[réglé]Radiateur froid, chauffage chaud au minimum !

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
alex056
Forumeur
Forumeur

Message par alex056 »

Bonjour,

j'ai changé mon radiateur il y a 2 semaines sur ma 205D, tout était nickel et aujourd'hui je met le chauffage : ça chauffe. Avant d'arriver chez moi je mets au minimum et ça chauffe toujours autant ! J'ouvre le capot mon radiateur est tout froid, sur tout sa surface. Ainsi que la grosse durite du bas :

Image

Image

C'est pas le thermostat qu'est foutu ?

Merci !
Modifié en dernier par alex056 le dim. 4 déc. 2011 02:01, modifié 1 fois.
Pas de lien Couleur: Rouge écarlate (P0KG)
205 Dturbo de 1992 - 252000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Radiateur froid, chauffage chaud au minimum !

Message par donpipo »

La commande de chauffage ne fait qu'ouvrir le volet du conduit d'air chaud, le radiateur de chauffage étant en permanence en circuit.
La commande (ou le volet) est peut-être bloquée ou cassée, pour ton problème d'air chaud.

Si la grosse durit du haut du radiateur est chaude, alors c'est que le calorstat s'ouvre.
Si le radiateur reste froid, le calorstat n'ouvre peut-être pas assez.
La grosse durit du haut devient-elle chaude (voire brulante) d'un coup?

Il aurait été judicieux de le changer lors du changement du radiateur! :bleble:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
alex056
Forumeur
Forumeur

Message par alex056 »

Merci !

Bon je viens de refaire un tour et la radiateur chauffe ! La durite du bas est tiède/froide. Celle du haut est TRES chaude !
Ah mon avis c'est le thermostat qui en a un coup, parfois il s'ouvre parfois non... Faut que je le change mais ça veut dire re-purge :pascontent:

D'ailleurs lors de la purge il y a 2 semaines, j'ai lu qu'il fallait rien faire et que le système se purgeait tout seul, mais là je viens de lire qu'il fallait ouvrir la vis sur la durite de chauffage. C'est ce que j'ai fait et effectivement y avait de l'air.

Pour mon problème de chauffage toujours à fond ça veut dire démontage du TDB je suppose ? au boulot !...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

alex056 a écrit :Merci !

Bon je viens de refaire un tour et la radiateur chauffe ! La durite du bas est tiède/froide. Celle du haut est TRES chaude !
Ah mon avis c'est le thermostat qui en a un coup, parfois il s'ouvre parfois non... Faut que je le change mais ça veut dire re-purge :pascontent:

D'ailleurs lors de la purge il y a 2 semaines, j'ai lu qu'il fallait rien faire et que le système se purgeait tout seul, mais là je viens de lire qu'il fallait ouvrir la vis sur la durite de chauffage. C'est ce que j'ai fait et effectivement y avait de l'air.

Pour mon problème de chauffage toujours à fond ça veut dire démontage du TDB je suppose ? au boulot !...
C'est normal ça. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Radiateur froid, chauffage chaud au minimum !

Message par donpipo »

Oui, il faut au moins purger au niveau de la durit de chauffage :bien:
Et au moment de la remise en route, il faut faire tourner le moteur bouchon du vase ouvert jusqu'au premier déclenchement du ventilo, attendre qu'il refroidisse et refaire le niveau.

Avant de démonter, essaie d'écouter si le volet s'ouvre et se ferme avec la commande. On entend bien quand il se ferme (un petit "flop"). Vois aussi celui du circuit d'air.

Si la durit du haut devient très chaude d'un coup à à peu près 90 au TDB, le calorstat fonctionne bien :tristounet:
alex056
Forumeur
Forumeur

Message par alex056 »

Pour le volet d'ouverture, j'entends bien le "flop" mais pas pareil à chaque fois, quand je ferme c'est pas très net. Sur ma TD c'est clair on sent que ça s'ouvre et que ça se ferme comme il faut.
Je verrai à l'usage mais il se peut que ce soit grippé, auquel cas je démontrai le TDB. Pour l'instant ça va l'hiver arrive.

Pour le radiateur, j'ai pas d'indication de température mais j'essaierai de voir au prochaine démarrage à froid.

Je vous tiens au courant !

et merci
alex056
Forumeur
Forumeur

Message par alex056 »

En fait le volet d'ouverture est un peu grippé, il faut insister plusieurs fois pour le débloquer, donc pour l'instant ça va, pas à démonter le TDB.

Pour mon radiateur, en fait ça devait être normal. Au bout de 15km le moteur devait pas avoir encore assez chauffé pour que le thermostat d'ouvre... :oops:

Tout roule ! merci ! :bien:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

:bien:
Fallait pas s'alarmer :wink:
Sur la mienne, le mécanisme du volet de recyclage de l'air déraille si je tente de le fermer :roll: Faut juste penser à pas toucher! Et un de ces quatre à réparer...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: [réglé]Radiateur froid, chauffage chaud au minimum !

Message par JPB »

Il faut surligner les réponses qui t'ont été utiles en cliquant sur "le pouce levé" de chacune d'entres elles. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »