a déconseiller. Apres, un autre filtre dans la boite d'origine, n'aura pas d'influence sur le moteur d'un point de vue onde acoustique par exemple. Donc les effet ne seront pas néfaste comme le montage précédent avec suppression de la boite a air d'origine et modification du circuit d'admission.
Apres comme l'a dit aussi JPB est-ce que ça filtre aussi bien? :tristounet:
A+
Répondre

Revenir à « XU Essence »