Question sur le parallelisme ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Question sur le parallelisme ?
Une question d'abruti ?
Pourquoi sur les 205, en réglage d'usine, il y a un pincement à l'avant ?
Ca userait pas moins les pneus si c'était réglé neutre ???
Pourquoi sur les 205, en réglage d'usine, il y a un pincement à l'avant ?
Ca userait pas moins les pneus si c'était réglé neutre ???
- ATHoS
- Forumeur
- 20cd62
- Forumeur
Ouais ca s'userait moins, t'as raison.
C'est ce que m'a dit le mec du réglage, en me supprimant presque tout le pincement, parce que j'avais les pneus avant qui s'usaient énormement sur les bords exterieurs.
Essaye, et si comme moi tu pense qu'une gti est avant tout une négociante en virage, tu va vite revenir aux réglage d'origine, moi ça m'avait pas plus ce qu'il m'avait fait...
Si tu t'amuse un peu, en la réglant neutre tu la sens plus du tout, elle est moins vive de devant, donc tu surbraque, elle sous vire, c'est la merde, et comme tu sous vire les pneu s'usent autant...
Donc bon... Si par chez toi ça tourne pas beaucoup, ou tout simplement si tu conduit tranquillement, ca peut peut etre te convenir
Mais je suis convaincu que le pincement d'origine fait parti de la qualité de guidage de ce train avant, voilà à mon avis la raison
Pis nous on aime bien rouler avec du pincement, sur tout, vieilles voitures, kart, etc... C'est trop bon quand le train avant est rivé par terre
Et comme dit JPB, ca serait un peu léger, mais pas dans les manoeuvres, ou les créneau, c'est en roulant, y'aurait moins de force de retour au point milieu (quoique ça c'est surtout la chasse...
), etc...
C'est ce que m'a dit le mec du réglage, en me supprimant presque tout le pincement, parce que j'avais les pneus avant qui s'usaient énormement sur les bords exterieurs.
Essaye, et si comme moi tu pense qu'une gti est avant tout une négociante en virage, tu va vite revenir aux réglage d'origine, moi ça m'avait pas plus ce qu'il m'avait fait...

Si tu t'amuse un peu, en la réglant neutre tu la sens plus du tout, elle est moins vive de devant, donc tu surbraque, elle sous vire, c'est la merde, et comme tu sous vire les pneu s'usent autant...
Donc bon... Si par chez toi ça tourne pas beaucoup, ou tout simplement si tu conduit tranquillement, ca peut peut etre te convenir

Mais je suis convaincu que le pincement d'origine fait parti de la qualité de guidage de ce train avant, voilà à mon avis la raison

Pis nous on aime bien rouler avec du pincement, sur tout, vieilles voitures, kart, etc... C'est trop bon quand le train avant est rivé par terre

Et comme dit JPB, ca serait un peu léger, mais pas dans les manoeuvres, ou les créneau, c'est en roulant, y'aurait moins de force de retour au point milieu (quoique ça c'est surtout la chasse...

Modifié en dernier par 20cd62 le ven. 15 déc. 2006 22:47, modifié 1 fois.
- loony205
- Forumeur
J'ai justement fait une géométrie sur ma GTI il y a quelques mois car mes anciens pneux étaient lissent à l'extérieur, et comme c'était une de mes premières géo que j'éffectuais, j'ai supprimer le pincage sans trop y réfléchir pour éliminer cette usure extérieur.
Mais effectivement maintenant j'ai le train avant qui semble léger, je croyais que c'était mes pneux mais ça doit être lié au pincement.
Quelqu'un a la cote de pincement d'origine pour les GTI ?
Mais effectivement maintenant j'ai le train avant qui semble léger, je croyais que c'était mes pneux mais ça doit être lié au pincement.
Quelqu'un a la cote de pincement d'origine pour les GTI ?
- 20cd62
- Forumeur
T'as fait la géo toi meme?!
J'aimerais bien pouvoir me le faire un jour, c'est compliqué à bien faire?
205
Réglable :
Pincement : 3.5 + ou - 1mm
Non réglable :
Chasse : 1°45' + ou - 30'
Carrossage : 0°30' + ou - 30'
Inclinaison des pivots : 8°45' + ou - 40'
205 gti
Réglable :
Pincement : 2 + ou - 1mm
Non réglable :
Chasse : 1°50' + ou - 30'
Carrossage : 0°00' + ou - 30'
Inclinaison des pivots : 9°30' + ou - 30'

D'après ce que je comprendsy'a moins de pincement sur les gti, car avec le couple plus conséquent, ca entraine du pincement en plus à l'accélération
A savoir qu'il y a un peu de pincement derrière aussi, 1.7mm, et 2.5 pour les gti, mais je sais pas pourquoi
[edit] Si, finalement apparemment c'est pour accentué l'effet d'autostabilisation au freinage...

J'aimerais bien pouvoir me le faire un jour, c'est compliqué à bien faire?
205
Réglable :
Non réglable :
205 gti
Réglable :
Pincement : 2 + ou - 1mm
Non réglable :
Chasse : 1°50' + ou - 30'
Carrossage : 0°00' + ou - 30'
Inclinaison des pivots : 9°30' + ou - 30'

D'après ce que je comprendsy'a moins de pincement sur les gti, car avec le couple plus conséquent, ca entraine du pincement en plus à l'accélération

A savoir qu'il y a un peu de pincement derrière aussi, 1.7mm, et 2.5 pour les gti, mais je sais pas pourquoi

[edit] Si, finalement apparemment c'est pour accentué l'effet d'autostabilisation au freinage...
Modifié en dernier par 20cd62 le ven. 15 déc. 2006 23:24, modifié 2 fois.
- loony205
- Forumeur
Bah oui je travaille dans le pneu et on fait des géos, et une des premières que j'ai faite c'était sur ma 205.20cd62 a écrit :T'as fait la géo toi meme?!![]()
J'aimerais bien pouvoir me lefaire un jour, c'est compliqué à bien faire?
Non réglable :
Normalement les cotes sont dans le PC, mais je voulais justement vérifier si c'était bien correcte, je verifierai demain.
Pour la chasse et le carrossage ce n'est pas réglable effectivement, mais ils nous arrive de bouger les berceaux des voitures pour récuperer des grosses différences quand il n'y a pas de réglages.
Je pense que je remettrai la GTI sur le pont à l'occasion quand j'aurai un peu de temps (pour le moment c'est impossible avec les montages des pneux hivers)

Par contre l'inclinaison des pivots, je vois pas trop c'est quoi ?
- 20cd62
- Forumeur
Moi noon plus je vois pas LOL
Mais c'est marqué
[edit] Bon finalement c'est l'angle entre les pivots de la roue (c'est a dire le bout du bras, et le bas du McPhreson, sur nos 205, non?
) et la verticale
Les valeurs j'avais pas fait gaffe, c'est pour les 205, pas pour les gti! J'édite mon message avec les valeurs pour toutes
Ca fait deja des mois que tu bosses là bas? Pfiou ca passe vite le temps...
C'est pour ça que je comprenais pas désolé

Mais c'est marqué

[edit] Bon finalement c'est l'angle entre les pivots de la roue (c'est a dire le bout du bras, et le bas du McPhreson, sur nos 205, non?

Les valeurs j'avais pas fait gaffe, c'est pour les 205, pas pour les gti! J'édite mon message avec les valeurs pour toutes

Ca fait deja des mois que tu bosses là bas? Pfiou ca passe vite le temps...

C'est pour ça que je comprenais pas désolé

-
- Forumeur

Mais alors là !!!!!!!!! J'ai absolument RIEN compris à ce que tout le monde à dit !!!! PTDR
Alors si je résume ce que j'ai compri, le pincement fait que la voiture est plus stable de l'avant, et que de toute façon, lors de l'accelération, le pincement bouge avec la force qu'exerce le moteur ???
Désolé d'etre lourdingue là !!!

- loony205
- Forumeur
Bah ça fais depuis le mois de juillet que je bosse là-bas quand même, mais l'hiver est dur très dur.
Pour la géométrie pas facil d'expliquer comme ça le parrallelisme mais si tu as du pincement comme d'origine donc une cote positive tes roues avant vu du haut sont serrées vers l'avant de la voiture ce qui donne une bonne adhérence à la route, la cas inverse les roues avant vont vers l'extérieur donc voilà pourquoi la voiture à tendance à se comporter legerement et pas "scotchée" à la route.
En gros :
Positif
/ \
Négatif
\ /

Pour la géométrie pas facil d'expliquer comme ça le parrallelisme mais si tu as du pincement comme d'origine donc une cote positive tes roues avant vu du haut sont serrées vers l'avant de la voiture ce qui donne une bonne adhérence à la route, la cas inverse les roues avant vont vers l'extérieur donc voilà pourquoi la voiture à tendance à se comporter legerement et pas "scotchée" à la route.
En gros :
Positif
/ \
Négatif
\ /

- 20cd62
- Forumeur
Et oui ca passe vite, deja depuis juillet
Bon courage pour l'hiver
Pour le coup de l'accélération, c'est facile à comprendre: Quand tu accélère, tes roues avants tirent ta voitures vers l'avant. Donc pour schématiser, tes roues avants partent avant le reste de la voitures. Et donc, comme tes roues avant vont etre légèremment plus devant que d'habitude, elles vont etre encore plus comme ça /-\, puisqu'elles s'articulent autour du bras de suspension
Tu comprends mieux?!

Bon courage pour l'hiver

Pour le coup de l'accélération, c'est facile à comprendre: Quand tu accélère, tes roues avants tirent ta voitures vers l'avant. Donc pour schématiser, tes roues avants partent avant le reste de la voitures. Et donc, comme tes roues avant vont etre légèremment plus devant que d'habitude, elles vont etre encore plus comme ça /-\, puisqu'elles s'articulent autour du bras de suspension

Tu comprends mieux?!
Modifié en dernier par 20cd62 le dim. 17 déc. 2006 23:05, modifié 1 fois.
- bibilephoque
- Forumeur
- JPB
- Responsables Techniques
Bah ! Si c'est ça Flo, c'est l'inverse.20cd62 a écrit :Et oui ca passe vite, deja depuis juillet![]()
Bon courage pour l'hiver![]()
Pour le coup de l'accélération, c'est facile à comprendre: Quand tu accélère, tes roues avants tirent ta voitures vers l'avant. Donc pour schématiser, tes roues avants partent avant le reste de la voitures. Et donc, comme tes roues avant vont etre légèremment plus devant que d'habitude, elles vont etre encore plus comme ça /-\, puisqu'elles s'articulent autour du bras de suspension![]()
Tu comprends mieux?!

Si les roues avant se déplacent vers l'avant lorsqu'elles tirent la voiture, les biellettes de direction doivent mettre les roues comme ça: I I alors qu'à l'arrêt elles sont comme ça: / \.

De plus, comme l'avant de la voiture se lève, ça doit encore accentuer le phénomène, c'est peut être même comme ça: \ /.

Et au freinage elles seraient encore plus comme ça: / \.

Et si il y a des bosses ça peut même être comme ça: I / ou comme ça: \ I ou l'inverse si c'est au freinage.

Une chose est sûre c'est que ça gigotte dans tous les sens. :lol4
-
- Forumeur
:lol4 :lol4JPB a écrit : Bah ! Si c'est ça Flo, c'est l'inverse.![]()
Si les roues avant se déplacent vers l'avant lorsqu'elles tirent la voiture, les biellettes de direction doivent mettre les roues comme ça: I I alors qu'à l'arrêt elles sont comme ça: / \.![]()
De plus, comme l'avant de la voiture se lève, ça doit encore accentuer le phénomène, c'est peut être même comme ça: \ /.![]()
Et au freinage elles seraient encore plus comme ça: / \.![]()
Et si il y a des bosses ça peut même être comme ça: I / ou comme ça: \ I ou l'inverse si c'est au freinage.![]()
Une chose est sûre c'est que ça gigotte dans tous les sens. :lol4

- 20cd62
- Forumeur