Quelle 205 en première voiture?
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Quelle 205 en première voiture?
Bonjour à tous,
Je sonde depuis plusieurs mois les différents sites d'annonces pour trouver une voiture pour mon fils. Il termine sa conduite accompagnée bientôt et on aimerait lui trouver une petite voiture sans gadget, simple à entretenir (je fais déjà l'entretien des voitures du foyer), si possible en mode youngtimer et capable de faire un peu d'autoroute car le petit devra sans doute faire ses études sur Compiègne (nous sommes sur Lille).
Comme j'ai fais mes armes sur une visa GT c'est naturellement vers du PSA que je me suis tourné. Il branché Vintage et pour lui la 205 est idéale.
Oui mais quelle 205?
Je suis parti sur une essence, injection avec 5 vitesses. L'essence pour éviter les restrictions de circulation futures eventuelles sur le fuel, injection parce que je sais ce que c'est un carbu (double corps certe) les matins d'hivers froids et humides, et 5 vitesses pour ne pas vider le réservoir sur un trajet et avoir des acouphènes pendant trois jours après 100Km d'autoroute.
Selon vous, est-ce le bon cahier des charges? Et quel modèle peut convenir?
J'ai vu une 1.4 de 97 pas trop loin de chez moi, mais avec 220000Km. Je suppose qu'à cette date c'est bien une injection et 5 vitesses.
(ps, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette question...)
Je sonde depuis plusieurs mois les différents sites d'annonces pour trouver une voiture pour mon fils. Il termine sa conduite accompagnée bientôt et on aimerait lui trouver une petite voiture sans gadget, simple à entretenir (je fais déjà l'entretien des voitures du foyer), si possible en mode youngtimer et capable de faire un peu d'autoroute car le petit devra sans doute faire ses études sur Compiègne (nous sommes sur Lille).
Comme j'ai fais mes armes sur une visa GT c'est naturellement vers du PSA que je me suis tourné. Il branché Vintage et pour lui la 205 est idéale.
Oui mais quelle 205?
Je suis parti sur une essence, injection avec 5 vitesses. L'essence pour éviter les restrictions de circulation futures eventuelles sur le fuel, injection parce que je sais ce que c'est un carbu (double corps certe) les matins d'hivers froids et humides, et 5 vitesses pour ne pas vider le réservoir sur un trajet et avoir des acouphènes pendant trois jours après 100Km d'autoroute.
Selon vous, est-ce le bon cahier des charges? Et quel modèle peut convenir?
J'ai vu une 1.4 de 97 pas trop loin de chez moi, mais avec 220000Km. Je suppose qu'à cette date c'est bien une injection et 5 vitesses.
(ps, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette question...)
- denis25
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Re: Quelle 205 en première voiture?
Bonsoir,
Les restrictions de circulation, elles existeront avec une essence de 1997 ... donc, si c'est un argument, il faut oublier, hélas, la 205. Idem, un tout jeune permis, se passer de la sécurité des airbags, ABS et autres, moi, je n'ai jamais franchi le pas pour ma fille, et j'ai préféré lui offrir en 2011 une Clio "2" 1.4 75 ch injection, avec airbags et ABS, le temps qu'elle se fasse la main.
Perso, et même si je suis fan de 205 et de vintage, j'ai préféré passer mon tour pour ma fille, et elle même fan de vintage y viendra toute seule maintenant qu'elle a 8 ou 9 ans d'expérience ...
Les restrictions de circulation, elles existeront avec une essence de 1997 ... donc, si c'est un argument, il faut oublier, hélas, la 205. Idem, un tout jeune permis, se passer de la sécurité des airbags, ABS et autres, moi, je n'ai jamais franchi le pas pour ma fille, et j'ai préféré lui offrir en 2011 une Clio "2" 1.4 75 ch injection, avec airbags et ABS, le temps qu'elle se fasse la main.
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Re: Quelle 205 en première voiture?
Remarques très justes de Denis mais si malgré tout tu souhaites trouver une 205 pour ton fils car c’est une très bonne voiture et vu tes critères de choix je te conseillerais une Sacré Numéro de 94-95 en 1.1 ou encore mieux 1.4 beaucoup plus fiables que les Génération assemblées en Espagne.
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Re: Quelle 205 en première voiture?
Merci pour vos réponses.
Je comprend la remarque de Denis, cependant, à mon époque, airbag/ABS et ESP ca n'existait pas.... Et malheureusement, toutes ces aides ne réduisent pas les risques, ils réduisent l'impression d'insécurité. En roulant dans ma boîte de conserve de visa, je faisais bien plus gaffe aux distance de sécurité (par exemple) que maintenant avec le Touran. Mais c'est un autre débat...
dizzy : comment on reconnait une Génération assemblées en Espagne?
Je comprend la remarque de Denis, cependant, à mon époque, airbag/ABS et ESP ca n'existait pas.... Et malheureusement, toutes ces aides ne réduisent pas les risques, ils réduisent l'impression d'insécurité. En roulant dans ma boîte de conserve de visa, je faisais bien plus gaffe aux distance de sécurité (par exemple) que maintenant avec le Touran. Mais c'est un autre débat...
dizzy : comment on reconnait une Génération assemblées en Espagne?
- denis25
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Re: Quelle 205 en première voiture?
Non, ce n'est pas un autre débat ! Nous avons appris à conduire ces autos sans airbag, sans ABS, sans rien, et on avait, à notre époque (j'ai mon permis depuis 1982), 10.000 morts sur la route (et 17.000 dans les années 70), tout en se sentant en sécurité. Les jeunes aujourd'hui apprennent à conduire complètement différemment, ils ont ces assistances et les moniteurs leur apprennent complètement autrement (rien que la façon de freiner est différente quand c'est le moniteur qui explique). On a à peine 2.000 morts aujourd'hui, tu ne peux pas dire que ces aides n'y sont pour rien ! Regarde comment une 205 s'écrase complètement en cas de choc, quand une auto des années 2000/2010 protège la cellule conducteur/passagers ... Mon copain est mort parce qu'il a tapé à 10 km/heure la voiture de devant, le moteur a reculé dans l'habitacle et l'a écrasé, c'était une 104. Aujourd'hui, tout ça se déforme autour mais le moteur ne bougera pas ...JSN59 a écrit :Mais c'est un autre débat...
Donc, les mettre dans des autos des années 80 avec la façon de conduire d'aujourd'hui ne me semble pas une bonne idée, mais ce n'est que mon avis.
Les "génération" assemblées en Espagne sont les dernières, celles de 97, quand la production est complètement partie de France. Mais j'ai eu une 205 Dturbo de 1988 assemblée déjà en Espagne (toutes n'étaient pas faites en France à l'époque déjà), qui m'a occasionné les pires emmerdes niveau fabrication ... seul mauvais souvenir de mes 8 Peugeot 205.
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Re: Quelle 205 en première voiture?
Oui privilégie si tu peux une 205 d’avant 95 comme les premières Sacré Numéro ou mieux encore une Style...la fiabilité a baissé sur les séries assemblées en Espagne. J’ai eu le cas d’une Génération donc 97-98 qui était un véritable nid à emmerdes et déjà bien rouillée pour son âge.
Je suis adepte des séries 1 made in Sochaux et je peux t’affirmer que c’est le jour et la nuit !
Je suis adepte des séries 1 made in Sochaux et je peux t’affirmer que c’est le jour et la nuit !
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Re: Quelle 205 en première voiture?
Tu as entièrement raison il suffit de voir la différence entre une 205,206 et une 306,contrairement aux apparences la 206 protège mieux les occupants que la 205 et la 306,l'évolution des choses fait que l'on est mieux protégé mais certains constructeurs méritent tout de même le respect,mon père a eu un accident avec sa vaillante BMW E30 de 1988 pourtant ce n'est pas la meilleur au niveau de l'euro Ncap,mis a part quelques contusions il est en vie et c'est le plus important,cela aurait été une visa ou une 205 pas sur de supporter un tel choc,moi je regrette en ce sens de ne pas avoir une voiture plus récente.denis25 a écrit :Non, ce n'est pas un autre débat ! Nous avons appris à conduire ces autos sans airbag, sans ABS, sans rien, et on avait, à notre époque (j'ai mon permis depuis 1982), 10.000 morts sur la route (et 17.000 dans les années 70), tout en se sentant en sécurité. Les jeunes aujourd'hui apprennent à conduire complètement différemment, ils ont ces assistances et les moniteurs leur apprennent complètement autrement (rien que la façon de freiner est différente quand c'est le moniteur qui explique). On a à peine 2.000 morts aujourd'hui, tu ne peux pas dire que ces aides n'y sont pour rien ! Regarde comment une 205 s'écrase complètement en cas de choc, quand une auto des années 2000/2010 protège la cellule conducteur/passagers ... Mon copain est mort parce qu'il a tapé à 10 km/heure la voiture de devant, le moteur a reculé dans l'habitacle et l'a écrasé, c'était une 104. Aujourd'hui, tout ça se déforme autour mais le moteur ne bougera pas ...JSN59 a écrit :Mais c'est un autre débat...
Donc, les mettre dans des autos des années 80 avec la façon de conduire d'aujourd'hui ne me semble pas une bonne idée, mais ce n'est que mon avis.
Les "génération" assemblées en Espagne sont les dernières, celles de 97, quand la production est complètement partie de France. Mais j'ai eu une 205 Dturbo de 1988 assemblée déjà en Espagne (toutes n'étaient pas faites en France à l'époque déjà), qui m'a occasionné les pires emmerdes niveau fabrication ... seul mauvais souvenir de mes 8 Peugeot 205.
Les années 2000 c'est bien mais beaucoup de constructeurs étaient déjà en avance,l'inconvénient majeur d'aujourd'hui c'est que les gens conduisent sans aucunes auto vigilances...on ne respecte plus rien,on bombarde comme un malade en ligne droite,on freine pour un rien,on freine en plein virage...il est clair que lorsque l'on sait conduire sans assistances c'est la base du pilotage,avant on conduisait à l'ancienne et lorsqu'on voit des pilotes comme Jean Ragnotti ces gens là inspirent le respect...moi ce pilote c'est mon idole.
Avant les anciens roulaient sans ceinture de sécurité,l'apparition de la ceinture de sécurité c'était une grande innovation puis obligation de mettre les ceintures à l'arrière au début les gens étaient réticent,il suffit de voir les mauvaises habitudes de conduite beaucoup de gens font rouler la voiture ensuite ils vont mettre la ceinture pourtant on sait tous qu'il faut mettre la ceinture avant de démarrer le véhicule...moi je suis un ancien miraculé de la route et je dois ma vie grâce à la ceinture de sécurité sinon je ne serai pas là pour causer...ce qui m’énerve c'est de voir des gens qui pleurnichent à cause d'un contrôle technique plus sévère,logiquement on devrait faire des louanges pour ce nouveau contrôle technique...
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Re: Quelle 205 en première voiture?
Ouais bof un peu provoc ton commentaire sur le contrôle technique sur un forum dédié à une voiture des années 80...mais on s’éloigne du sujet et je ne souhaite pas polémiquer.
Laissons notre ami choisir la voiture qui lui convient en toute connaissance de cause.
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Re: Quelle 205 en première voiture?
C'est ça, pas de polémique anciennes/moderne ou CT...
Moi je suis là pour apprendre des tas de choses sur la 205 et déjà j'ai appris qu'il y avait un millésime espagnole pas trop réputé pour sa fiabilité.
A part l'année, est-ce qu'il y a d'autres signes pour repérer une production ibérique?
Moi je suis là pour apprendre des tas de choses sur la 205 et déjà j'ai appris qu'il y avait un millésime espagnole pas trop réputé pour sa fiabilité.
A part l'année, est-ce qu'il y a d'autres signes pour repérer une production ibérique?
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Re: Quelle 205 en première voiture?
Aucune polémique dans mes propos,il faut arrêter de voir le mal partout,la polémique c'est dire à titre d'exemple que les écolos détestent l'avion mais paradoxalement ils ont tous des téléphones portables,il ne faut pas confondre polémique et parler franchement.dizzy a écrit :Ouais bof un peu provoc ton commentaire sur le contrôle technique sur un forum dédié à une voiture des années 80...mais on s’éloigne du sujet et je ne souhaite pas polémiquer.
Laissons notre ami choisir la voiture qui lui convient en toute connaissance de cause.

Modifié en dernier par xadboy le sam. 20 juil. 2019 18:38, modifié 2 fois.
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Re: Quelle 205 en première voiture?
Il me semble qu'il existait un lien qui donnait le lieu de fabrication à partir du numéro VF,je ne sais plus si c'est sur le forum 306 que j'avais vu cela.JSN59 a écrit :C'est ça, pas de polémique anciennes/moderne ou CT...
Moi je suis là pour apprendre des tas de choses sur la 205 et déjà j'ai appris qu'il y avait un millésime espagnole pas trop réputé pour sa fiabilité.
A part l'année, est-ce qu'il y a d'autres signes pour repérer une production ibérique?

- denis25
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Re: Quelle 205 en première voiture?
Sur les voitures plus récentes, Service box te donne, avec le numéro de série, le jour exact et le lieu de production. Mais pour la 205 (j'ai essayé avec le numéro de série de ma Dturbo), pas d'info ...
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Re: Quelle 205 en première voiture?
La production a été transférée en Espagne pour le millésime 95 qui correspond aux sièges baquets et aux répétiteurs de clignotants sur les ailes avants...sauf erreur de ma part...il faudrait que CEV nous confirme ou pas cette info
Avant cette AM tu peux y aller c’est tout du bon si entretien suivi bien entendu

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Re: Quelle 205 en première voiture?
mon automatique est de fin 95, avec sièges délavés et répétiteurs de clignotants, donc à priori ça serait correct, mais elle a été bien entretenue (niveau carrosserie), donc impossible d'en dire plus via l'étendue de la rouille
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Re: Quelle 205 en première voiture?
Je vous remercie encore pour vos réponses.
J'ai repéré cette 205 1.4 de 97 (donc a priori espagnole), avec 220 000Km mais embrayage moins de 30000Km et un CT de moins de 6 mois (ça devient rare) et sans contre visite.




Sur le papier et en photo elle coche toutes les cases mais avant d'aller la voir est-ce que vous pouvez me dire où sont les points à bien regarder pour traquer la rouille?
(A voir comme ça, le train arrière n'a pas l'air malade...)
J'ai repéré cette 205 1.4 de 97 (donc a priori espagnole), avec 220 000Km mais embrayage moins de 30000Km et un CT de moins de 6 mois (ça devient rare) et sans contre visite.




Sur le papier et en photo elle coche toutes les cases mais avant d'aller la voir est-ce que vous pouvez me dire où sont les points à bien regarder pour traquer la rouille?
(A voir comme ça, le train arrière n'a pas l'air malade...)