Question après passage au CT

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
Faborus
Forumeur
Forumeur
Messages : 60
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 14:17
Localisation : Othis

Question après passage au CT

Message par Faborus »

Bonjour a vous tous,

Ce matin après avoir passez mon Contrôle Technique, une mauvaise surprise arrive :

Image

Avez-vous une idée du problème ?

Je pense que c'est les triangles de suspensions ?
Comment vérifier l'état de sa rotule et ou de ses triangles ?

Qu'est-ce que sa peut bien être sinon : "DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) : Jeu mineur rotule et/ou articulation - G,D"



Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le plus en détail possible les mesures réalisées, ripage et a quoi rimes les valeur Suspension avant 0 et arrière 8 ??? ou encore Déséquilibre avant arrière 13 | 1


Faborus
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: C'est la plus zoulie
205 Oceane de 1992 - 162000kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4270
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: Question après passage au CT

Message par HUBERIV »

le caoutchouc de la rotule doit etre mort ( 'et l'ensemble doit avoir du jeu)
desiquilibre 13% entre G et D pour l'avant 172 et 146
et
1 % pour l'arriere D et G 113 et 111
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Avatar du membre
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur
Messages : 2841
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 13:23
Localisation : Dins Ch'Nord

Re: Question après passage au CT

Message par FlashMcQueen »

alors: le ripage= "Il s'agit d'un contrôle sommaire du parallélisme des roues.
L'angle de dérive, ou angle de ripage, fait partie des points soumis au contrôle technique obligatoire.
Cette valeur s'exprime en m/km (mètres par kilomètre) et indique la variation théorique de trajectoire d'un véhicule.
En clair, elle signale si la voiture est susceptible ou non de se déporter sur la route.
Pour l'instant, seul le ripage de l'essieu avant est commenté, bien que certains appareils fassent également état des valeurs de l'arrière.
La limite de tolérance est de 10 m/km.
Au-delà, l'annotation "angle de ripage excessif" est portée sur les résultats du contrôle.
Ce défaut peut être le fait d'un train avant faussé ou même d'un véhicule accidenté mal réparé." (c'est pas de moi mais trouvé sur internet :mrgreen: )
toi tu as 1,9 donc dans les normes... :)

pour la suspension, je pense que c'est 0% de différence en efficacité à l'avant, 8% à l'arrière...donc ça va :)
Avatar du membre
Faborus
Forumeur
Forumeur
Messages : 60
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 14:17
Localisation : Othis

Re: Question après passage au CT

Message par Faborus »

Merci de vos 2 réponse donc si je comprend bien je n'ai pas le triangle de suspension de mort ou défectueux ?

Si le caoutchouc de la rotule est mort je doit changer ma ou mes rotules alors ? :gene:

C'est bien cette pièce qu'il faut changer alors : http://www.oscaro.com/rotule-de-directi ... 50-1765-gt


Et comment puis-je vérifier le jeu ? en secouant ma roue comme un barbare ? Comment vérifier l'état de mes triangle aussi ?
Je trouve que mes suspensions sont super dur depuis 1 mois.


Faborus
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: C'est la plus zoulie
205 Oceane de 1992 - 162000kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4270
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: Question après passage au CT

Message par HUBERIV »

il y aa aussi une rotule en bout du triangle
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Question après passage au CT

Message par clemsky28 »

Pour vérifier tu lèves la voiture, tu vois si il y'a du jeu dans la roue verticalement, ensuite tu prends un pied de biche ( ou démonte pneu ), tu fais levier entre la fusée et le triangle au niveau de la rotule, si ça bouge c'est pas bon...

:bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Question après passage au CT

Message par clemsky28 »

Pour les rotules de directions et axiales, tu vérifie si il y'a du jeu horizontalement, si c'est le cas, continue a faire bouger la roue en prenant fermement dans ta main la rotule de direction puis la rotule axiale et vois laquelle a du jeu...
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4270
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: Question après passage au CT

Message par HUBERIV »

plutot ça
a confirmer avec ta carte grise
http://www.oscaro.com/triangle-de-suspe ... 50-1421-gt
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
BILIPE
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 21:41

Re: Question après passage au CT

Message par BILIPE »

Bonjour a tous
alors le ripage est signaler comme ripage excessif au-dela de 8 m/km et non 10 m/km
pour le jeu soit ce sont les rotules qui on un jeu mineur ou les silenblocs du bras qui commence a fatiguer et non le cache poussier de la rotule si non le controleur aurais marquer "rotule ou articulation de train protection defectueuse ".
et pour clemsky28 a aucun moment il parle de rotules de direction .
et pour les valeur de freinage tous est normale ormis que la prochaine fois que change le jeu de plaquettes pense a graisser les colisseau des etriers
sur ce bonne journee
philippe
205 Junior
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Question après passage au CT

Message par JPB »

Ben voilà, le pro a parlé. :D

Merci Philippe. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Question après passage au CT

Message par clemsky28 »

BILIPE a écrit :Bonjour a tous
alors le ripage est signaler comme ripage excessif au-dela de 8 m/km et non 10 m/km
pour le jeu soit ce sont les rotules qui on un jeu mineur ou les silenblocs du bras qui commence a fatiguer et non le cache poussier de la rotule si non le controleur aurais marquer "rotule ou articulation de train protection defectueuse ".
et pour clemsky28 a aucun moment il parle de rotules de direction .
et pour les valeur de freinage tous est normale ormis que la prochaine fois que change le jeu de plaquettes pense a graisser les colisseau des etriers
sur ce bonne journee
philippe
Son lien faisait référence a des rotules de direction, je lui ai juste donné la marche a suivre pour les contrôler :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »