Quelles bougies sur GTI 1l9 130ch 1990 ?

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
loony205
Forumeur
Forumeur

Quelles bougies sur GTI 1l9 130ch 1990 ?

Message par loony205 »

Bonsoir, je souhaiterais savoir quelles bougies je dois mettre exactement sur ma GTI.
Malgré mes recherches sur le forum, mes revues techniques (dont la revue haynes que j'ai acheté tout à l'heure), je n'ai pas trouvé la référence exacte ou alors uniquement en marque Champion.

Je suis allé acheter des bougies neuves tout à l'heure et suivant les informations que je lui ai donné, le vendeur m'a donné (c'est pas vrai je les ai payées) des Bosh FR 7 DC 9 avec un écartement de 0,9 mm alors que dans la RTA j'ai pu lire 0,6 et 0,8 mm.

Je souhaitais donc savoir si les bougies que j'ai acheté sont les bonnes avant de les déballer et de les monter sur la GTI ?

Merci d'avance :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

désolé je peux pas t'aider... :?
Pourquoi tu voulais pas des Champion?
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

20cd62 a écrit :désolé je peux pas t'aider... :?
Pourquoi tu voulais pas des Champion?
Surement parce que le vendeur ne me les à pas proposer, ou ne les vendaient pas tout simplement.
Et puis je penssais que les Bosch étaient meilleures car les Champion c'est français si je ne me trompe pas (je vais me faire des amis sur ce coup là :lol: ) :wink:

En fait je les ai acheté chez Nototo et je pense qu'il n'y avait que des Bosch, et d'ailleur j'était persuadé que c'était des Bosch d'origine, mais d'après la RTA non :?

Ca m'avance pas plus ça :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Salut,

Quelles sont le type et la marque des bougies préconisées ?
J'ai un tableau d'équivalence et je pourrais peut être t'aider.

A+JPB
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

JPB a écrit :Salut,

Quelles sont le type et la marque des bougies préconisées ?
J'ai un tableau d'équivalence et je pourrais peut être t'aider.

A+JPB
Si je lis bien ce sont les Champion RC7YCC ou C7YCX pour le moteur XU9.

D'ailleur j'ai une autre petite question, où trouver le type moteur exact de ma voiture car dans la RTA il y a plein de référence différentes : XU9Ja, XU9JA/K, XU5JA ...
Donc j'aimerais savoir comment on peut savoir ça car j'ai rien trouver dans la RTA, c'est en fonction du numéro de chassis ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

loony205 a écrit : Si je lis bien ce sont les Champion RC7YCC ou C7YCX pour le moteur XU9.

D'ailleur j'ai une autre petite question, où trouver le type moteur exact de ma voiture car dans la RTA il y a plein de référence différentes : XU9Ja, XU9JA/K, XU5JA ...
Donc j'aimerais savoir comment on peut savoir ça car j'ai rien trouver dans la RTA, c'est en fonction du numéro de chassis ?
Bon, c'est pas simple mon tableau d'équivalence est un tableau NGK.

RC7YC (Je n'ai pas RC7YCC)==>NGK BCPR7ES==>Bosh FR5DC

C7YC (Je n'ai pas C7YCX)==>NGK BCP7ES==>Bosh F5DC

Sachant que "R" est pour la résistance (Antiparasitage) et que le chiffre correspond à l'indice thermique, je serais tenté de dire que se ne sont pas les bonnes bougies que tu as acheté (elles sont plus chaudes)

L'écartement est différend suivant les marques. Ce n'est pas important. Je ne te conseille pas de les régler (l'électrode latérale risque un jour de tomber dans le cylindre), il vaut mieux changer les bougies lorsque l'écartement à augmenté suite à l'usure.

Sur ton moteur il y a une plaque qui t'indiquera le type.

A+JPB
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Raginhard
Forumeur
Forumeur

Message par Raginhard »

Voici ce que j'ai sur la mienne une 1,9 l. de 1988 moteur XU9JA :

Des bougies Eyquem FC62LS3 donc 3 électrodes qui fonctionnent très bien.

Image

Image

Image

Image

Je les avais achetées chez ... Renault 2 boîtes de 10 il m'en reste encore une douzaine.

:wink:
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Ok, bon je vais regarder si je trouve quelque chose sur le moteur, et je vais comparer avec les anciennes bougies :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Raginhard a écrit :Voici ce que j'ai sur la mienne une 1,9 l. de 1988 moteur XU9JA :

Des bougies Eyquem FC62LS3 donc 3 électrodes qui fonctionnent très bien.

Je les avais achetées chez ... Renault 2 boîtes de 10 il m'en reste encore une douzaine.

:wink:

J'ai un pote qui avait monté des triples electrodes. L'electrode centrale est tombée dans le cylindre.... Je ne sais plus quelle marque c'etait.
C'etait sur une 406 équipé GPL...

Sinon un tableau des bougies NGK:
http://www.ngkntk.fr/index.php?id=821&p ... GEOT&m=205

Les 1900GTi ont des moteurs XU9. Les lettres derrieres sont les versions (calatylisé, degonfléCTI ou Gentry...etc.. )
Modifié en dernier par dethomaso le mar. 9 mai 2006 20:33, modifié 1 fois.
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Je n'ai eu que des mauvais échos des multiples electrodes, comme notament le percage des pistons :?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

apparement, ce sont les memes que sur le 1600GTI:
BPCR6ES (portée plate, indice thermique moyen, ecartement 0.8mm)
Je n'ai pas trouvé de Champion chez Norototo. Seulement NGK et Bosh.

Edit: haynes confirme que ce sont les memes bougies entre le 1900GTI(XU9JA) et le 1600GTI(XU5JA)
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Bon voilà je les ai montées, mes problème de "broutage" ce sont un peu atténués, mais avec tout ça j'ai toujours pas de confirmation si ce sont les bonnes bougies mais de toute façon je suppose que si le vendeur de nototo m'a donnée celles là c'est que c'était les bonnes vu qu'ils ont un programme avec les référence selon le type de voiture :wink:
toulooserboy
Forumeur
Forumeur

Message par toulooserboy »

Moi je viens de changer pareil j ai pris chez norauto des bosh fr7dc9 avec ecartement de 0.9
Dans la revue tech des 309gti 130 iuls conseillent cet écartement et vue que c est le même moteur...

Sinon en démontant je me suis appercu que les anciennes étaient encore bonnes alors j ai changer que celle que j ai démonter. ca fait 3 champion rc9yc et une boschfr7dc9
Je me demande si c est très bon.
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

toulooserboy a écrit :Moi je viens de changer pareil j ai pris chez norauto des bosh fr7dc9 avec ecartement de 0.9
Dans la revue tech des 309gti 130 iuls conseillent cet écartement et vue que c est le même moteur...

Sinon en démontant je me suis appercu que les anciennes étaient encore bonnes alors j ai changer que celle que j ai démonter. ca fait 3 champion rc9yc et une boschfr7dc9
Je me demande si c est très bon.
Tant qu'a mettre du neuf, autant changer les 4, surtout que ça ne coute pas exessivement cher comme pièces :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

loony205 a écrit :D'ailleur j'ai une autre petite question, où trouver le type moteur exact de ma voiture car dans la RTA il y a plein de référence différentes : XU9Ja, XU9JA/K, XU5JA ...
Alors on a:
XU5J => 1.6L 105cv
XU5JA => 1.6L 115cv
XU9JA => 1.9L 130cv
XU9JA/C=> 1.9L 122cv cata

voilà :D
Et ca dépend pas du num de chassis :wink:
Répondre

Retourner vers « XU Essence »