Désolé, j'ai failli oublier.
Pour info, je ne suis pas un Monseigneur (Mr)
En ce qui concerne ces deux autos, 110 ch, c'est la puissance maximale, une fois de plus nous ne savons pas comment évolue la puissance sur tous les régimes !
Mes résultats, assez approximatifs mais proches de la réalité:
2L HDI / 1L6 essence
1000 tr/min => 20ch / rien quasiment au calage
1500 tr/min => 50ch / 15 ch
2000 tr/min => 70ch / 30 ch
2500 tr/min => 85ch / 45 ch
3000 tr/min => 97ch / 58 ch
3500 tr/min => 107ch / 70 ch
4000 tr/min => 110 ch / 83 ch
4500 tr/min => 107 ch / 92 ch
5000 tr/min => xxxx / 102 ch
5500 tr/min => xxxx / 109 ch
5750 tr/min => xxxx / 110 ch
6000 tr/min => xxxx / 109 ch
Voilà, si ça te dit de comparer ça
Ton diesel développe déjà énormément de puissance à bas régime, normal, c'est ce qu'on pourrait au moins attendre d'un moteur de 2L turbocompressé de surcroit + intercooler ! Mais il sature très vite à 110 ch, normal aussi, donc à 3000 tr/min c'est plus très loin de la puissance max (contre 58 ch pour l'essence) !
Et pourtant avec sa puissance bien plus douce et progressive, l'essence tient largement les mêmes performances ! C'est possible que ce soit une certaine inertie du moteur diesel qui doit être plus forte que l'essence, ça expliquerait pourquoi le diesel n'aime pas les fortes variations de régime, mais je peux me tromper, je ne pourrais pas expliquer cela autrement
Je ne suis pas ingénieur motoriste pour te répondre plus clairement, mais si avec la même puissance max au final, le diesel était plus performant que l'essence, je pense que ça se saurait, et que l'on en verrait apparaître en rallye
