[REGLE (enfin!)][XY8 double carbus] Ralenti instable, calage
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- jeangui111
- Forumeur
Re: [XY8 double carbus] Ralenti instable et calage au freinage.
Aujourd'hui, j'ai vérifié 2 ou 3 trucs et j'ai fait une liste des ce qui est neuf ou OK, et des choses à faire/vérifier:
Rappel: ralenti instable à chaud et calages lorsque je freine, et léger broutage à vitesse stabilisée (quelle que soit la vitesse). Les performances en accélération sont bonnes (pas de perte de puissance à aucun moment).
Vérifié, nettoyé, changé ou OK:
* Crépine/filtre dans réservoir d'essence
* Pompe à Essence
* Durits d'essence
* Durit pipe d'admission-master-vac et capsule plastique
* Faisceau HT
* Tête de Delco
* Bougies
A faire:
* Bobine HT: mesure à l'ohmmètre du primaire et du secondaire (test au congélateur puis sur le radiateur)
* Module d'allumage: idem tests bobine
* Allumeur: nettoyer, changer la capsule à depression
* Régler l'allumage à la lampe strobo (à faire après avoir reçu la capsule à dépression neuve pour d'éventuelles coupures)
* Carburateur: regarder les visseries des axes de papillons (regarder le jeu et les serrages des boulons)
* Carburateur: regarder l'état des vis de richesse, des gicleurs, des pointeaux et des flotteurs (réglage au besoin de la hauteur des flotteurs)
* Changer le régulateur d'alternateur (et les charbons?) pour cause de voyant batterie (très) faiblement allumé
Je continue les investigations.
Rappel: ralenti instable à chaud et calages lorsque je freine, et léger broutage à vitesse stabilisée (quelle que soit la vitesse). Les performances en accélération sont bonnes (pas de perte de puissance à aucun moment).
Vérifié, nettoyé, changé ou OK:
* Crépine/filtre dans réservoir d'essence
* Pompe à Essence
* Durits d'essence
* Durit pipe d'admission-master-vac et capsule plastique
* Faisceau HT
* Tête de Delco
* Bougies
A faire:
* Bobine HT: mesure à l'ohmmètre du primaire et du secondaire (test au congélateur puis sur le radiateur)
* Module d'allumage: idem tests bobine
* Allumeur: nettoyer, changer la capsule à depression
* Régler l'allumage à la lampe strobo (à faire après avoir reçu la capsule à dépression neuve pour d'éventuelles coupures)
* Carburateur: regarder les visseries des axes de papillons (regarder le jeu et les serrages des boulons)
* Carburateur: regarder l'état des vis de richesse, des gicleurs, des pointeaux et des flotteurs (réglage au besoin de la hauteur des flotteurs)
* Changer le régulateur d'alternateur (et les charbons?) pour cause de voyant batterie (très) faiblement allumé
Je continue les investigations.
- jeangui111
- Forumeur
Serait-ce un problème de bougies?
En effet, j'ai acheté des NGK BP6EFS (noté pour tous types de moteurs X), HORS (roulements de tambour), il me faudrait des BP7EFS.
La fin d'un cauchemar? La suite bientôt, après réception du colis
.
++
En effet, j'ai acheté des NGK BP6EFS (noté pour tous types de moteurs X), HORS (roulements de tambour), il me faudrait des BP7EFS.
La fin d'un cauchemar? La suite bientôt, après réception du colis

++
- 3dfx
- Forumeur
En effet pour le XY8 c'est des BP7EFS qu'il faut, avec écartement à 0.60
Tes actuelles sont trop "chaudes"...peut etre la fin du cauchemard effectivement
Tes actuelles sont trop "chaudes"...peut etre la fin du cauchemard effectivement

- dami
- Modérateur bénévole
Et pour le XY7 aussi ?3dfx a écrit :En effet pour le XY8 c'est des BP7EFS qu'il faut, avec écartement à 0.60

- 3dfx
- Forumeur
Et bien non, d'après le catalogue NGK pour ton XY7 il te faudrait les bougies qu'il va démonter... les BP6EFS
http://www.ngkntk.fr/index.php?id=821&p ... GEOT&m=205
Pendant un moment j'ai eu des NGK sur mon TU, maintenant j'ai remis du Bosch
J'ai aussi trouvé un magasin qui vends des Eyquem neuves d'époques (bonjour la couche de poussière sur le blister) mais j'hésite à les acheter...des bougies de 20ans...

http://www.ngkntk.fr/index.php?id=821&p ... GEOT&m=205
Pendant un moment j'ai eu des NGK sur mon TU, maintenant j'ai remis du Bosch

J'ai aussi trouvé un magasin qui vends des Eyquem neuves d'époques (bonjour la couche de poussière sur le blister) mais j'hésite à les acheter...des bougies de 20ans...

- jeangui111
- Forumeur
Coup de chance, le rayon de Norauto était "rempli" de BF7EFS (youpi).
Ces bougies sont effectivement pour 104 et 205 à moteur XY8, pour les Visa GTI 105 et 115ch (XU5J & JA), les renault 2.0, 2.2L et 2.8L V6, et les Volvo 760 2.8L (le fameux V6 PRV).
Dès qu'il fait plus de -15° au thermomètre (un collègue a enregistré -17° dans la campagne chez lui), je les monte.
++
Ces bougies sont effectivement pour 104 et 205 à moteur XY8, pour les Visa GTI 105 et 115ch (XU5J & JA), les renault 2.0, 2.2L et 2.8L V6, et les Volvo 760 2.8L (le fameux V6 PRV).
Dès qu'il fait plus de -15° au thermomètre (un collègue a enregistré -17° dans la campagne chez lui), je les monte.
++
- jeangui111
- Forumeur
Bougies changées => rien de neuf. Elle cale toujours.
Investigations à continuer.
Investigations à continuer.
- jeangui111
- Forumeur
Aujourd'hui, j'ai fait changer la capsule à dépression d'allumeur, et on dirait qu'elle est beaucoup plus stable au niveau du ralenti (qui est un peu haut, mais il faut des tests un peu plus concluants avant de crier victoire).
A suivre.
++
A suivre.
++
- dami
- Modérateur bénévole
Petite question, a quel tour/min le ralenti ?jeangui111 a écrit :Aujourd'hui, j'ai fait changer la capsule à dépression d'allumeur, et on dirait qu'elle est beaucoup plus stable au niveau du ralenti (qui est un peu haut, mais il faut des tests un peu plus concluants avant de crier victoire).
A suivre.
++
- @lber
- Forumeur
Tu devais avoir une bonne prise d'air en plus du mauvais calage de l'allumage.
Du coup si le mélange était trop pauvre, il était aussi normal que tu cales en freinant, du fait du surplus d'air apporté par le mastervac (dépression de freins pour l'assistance reliée au collecteur d'admission).
Du coup si le mélange était trop pauvre, il était aussi normal que tu cales en freinant, du fait du surplus d'air apporté par le mastervac (dépression de freins pour l'assistance reliée au collecteur d'admission).
- jeangui111
- Forumeur
Pour le ralenti:
_ à froid: starter, ralenti nickel
_ pas totalement chaude: 1500trs/min
_ chaude: 800 à 900 trs/min
Je penche personnellement toujours pour une prise d'air (au niveau des axes des papillons).
Changement des carbus prévu courant de l'année.
++
_ à froid: starter, ralenti nickel
_ pas totalement chaude: 1500trs/min
_ chaude: 800 à 900 trs/min
Je penche personnellement toujours pour une prise d'air (au niveau des axes des papillons).
Changement des carbus prévu courant de l'année.
++
- dethomaso
- Forumeur
en passant de l'essence avec un pinceau permet de deceller quelques fois une prise d'air
- jeangui111
- Forumeur
Problème potentiellement réglé...
Le ralenti n'est pas hyper-stable, mais je vais m'en contenter.
J'ai réglé richesse, synchronisation et allumage à l'oreille.
Le résultat est plutôt bon, puisqu'elle est très agréable à conduire, et a retrouvé sa fougue d'antant.
A suivre...
Le ralenti n'est pas hyper-stable, mais je vais m'en contenter.
J'ai réglé richesse, synchronisation et allumage à l'oreille.
Le résultat est plutôt bon, puisqu'elle est très agréable à conduire, et a retrouvé sa fougue d'antant.
A suivre...
- jeangui111
- Forumeur
Re: [PRESQUE REGLE][XY8 double carbus] Ralenti instable, calage.
Les compressions sont OK. Un petit réglage du jeu des culbuteurs pour améliorer, et on supprime cette hypothèse de panne:

++

++
- jeangui111
- Forumeur
Re: [NEWS!][XY8 double carbus] Ralenti instable, calage.
Des news!
tout à l'heure, en essayant une fois de plus de trouver la "panne", je dévisse les gicleurs de ralenti, moteur en route.
Celui du carburateur meneur: le moteur commence à s'etouffer, donc je revisse.
Celui du carburateur mené: dévisser un peu augmente le ralenti puis en continuant, le moteur s'etouffe.
Je pense être sur la bonne voie: je pense que le gicleur de ralenti est trop vissé.
Je l'ai légèrement dévissé, et après un essai routier, le ralenti est stable, elle ne cale pas, et n'offre plus du tout d'à-coups.
La prise d'air, n'est à priori pas la cause de mes problèmes (car de plus, elle ne broute pas à chaud, j'ai juste des problèmes au ralenti).
Je vais chercher des pochettes de joints chez B2H dès que possible.
++
tout à l'heure, en essayant une fois de plus de trouver la "panne", je dévisse les gicleurs de ralenti, moteur en route.
Celui du carburateur meneur: le moteur commence à s'etouffer, donc je revisse.
Celui du carburateur mené: dévisser un peu augmente le ralenti puis en continuant, le moteur s'etouffe.
Je pense être sur la bonne voie: je pense que le gicleur de ralenti est trop vissé.
Je l'ai légèrement dévissé, et après un essai routier, le ralenti est stable, elle ne cale pas, et n'offre plus du tout d'à-coups.
La prise d'air, n'est à priori pas la cause de mes problèmes (car de plus, elle ne broute pas à chaud, j'ai juste des problèmes au ralenti).
Je vais chercher des pochettes de joints chez B2H dès que possible.
++