et ben vaut mieux tard que jamais !!!!!!!
[Réglé] Quel thermostat sur 1.6l 115? (83 ou 89?)
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- chris205cti
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zenman94
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Si, je te lis depuis tout à l'heure, mais il n'existe que deux modèles chez Peugeot, 83 ou 89, et moi je veux savoir lequel est adapté à mon moteur... Celui que j'ai démonté est un 89, j'en suis quasi sur, dans la RTA c'est mis entre 79 et 82 pour l'ouverture, mais rien de plus.
Dans le guide Hayne de la DT c'est écrit clairement que les DT d'après 92 sont équipé d'un modèle 89°...
Etant donné que la réponse conditionne mon achat de demain, j'aimerais bien connaitre le bon modèle d'un 1.6 115
Dans le guide Hayne de la DT c'est écrit clairement que les DT d'après 92 sont équipé d'un modèle 89°...
Etant donné que la réponse conditionne mon achat de demain, j'aimerais bien connaitre le bon modèle d'un 1.6 115
- JPB
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C'est possible, renseigne toi.zenman94 a écrit :Euh en fait j'ai un gros doute là... Qui peut me confirmer rapidement quel modèl il faut dans un 1.6l 115???? Parce que sur la RTA que j'ai, la jaune, ils disent que le thermostat ouvre de 79° à 82°, je n'y comprend plus rien :S Ca serait peut etre l'ancien qui ne serait pas le bon modèle???
Cependant, si ton moteur fonctionnait bien et depuis longtemps avec un thermostat plus chaud, les jeux de fonctionnement cylindres pistons ont pu augmenter (dilatation supérieure à la norme du piston) donc remet le même, c'est pas plus mal.
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zenman94
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D'un autre coté elle a une consommation légèrement au dessus de la normale, peut-etre etait-ce du à ce "mauvais" thermostat...?JPB a écrit : C'est possible, renseigne toi.![]()
Cependant, si ton moteur fonctionnait bien et depuis longtemps avec un thermostat plus chaud, les jeux de fonctionnement cylindres pistons ont pu augmenter (dilatation supérieure à la norme du piston) donc remet le même, c'est pas plus mal.![]()
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- JPB
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Si j'ai bien compris tu as les deux types de thermostat (83 et 89).zenman94 a écrit :D'un autre coté elle a une consommation légèrement au dessus de la normale, peut-etre etait-ce du à ce "mauvais" thermostat...?JPB a écrit : C'est possible, renseigne toi.![]()
Cependant, si ton moteur fonctionnait bien et depuis longtemps avec un thermostat plus chaud, les jeux de fonctionnement cylindres pistons ont pu augmenter (dilatation supérieure à la norme du piston) donc remet le même, c'est pas plus mal.![]()
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Alors tu peux toujours essayer et voir si le fonctionnement du moteur change et si la conso diminue. Il n'y a pas grand risque.
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zenman94
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Non, l'ancien thermostat est parti à la benne, j'ai du le tordre pour le démonter,il était collé. Mais demain je dois racheter un thermostat pour ma DT, celui là je sais que c'est un 83°, donc si on me dit que pour la gti il faut un 89° et non un 83°, demain j'achète un 89 pour le mettre dans la gti et je récupère le 83 monté aujourd'hui pour le mettre dans la DT 
Et vu que la DT ca urge car le dradia fuit, je fais mes achats demain matin, et mécaniquage Dimanche matin
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zenman94
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J'ai eu la réponse chez Peugeot :
- sans cata : 83°
- avec cata : 89°
- pays froid : 89°
Donc j'ai mis le bon et d'ailleurs ma ventil semble fonctionner plus normalement, en effet avant ma ventil tournait très régulièrement dès que la voiture était à sa température normal, maintenant le calorstat s'ouvre mais la ventile ne tourne pas spécialement, l'air suffit à refroidir l'eau du radia.
- sans cata : 83°
- avec cata : 89°
- pays froid : 89°
Donc j'ai mis le bon et d'ailleurs ma ventil semble fonctionner plus normalement, en effet avant ma ventil tournait très régulièrement dès que la voiture était à sa température normal, maintenant le calorstat s'ouvre mais la ventile ne tourne pas spécialement, l'air suffit à refroidir l'eau du radia.
- chris205cti
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zenman94
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Oui je laisse le 83, comme je l'ai dit le système de refroidissement semble plus logique, le thermostat s'ouvre la température est régulé sans que sa ventile, avant le thermostat s'ouvrait et ca ventilait en meme temps, le moteur était trop chaud en fait.
Et j'ai acheté le 83 pour la DT, bein heureusement parce qu'entre TD et GTi les thermostat sont différents, donc je n'aurais pas pu récupérer celui de la GTi pour la DT...bref...
Reste le radia de la DT à commander chez Hexagone (267€ chez Peugeot, 220€ chez AD, 171€ FDPin chez Hexagone, pour le meme radia Valeo à chaque fois....)
Et j'ai acheté le 83 pour la DT, bein heureusement parce qu'entre TD et GTi les thermostat sont différents, donc je n'aurais pas pu récupérer celui de la GTi pour la DT...bref...
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- chris205cti
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