Puissance, couple...je suis perdu
- ueihttam
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Puissance, couple...je suis perdu
Salut tout le monde,
voila, je me posais une question en regardant les fiches techniques : quelle est la différence entre le couple max et la puissance max ?
Merci.
voila, je me posais une question en regardant les fiches techniques : quelle est la différence entre le couple max et la puissance max ?
Merci.
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Tiens voila un petit lien sur le site de b2h un specialiste du carburateur concernant le couple et la puissance: http://www.b2h-db.com/Documentations/Couple/couple.html
- DjDav
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C'est tout simplement, le couple max et la puissance max que ta voiture donne.

Voila l'exemple de la 205 Rallye. C'est un tracé relevé (lors q'un essai, ou théoriquement), on y mesure le couple et la puissance, en fonction du régime moteur, la on voit bien que les valeurs max sont données à un régime moteur différent.
Pour la rallye, en puissance max tu as 74 Kw soit 103 ch (din) en valeur Max
à 6800 tr/min et 118m.N à 5000 tr/min

Voila l'exemple de la 205 Rallye. C'est un tracé relevé (lors q'un essai, ou théoriquement), on y mesure le couple et la puissance, en fonction du régime moteur, la on voit bien que les valeurs max sont données à un régime moteur différent.
Pour la rallye, en puissance max tu as 74 Kw soit 103 ch (din) en valeur Max
à 6800 tr/min et 118m.N à 5000 tr/min
- ueihttam
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Ok, merci, c'est un peu difficile a comprendre, et surtout a se rendre compte au niveau du concret, mais ça m'aide quand meme.
Si j'ai bien compris, j'ai vu que pour mon couple max, il se situe a 4000 tours, et quand je suis a 120 kms/h, je suis a 4000 tours, c'es la que je consomme le moins.
D'autre part, la puissance max est a 6400 tours, donc le rendement se situe aurtour de 5000 tours (puissance par rapport a conso).
Par contre, ce que j'ai du mal a comprendre, c'est qu'il dit qu'il faut faire monter son moteur dans les tours pour avoir une meilleure conso plutot que de faire du sou régime. Pourtant, moi, j'ai toujours entendu l'inverse. A moins qu'il faille faire une accélération progressive ou alors...
Si j'ai bien compris, j'ai vu que pour mon couple max, il se situe a 4000 tours, et quand je suis a 120 kms/h, je suis a 4000 tours, c'es la que je consomme le moins.
D'autre part, la puissance max est a 6400 tours, donc le rendement se situe aurtour de 5000 tours (puissance par rapport a conso).
Par contre, ce que j'ai du mal a comprendre, c'est qu'il dit qu'il faut faire monter son moteur dans les tours pour avoir une meilleure conso plutot que de faire du sou régime. Pourtant, moi, j'ai toujours entendu l'inverse. A moins qu'il faille faire une accélération progressive ou alors...
- Shidenkai
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Tu as le meilleur rendement au régime du couple max, mais ça ne veut pas dire que tu consommes moins !
La consommation est plus proportionnelle à la puissance mais seulement si tu roules toujours à régime constant avec le même rapport ! Mais ça change énormément selon le nombre de démarrages, des accélérations franches ou pas, de la boîte de vitesse, usure de l'embrayage, les pneus... de beaucoup de choses bref.
La consommation est plus proportionnelle à la puissance mais seulement si tu roules toujours à régime constant avec le même rapport ! Mais ça change énormément selon le nombre de démarrages, des accélérations franches ou pas, de la boîte de vitesse, usure de l'embrayage, les pneus... de beaucoup de choses bref.

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Pour simplifier (et vérifier si j'ai compris couple et puissance).
Le couple c'est la force de rotation qu'exerce le moteur à chaque tour.
La puissance, c'est le couple * le nombre de tour/min du moteur.
Donc on pourrait dire que le couple est aussi la puissance fourni par le moteur à chaque tour qu'il effectue (peut-être faux ?).
En fait, le couple max est le moment où le rendement est le meilleur (car c'est le moment où le moteur produit le plus d'énergie en un seul tour. Il est d'ailleur plus facile de prendre de la vitesse autour du couple.
La puissance max c'est juste le moment où le moteur produit le plus de puissance. En gros le moteur pour tourner à 50000 tour minute et avoir un rendement de patate et avoir une puissance max...
Bon, je ne sais pas comment le prouver, mais logiquement mieux vaut se trouver entre le couple max et la puissance max.
En effet avant le couple max, le rendement n'est pas optimal (donc le moteur tourne moins et consomme plus d'essence pour moins de couple et donc de puissance...), après la puissance max, le rendement est de plus en plus faible et on consomme plus pour moins de puissance...
Le couple c'est la force de rotation qu'exerce le moteur à chaque tour.
La puissance, c'est le couple * le nombre de tour/min du moteur.
Donc on pourrait dire que le couple est aussi la puissance fourni par le moteur à chaque tour qu'il effectue (peut-être faux ?).
En fait, le couple max est le moment où le rendement est le meilleur (car c'est le moment où le moteur produit le plus d'énergie en un seul tour. Il est d'ailleur plus facile de prendre de la vitesse autour du couple.
La puissance max c'est juste le moment où le moteur produit le plus de puissance. En gros le moteur pour tourner à 50000 tour minute et avoir un rendement de patate et avoir une puissance max...
Bon, je ne sais pas comment le prouver, mais logiquement mieux vaut se trouver entre le couple max et la puissance max.
En effet avant le couple max, le rendement n'est pas optimal (donc le moteur tourne moins et consomme plus d'essence pour moins de couple et donc de puissance...), après la puissance max, le rendement est de plus en plus faible et on consomme plus pour moins de puissance...
- Shidenkai
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Si tu pousses un objet, tu appliques une force sur cet objet, la force à une direction rectiligne.
Le couple s'apparente à une force, sauf qu'il n'est pas rectiligne, mais tournant (une "force tournante" en quelque sorte).
Sur une auto, plus le moteur fourni de couple, plus il aura de la facilité à entraîner les roues en rotation, d'où une meilleure accélération.
La puissance en kW est le produit du couple (Nm) avec la vitesse (rad/s)
P (kW) = couple (Nm) x vitesse (rad/s) / 1000
vitesse en rad/s = vitesse en tr/min x pi / 30
1 ch = 0.736 kW
Et aussi 1 mkg = 9.81 Nm
J'espère avoir été clair
Le couple s'apparente à une force, sauf qu'il n'est pas rectiligne, mais tournant (une "force tournante" en quelque sorte).
Sur une auto, plus le moteur fourni de couple, plus il aura de la facilité à entraîner les roues en rotation, d'où une meilleure accélération.

La puissance en kW est le produit du couple (Nm) avec la vitesse (rad/s)
P (kW) = couple (Nm) x vitesse (rad/s) / 1000
vitesse en rad/s = vitesse en tr/min x pi / 30
1 ch = 0.736 kW
Et aussi 1 mkg = 9.81 Nm
J'espère avoir été clair

- ueihttam
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Ok. Maintenant, autre remarque. Plus on a de couple, plus on a d'accélération. Pourquoi alors la Dturbo a beaucoup de couple a 2000 tours met 12 secondes de 0 a 100 kms/h avec 78ch alors qu'un TU3S a moins de couple donc une moins bonne accélération et pourtant met moins de temps de 0 a 100 kms/h et pour une puissance max presque similaire (85 ch) ?
- Shidenkai
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Il y a un rapport avec le couple maximal et l'accélération, mais il n'y a pas que ça ! En plus tu veux comparer un moteur essence et un diesel. Les diesels ont avant tout une boîte plus longue que les essences, ça change déjà tout ! De plus, le couple s'effondre après les 4000 tr/min sur les diesels !
Ce qui est important avant tout, c'est de connaître la courbe de couple qui varie en fonction du régime moteur, il y a des régimes où cela accélère mieux ! Certaines autos ont plus de couple à bas régime, d'autres, les sportives en l'ocurrence, ont plus de couple à haut régime et donc moins à bas régime, c'est pour ça qu'elle ne démarrent pas forcément mieux.
Soit deux autos identiques (même poid, même boite de vitesse), mais chacune avec un moteur différent, un puissant et un faible. Si les deux autos démarrent lentement et accélère pareillement en gardant la même accélération de façon à ce que toute la puissance disponible ne soit pas utilisée, elles ont besoin de la même puissance à chaque instant. La seule différence, c'est que le moteur faible a une réserve de puissance non-utilisée peu importante, le moteur puissant en aura plus.
La réserve de puissance varie à chaque régime moteur car dépendant de la courbe de couple.
Dans un autre cas, c'est en utilisant toute la réserve de puissance en plus que l'on atteindra l'accélération maximale. Le moteur faible aura une accélération maximale plus faible que le moteur puissant.
Ce qui est important avant tout, c'est de connaître la courbe de couple qui varie en fonction du régime moteur, il y a des régimes où cela accélère mieux ! Certaines autos ont plus de couple à bas régime, d'autres, les sportives en l'ocurrence, ont plus de couple à haut régime et donc moins à bas régime, c'est pour ça qu'elle ne démarrent pas forcément mieux.
Soit deux autos identiques (même poid, même boite de vitesse), mais chacune avec un moteur différent, un puissant et un faible. Si les deux autos démarrent lentement et accélère pareillement en gardant la même accélération de façon à ce que toute la puissance disponible ne soit pas utilisée, elles ont besoin de la même puissance à chaque instant. La seule différence, c'est que le moteur faible a une réserve de puissance non-utilisée peu importante, le moteur puissant en aura plus.
La réserve de puissance varie à chaque régime moteur car dépendant de la courbe de couple.
Dans un autre cas, c'est en utilisant toute la réserve de puissance en plus que l'on atteindra l'accélération maximale. Le moteur faible aura une accélération maximale plus faible que le moteur puissant.
- ueihttam
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ueihttam a écrit : Pourquoi alors la Dturbo a beaucoup de couple a 2000 tours met 12 secondes de 0 a 100 kms/h avec 78ch alors qu'un TU3S a moins de couple donc une moins bonne accélération et pourtant met moins de temps de 0 a 100 kms/h et pour une puissance max presque similaire (85 ch) ?
attention, sur une voiture il ne faut pas confondre puissance et couple. Aujourd'hui, malgré l'embompoint des autos même si l'on parle beaucoup de diesel qui grace à leur couple permette d'effacer le poids des autos, à puissance équivalente, les voitures essences restent souvent devant en terme de performance pure, le seul crédo des diesel restent leur reprise canon dû à leur couple pour preuve, ce petit comparatif entre une 307 1.6 16V et une 307 2.0 HDI même puissance 110ch mais plus de 10 mkg de couple de différence et pourtant au niveau des perf l'essence reste loin devant, plus d'une seconde de différence au 0 à 100 km/h alors que les deux autos possèdent le même nombre de chevaux.
un petit lien si vous voulez jeter un coup d'oeil:
http://www.autoweb-france.com/index.php ... &select=ok
- bidochet
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 21 janv. 2006 16:55
Pascal a écrit :ueihttam a écrit : Pourquoi alors la Dturbo a beaucoup de couple a 2000 tours met 12 secondes de 0 a 100 kms/h avec 78ch alors qu'un TU3S a moins de couple donc une moins bonne accélération et pourtant met moins de temps de 0 a 100 kms/h et pour une puissance max presque similaire (85 ch) ?
attention, sur une voiture il ne faut pas confondre puissance et couple. Aujourd'hui, malgré l'embompoint des autos même si l'on parle beaucoup de diesel qui grace à leur couple permette d'effacer le poids des autos, à puissance équivalente, les voitures essences restent souvent devant en terme de performance pure, le seul crédo des diesel restent leur reprise canon dû à leur couple pour preuve, ce petit comparatif entre une 307 1.6 16V et une 307 2.0 HDI même puissance 110ch mais plus de 10 mkg de couple de différence et pourtant au niveau des perf l'essence reste loin devant, plus d'une seconde de différence au 0 à 100 km/h alors que les deux autos possèdent le même nombre de chevaux.
un petit lien si vous voulez jeter un coup d'oeil:
http://www.autoweb-france.com/index.php ... &select=ok
l'essence n'est pas loin devant elle est pratiquement au meme niveaux que le fioul(la diferrence ce situe au niveau poid puissance et surement raport de boite) vitesse maxi meilleurs sur le fioul malgre un cx moins aventageux donc le fioul est devant!!!
- ueihttam
- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 17:06
Ouah, c'est incroyable les performances des diesels aujourd'hui. Le diesel a quand bien plus de couple et a régime bien plus bas. Pourquoi il ne fait que 6 cv ?
Pour ce qui est de la vitesse max par contre, et du temps de 0 a 100 kms/h, ça me semble pas très logique de comparer, puisqu'ils n'ont pas la meme taille de pneu, la meme boite...etc
Et aujourd'hui, un diesel pollue moins qu'un essence ??
Pour ce qui est de la vitesse max par contre, et du temps de 0 a 100 kms/h, ça me semble pas très logique de comparer, puisqu'ils n'ont pas la meme taille de pneu, la meme boite...etc
Et aujourd'hui, un diesel pollue moins qu'un essence ??
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
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- Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
- Localisation : Haguenau (67)
- Tophu
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 7 janv. 2006 14:18
- Localisation : Limoges
Pour avoir conduit un picasso HDI 110ch , on va dire que le couple moteur est très util quand tu es chargé a bloc dans une bonne cote , ca reprend quand meme sans temp d'attente, par contre la plage d'utilisation sur un diesel est beaucoup moins importante que pour un essence (un essence ca tire bien de 3000 a 6000tr) alors qu'un diesel ca tire bien sur 1500/2000tr et après plus rien , ca sature (du moins sur le HDI 110ch PSA)
Au niveau du renssenti un diesel et un essence a puissance équivalente c'est tout a fait différent
Ensuite la puissance fiscale des véhicules diesels c'est une autre histoire , et j'ai d'ailleur du mal a comprendre pourquoi les BM de 250ch font 9cv alors qu'une 205 GTI de 130ch fait autant...
Les assurances et leurs échelles il ne faut pas trop chercher a les comprendre !
Au niveau du renssenti un diesel et un essence a puissance équivalente c'est tout a fait différent
Ensuite la puissance fiscale des véhicules diesels c'est une autre histoire , et j'ai d'ailleur du mal a comprendre pourquoi les BM de 250ch font 9cv alors qu'une 205 GTI de 130ch fait autant...
Les assurances et leurs échelles il ne faut pas trop chercher a les comprendre !