Quel modèle choisir ?
- eatapple
- Nouveau

Quel modèle choisir ?
Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau ici et je suis fan de ces bombinettes. Je vais bientôt avoir le permis, et je souhaite acquérir une 205 pour ma première voiture.
Cependant, il y a beaucoup de modèles, et même si j'ai fait quelques recherches, je ne sais pas laquelle (lesquelles) peuvent me convenir.
Mes critères sont les suivants:
- 3/5 portes: je m'en fous
- essence ou diesel: aucune idée
- puissance suffisante, histoire de ne pas squatter la voie des véhicules lents sur autoroute, et surtout de prendre du plaisir grâce à quelques accélérations qui me collent un peu au siège.
- consommation: pour les essence: max 8-9L/100km en mixte.
- budget frais inclus: 2000€
- utilisation à peu près égale sur route/autoroute/ville.
Les finitions qui me paraissent intéressantes: XS/XT (différence?), Turbo diesel, SR(D), Sacré Numéro.
Je ne vais pas faire plus de 10000-15000 km par an, du moins au début. Je me pose donc la question du essence versus diesel. Beaucoup me disent qu'il vaut mieux prendre une essence si l'on ne roule pas beaucoup, notamment pour les sensations, mais aussi au niveau rentabilité. D'un autre côté, je veux bien que les réparations coûtent plus chères sur un diesel que sur une essence, mais un diesel consomme vachement moins et le gazole coûte moins cher que du SP. Pourquoi tant de gens avancent l'argument de la rentabilité pour favoriser les modèles essence d'occasion pour un faible rouleur?
Voilà si vous pouviez m'aider, ce serait sympa, pour savoir quels modèles je peux commencer à regarder sur les annonces auto.
Merci
Je suis tout nouveau ici et je suis fan de ces bombinettes. Je vais bientôt avoir le permis, et je souhaite acquérir une 205 pour ma première voiture.
Cependant, il y a beaucoup de modèles, et même si j'ai fait quelques recherches, je ne sais pas laquelle (lesquelles) peuvent me convenir.
Mes critères sont les suivants:
- 3/5 portes: je m'en fous
- essence ou diesel: aucune idée
- puissance suffisante, histoire de ne pas squatter la voie des véhicules lents sur autoroute, et surtout de prendre du plaisir grâce à quelques accélérations qui me collent un peu au siège.
- consommation: pour les essence: max 8-9L/100km en mixte.
Les finitions qui me paraissent intéressantes: XS/XT (différence?), Turbo diesel, SR(D), Sacré Numéro.
Je ne vais pas faire plus de 10000-15000 km par an, du moins au début. Je me pose donc la question du essence versus diesel. Beaucoup me disent qu'il vaut mieux prendre une essence si l'on ne roule pas beaucoup, notamment pour les sensations, mais aussi au niveau rentabilité. D'un autre côté, je veux bien que les réparations coûtent plus chères sur un diesel que sur une essence, mais un diesel consomme vachement moins et le gazole coûte moins cher que du SP. Pourquoi tant de gens avancent l'argument de la rentabilité pour favoriser les modèles essence d'occasion pour un faible rouleur?
Voilà si vous pouviez m'aider, ce serait sympa, pour savoir quels modèles je peux commencer à regarder sur les annonces auto.
Merci
- dami
- Modérateur bénévole

Re: Quel modèle choisir ?
La différence entre une XT et une XS c'est la finition. Les XT sont des GT 3 portes, avec sièges en velours (non bacquet), jupe AV simple, console centrale longue...
Et les XS jupe avant type GTI avec longue portés, sièges semi-baquet...
Les XT n'ont que été disponibles jusqu'en 89. Au niveau des moteurs, ce sont les mêmes pour ces 2 finitions.
De 84 à 87 (XS lancé fin 86) le moteur XY8 (issu des Peugeot 104) de 80ch, avec 2 carbus simple corps et boite 5, très nerveux mais peu économique. De 87 à 92, le TU3S, 1 carbu double corps avec boite 5 courte de 85 ch, peu économique lui aussi mais idéal pour "s'amusé" ou se faire eds sensations sans avoir une GTI. De 93 à 94, le XU5M, injection monopoint de 89ch.
Ces 3 moteurs font 7 chevaux fiscaux.
Après tu prendra plus de plaisir a conduire une essence qu'une diesel.
Et les XS jupe avant type GTI avec longue portés, sièges semi-baquet...
Les XT n'ont que été disponibles jusqu'en 89. Au niveau des moteurs, ce sont les mêmes pour ces 2 finitions.
De 84 à 87 (XS lancé fin 86) le moteur XY8 (issu des Peugeot 104) de 80ch, avec 2 carbus simple corps et boite 5, très nerveux mais peu économique. De 87 à 92, le TU3S, 1 carbu double corps avec boite 5 courte de 85 ch, peu économique lui aussi mais idéal pour "s'amusé" ou se faire eds sensations sans avoir une GTI. De 93 à 94, le XU5M, injection monopoint de 89ch.
Ces 3 moteurs font 7 chevaux fiscaux.
Après tu prendra plus de plaisir a conduire une essence qu'une diesel.
- skippy
- Forumeur

Salut
Il y a aussi les séries spéciales comme la RG, green et l'indiana
Cordialement
Il y a aussi les séries spéciales comme la RG, green et l'indiana
Cordialement
- eatapple
- Nouveau

Merci pour vos réponses. Donc apparemment la XS pompe pas mal.
La Turbo D me plaît bien pour sa faible consommation et son moteur assez puissant.
Pour les séries spéciales, c'est vrai qu'elles ont l'air pas mal, mais pour les trouver, ça va pas être pratique. Je cherche des occaz' dans la région lyonnaise, donc il faut que je vise des versions pas trop rares.
D'autres modèles à me proposer ?
Pour ma culture personnelle, l'essence est-il plus rentable que le diesel pour quelqu'un qui roule pas énormément ? Je n'arrive pas à savoir si je dois me tourner vers une essence ou un diesel.
La Turbo D me plaît bien pour sa faible consommation et son moteur assez puissant.
Pour les séries spéciales, c'est vrai qu'elles ont l'air pas mal, mais pour les trouver, ça va pas être pratique. Je cherche des occaz' dans la région lyonnaise, donc il faut que je vise des versions pas trop rares.
D'autres modèles à me proposer ?
Pour ma culture personnelle, l'essence est-il plus rentable que le diesel pour quelqu'un qui roule pas énormément ? Je n'arrive pas à savoir si je dois me tourner vers une essence ou un diesel.
- dami
- Modérateur bénévole

Déjà, combien roulera tu en km par an ?
Après, tu as de belles séries spéciales, avec des moteurs économique, les green (couleurs blanc intégrale, sièges velours écossais, VE, FC, toit ouvrant moteur TU3A de 70ch), les indiana (VE, FC, TO, sièges semi-bacquet spécifiques et moteur TU de 75ch), les style (sièges velours gris, VE, FC a distance, séreie spéciale très classique dans sa présentation mais fort bien équipé, soit TU injection de 75ch, 1l8D ou TD)...
Après, tu as de belles séries spéciales, avec des moteurs économique, les green (couleurs blanc intégrale, sièges velours écossais, VE, FC, toit ouvrant moteur TU3A de 70ch), les indiana (VE, FC, TO, sièges semi-bacquet spécifiques et moteur TU de 75ch), les style (sièges velours gris, VE, FC a distance, séreie spéciale très classique dans sa présentation mais fort bien équipé, soit TU injection de 75ch, 1l8D ou TD)...
- eatapple
- Nouveau

Quelque chose comme 10000-15000kms/an.
Le seul problème des séries spéciales risque d'être la disponibilité de ces modèles dans ma région.
Le seul problème des séries spéciales risque d'être la disponibilité de ces modèles dans ma région.
- panamagt
- Forumeur

Tu peux trouver une sacre numero TD, elles sont bien équipés, le turbo pousse pas mal et la conso est très raisonable, avec la mienne je fais entre 800 et 900 avec un plein, et les sacre numero se trouvent facilement car beaucoup produites 
- eatapple
- Nouveau

En effet j'en ai vu beaucoup des Sacré Numéro. Après faut voir si ce sont des TD.
D'ailleurs elle doit beaucoup ressembler à la Turbo D classique, non ?
D'ailleurs elle doit beaucoup ressembler à la Turbo D classique, non ?
- panamagt
- Forumeur

Elles n'ont pas le compteur luxe, la jupe sport avec LP, les sieges bacquets ( sauf si elle est de 96 ) mais ont de série vitres électriques, fermeture centralisé à distance, direction assistée 
- jeangui111
- Forumeur

Salut,
Différence XS/XT: type de moteur (Peugeot 104 ou Citroën AX)
Avec ton budget, tu devrais en trouver une en très bon état.
++
Moteur: essenceeatapple a écrit :(...) fan de ces bombinettes (...)
eatapple a écrit :(...) pour ma première voiture(...)
Conclusion: XS/XT/GTeatapple a écrit :- consommation: pour les essence: max 8-9L/100km en mixte.
Différence XS/XT: type de moteur (Peugeot 104 ou Citroën AX)
Avec ton budget, tu devrais en trouver une en très bon état.
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas subir: roule en essence, car les gros nuages noirs, c'est vraiment désagréable pour ceux qui le subissent derrière.eatapple a écrit :Je me pose donc la question du essence versus diesel.
++
- lionos
- Forumeur

Et y a assez de problème de cancer en ce moment...
- 37nounours
- Forumeur

Prend une Dturbo , bon moteur et economique , et puis pas toutes les diesels fument , en tout cas pas les miennes 
- eatapple
- Nouveau

Je connais la fumée noire des diesels. Je sais qu'il y a plus de sensations en essence qu'en diesel.
Mais voilà, étant étudiant, je ne peux pas me permettre de négliger l'aspect économique.
En faisant quelques calculs, en considérant 10000km/an, un diesel à 6L/100km de moyenne et 1,2€/l de gazole et un essence à 8L/100km de moyenne à 1,35€/l de SP, j'arrive à environ 300€ d'écart.
Finalement l'écart est pas si violent...
Pour info, jeangui111, ta XT consomme combien ?
Mais voilà, étant étudiant, je ne peux pas me permettre de négliger l'aspect économique.
En faisant quelques calculs, en considérant 10000km/an, un diesel à 6L/100km de moyenne et 1,2€/l de gazole et un essence à 8L/100km de moyenne à 1,35€/l de SP, j'arrive à environ 300€ d'écart.
Finalement l'écart est pas si violent...
Pour info, jeangui111, ta XT consomme combien ?
- Voiturix
- Forumeur

Pour faire simple et t'y retrouver. Si tu veux un minimum de sensations pour une conso raisonnable :
- côté diesel, y'a que la Dturbo ou les TD (Sacré numéro, style...) qui remplissent ces critères.
- côté essence, je ne sais pas, je ne connais pas bien les versions (la GTI, conso à prendre en compte).
Au moins, ça élimine pas mal de version côté diesel, c'est déjà ça.
Bon courage pour trouver ton bonheur !

- côté diesel, y'a que la Dturbo ou les TD (Sacré numéro, style...) qui remplissent ces critères.
- côté essence, je ne sais pas, je ne connais pas bien les versions (la GTI, conso à prendre en compte).
Au moins, ça élimine pas mal de version côté diesel, c'est déjà ça.
Bon courage pour trouver ton bonheur !
- jeangui111
- Forumeur

J'ai été un peu sec sur le débat essence/diesel.eatapple a écrit :Mais voilà, étant étudiant, je ne peux pas me permettre de négliger l'aspect économique.
Au niveau 205, je ne connais que les essence.
Le meilleur compromis consommation/"performances" est le moteur 1.1L à carburateur avec une boîte 5 vitesses (XL/GL) si tu fais beaucoup de route et ville.
Le 1.4L est conseillé (mais pas obligatoire) si tu fais plus de route et d'autoroute que de ville.
Un moteur de type 104 est à chaîne de distribution.
Le TU est à courroie
Tous les moteurs sont fiables et faciles d'entretien.
Ma XT est équipée du moteur XY8 (moteur de 104) avec 2 carburateurs (problématiques si la voiture est kilométrée et que les carbus sont d'origine. Pas faciles à régler non plus).eatapple a écrit :Pour info, jeangui111, ta XT consomme combien ?
Consommation ville: environ 7 à 9 L/100
Consommation route/voies rapides: environ 6,5 à 7 L/100
Attention: les XS/XT/GT sont vives et plaisantes à conduire, donc ta conso va être élevée.
++