quel moteur pour le africa raid?

Tous ce qui concernes la mécanique moteur... Attention, nous ne traitons pas des voitures Swapées!
dalounis
Forumeur
Forumeur

quel moteur pour le africa raid?

Message par dalounis »

Salut a tous.
J'aurais plusieurs tite questions concernant les moteurs. Suivant les réponses cela me fera décidé de la caisse (carte grise) a choisir pour la prépa.

J'ai plusieurs moteur a ma disposition a greffer. Mon favori serai un TU 1.4 injection multipoint de 75CH et 105000km. Car ce serai mon plus fiable et moin gourmand. Mais est-il autorisé pour l africa-raid?

Sinon pour faire le raid a t-on le droit de posé un 1.4 carbu dans une caisse d origine 1.1 carbu?

Ou encore aurai-je le droit de posé un 1.8 td XU dans une caisse de 205 turbo d voir de 205 xad?

Je pose ses question moteur car je sais que quelque soit le moteur que je poserai dans la 205, je passerai au controle technique. Mais le seul qui me fais peur c'est le contrôle de l africa-raid.

Car mon projet serai d avoir un 205 3 porte que je mettrai a nue pourle souder et l'arceauté avant de greffer le plus gros moteur autorisé dans un souci d avoir un max de couple et de puissance dans les dune).

Laurent.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Re: quel moteur pour le africa raid?

Message par dethomaso »

En fait malgré le fait que les GTI sont interdites, il y avait tout de memes des moteurs XUinjection...
J'ai remarqué aussi un moteur TD de 405 je crois. etc..
Il n'y a aucun controle. Mais il faut tout de meme rester vigileant car en cas de pepin, sutout en France, ca sera un truc de plus non d'origine qui viendra s'ajouter à la liste.
Perso je ne peux que conseiller de garder le moteur d'origine.
deuxcentscinq88
Forumeur
Forumeur

Message par deuxcentscinq88 »

Salut.
Ne te prend pas trop la tête la dessus..
La plus grosse préparation rest surtout la caisse...
Un moteur propre pas trop souffert avec la distri et l'embrayage neuf fera l'affaire.
Perso j'avais un XS c'est le pied mais avec boite courte cela devrais être encore mieu...
Eric.
205 XS
dalounis
Forumeur
Forumeur

Message par dalounis »

donc je peut sans aucun souci posé un tu injection 1.4. Le seul hic est l assurance en cas de pépin.

Je comprend que la grosse prepa reste la caisse. Mais je veux un bon moteur fiable robuste et économique. Et je pense que mon TU injection répond a ses critère. Donc vous me confirmé que mon TU ne posera aucun souci pour le raid.

Et si je trouve une caisse de diesel cela ne posera pas non plus de souci si je lui monte mon 1.8 XU DT.
deuxcentscinq88
Forumeur
Forumeur

Le principal est de ne pas avoir une voiture non homologué en cas d'accident...
Le moteur tu vera ci tu viens il y en as de toutes les motorisations et puissances...
205 XS
dalounis
Forumeur
Forumeur

Message par dalounis »

Oui mais je veux assuré l'auto au tiers pour évité toute expertise en cas d'accident responsable. Evidemment je m'assurai rapatriement et dommage corporel. Et j ai un amis expert, je vais lui demander d'expertisé le véhicule après la prepa pour donner de la valeur a la 205.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

dalounis a écrit :Oui mais je veux assuré l'auto au tiers pour évité toute expertise en cas d'accident responsable. Evidemment je m'assurai rapatriement et dommage corporel. Et j ai un amis expert, je vais lui demander d'expertisé le véhicule après la prepa pour donner de la valeur a la 205.

je capte pas trop le coup de la non expertise en cas d'accident non responsable au tiers
deuxcentscinq88
Forumeur
Forumeur

DeThomasO a écrit :
dalounis a écrit :Oui mais je veux assuré l'auto au tiers pour évité toute expertise en cas d'accident responsable. Evidemment je m'assurai rapatriement et dommage corporel. Et j ai un amis expert, je vais lui demander d'expertisé le véhicule après la prepa pour donner de la valeur a la 205.

je capte pas trop le coup de la non expertise en cas d'accident non responsable au tiers
Pareil.....?.?
Que tu sois au tier ou tout risque la difference ce fera simplement au niveau de ton portefeuille..lol
205 XS
dalounis
Forumeur
Forumeur

Message par dalounis »

C'est tres simple;

assuré au tiers non responsable du sinistre = expertise de l auto et estimation des couts de réparation. Sans suive réparation ou indemnisation suivant la cote de l auto et du choix de l'assuré.

Assuré au tiers responsable du sinistre = pas d'expertise de l auto responsable mais indemnisation et expertise des partie adverse non responsable.

Assuré tout risque non responsable = expertise de l auto et estimation des couts de reparation. sans suive reparation ou indemnisation suivant la cote de l auto et du choix de l'assuré.

Assuré tout risque et responsable du sinistre = expertise et contrôle de la conformité a l origine de l auto responsable du sinistre.

Et donc en cas de swap assuré tout risque et responsable de l accident, l expert déclara le véhicule non conforme a la législation en vigueur et donc l assurance refusera de couvrir tout les dégâts occasionner par l'assuré.

j'espère avoir répondu a votre question. Pour info mon travail fais que vois très regulierement les expert automobile
dalounis
Forumeur
Forumeur

Message par dalounis »

bonjour a tous.

On s est enfin décidé avec Laura.
Si tous va bien, ce sera en 205 diesel que l 'on participera.
Le moteur/boite sera un XUDT 1.8 de 90 chevaux et de 14.3 de couple.
Avec siège, étrier et amorto arrière de 206 + un arceau de sécurité qui renforcera en même temps la caisse.
Reste plus cas trouver la receveuse et j attaque les modif.
Normalement je vais voir une caisse grd 5 portes ce week-end et j attend une réponse pour une caisse xrd 3 portes.
D'ailleurs, quelle caisse s adapte le mieux pour le raid, 5 portes ou 3 portes?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

pour la caisse, les 5 portes presentent l'avantage de pouvoir acceder au coffre plus facilement.
Hormis cela, je ne vois pas d'avantages. poids peut etre?
deuxcentscinq88
Forumeur
Forumeur

Personnellement je prefere les trois portes malgrés un soucie que l'ont a rencontré sur place serrure de coffre bloque obliger de passer par les vitres latéral...lol.....
Plus de gueulle..lol...
Pour l'arceau cela rajoute du poid...
Juste un arceau nini derriere la tête avec une grille fais l'affaire...
Sachant que l'arceau n'est pas obligatoire seulement la grille de separation entre le coffre et l'habitacle....
A truc sympas que fais un de nos mécano du team....
http://www.raid-205.com/forum/viewtopic-47.php
205 XS
dalounis
Forumeur
Forumeur

Message par dalounis »

Je veux partir sur la même base d arceau, mais je préfère avoir un retour vers les pied de portes. Je me sentirai + en sécurité. Car a la vue des photos des précédant raid, j ai pus voir qu'il arrivais de faire des sauts ou de l escalade de dune. Et donc je pense qu'il est possible de se retourné. C'est pourquoi je préfère faire un arceau complet sur mesure. L arceau servirai également a renforcer la caisse.

Mais j hésite vraiment entre le 5 et 3 portes. De + j ai trouver une caisse de chaque et faut que e fasse un choix.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

est ce que tout les arceaux montent sur des 5 portes?
deuxcentscinq88
Forumeur
Forumeur

Salut.
Atention avec les arceaux homologué...
Un arceau homologué trois porte ne passe pas sur une trois portes avec toit ouvrant...ect ect...
Les sauts avec les 205 personnellement je n'en ai pas fais et de mon groupe d'ailleur personnes en a fais et pourtant l'ont roulais vraiment fort.....
Les photos de 205 faisans des sauts ce sont des montages....
L'organisation a vue personnes ce retourner en 6 ans d'organisation...et tu vera tu a beau rouler a fond les balonds dans les dunes tu te trainera....
Personnellement faire un arceau complet c'est pas bon car tu rajoute du poid a la caisse et pour la tunisie faut être vraiment le moins lourd possible car tu as plus de risque d'arracher un essieu arriere que de faire des tonneaux.....
Eric.
205 XS
Répondre

Retourner vers « Sous le capot (optimisation du moteur) »