[REGLE (enfin!)][XY8 double carbus] Ralenti instable, calage
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- jeangui111
- Forumeur
[REGLE (enfin!)][XY8 double carbus] Ralenti instable, calage
Bonjour,
j'ai des problèmes de carburation sur ma XT de 1986 (moteur XY8 - double carbu (2*) Weber 35 IBSH).
J'ai toujours un problème de ralenti instable (mais pas trop) et de calage au ralenti. En ce moment, je conduit uniquement avec le starter tiré, ce qui impacte sur la consommation.
De plus, en régime stabilisé (route, ville ou autoroute), elle a tendance à brouter.
Ce symptôme est une nouvelle fois apparu après avoir fait de l'autoroute (pendant 1h environ).
En résumé, voici ce qui a déjà été fait:
* tête de Delco changée
* faisceau neuf
* bougies changées
* batterie neuve
* filtre à essence neuf
* durits d'essence neuves
* gicleurs de ralenti nettoyés
* filtres des carburateurs nettoyés
Résumé de l'histoire:
* réglage carbu + synchro => ok pendant quelques jours/semaines.
* départ à Nancy (route à 110 + autoroute) => râtés et calages aux freinages. Ralenti très instable.
* réglage carbu => ok jusqu'à faire de l'autoroute pour monter dans le Nord. Même symptômes.
Autres infos:
* SP95 ou 98: même problème
* Pas de fuite au niveau des pompes de reprise des carbus.
Que dois-je en déduire?
Pieds de carbus voilés?
Prises d'air?
Problème de porosité de membrane de pompe de reprise?
Quel est votre verdict?
++
j'ai des problèmes de carburation sur ma XT de 1986 (moteur XY8 - double carbu (2*) Weber 35 IBSH).
J'ai toujours un problème de ralenti instable (mais pas trop) et de calage au ralenti. En ce moment, je conduit uniquement avec le starter tiré, ce qui impacte sur la consommation.
De plus, en régime stabilisé (route, ville ou autoroute), elle a tendance à brouter.
Ce symptôme est une nouvelle fois apparu après avoir fait de l'autoroute (pendant 1h environ).
En résumé, voici ce qui a déjà été fait:
* tête de Delco changée
* faisceau neuf
* bougies changées
* batterie neuve
* filtre à essence neuf
* durits d'essence neuves
* gicleurs de ralenti nettoyés
* filtres des carburateurs nettoyés
Résumé de l'histoire:
* réglage carbu + synchro => ok pendant quelques jours/semaines.
* départ à Nancy (route à 110 + autoroute) => râtés et calages aux freinages. Ralenti très instable.
* réglage carbu => ok jusqu'à faire de l'autoroute pour monter dans le Nord. Même symptômes.
Autres infos:
* Pas de fuite au niveau des pompes de reprise des carbus.
Que dois-je en déduire?
Pieds de carbus voilés?
Prises d'air?
Problème de porosité de membrane de pompe de reprise?
Quel est votre verdict?
++
Modifié en dernier par jeangui111 le ven. 5 juin 2009 00:04, modifié 3 fois.
- dami
- Modérateur bénévole
Re: [XY8 double carbus] Ralenti instable et calage au freinage.
Moi je dirait SP98+additif, en ce moment tu mets quoi comme essence ?jeangui111 a écrit :Autres infos:
- jeangui111
- Forumeur
Toujours du SP 98.
le truc, c'est qu'elle a toujours roulé comme ceci, et que le problème est arrivé suite à de un trajet sur autoroute.
le truc, c'est qu'elle a toujours roulé comme ceci, et que le problème est arrivé suite à de un trajet sur autoroute.
- jeangui111
- Forumeur
Complétons les symptômes.
j'ai remarqué la chose suivante, après avoir réglé le ralenti un peu plus haut (1100 à 1200 trs/min):
lorsque je suis arrêté, et que je freine fort en maintenant la pression sur la pédale de freins, le ralenti tombe jusqu'à presque faire caler la voiture.
Qu'en pensez-vous?
La prise d'air me paraît toute indiquée, mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que suite au réglage de mon garagiste, elle tourne parfaitement, temps que je ne fait pas au moins une bonne dose d'autoroute une fois.
A l'aide
++
j'ai remarqué la chose suivante, après avoir réglé le ralenti un peu plus haut (1100 à 1200 trs/min):
lorsque je suis arrêté, et que je freine fort en maintenant la pression sur la pédale de freins, le ralenti tombe jusqu'à presque faire caler la voiture.
Qu'en pensez-vous?
La prise d'air me paraît toute indiquée, mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que suite au réglage de mon garagiste, elle tourne parfaitement, temps que je ne fait pas au moins une bonne dose d'autoroute une fois.
A l'aide

++
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Un problème qui apparaît puis disparaît incessamment me dit que le problème ne viendrait pas de la carburation.
Je soupçonne peut être la bobine d'allumage qui surchauffe, ou le module...
Je soupçonne peut être la bobine d'allumage qui surchauffe, ou le module...
- jeangui111
- Forumeur
Salut,
merci de ta réponse.
En effet, je n'avais pas pensé à la bobine ni au module d'allumage, ce qui pourrait aller dans le sens de mon mécano (en qui j'ai entière confiance, vu ce qu'il arrive à faire pour régler mes carbus).
Je vais regarder dès que possible et je vous tiens au jus (c'est le cas de le dire).
++
merci de ta réponse.
En effet, je n'avais pas pensé à la bobine ni au module d'allumage, ce qui pourrait aller dans le sens de mon mécano (en qui j'ai entière confiance, vu ce qu'il arrive à faire pour régler mes carbus).
Je vais regarder dès que possible et je vous tiens au jus (c'est le cas de le dire).
++
- nico54380
- Forumeur
salut jeangui !! t'as changé le siège ?
Aux vues de mes compétences mécaniques, je ne me prononcerai pas sur ton soucis
shishi, revolté Alsacien, est bien meilleur !!
Aux vues de mes compétences mécaniques, je ne me prononcerai pas sur ton soucis

shishi, revolté Alsacien, est bien meilleur !!

- jeangui111
- Forumeur
Salut Nico!
Belle et brillante intervention dis-moi...
Ton siège me sert actuellement de fauteuil devant ma cheminée. Il est parfait pour bouquiner des essais philosophiques de Nietzsche ou de Clara Morgane...
Je vais m'y mettre quand j'aurai le temps de monter dans le nord, où je dispose d'un garage.
++
Belle et brillante intervention dis-moi...

Ton siège me sert actuellement de fauteuil devant ma cheminée. Il est parfait pour bouquiner des essais philosophiques de Nietzsche ou de Clara Morgane...
Je vais m'y mettre quand j'aurai le temps de monter dans le nord, où je dispose d'un garage.
++
- nico54380
- Forumeur
chacun a les compétences qu'il peut....
tu veux que je te prépare un pouf afin d'y mettre les pieds (il est important d'être bien installé lors d'une lecture de clara)

tu veux que je te prépare un pouf afin d'y mettre les pieds (il est important d'être bien installé lors d'une lecture de clara)

- nicoaube57
- Forumeur
pour mon info personnelle, quel est le lien entre la bobine ou le module, et le fait de caler uniquement en appuyant sur le frein?
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
nicoaube57 a écrit :pour mon info personnelle, quel est le lien entre la bobine ou le module, et le fait de caler uniquement en appuyant sur le frein?
Aucun lien, c'est une autre curiosité.

- nicoaube57
- Forumeur
Ah la 205, décidément c'est mon péché préféré!
elle pousse à la curiosité et du coup à se culturer un peu +
elle pousse à la curiosité et du coup à se culturer un peu +

- LipFlip
- Forumeur
Je pense à une chose.. C'est peut être une connerie mais un ne sais jamais..
Une fuite au niveau de la membrane de l'assistance de freinage pourrait peut être en être la cause, non?
Une fuite au niveau de la membrane de l'assistance de freinage pourrait peut être en être la cause, non?

- nicoaube57
- Forumeur
pas bête.
ou de la durit en tissu du mastervac.
ou de la durit en tissu du mastervac.
-
- Forumeur
Quelqu'un a t'il déjà préconisé de contrôler la planéité de l'embase des carbu?? Et pourquoi pas aussi le petit bout de durite qui va sur l'allumeur... Moi je pense a une prise d'air...
tu entends un petit sifflement a chaud a froid capot ouvert, nez dans le moteur???
En cas de doute, un pinceau légèrement imbibé d'essence.... tu passes là ou tu soupçonne une prise d'air... (évite l'échappement et la proximité des bougies évidement....) tu seras vite fixé
tu entends un petit sifflement a chaud a froid capot ouvert, nez dans le moteur???
En cas de doute, un pinceau légèrement imbibé d'essence.... tu passes là ou tu soupçonne une prise d'air... (évite l'échappement et la proximité des bougies évidement....) tu seras vite fixé