Question sur la restauration 205 GTI et la remise en marche

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Message par Bozoleclown »

je vais matter le relais, et au pire essayer de l'échanger avec mon autre gti qui tourne nickel, mais ca me surprend, il me semblait que le relais tachymetrique se trouvait juste à côté de la bobine d'allumage, à moins que ca ne soit l'ampli de l'allumage plutôt. :roll:
Theboss, pour le trou, oui, je veux bien voir une photo du longeron de ta cti histoire de comparer.
Oldj, j'ai pris les photos de dessous le capot pour matter les supports d'amortos et longeron, je vais essayer de les poster rapidement.
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

ok ce que tu crois a coté de l'allumage c'est le régulateur de batterie
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Merci professeur.
:hehe: :merci:
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Tiens au fait, juste pour info, si je veux vérifier le fonctionnement de la pompe à essence, il me suffit de brancher 12v aux bornes de la pompe, y a pas de risque?
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

en théorie non, mais essaye plutot ce que je t'ai dit, et controle la masse de la pompe tant que tu y es
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

bon, alors j'ai essayé avec le relais tachy de mon autre Gti, mais là, y a rien eu de mieux.
En fait la j'ai un autre souci qui m'enpeche de tester correctement le démarrage du moteur.
Les premières fois que j'ai essayé de la démarrer, le moteur était entrainé par le démarreur, pas de facon franche et régulière, mais bon, il tournait un peu avec le démarreur, mais là, je n'ai plus d'entrainement.
(Au départ il y avait une alarme, mais je l'ai viré ne sachant pas si elle fonctionnait et n'ayant pas la clef de verrouillage, je n'ai fait que retirer le cablage qui était monté en parallèle du faisceau de la voiture il n'y avait pas de montage en série sur le faisceau)
J'ai bien essayé de mettre un coup de maillet ou deux sur le démarreur, mais le souci c'est qu'il n'est pas très accessible, j'ai tenté avec une cale en bois pour l'atteindre de dessous le capot, mais ca ne l'a pas aidé.
J'ai essayé de faire tourner le moteur à la main avec la poulie de l'alternateur bougies démontées pour détecter un éventuel point dur inquiétant, mais non, il ne coince pas, et de plus lorsque le démarreur entrainait, il n'y avait pas de bruit de frottement ou de cognement, donc je pense que ce n'est pas le moteur qui est coincé mais que le démarreur qui doit avoir un souci, je pencherai pour les charbons qui cont usés ou collés, et probablement le collecteur qui est à rectifier.
Qu'en pensez vous?
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
verne62
Forumeur
Forumeur

Message par verne62 »

salut moi j'ai eu des trou de rouilles ainsi lorsque j'ai repris ma 2 eme 205 commercial.
Le gars m'a dit que sa venait des sels anti verglas, enfin je m'enfou de la cause, j'ai préféré refaire!!
Alors, j'ai pris meuleuse avec un fin disque, fait une jolie petite fenetre, en prenant 3/4 cm de chaque coté du trou!!
Aprés sa gros nettoyage, degraissage, deblaxonnage, mis sur la ferraille, passé un coups de sableuse, mais je pense que c'est pas nécessaire!!! Aprés adapté de la tole de 1 mm à ma petite fenetre :P!!! suivi d'une petite séance de soudage, chalumeau + baguette enrobé argent, meulage pour récupéré un aspect nikel, et fintiion par reblaxonnage!!!
Et voila c'est tout bello 8) 8) :P
Mais bon courage pour ta GTI, mais avec du courage on abat des montagnes, alors fais nous part de l'avancement dce ta restauration!!!
guigui668
Forumeur
Forumeur

Message par guigui668 »

La galette c'est tout a fait d'origine ;)
kdcobainson

Message par kdcobainson »

J'ai lu le sujet en entier, j'etais super captivé lol :wink: J'ai hate de voir la progression des travaux :) Bon courage :D
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

C'est cool, merci à tous de votre soutien, ca fait plaisir de voir votre intéret pour cette belle aventure, et aussi l'implication dont vous faites part en donnant vos expériences et conseils! :bien:
merci à tous, je vais essayer de vous mettre dautre photos comme demande plus haut pour voir le longeron.
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Bozoleclown a écrit :bon, alors j'ai essayé avec le relais tachy de mon autre Gti, mais là, y a rien eu de mieux.
En fait la j'ai un autre souci qui m'enpeche de tester correctement le démarrage du moteur.
Les premières fois que j'ai essayé de la démarrer, le moteur était entrainé par le démarreur, pas de facon franche et régulière, mais bon, il tournait un peu avec le démarreur, mais là, je n'ai plus d'entrainement.
(Au départ il y avait une alarme, mais je l'ai viré ne sachant pas si elle fonctionnait et n'ayant pas la clef de verrouillage, je n'ai fait que retirer le cablage qui était monté en parallèle du faisceau de la voiture il n'y avait pas de montage en série sur le faisceau)
J'ai bien essayé de mettre un coup de maillet ou deux sur le démarreur, mais le souci c'est qu'il n'est pas très accessible, j'ai tenté avec une cale en bois pour l'atteindre de dessous le capot, mais ca ne l'a pas aidé.
J'ai essayé de faire tourner le moteur à la main avec la poulie de l'alternateur bougies démontées pour détecter un éventuel point dur inquiétant, mais non, il ne coince pas, et de plus lorsque le démarreur entrainait, il n'y avait pas de bruit de frottement ou de cognement, donc je pense que ce n'est pas le moteur qui est coincé mais que le démarreur qui doit avoir un souci, je pencherai pour les charbons qui cont usés ou collés, et probablement le collecteur qui est à rectifier.
Qu'en pensez vous?

essaye de refaire la cosse qui entraine le démarreur déjà, la cosse plate
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Bon alors, j'ai pas encore refait la cosse, mais j'ai de nouveau fait entrainer le moteur par miracle (j'ai rien touché...à part la clé) et toujours pas de démarrage.
Bon sinon, j'ai investi dans un testeur ce qui devrait me faciliter grandement la tache pour beaucoup de vérifications.
Sinon, j'ai pris les photos du longeron, et comme le soupconne OLDJ, le longeron droit a déja du être refait, les joints en pâte et l'aspect de la peinture ne sont pas tout à fait identiques à l'autre longeron qui lui n'a à priori pas été revu.
Je m'occupe des photos rapidement.
Par contre, je vais tout de même regarder un truc qui me traverse l'esprit là tout de suite :roll: pour que je puisse voir si la pompe débite et éventuellement pouvoir démarrer le moteur, faudrait être sûre qu'il y ait de l'essence :suspect: :grattetete: :kilecon: ......
Je vois ca demain, au pire j'en ai d'avance dans le garage, et comme ca au moins je m'affranchirais de ca même si ca ne vient pas de là, mais vous imaginez si ca vient de là..... :e: :pue: :pleure:
Bref, je vous tiens au jus.
Bozo
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

déjà refait cette petite cosse, sinon pour voir si tu as de l'essence qui arrive, dévisse l'arrivé d'essence clé de 17 sur la rampe d'injecteur à droite as tu de l'allumage?
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Oldj, j'ai deja réalisé cette manip, mais rien, ca n'a pas débité, d'ou mon inquiétude sur la présence d'essence ou non... car il me semble bien que la jauge est au plus bas et témoin allumé au tableau de bord.
Pour tester l'allumage, je débranche une bougie et je la met à la masse sur le couvre culbuteur, c'est ok comme ca?
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Bozoleclown a écrit :Oldj, j'ai deja réalisé cette manip, mais rien, ca n'a pas débité, d'ou mon inquiétude sur la présence d'essence ou non... car il me semble bien que la jauge est au plus bas et témoin allumé au tableau de bord.
Pour tester l'allumage, je débranche une bougie et je la met à la masse sur le couvre culbuteur, c'est ok comme ca?

oui pour l'allumage, regarde voir dans le coffre derriere le feux arriere y a une cosse de masse regarde si toutes sont branchées
Répondre

Retourner vers « XU Essence »