Cela dit, une panne de joint de carbu sur une GTI, c'est plutôt rare...ameca a écrit :J'étais comme toi, ma première voiture "à moi" je voulais une GTI, j'étais raisonnable à l'époque puisqu'une 105 CV m'aurait parfaitement convenu en remplacement de la Tipo. Je voulais le look en fait, juste le look.
Bon Papa il m'a gonflé, il a pas voulu, et actuellement encore j'ai droit au couplet "dangereuse/ringarde" (mais maintenant je fais ma vie)
Tout ça pour te dire que je te comprend très très très bien.
Ceci dit :
-c'est une voiture "pousse au crime" tout de même. Moi je n'arrive pas à être totalement sage avec, le "démon de la conduite sportive" me gagne à chaque fois. Pourtant pour les assureurs je suis un conducteur sage : fille avec 0 accident et 12 points sur le permis.....perfect.
-Une 1,6 L 105 cv à l'extrême rigueur, mais rien d'autre, et surtout pas une 1,9 L; trop puissante et trop vive.
-Entretien attention, ça coute vu l'âge et les antécédents; sans parler des pannes "incompréhensibles" qui te plantent X jours.
Pour résumer une auto ancienne reste moins fiable qu'une neuve (électronique mise à part !); il y a régulièrement une bricole à faire: une durite qui perle, un contact électrique qui délire...en cela ton père a raison, prévois donc d'être un bon bricoleur un peu équipé.
Mais une panne de joint de carbu coute moins cher qu'une panne de multiplexage, donc à voir selon tes priorités et les siennes;
Enfin au final je te conseille vraiment de t'orienter vers un modèle joli mais moins puissant et joueur, ou de patienter un peu plus longtemps en suivant si possible un stage de maitrise du véhicule (dans une vraie école de pilotage) au bout de 6 mois de conduite. Loin d'être un luxe.
Je confirme ce qui a été dit plus haut: les 205 en général ( les GTI ne font pas exception ) sont des autos particulièrement fiables. Les pannes qui les affectent sont dues, dans la majorité des cas, à un entretien relatif ou à une utilisation un rien extrême. Peu de voitures "modernes" peuvent aujourd'hui se targuer d'une pareille fiabilité.
Quant à l'assurance -sujet maintes fois débattu- il faut reconnaître que la GTI n'est pas une auto bien aimée des assureurs. Cela ne tient pas tant à sa cylindrée ou à sa puissance qu'au nombre d'accidents dans lesquels elle a été impliquée rapporté au nombre d'exemplaires produits. Et force est de constater que cette mauvaise réputation n'est pas totalement injustifiée: certes, ses performances sont devenues relativement communes, mais son comportement routier la rend particulière et peu adaptée, à mon sens, à un conducteur novice.
Je me range donc du côté de ceux qui te conseillent une auto dotée d'un tempérament moins fougueux et d'un chassis plus sous-vireur. Une 205 1.4 me semble constituer un bon compromis: les 75 chevaux permettent d'envisager des trajets hors des agglomérations, la boîte, plus longue que celle d'une XS / XT / GT / RG, maintient un niveau sonore correct sur autoroute et le coût d'entretien, de même que la consommation, est très faible...
F-X