pendant cette opération on vas en profité pour contrôlé le fonctionne ment du calorstat et du/des thermostat/s d’enclenchement des ventilateurs
De l'air dans le circuit cause un gros problème de circulation du divin liquide et une sur-chauffe peux arrivé vite.
1e partie avec le moteur coupé:
on commence à remplir par le vase d’expansion jusqu'au niveau maxi
puis on ouvre la vis de purge qui se trouve sur une des durites de radiateur de chauffage
elle se trouve entre le moteur et l'abitacle


on laisse ouvert cette vis temps qu'il ne sorte pas d'eau tout en contrôlant le niveau dans le vase une fois de l'eau sortant on referme cette vis.
2e partie moteur tournant:
Là, toujours avec le vase ouvert (ce qui permet de finir de purgé), on démarre le moteur (pas de risque que l'eau gicle puisque le moteur est froid), on contrôle le niveau d'eau (sa peux descendre c'est normal), faire l'appoint si besoin et on ouvre de nouveau cette même vis, si c'est purgé (plus d'air) on contrôle que l'eau est bien à mi chemin entre le mini et le maxi, faire l'appoint si besoin.
Toujours avec le vase ouvert, on laisse le moteur monté en température (normalement sa ne sort pas du vase) et on peux observé que le niveau monte petit à petit jusqu'au maxi.
Là si le niveau d'eau monte jusqu'à débordé c'est que le calorstat est bloqué fermé donc à changé


normalement quand l'eau est arrivé au maxi le ventilateur doit démarré, l'eau doit redescendre au niveau où il était moteur froid et quand l'eau est arrivé à ce niveau le ventilateur doit ce coupé, l'eau remonte, enclenchement ventilateur, l'eau descend etc... temps que le moteur tourne.
si l'eau monte en ébullition à cette étape sans que le ventilateur est démarré soit le thermostat est HS ou le ventilateur ou son fusible.

là on coupe le moteur, on referme le bouchon du vase d’expansion et c'est terminé
si tout c'est passé, comme décrit, alors le circuit est purgé d'air et sont fonctionnement est validé on peux prendre la route sereinement
