[Réglé] Quel thermostat sur 1.6l 115? (83 ou 89?)

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
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chris205cti
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Message par chris205cti »

vous m'écouté pas depuis taleur ou quoi sa fait 3 fois que je vous le dit :D
et ben vaut mieux tard que jamais !!!!!!! :wink:
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zenman94
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Message par zenman94 »

Si, je te lis depuis tout à l'heure, mais il n'existe que deux modèles chez Peugeot, 83 ou 89, et moi je veux savoir lequel est adapté à mon moteur... Celui que j'ai démonté est un 89, j'en suis quasi sur, dans la RTA c'est mis entre 79 et 82 pour l'ouverture, mais rien de plus.

Dans le guide Hayne de la DT c'est écrit clairement que les DT d'après 92 sont équipé d'un modèle 89°...

Etant donné que la réponse conditionne mon achat de demain, j'aimerais bien connaitre le bon modèle d'un 1.6 115 :)
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JPB
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Message par JPB »

zenman94 a écrit :Euh en fait j'ai un gros doute là... Qui peut me confirmer rapidement quel modèl il faut dans un 1.6l 115???? Parce que sur la RTA que j'ai, la jaune, ils disent que le thermostat ouvre de 79° à 82°, je n'y comprend plus rien :S Ca serait peut etre l'ancien qui ne serait pas le bon modèle???
C'est possible, renseigne toi. :wink:

Cependant, si ton moteur fonctionnait bien et depuis longtemps avec un thermostat plus chaud, les jeux de fonctionnement cylindres pistons ont pu augmenter (dilatation supérieure à la norme du piston) donc remet le même, c'est pas plus mal. :roll:

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Message par chris205cti »

je pense que le mieux est de suivre la RTA mais d'autre avis serait le bien venu !!!
avis au GTI 1.6 115ch :D
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zenman94
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Message par zenman94 »

JPB a écrit : C'est possible, renseigne toi. :wink:

Cependant, si ton moteur fonctionnait bien et depuis longtemps avec un thermostat plus chaud, les jeux de fonctionnement cylindres pistons ont pu augmenter (dilatation supérieure à la norme du piston) donc remet le même, c'est pas plus mal. :roll:

A+
D'un autre coté elle a une consommation légèrement au dessus de la normale, peut-etre etait-ce du à ce "mauvais" thermostat...?
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JPB
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Message par JPB »

zenman94 a écrit :
JPB a écrit : C'est possible, renseigne toi. :wink:

Cependant, si ton moteur fonctionnait bien et depuis longtemps avec un thermostat plus chaud, les jeux de fonctionnement cylindres pistons ont pu augmenter (dilatation supérieure à la norme du piston) donc remet le même, c'est pas plus mal. :roll:

A+
D'un autre coté elle a une consommation légèrement au dessus de la normale, peut-etre etait-ce du à ce "mauvais" thermostat...?
Si j'ai bien compris tu as les deux types de thermostat (83 et 89).

Alors tu peux toujours essayer et voir si le fonctionnement du moteur change et si la conso diminue. Il n'y a pas grand risque. :wink:

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Message par zenman94 »

Non, l'ancien thermostat est parti à la benne, j'ai du le tordre pour le démonter,il était collé. Mais demain je dois racheter un thermostat pour ma DT, celui là je sais que c'est un 83°, donc si on me dit que pour la gti il faut un 89° et non un 83°, demain j'achète un 89 pour le mettre dans la gti et je récupère le 83 monté aujourd'hui pour le mettre dans la DT :)

Et vu que la DT ca urge car le dradia fuit, je fais mes achats demain matin, et mécaniquage Dimanche matin :)
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Lionel_
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Message par Lionel_ »

Sur ma GTI il y avait un 89°C et j'ai remis un 89. Je confirme également que sur DT c'est 83.
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Message par zenman94 »

J'ai eu la réponse chez Peugeot :
- sans cata : 83°
- avec cata : 89°
- pays froid : 89°

Donc j'ai mis le bon et d'ailleurs ma ventil semble fonctionner plus normalement, en effet avant ma ventil tournait très régulièrement dès que la voiture était à sa température normal, maintenant le calorstat s'ouvre mais la ventile ne tourne pas spécialement, l'air suffit à refroidir l'eau du radia.
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chris205cti
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Message par chris205cti »

et donc t'a mis lequel??
le 83°?
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Message par zenman94 »

Oui je laisse le 83, comme je l'ai dit le système de refroidissement semble plus logique, le thermostat s'ouvre la température est régulé sans que sa ventile, avant le thermostat s'ouvrait et ca ventilait en meme temps, le moteur était trop chaud en fait.

Et j'ai acheté le 83 pour la DT, bein heureusement parce qu'entre TD et GTi les thermostat sont différents, donc je n'aurais pas pu récupérer celui de la GTi pour la DT...bref...

Reste le radia de la DT à commander chez Hexagone (267€ chez Peugeot, 220€ chez AD, 171€ FDPin chez Hexagone, pour le meme radia Valeo à chaque fois....)
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Message par chris205cti »

t'a bien fait !!!! :D
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