Qui a la clim, et avec quel gaz?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.

Indiquez le gaz de votre clim :

Le sondage s’est terminé le sam. 28 avr. 2007 17:20

R12
3
6%
R134a
5
10%
J'ai la clim, mais je sais pas quel gaz
0
Aucun vote
Je n'ai pas la clim...
41
84%

Nombre total de votes : 49

chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Merci !!! :D

A vrai dire, je pensais être tout seul sur ce topic à la longue... :oops:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Alors pour info par contre:

Côté compatibilité des éléments:
L'évaporateur et le condenseur sont identiques et sont compatibles R134a, même après avoir tourné au R12.

Les joints sont identiques mais doivent impérativement tous être changés en cas de changement de gaz :!:

C'est obligatoire, et c'est contraignant, pour deux types de joints:
- Les joints du détendeur, deux sont accessibles depuis le compartiment moteur, mais deux ne sont accessibles qu'en enlevant le bloc de ventilation habitacle... :(
- Les joints du compresseur, que ce soit les joints toriques (point ci dessus) ou les joints internes du compresseur: culasse, soupapes, bloc etc...

Le mélange des deux huiles, minérale et synthétique provoque une substance très acide qui va détruire en un rien de temps les joints.
La fuite d'huile sera alors très rapide et fera serrer le compresseur. :?

Les canalisations sont spécifiques pour R134a, car elles ont une deuxième couche de téflon pour parer aux fuites dûes à la finesse des molécules du R134a comparé au R12 et remplaçants. :wink:

Elles peuvent être réutilisées, mais faudra prévoir de charger souvent. :?

Les bouteilles déshydratantes sont compatibles R12 et R134a, il faut juste la changer obligatoirement avec le changement de gaz comme les joints.

Voilà.
Au total, ca m'a couté (outre la procuration des pièces)
- La bouteille: 30€
- Les joints: 0,35€ pièce, et il en faut: 4 pour le détendeur, 2 pour le compresseur, 2 pour le condenseur, et 3 pour la bouteille.
- La charge 185,62€ tout compris. (pressurisation, tirage au vide, charge, contrôle, main d'oeuvre)
- Le détendeur (ancien grippé): gratuit ( :D ) Merci Wilo qui n'est plus là.
C'était un échange contre un jeu de pistons bielles chemises niquels pour sa GTI Japon. :wink:
- Le condenseur: idem détendeur :D

Voilà voilà. Certes un peu cher, mais quel plaisir de pouvoir se geler les fesses !
JB02
Forumeur
Forumeur

Message par JB02 »

Salut!! Félicitation pour cette installation!!!
Tu sait combien ça t'aurais coûté pour faire changer les joints seuls?

Ca donne envie! Mais franchement j'aurais pas le courage et bon pour ce que ça sert une clim en picardie...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Qu'entends tu par changer uniquement les joints? :wink:

Lesquels veux tu changer et pourquoi?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Bon... Ben on va attendre un peu cet hiver, et on va voir comment le mazout s'en sort avec une clim au cul :P

En tout cas chapeau pour tout, les recherches, le boulot, etc...

Je serais moins perdu quand je me lancerais, là j'ai vraiment pas pu t'aider j'y connaissais rien.
Et puis le titre du topic m'en excluait... :cry:

:super: :wink: 8)
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Merci. :oops:

Faudrait que je change le titre du topic en un truc approprié mais je trouve pas d'idées... :?
Et comment on fait pour stopper le sondage ??
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

J'ai essayé un truc, j'ai mis "sondage pendant 1 jour", ca devrait stopper le sondage bientot :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Merci ! :D
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

Salut, désolé de ne pas t'avoir répondu, d'ailleurs je ne sais plus si j'avais un joint adéquat pour le déshydrateur (je l'ai filé à changer quand on m'a sorti le moteur et le train avant).

Penses à changer ta sonde car si t'arrives à 3,5° c'est pas bon, c'était arrivé à Sulan avec sa GTI japonaise également, sonde HS qui ne coupait plus le compresseur quand il le fallait, le risque c'est que ça gèle dans les tuyaux de clim m'avait dit mon garagiste, c'est pour ça que ça débraye facilement l'hiver.

Par contre, je n'ai jamais changé de joint dans mon compresseur, le changement de tous les joints n'est pas forcemment obligatoire, certains diront qu'une clim, moins on y touche, mieux c'est. Ils n'ont pas totalement tord.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Salut!

alors pour la sonde, c'est normal, elle est étalonnée différemment parce qu'elle était prévue pour l'Afrique. De toute façon, je ne peux plus la changer maintenant, elle est dans l'évaporateur, en place et clim chargée.
Elle coupe encore le compresseur, tant et si bien que le compresseur ne se met pas en route plus de 10 secondes d'affilées (trop peu d'ailleurs d'après le gars qui m'a fait la charge, mais vu qu'elle est tarée plus basse, le compresseur etc doivent aussi être différents, j'ai pas vraiment fait attention)

Effectivement, le risque c'est que le fluide réfrigérant arrive à température trop basse en sortie de l'évaporateur, donc sous forme liquéfiée, au lieu de gazeuze. La conséquence serait dramatique, car du coup le compresseur se verrait tenter de compresser un liquide, et tout le monde sait ce qu'il en est.

Chez moi, pour palier à cette situation, j'ai un petit vase détendeur, une capacité en amont du compresseur, prévue pour empêcher le fluide de rester liquide. :D Bref pas de soucis à l'horizon, si ce n'est l'embrayage du compresseur qui fait vachement de bruit lors des trois ou quatre premières mises en service. Et pis aussi une sale odeur d'oeuf pourri le matin quand je mets la ventilo en yant utilisé la clim la veille.... Seulement si j'ai utilisé la clim longtemps la veille. L'humidité? :tristounet: Pas grave.

Pour les joints, il n'y a besoin de changer aucun joint si on chage au R413a, si on avait du R12 avant. Comme tu (et moi aussi) me l'avais déjà dit, seuls les joints démontés doivent êtres changés.

Le changement de tous les joints c'est seulement si on passe au R134a.

Pour le joint du pressostat, en fait, c'était la super galère à mettre, mais avec de la patience on y arrive. Mais il faut vraiment beaucoup beaucoup de patience... :(
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

C'est fort possible que ta clim africaine soit plus puissante, d'ailleurs tant mieux pour toi ça doit être plus efficace. Bien aussi que tu aies finalement fait une recharge traditionnelle au R413 plutot que les produits dont tu parlais et dont je doute un peu. Le passage au R134 enlève plus qu'il n'apporte à mon avis.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
Mrcaparivet

Message par Mrcaparivet »

chamalow a écrit :Salut!
Et pis aussi une sale odeur d'oeuf pourri le matin quand je mets la ventilo en yant utilisé la clim la veille.... Seulement si j'ai utilisé la clim longtemps la veille. L'humidité? :tristounet:
Le R413 sent légèrement l'oeuf pourri, tu devrais faire un contrôle de fuite. Par contre il faut avoir le matos!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »