Puissance, couple...je suis perdu

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Ok, mais je n'ai pas de consommation anormale d'huile, donc je ne vais rien toucher.
Merci, A+
205 Dturbo - 295000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Salut,
voila c'était juste pour vous dire que samedi soir, j'ai eu une soirée un peu jacky. Mais j'ai eu l'occasion de faire des comparatifs avec la Clio DCi de mon pote. Et en fait, si je pousse les rapports, je le grille en accélération et en vitesse de pointe. La dernière fois, s'il était parti devant moi, c'est parce qu'on roulait normalement, et que le TU3S, en dessous de 4000 tours, il est pas super.
Voila, je tenais a apporter cette petite modification.
205 Dturbo - 295000kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Ben oui, c'est ce que j'ai déjà expliqué, les diesels ont déjà beaucoup de puissance à bas-régime, mais il faut monter dans les tours pour en avoir avec une essence :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Et enfin pour savoir, moi sur ma RG, je pense qu'en passant les vitesses a 6000 tours, c'est la que je conduis le plus vite. Pour un diesel, il faut monter les vitesses autour de 3000 tours ou plus ou moins ? Comment savoir quand le passage est le meilleur ?
205 Dturbo - 295000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Le passage est le meilleur quand, lorsque tu passe le rapport superieur, tu te retrouve au moins au régime de couple. Mais ca c'est si tu veux rouler vite, on est d'accord?

Tu peux tirer plus, entre la 1ere et la 2nd, car il y a un gros trou.
Ensuite, c'est pas la peine de tirer plus que 6000, car la puissance chute, par exemple en 2nd à 6500 il se peut que tu ais moins de puissance qu'en 3eme à 5500, tu comprends?
chris205cti
Forumeur
Forumeur

Message par chris205cti »

tu parle pas pour ta gti?? car je crois que le regime ne pas dépassé les 6250 tr/min pour les gtis a cause du rupteur donc les 6500tr/min !!!!
205 CTI
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

sur les ph2 (et toutes les 1.9 je crois, mais pas sur) on rupte à 6900 :wink:
Modifié en dernier par 20cd62 le jeu. 19 oct. 2006 15:39, modifié 1 fois.
chris205cti
Forumeur
Forumeur

Message par chris205cti »

oki merci
205 CTI
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Ok, merci, c'est bien ce qu'il me semblait qu'après 6000 tours, valait mieux pas y aller.
Et sinon, je comprends pas pourquoi sur les RG, le compte tour monte a 8000 tours ? Je sais qu'il n'y a pas de rupteur, donc peutetre qu'il est possible d'y aller, mais les conséquences pour le moteur ?
Merci.
205 Dturbo - 295000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

ueihttam a écrit :Ok, merci, c'est bien ce qu'il me semblait qu'après 6000 tours, valait mieux pas y aller.
Et sinon, je comprends pas pourquoi sur les RG, le compte tour monte a 8000 tours ? Je sais qu'il n'y a pas de rupteur, donc peutetre qu'il est possible d'y aller, mais les conséquences pour le moteur ?
Merci.
Salade de soupapes. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Topic très sympa et très instructif. :super:

Par contre, durant ces 4 pages, vous ne faites pas allusion à un détail qui a son importance : Comparer des diesel à des essences, ouais... Si on veut... Mais dans ce type de comparatif, il y a un élément où les diesels modernes trichent ENORMEMENT par rapport aux modèles essences avec lesquels ils sont comparés...

En effet, les DIESELS actuels sont à 99% environ SURALIMENTES !!!

Donc c'est avant tout grâce à l'effet TURBO que l'on a ce couple disponible si tôt sur les mazout. Non ???

Ce serait pas mal de comparer ce qui est comparable. Et ce n'est nullement une attaque de ma part. Je pense avant tout au journal qui est cité et qui compare les deux 307. Le problème c'est que de nos jours, les voitures Turbo essence, ça court pas les rues. Du coup, le comparatif turbo-essence et turbo-diesel est pas facile à faire...
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Peut etre sur les diesels moderne (je n'en ai casiment jamais conduit), mais sur les anciens mazouts ce n'est pas le turbo qui fait que le moteur est coupleux à bat régime, au contraire(comme le turbo n'est casiment pas entrainé, il cré une charge sur l'admission).
C'est pour ca qu'une 205 diesel atmo est plus souple et agréable à conduire en dessous de 2000-2500trs/min qu'une td.
Kartman
Forumeur
Forumeur

Message par Kartman »

Petites précisions:
sur un banc d'essai on ne mesure pas la puissance, juste le couple et le régime. Le logiciel calcule ensuite la puissance.
il y a quelques turbos essences maintenant mégane RS (assez vendues);astra, vectra, zafira OPC...
Laissez moi rire devant les performances des moteurs diesel!!!
Les dci 80 sont des grosses daubes. C super lourd et sa n'avance pas une cahouète mdr. Mon XS est encore d'origine pour l'heure et je les bouffent sans le moindre problème. Même le 205 D turbo ne peut rien du tout contre le TU3S mdr (vécu ce week end avec un D turbo 114 000km)
Etant motoriste je suis amené à travailler et faire évoluer les diesels mais je peux vous assurer qu'en terme de performance, à moteur équivalent l'essence atomise le diesel pour l'heure. En effet le simple fait d'enlever la suralimentation des diesels les rendrai plus polluant, plus gourmant et vraiment moins puissant que les essences atmosphériques.
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Salut Kartman,
Les DCi 80 ne sont pas des grosses daubes comme tu as l'air de le dire. Et ils ne sont pas super lourd, car moins d'une tonne !
De plus, tu dis que tu "bouffes" une D turbo, je te crois, mais si tu mets qu'une seconde de moins que lui de 0 a 100 km/h, la différence est très légère.
Ensuite, qu'est ce que tu appelles a moteur équivalent ? Comparer la meme cylindrée en essence et en diesel ?? Parce que si c'est ça, on est tous d'accord la dessus, l'essence est plu performant. Mais pour moi, une cylindrée, ça ne veut rien dire. Les gens regardent la cylindrée pour se faire une idée de la puissance et de la consommation du véhicule. Et donc, c'est normal que l'on permette d'avoir des grosses cylindrées en diesel, qui avancent et ne consomment pas énorme, a comparer de plus petite cylindrée en essence qui consomme autant, et n'avance pas mieux.
205 Dturbo - 295000kms
Mc Gregor
Forumeur
Forumeur

Message par Mc Gregor »

bonjour..
je recherche ,dans le cas d un projet sur la 205 1.6 gti 115 CV , le tableau d'évolution du couple et de la puissance en fonction du regime ....
pourriez vous s il vous plait m aider

merci d avance :D
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »