QUEL EST LE FAISCEAU QUI ALIMENTE LE PMH?

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
205td60
Nouveau
Nouveau

QUEL EST LE FAISCEAU QUI ALIMENTE LE PMH?

Message par 205td60 »

Hello tout le monde,

sur ma 205 td de 04/1991 que je viens d'acheter le compte tour ne fonctionne pas( pourtant j'ai parcouru tous les postes sur ce sujet mais j'ai encore quelques questions):

il y a un capteur PMH de fixé derrière la boite de vitesse sur une sorte de support en plastique noire avec une tétine pour le bloquer en position sur le bloc puis une vis hexagonale avec une tête de 10mm pour le fixer.
Ce capteur avec une fiche 3 broches marron est banché sur un faisceau 2 fils ( un vert ou bleu décoloré je ne sais pas trop et un second fil qui est rouge) qui vient du faisceau principal.

J'ai retiré la vis hexagonale, sorti la tétine du support en plastique du bloc, je fais levier mais pas moyen de sortir le PMH de la boite.

Est-ce que quelqu'un pourrais me faire des photos du chemin du faisceau (sur une 205 td) depuis ce capteur en passant par les prises (pour voire l'ordre de branchement des fils) et pour finir une photo du petit faisceau qui part du gros faisceau principal?

Un grand merci d'avance à qui prendra le temps de faire ces photos car je sais qu'il faut démonter la boite à air pour pouvoir les faire..
Modifié en dernier par JPB le jeu. 20 janv. 2022 12:45, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: QUEL EST LE FAISCEAU QUI ALIMENTE LE PMH?

Message par xadboy »

Salut

Ce site m'avait été très utile pour l'adaptation d'un compte tour sur un C15 Diesel,c'était le compte tour venant d'une 309 SRD,par contre il y avait une erreur au niveau du schéma électrique que l'on mentionne dans le site:
http://205d.free.fr/compteur.htm

De mémoire c'est une procédure assez basique pour faire fonctionner le compte tour,il faut un plus après contact pour alimenter le compte tour,il faut bien repérer la masse et le plus(+),ensuite au niveau du faisceau du pmh,il y a une seule sortie qui donne l'info au compte tour(de mémoire),l'autre étant une masse......
Le support en plastique qui est dans le bloc s'enlève aussi....il faut faire preuve de patience car ça vient tout seul...tu as surement oublier une autre vis,rien de sorcier ce capteur pmh est le même sur 205/visa....diesel,il est présent même sans la présence d'un compte tour,ce n'est pas un capteur spécifique aux 205 TD,il faut mettre une bonne dose de nettoyant frein,la plupart du temps le capteur est collé...

De plus le pmh n'est pas alimenté,c'est lui qui envoie l'info au compte tour "spécial diesel",c'est le volant moteur en tournant,génère un signal au niveau du capteur,signal qui est transmis à l'électronique du compte tour....je ne suis pas à l'intérieur de ce truc,c'est une explication assez simple....
:mrgreen: :gene:
Modifié en dernier par xadboy le ven. 17 déc. 2021 09:02, modifié 3 fois.
205td60
Nouveau
Nouveau

Message par 205td60 »

Salut xadboy, merci pour ta réponse.

Depuis mon message, j'ai remplacé le capteur PMH par un neuf, ça ne marche toujours pas...
J'ai sorti le faisceau de sa gaine jusqu'au tablier, aucun fil n'est cassé..
J'ai un fil bleu et un fil rouge.

Pense tu qu'il y ai une profondeur a respecter pour enfoncer le capteur dans la boite?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

205td60 a écrit : mar. 7 déc. 2021 19:36 Salut xadboy, merci pour ta réponse.

Depuis mon message, j'ai remplacé le capteur PMH par un neuf, ça ne marche toujours pas...
J'ai sorti le faisceau de sa gaine jusqu'au tablier, aucun fil n'est cassé..
J'ai un fil bleu et un fil rouge.

Pense tu qu'il y ai une profondeur a respecter pour enfoncer le capteur dans la boite?
Ce capteur tombe rarement en panne,il faut absolument que tu contrôles la bonne alimentation du compte tour,oui si tu enfonces trop le capteur ou pas assez cela ne marchera pas.
Moi je suis celui qui teste les différents éléments avant d'investir dans du neuf,de mémoire je ne me rappelle plus comment le compte tour se branche mais il faut absolument qu'il ait un plus après contact sinon cela ne marchera pas,logiquement en inspectant les composants électronique du compte tour,tu peux identifier les broches + et la masse.
Je te rassure,tu n'es pas le seul qui achète un capteur pmh neuf pour rien....ici c'était un sujet récurrent....

Moi c'est un compte tour de 309 SRD que j'avais mis sur un C15D,il fallait refaire un faisceau pour l'alimentation du compte tour.....
Sur le compte tour de 309 SRD que j'ai chez moi,le connecteur est jaune et dedans il y a un fil jaune,un fil bleu,un fil bleu et un fil rouge,pour ne pas se tromper il suffit de regarder le condensateur,sur le condo la marque noire sur ce dernier c'est la masse(-)
En clair le fil jaune se trouve à l’extrémité du connecteur puis les deux bleus,puis le rouge.
Comme j'ai expliqué plus haut pour que ça marche il faut que le compte tour soit correctement alimenté,ensuite il y a un fil qui vient du capteur pmh, il faut aussi une autre masse....

Pour ma part j'utilise un multimètre car il m'est impossible de travailler sans cet outil,tu dois vérifier la continuité entre le connecteur qui part du capteur pmh vers le compte tour,ensuite avec le multimètre en position voltmètre,tu regardes si la broche qui alimente le compte tour a bien sa masse et le + 12v.
Et si en mettant le plus après contact cela ne marche pas c'est que le problème vient de la et rien ne t’empêche d'alimenter en direct le compte tour pour contrôler son fonctionnement,l'essentiel c'est de repérer la masse et le plus,ensuite il faudra faire un contrôle de la platine fusible.
J'insiste sur le fait qu'il est important de vérifier le faisceau qui alimente le compte tour car le capteur pmh tombe rarement en panne sauf un problème de connectique et de câbles,un multimètre permet de contrôler tout cela.

Bon courage à toi
205td60
Nouveau
Nouveau

Message par 205td60 »

Bonjour à tous,

mer revoici après investigation:
Le capteur PMH d'origine est HS, il est remplacé. Sa borne 1 est raccordée au fil rouge qui va au compte tours, sa borne 2 est raccordé au fil bleu cu compte tou mais rien ne se passe...

J'ai tiré un fil de la borne 2 du capteur PMH, et quand je le tapote sur une vis de masse , el compte tour saute jusqu'a 1000 et parfois 2000 TRS, si je pose en continu le fil sur la tête de vis de masse, le compte tours reste à 0. J'ai testé la résistances au fils du compte tours, j'ai 260 donc il est ok.

Je suis donc perdu et j'ai besoin de votre aide.

Merci à vous de vos avis :)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

205td60 a écrit : dim. 16 janv. 2022 13:22 Bonjour à tous,

mer revoici après investigation:
Le capteur PMH d'origine est HS, il est remplacé. Sa borne 1 est raccordée au fil rouge qui va au compte tours, sa borne 2 est raccordé au fil bleu cu compte tou mais rien ne se passe...

J'ai tiré un fil de la borne 2 du capteur PMH, et quand je le tapote sur une vis de masse , el compte tour saute jusqu'a 1000 et parfois 2000 TRS, si je pose en continu le fil sur la tête de vis de masse, le compte tours reste à 0. J'ai testé la résistances au fils du compte tours, j'ai 260 donc il est ok.

Je suis donc perdu et j'ai besoin de votre aide.

Merci à vous de vos avis :)
Comme j'expliquais plus haut,je n'ai pas été confronté à ce problème,le compte tour de 309 SRD a fonctionné sans problème sur un C15D.
:gene:
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »