Ce topic sert a vous aider en rapport avec les conflits a gerer avec les garagistes...
lorse qu'oin est pas satisfait d'un garagiste les "symptomes" peuvent etre variés :
-facture salée
-voiture qui fonctionne mal
-reparation mal faite
le premier article concerne
les pannes a répetition :
votre voiture viens de se faire changer l'embrayage? deja mort au bout de 20.000km??
Les reparations faites avec des pieces neuves, ne doivent pas ceder pour un rien comme dans ce cas particulier, demander bien sur, une indemnisation au garagiste en question, il doit vous rembourser tout ou une partie des frais (puisque un embrayage a une duree de vie plutot consequente!) faire jouer une sorte de garantie!! Une piece remplacée DOIT fonctionner!
Panne inconnue :
des problemes peuvent survenir ou l'on ne sais pas exactement ce qui se passe: deux possibilité : se faire aider de planete-205... ou alors, aller chez un garagiste :
il va vous changer des pieces sans forcement y voir de meilleurs resultats
Dans ce cas, si au bout de 3 ou 4 pièces changée (souvent couteuses) les opérations effectuée sur votre véhicule ne servent a rien : exigez une indemnisation, les pièces précédente n’ayant rien changé, elle n’étaient donc pas a changer, la prestation doit être remboursée si le problème persiste!! (sauf le diagnostique)
Puis bien sur allez voir un autre garage qui aura une vision nouvelles et donc un nouveau diagnostique.
Prix excessif :
Les constructeurs éditent des tarifs sur les pièces détachées : les concessionnaires s’engagent a les respecter. Vous pouvez demander a voir le tarif officiel, et si vous constatez une différence de prix en votre défaveur, vous pouvez exiger le remboursement du trop perçu. Informez également le service consommateur de la marque.
La main d'oeuvre est elle affichée dans chaque garage!
Mauvais diagnostique :
Vous venez pour une surchauffe sur votre véhicule et vous laissez votre voiture au garage,
Le garagiste vous change une durite plus purge du circuit…
Mais le problème persiste ! Seul en cause, votre calorstat qui restait fermé … le garagiste a donc changé la durite et purgé pour rien … la première fois bien sur, vous pouvez alors réclamer le remboursement de la première intervention, ou au moins une bonne remise sur la suivante!
Normalement vous ne devez payer QUE la réparation qui met fin a votre souci!
Faute du garagiste ;
Personne n’est parfait, une faute peut arriver, si une réparation a été mal effectuée et a entrainé une autre panne :
-le garagiste doit prendre a ses frais la remise en état
-les dépenses liée au remorquage sont aussi aux frais du garagiste
-et le garagiste doit aussi payer les éventuels dégâts lié a sa faute … (joint de culasse HS âpres changement mal effectué de radiateur par exemple!)
[INFO] Que faire en cas de litige garagiste
- fou du puits
- Forumeur
- fou du puits
- Forumeur
Re: fiche en cours ne pas repondre : litige garagiste
Ne surtout pas oublier, qu'un garagiste a une : "OBLIGATION DE RESULTAT" (article 1147 du code civil)
dans le cas d'un litige, c'est a lui de prouver que la reparation a été bien faite, et non a vous de prouver la malfaçon (nouveau code pénal 1 mars 94)
le garagiste peut garder votre vehicule jusqu'au paiement complet des sommes due (ou pas) par les reparations!
EN CAS DE :
temps de main d'oeuvre excessif:
3h pour disques plaquettes par exemple, ou 1H pour une vidange: c'est irréaliste! consultez les temps baremes chez votre garagiste, ou concessionnaire de la marque. s'il y a difference en votre defaveur, contestez simplement!
essai routier
ne pas se laisser avoir, 1h d'essai routier est un temps ENORME! qui va essayer une voiture 1h, essayer de regardez avec votre garagiste pour appliquer un temps plus ... réaliste!
Prix des pieces exagéré
voir aticle tout en haut sur les factures salée : comparez le prix officile des pieces avec celui appliqué
facturation T2 ou T3 abusive
une facturation est basée sur 3 criteres, les operation simples : T1
les operation deja complexes : T2,
et les operation necessitant un personnel tres qualifié ou du materiel de pointe : T3
ne vous faite pas faire une revision au tarif T3
Opérations surprises
venu pour une révision, vous repartez avec un système de frein neuf sans avoir rien demandé ou avoir été consulté? REFUSEZ de payer!
remplacement abusif
vous avez changé vos essuie glaces ou autres pièces récemment, on vous les rechange sans votre accord : demandez un remboursement!
Réparation ENORME
une réglage du starter se transforme en révision du carbu, avec démontage intégral, et 10€ se transforment en 300€ ?
si un ordre de réparation a été établi : Ne payez surtout pas!
en resumé :
AVANT :
faites faire un ordre de réparation: expliquant CLAIREMENT les opérations a faire! pour eviter toute surprise,
un devis avec le prix des pièces et la MO
PENDANT : essayez d'être présent!
APRES : exigez de voir les pieces remplacées, ainsi que des resultats!!! sans resultats ou preuve d'un changement, ne payez pas!
exemple de 205XS
Je me permet meme de rajouter quelque points.
Si pour des travaux de carrosserie il est facture des pieces et que vous estimez qu'elle non pas ete remplacer mais juste reparer faites intervenir un expert et un huissier de justice. L'expert verifiera si la piece a reelement ete change dans le cas contraire le fait d'avoir fait intervenir l'expert et l'huissier vous permettra de porter plainte contre le garagiste.
Autres chose cas m'etant arrive.
Je met une voiture dans un garage pour un remplacement alternateur et refection du faisceau de charge.
Le garage me prete une voiture et me dit dans 1 semaine votre voiture est prete. La fin de la semaine arrive et la voiture n'est toujours pas prete mais je doit redonne la voiture de pret. Mais il m'en prete une autre en echange Au bout de 3 semaines nous recuperons enfin la voiture et avec la facture. Voyans le detaillé je pars pretextant alle cherche des sous pour le regle.
Et je laisse courir jusqu'a ce qu'il fasse intervenir un huissier de justice ce qui prendra en tout 2 ans. L'huissier de justice nous met une injonction de payer la facture chose a laquelle nous faisons opposition.
Pourquoi me direz-vous ?
Tout simplement car le garagiste me compte 2 depose d'alternateur 2 repose et une reparation de faisceau et 2 reparation d'alternateur.
La premiere fois qu'il ont repare l'alternateur il n'ont pas refait le faisceau de charge. Donc l'alternateur a crame de nouveau. Donc pour lui c'etait ma foute je ne les avait pas prevenu.
Mais chose qu'il avait oublie de mentionne c'est que je n'avais signe aucun ordre de reparation. Ce qui au final lors du passage au tribunal nous a donne totalement raisons.
Bref si vous devez signez un Ordre de Reparation assurez-vous qu'il est clairement ecrit les symptomes et ce que vous voulez qu'il fasse.
Et je rajouterai meme quand vous devez effectuez des reparations et que l'on vous propose un devis avec un forfaits. Faites la demande dans un autre garage sans prende le forfait car bien souvent les garage vendent des forfaits pour gagner plus de fric
dans le cas d'un litige, c'est a lui de prouver que la reparation a été bien faite, et non a vous de prouver la malfaçon (nouveau code pénal 1 mars 94)
le garagiste peut garder votre vehicule jusqu'au paiement complet des sommes due (ou pas) par les reparations!
EN CAS DE :
temps de main d'oeuvre excessif:
3h pour disques plaquettes par exemple, ou 1H pour une vidange: c'est irréaliste! consultez les temps baremes chez votre garagiste, ou concessionnaire de la marque. s'il y a difference en votre defaveur, contestez simplement!
essai routier
ne pas se laisser avoir, 1h d'essai routier est un temps ENORME! qui va essayer une voiture 1h, essayer de regardez avec votre garagiste pour appliquer un temps plus ... réaliste!
Prix des pieces exagéré
voir aticle tout en haut sur les factures salée : comparez le prix officile des pieces avec celui appliqué
facturation T2 ou T3 abusive
une facturation est basée sur 3 criteres, les operation simples : T1
les operation deja complexes : T2,
et les operation necessitant un personnel tres qualifié ou du materiel de pointe : T3
ne vous faite pas faire une revision au tarif T3

Opérations surprises
venu pour une révision, vous repartez avec un système de frein neuf sans avoir rien demandé ou avoir été consulté? REFUSEZ de payer!
remplacement abusif
vous avez changé vos essuie glaces ou autres pièces récemment, on vous les rechange sans votre accord : demandez un remboursement!
Réparation ENORME
une réglage du starter se transforme en révision du carbu, avec démontage intégral, et 10€ se transforment en 300€ ?
si un ordre de réparation a été établi : Ne payez surtout pas!
en resumé :
AVANT :
faites faire un ordre de réparation: expliquant CLAIREMENT les opérations a faire! pour eviter toute surprise,
un devis avec le prix des pièces et la MO
PENDANT : essayez d'être présent!
APRES : exigez de voir les pieces remplacées, ainsi que des resultats!!! sans resultats ou preuve d'un changement, ne payez pas!
exemple de 205XS
Si pour des travaux de carrosserie il est facture des pieces et que vous estimez qu'elle non pas ete remplacer mais juste reparer faites intervenir un expert et un huissier de justice. L'expert verifiera si la piece a reelement ete change dans le cas contraire le fait d'avoir fait intervenir l'expert et l'huissier vous permettra de porter plainte contre le garagiste.
Je met une voiture dans un garage pour un remplacement alternateur et refection du faisceau de charge.
Le garage me prete une voiture et me dit dans 1 semaine votre voiture est prete. La fin de la semaine arrive et la voiture n'est toujours pas prete mais je doit redonne la voiture de pret. Mais il m'en prete une autre en echange Au bout de 3 semaines nous recuperons enfin la voiture et avec la facture. Voyans le detaillé je pars pretextant alle cherche des sous pour le regle.
Et je laisse courir jusqu'a ce qu'il fasse intervenir un huissier de justice ce qui prendra en tout 2 ans. L'huissier de justice nous met une injonction de payer la facture chose a laquelle nous faisons opposition.
Pourquoi me direz-vous ?
Tout simplement car le garagiste me compte 2 depose d'alternateur 2 repose et une reparation de faisceau et 2 reparation d'alternateur.
La premiere fois qu'il ont repare l'alternateur il n'ont pas refait le faisceau de charge. Donc l'alternateur a crame de nouveau. Donc pour lui c'etait ma foute je ne les avait pas prevenu.
Mais chose qu'il avait oublie de mentionne c'est que je n'avais signe aucun ordre de reparation. Ce qui au final lors du passage au tribunal nous a donne totalement raisons.
Bref si vous devez signez un Ordre de Reparation assurez-vous qu'il est clairement ecrit les symptomes et ce que vous voulez qu'il fasse.
Et je rajouterai meme quand vous devez effectuez des reparations et que l'on vous propose un devis avec un forfaits. Faites la demande dans un autre garage sans prende le forfait car bien souvent les garage vendent des forfaits pour gagner plus de fric
-
- Forumeur
Re: Que faire en cas de litige garagiste
moi je dis au top 
ca c'est du modo
le Julien a encore frappé.....un grand merci

ca c'est du modo

le Julien a encore frappé.....un grand merci

- dami
- Modérateur bénévole
Re: fiche en cours ne pas repondre : litige garagiste
Comme mon patron m'a dit, un essai c'est maximum 0,25h à facturé !!!fou du puits a écrit :essai routier
- chtit205
- Forumeur
superbe fiche, c'est à mettre en post it dans la section info, mais aussi dans la section garage 

- fou du puits
- Forumeur
- 205xs
- Forumeur
Pourquoi me direz-vous ?
Pourquoi me direz-vous ?
- fou du puits
- Forumeur
j'ai rajouté ton exemple ;) Merci