Quel prix pour assurer une 205 GTI 1.6L

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
François-Xavier
Forumeur
Forumeur

Message par François-Xavier »

ameca a écrit :J'étais comme toi, ma première voiture "à moi" je voulais une GTI, j'étais raisonnable à l'époque puisqu'une 105 CV m'aurait parfaitement convenu en remplacement de la Tipo. Je voulais le look en fait, juste le look.

Bon Papa il m'a gonflé, il a pas voulu, et actuellement encore j'ai droit au couplet "dangereuse/ringarde" (mais maintenant je fais ma vie :P )

Tout ça pour te dire que je te comprend très très très bien.

Ceci dit :

-c'est une voiture "pousse au crime" tout de même. Moi je n'arrive pas à être totalement sage avec, le "démon de la conduite sportive" me gagne à chaque fois. Pourtant pour les assureurs je suis un conducteur sage : fille avec 0 accident et 12 points sur le permis.....perfect.

-Une 1,6 L 105 cv à l'extrême rigueur, mais rien d'autre, et surtout pas une 1,9 L; trop puissante et trop vive.

-Entretien attention, ça coute vu l'âge et les antécédents; sans parler des pannes "incompréhensibles" qui te plantent X jours.

Pour résumer une auto ancienne reste moins fiable qu'une neuve (électronique mise à part !); il y a régulièrement une bricole à faire: une durite qui perle, un contact électrique qui délire...en cela ton père a raison, prévois donc d'être un bon bricoleur un peu équipé.

Mais une panne de joint de carbu coute moins cher qu'une panne de multiplexage, donc à voir selon tes priorités et les siennes;

Enfin au final je te conseille vraiment de t'orienter vers un modèle joli mais moins puissant et joueur, ou de patienter un peu plus longtemps en suivant si possible un stage de maitrise du véhicule (dans une vraie école de pilotage) au bout de 6 mois de conduite. Loin d'être un luxe.
Cela dit, une panne de joint de carbu sur une GTI, c'est plutôt rare...

Je confirme ce qui a été dit plus haut: les 205 en général ( les GTI ne font pas exception ) sont des autos particulièrement fiables. Les pannes qui les affectent sont dues, dans la majorité des cas, à un entretien relatif ou à une utilisation un rien extrême. Peu de voitures "modernes" peuvent aujourd'hui se targuer d'une pareille fiabilité.

Quant à l'assurance -sujet maintes fois débattu- il faut reconnaître que la GTI n'est pas une auto bien aimée des assureurs. Cela ne tient pas tant à sa cylindrée ou à sa puissance qu'au nombre d'accidents dans lesquels elle a été impliquée rapporté au nombre d'exemplaires produits. Et force est de constater que cette mauvaise réputation n'est pas totalement injustifiée: certes, ses performances sont devenues relativement communes, mais son comportement routier la rend particulière et peu adaptée, à mon sens, à un conducteur novice.
Je me range donc du côté de ceux qui te conseillent une auto dotée d'un tempérament moins fougueux et d'un chassis plus sous-vireur. Une 205 1.4 me semble constituer un bon compromis: les 75 chevaux permettent d'envisager des trajets hors des agglomérations, la boîte, plus longue que celle d'une XS / XT / GT / RG, maintient un niveau sonore correct sur autoroute et le coût d'entretien, de même que la consommation, est très faible...

F-X
NICO26700
Forumeur
Forumeur

Message par NICO26700 »

Un conseil soit patient, une gti peu s'assurer désormais chez un assureur qui fait les voitures de collections, elles sont acceptées a partir de 15ans d'age mais il faut avoir plus de 3 ans de permis, ne pas avoir eu d'accident et surtout avoir une autre voiture plus moderne assurée pour les trajets quotidien

bref tu dois te servir qu'occasionnellement de ta gti ( ballades le week end par exemple)
Moi pour ma gti 1.6 de 90 je paye 116e par AN.
Pas de lien Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 109000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1990 - 151000kms
ameca
Forumeur
Forumeur

Message par ameca »

en général un âge minimal est aussi exigé, à 20 ans ils te veulent pas normallement.

Moi je paye 107 €/an mais je satisfait à toutes les conditions.
NICO26700
Forumeur
Forumeur

Message par NICO26700 »

sans indiscrétion tu es chez qui comme assureur et tu as combien d'année de permis?
Pas de lien Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 109000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1990 - 151000kms
ameca
Forumeur
Forumeur

Message par ameca »

Je suis chez RetroAzur (mais je vais trouver moins cher je pense dans pas longtemps !) et je dois avoir presque 8 ans de permis. J'ai aussi 0 accident et ma GTI avait 19 ans, maintenant je vais passer à "20 ans et plus"
mathiouzalem
Forumeur
Forumeur

assurance

Message par mathiouzalem »

une chose à savoir c'est qu'à la sortie de notre bien aimée GTi et des gti des autres marques, le plus grand nombres de tués sur les routes s'était effectué au volant de ces petits bijoux. désormais le mythe est resté chez les assurreurs et le restera encore. un jeune conducteur qui veut une gti je te jure que l'assurreur va faire la tronche. de plus on connait tous les jeunes conducteurs vu que j'en suis un on dit non c'est bon je serai raisonnable et on fait les cons au volant sauf qu'avec une gti l'envie est grande alors je serai toi je serai patient.
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Est ce que tu as dans tes (très) proches parents un(e) fonctionnaire?
Si oui profite de la filia maif!
Pour ma GR (5cv) je suis assuré tout risque (bah oui, avec le peu de km de cette voiture) et je suis à 0.95 de bonus (permis depuis mi 2005, jamais de carton) et je paye 550€ à l'année. En fait je suis déclaré premier conducteur de la 205 mais sous tutelle de ma mère.
Je pense que tu ne devrais pas t'en tirer pour trop cher au tiers avec quelques options (et au tiers je pense que tu ne seras pas tenter d'appuyer trop)
Sinon oublie pour le moment, attend au moins de perdre le A je pense.
Il reste effectivement l'assurance collection, mais il faut avoir une autre voiture et il est interdit (sauf en cas de réparation du véhicule principal et autres conditions spéciales) d'aller au boulot avec (ça dépend des assureurs tout de même).
J'avais demandé lorsque le moteur de ma 205 m'avait lâcher pour assurer un 505 turbo (11cv il me semble), réponse négative immédiate. Et pareil pour une 21 turbo (8cv).
En gros l'assureur sera d'accord (la maif je parle) jusqu'à 8cv (à condition que ce ne soit pas un turbo essence, sinon 7cv)

Mais bon je te recommande quand même de commencer sur pas trop trop puissant (avec 75 ch, ma petite GR fait bien des miracles face d'autres voitures qui sembleraient mieux armées, mais les 850 kg aident...)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »