[REGLE (enfin!)][XY8 double carbus] Ralenti instable, calage

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
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jeangui111
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Re: [XY8 double carbus] Ralenti instable et calage au freinage.

Message par jeangui111 »

Aujourd'hui, j'ai vérifié 2 ou 3 trucs et j'ai fait une liste des ce qui est neuf ou OK, et des choses à faire/vérifier:

Rappel: ralenti instable à chaud et calages lorsque je freine, et léger broutage à vitesse stabilisée (quelle que soit la vitesse). Les performances en accélération sont bonnes (pas de perte de puissance à aucun moment).

Vérifié, nettoyé, changé ou OK:
* Crépine/filtre dans réservoir d'essence
* Pompe à Essence
* Durits d'essence
* Durit pipe d'admission-master-vac et capsule plastique
* Faisceau HT
* Tête de Delco
* Bougies

A faire:
* Bobine HT: mesure à l'ohmmètre du primaire et du secondaire (test au congélateur puis sur le radiateur)
* Module d'allumage: idem tests bobine
* Allumeur: nettoyer, changer la capsule à depression
* Régler l'allumage à la lampe strobo (à faire après avoir reçu la capsule à dépression neuve pour d'éventuelles coupures)
* Carburateur: regarder les visseries des axes de papillons (regarder le jeu et les serrages des boulons)
* Carburateur: regarder l'état des vis de richesse, des gicleurs, des pointeaux et des flotteurs (réglage au besoin de la hauteur des flotteurs)
* Changer le régulateur d'alternateur (et les charbons?) pour cause de voyant batterie (très) faiblement allumé

Je continue les investigations.
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jeangui111
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Re: [XY8 double carbus] Ralenti instable et calage au freinage.

Message par jeangui111 »

Serait-ce un problème de bougies?

En effet, j'ai acheté des NGK BP6EFS (noté pour tous types de moteurs X), HORS (roulements de tambour), il me faudrait des BP7EFS.

La fin d'un cauchemar? La suite bientôt, après réception du colis :) .

++
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3dfx
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Re: [XY8 double carbus] Ralenti instable et calage au freinage.

Message par 3dfx »

En effet pour le XY8 c'est des BP7EFS qu'il faut, avec écartement à 0.60

Tes actuelles sont trop "chaudes"...peut etre la fin du cauchemard effectivement :)
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dami
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Re: [XY8 double carbus] Ralenti instable et calage au freinage.

Message par dami »

3dfx a écrit :En effet pour le XY8 c'est des BP7EFS qu'il faut, avec écartement à 0.60

Tes actuelles sont trop "chaudes"...peut etre la fin du cauchemard effectivement :)
Et pour le XY7 aussi ? :wink:
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Re: [XY8 double carbus] Ralenti instable et calage au freinage.

Message par 3dfx »

Et bien non, d'après le catalogue NGK pour ton XY7 il te faudrait les bougies qu'il va démonter... les BP6EFS :mrgreen:

http://www.ngkntk.fr/index.php?id=821&p ... GEOT&m=205

Pendant un moment j'ai eu des NGK sur mon TU, maintenant j'ai remis du Bosch :mrgreen:
J'ai aussi trouvé un magasin qui vends des Eyquem neuves d'époques (bonjour la couche de poussière sur le blister) mais j'hésite à les acheter...des bougies de 20ans... :D
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jeangui111
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Re: [XY8 double carbus] Ralenti instable et calage au freinage.

Message par jeangui111 »

Coup de chance, le rayon de Norauto était "rempli" de BF7EFS (youpi).

Ces bougies sont effectivement pour 104 et 205 à moteur XY8, pour les Visa GTI 105 et 115ch (XU5J & JA), les renault 2.0, 2.2L et 2.8L V6, et les Volvo 760 2.8L (le fameux V6 PRV).

Dès qu'il fait plus de -15° au thermomètre (un collègue a enregistré -17° dans la campagne chez lui), je les monte.

++
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jeangui111
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Re: [XY8 double carbus] Ralenti instable et calage au freinage.

Message par jeangui111 »

Bougies changées => rien de neuf. Elle cale toujours.

Investigations à continuer.
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Re: [XY8 double carbus] Ralenti instable et calage au freinage.

Message par jeangui111 »

Aujourd'hui, j'ai fait changer la capsule à dépression d'allumeur, et on dirait qu'elle est beaucoup plus stable au niveau du ralenti (qui est un peu haut, mais il faut des tests un peu plus concluants avant de crier victoire).

A suivre.

++
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Re: [XY8 double carbus] Ralenti instable et calage au freinage.

Message par dami »

jeangui111 a écrit :Aujourd'hui, j'ai fait changer la capsule à dépression d'allumeur, et on dirait qu'elle est beaucoup plus stable au niveau du ralenti (qui est un peu haut, mais il faut des tests un peu plus concluants avant de crier victoire).

A suivre.

++
Petite question, a quel tour/min le ralenti ?
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Re: [XY8 double carbus] Ralenti instable et calage au freinage.

Message par @lber »

Tu devais avoir une bonne prise d'air en plus du mauvais calage de l'allumage.
Du coup si le mélange était trop pauvre, il était aussi normal que tu cales en freinant, du fait du surplus d'air apporté par le mastervac (dépression de freins pour l'assistance reliée au collecteur d'admission).
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jeangui111
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Re: [XY8 double carbus] Ralenti instable et calage au freinage.

Message par jeangui111 »

Pour le ralenti:
_ à froid: starter, ralenti nickel
_ pas totalement chaude: 1500trs/min
_ chaude: 800 à 900 trs/min

Je penche personnellement toujours pour une prise d'air (au niveau des axes des papillons).

Changement des carbus prévu courant de l'année.

++
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Re: [XY8 double carbus] Ralenti instable et calage au freinage.

Message par dethomaso »

en passant de l'essence avec un pinceau permet de deceller quelques fois une prise d'air
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Re: [XY8 double carbus] Ralenti instable et calage au freinage.

Message par jeangui111 »

Problème potentiellement réglé...

Le ralenti n'est pas hyper-stable, mais je vais m'en contenter.

J'ai réglé richesse, synchronisation et allumage à l'oreille.

Le résultat est plutôt bon, puisqu'elle est très agréable à conduire, et a retrouvé sa fougue d'antant.

A suivre...
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jeangui111
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Re: [PRESQUE REGLE][XY8 double carbus] Ralenti instable, calage.

Message par jeangui111 »

Les compressions sont OK. Un petit réglage du jeu des culbuteurs pour améliorer, et on supprime cette hypothèse de panne:

Image

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Re: [NEWS!][XY8 double carbus] Ralenti instable, calage.

Message par jeangui111 »

Des news!

tout à l'heure, en essayant une fois de plus de trouver la "panne", je dévisse les gicleurs de ralenti, moteur en route.

Celui du carburateur meneur: le moteur commence à s'etouffer, donc je revisse.
Celui du carburateur mené: dévisser un peu augmente le ralenti puis en continuant, le moteur s'etouffe.

Je pense être sur la bonne voie: je pense que le gicleur de ralenti est trop vissé.

Je l'ai légèrement dévissé, et après un essai routier, le ralenti est stable, elle ne cale pas, et n'offre plus du tout d'à-coups.

La prise d'air, n'est à priori pas la cause de mes problèmes (car de plus, elle ne broute pas à chaud, j'ai juste des problèmes au ralenti).

Je vais chercher des pochettes de joints chez B2H dès que possible.

++
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