[réglé]Ralenti qui ne tient plus après changement de JDC

Topics anciens ou à trier ...
sebos57
Forumeur
Forumeur
Messages : 79
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:44
Localisation : Bjerringbro, Danemark

Message par sebos57 »

Rebonjour,
Toujours pareil: j'ai réussi à remettre le ralenti accéléré, enfin je crois, en resserrant les 2 vis contre leurs butées, l'axe ne bouge plus axialement. J'ai aussi essayé de remettre l'écrou et l'axe du câble d'accélérateur dans son logement d'origine (trou de droite). Le moteur tient tout juste, prêt à s'éteindre, et il vibre beaucoup.
Pas d'autres suggestions? Que dois je faire avant le dieseliste?
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Controle le jeu de soupapes. :wink:

Le fait qu'elles ne cliquettent pas ne veut pas dire qu'il y a assez de jeu. :?
Si le réaléseur a démonté les soupapes ou les a rodé tu peux être sûr qu'il n'y en a pas assez. D'où manque de compression. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
sebos57
Forumeur
Forumeur
Messages : 79
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:44
Localisation : Bjerringbro, Danemark

Message par sebos57 »

Merci JPB. Je suis quasiment sûr que l'aléseur n'a pas touché aux soupapes. Je vais quand même vérifier. Mais est ce qu'il n'y a pas plus de chance que le manque de compression vienne du joint de culasse plus épais? Me dites pas qu'il faille que je redéculasse... :cry:
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

sebos57 a écrit :Merci JPB. Je suis quasiment sûr que l'aléseur n'a pas touché aux soupapes. Je vais quand même vérifier. Mais est ce qu'il n'y a pas plus de chance que le manque de compression vienne du joint de culasse plus épais? Me dites pas qu'il faille que je redéculasse... :cry:
Non. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
bricofoy
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Inscription : sam. 25 août 2007 18:24

Message par bricofoy »

bonjour tout le monde

alors déja, pour le JDC, tu aurais du remonter la même épaisseur. sur un diesel, l'épaisseur du JDC se calcule par rapport au dépassement des pistons, pas avec la culasse, puisqu'elle est plate.

sur un moteur essence, on augmente l'épaisseur du JDC lors d'une rectif pour compenser la perte de volume de la chambre de combustion, qui donnerait plus de compression.

ici comme la culasse est plate la compression est déterminée par le volume de la chambre de précombustion, et l'épaisseur du JDC dépent juste du dépassement des pistons, pour pas que ceux-cis puissent venir cogner la culasse.

avec un JDC plus épais, tu va avoir une compression plus faible, qui peut te poser des problèmes de fumées bleues à froid et en descente au frein moteur. tu verra bien, mais normalement ça n'est pâs très grave et n'impose pas un redémontage.

aucun rapport entre le ralenti et le JDC, pour ton problème de ralenti, le soucis vient de ton démontage du levier, l'axe a du tourner au remontage, et le ressort interne qui relie cet axe aux leviers de régulation s'est décroché. Pour le remettre tu vas devoir ouvrir le couvercle de la pompe, regarde bien sur les photos dans le reportage le système d'accroche du ressort principal de régulation, il faut le décrocher pour enlever le couvercle.
Sur un TD ça aurait été beaucoup plus sensible.

le mouvement axial de l'axe est normal si il est faible (environ 1/2 mm) sinon c'est que quelquechose est mal remonté (axe pas bien emboité dans le levier par exemple ).
sur cet axe dans l'ordre tu dois avoir : l'écrou - une rondelle - le levier - le ressort du levier -une bague en plastique - un joint torique - le couvercle de la pompe - [une rondelle très fine - le crochet pour le ressort.]
[] = intérieur de la pompe

pour reposer le couvercle de la pompe, il faut arriver, une fois tous les ressorts en place, à le poser un peu plus vers l'avant de la pompe (vers les sorties) et le ramener en ar en le plaquant vers le bas jusqu'a ce qu'il s'emboite dans les pions de centrage, ceci pour que la vis de débit max s'appuie bien à sa place sur le haut des leviers.
au cas ou on y arrive vraiment pas, il est possible de déposer cette vis (celle qui est plombée et qui sort directement du couvercle) mais attention, il faut la reposer parfaitement à la même place, car sinon il y aura des problèmes soit de fumée noire (trop vissée) soit de manque de puissance et de ralenti trop bas (pas assez vissée).


régler le ralenti par la commande d'accélération n'est pas bon pour une pompe avec la commande de ralenti séparée comme sur la 205, en plus impossible dans ce cas de profiter du ralenti accéléré à froid.

pour le remontage du cable de ralenti accéléré : moteur froid, détendre complètement le tendeur de cable, attacher le cable sur le levier avec le serre cable, puis tendre avec le tendeur jusqu'a ce que le levier soit en butée du coté accéléré, tendre légèrement plus (1/2 à 1 tour environ) et vérifier en laissant chauffer le moteur que le ralenti baisse bien, et que le levier vient en butée du coté du ralenti. si rien ne se passe, alors la sonde est morte, à remplacer (15 euros neuf)
bricofoy
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Inscription : sam. 25 août 2007 18:24

Message par bricofoy »

sebos57 a écrit :Merci beaucoup pour les infos. Sur le topic que tu as fait démontage-remontage de la pompe, il n'y a pas le même système de ralenti accéléré, n'est ce pas?
oui, c'est une pompe de Clio, sur ces moteurs il n'y a pas de ralenti séparé.

mais l'intérieur de la pompe est identique, à part le levier de ralenti, et le ressort en plus à l'intérieur qui tire sur les leviers de régulation.

Ca me fait un peu peur d'ouvrir le couvercle. Si j'ouvre, il n'y a pas de ressorts qui vont sauter de partout?
non, tu va trouver la même chose que dans les photos de mon reportage, avec en plus un petit ressort qui doit se ballader quelquepart.

ce ressort doit se trouver entre le crochet qui est au bout du levier de ralenti et le crochet qui se trouve sur les leviers de régulation internes de la pompe.

Dans la liste que tu as énuméré: écrou - rondelle - levier - joint torique - ressort - bague en plastique, est ce que la bague en plastique n'est pas avant le ressort?
il y a des fois une rondelle plastique qui cale le ressort, qui est autour du manchon en alu qui dépasse du couvercle, en effet

Je suis pas sûr du joint torique, j'ai vu une sorte de rondelle fine couleur laiton dans le logement de la pompe où l'axe sort, je ne suis pas sûr d'avoir vu de joint torique (je n'en ai pas remonté en tout cas). Je pensais qu'il y en avait un à l'intérieur, car quand je tirait l'axe vers l'extérieur pour pouvoir remonter l'ensemble, ca donnait l'impression de résistance pneumatique (comme un piston). Bref, il me manque peut être même un joint torique maintenant.
le joint il est au fond du manchon en alu, normal que tu ne l'ai pas vu, et c'est bien lui qui fais ce frottement "pneumatique" comme tu dis.

la bague fine couleur laiton, c'est ce que moi j'ai appelé "rondelle plastique" dans ma liste, elle sert à caler le joint au fond du manchon.

Est ce que par tout hasard tu aurais un schéma ou des photos du système.
je vais essayer de faire une photo, mais je ne te promet rien (il faut déja que je trouve une pompe comme la tienne)
mais franchement à part le levier et le ressort en plus, c'est exactement comme la pompe de mon reportage (tu dois aussi avoir un levier de stop en plus sur le devant)
Si c'est juste quelque chose qui s'est déboîté, je pense pouvoir le remettre, mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien en démontant le couvercle. Et j'ai pas vraiment les moyens d'aller chez un dieseliste qui va me ruiner.
si tu es un minimum habile de tes doigts, pas besoin du dieseliste pour ça !
en ouvrant le couvercle, tu ne risque pas grand chose, il faut juste faire attention de ne pas tirer quand ça force pour ne pas plier un truc, mais de bien regarder où ça coince et de dégager le truc (notemment le ressort principal de régulation, à décrocher des leviers pour pouvoir écarter vraiment le couvercle)
Le fait que la voiture chauffe anormalement vite, est ce que ca peut venir de ca aussi?
non
vérifie ton calorstat, au besoin, change-le (15-20 euros neuf )
sur XUD il ne faut PAS simplement l'enlever, car quand il ouvre le radiateur, il ferme aussi un tube qui contourne le bloc et retourne directement à la pompe à eau.
sebos57
Forumeur
Forumeur
Messages : 79
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:44
Localisation : Bjerringbro, Danemark

Message par sebos57 »

Encore merci.
Juste pour être sûr. J'ai fait 2 photos de l'axe. Une où il esr dehors (quand tout est assemblé, levier, ressort etc) et une où il est rentré. Est ce que ces 2 positions sont normales quand tout est démonté? Sur une 3ème photo on peut voir le joint torique mentionné. L'axe peut tourner 180 deg, après il est en butée dans les 2 sens. Est ce que tout ca est normal, ou y a-t-il vraiment un problème (démontage du couvercle obligatoire)?
Merci d'avance!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bricofoy
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Inscription : sam. 25 août 2007 18:24

Message par bricofoy »

axe sorti non, il n'es pas assez sorti !

il doit sortir plus, pour avoir la partie avec les deux méplats qui peut s'emboiter dans l'empreinte du levier.

mais si tu l'a fait tourner de 180°, aïe aïe aïe car c'est à ce moment là que tu as fait décrocher le ressort à l'intérieur... tu va donc devoir ouvrir, je pense.
sebos57
Forumeur
Forumeur
Messages : 79
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:44
Localisation : Bjerringbro, Danemark

Message par sebos57 »

J'ai essayé d'ouvrir. Il y a les 4 vis allen (5 en fait) voir photos flèche rouge, le C'est un peu délicat à ouvrir et à séparer le couvercle, mais ensuite j'essaye de la remettre dessus et ca ne va pas. Ca ne va pas en face :shock:
Il y a ca aussi:
(notemment le ressort principal de régulation, à décrocher des leviers pour pouvoir écarter vraiment le couvercle)
Ca se trouve où exactement? Car le couvercle est soulevé de 10mm et ensuite ca coince comme tu l'as décrit.
Enfin, faut il dévisser la vis d'arrivée de gasoil?
Je commence à avoir peur :oops:

Merci
sebos57
Forumeur
Forumeur
Messages : 79
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:44
Localisation : Bjerringbro, Danemark

Message par sebos57 »

Oups la photo!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bricofoy
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Inscription : sam. 25 août 2007 18:24

Message par bricofoy »

alors, pas en face c'est normal, ce sont les ressorts de rappel des leviers qui te poussent le couvercle en avant, vers les sorties. pour le remettre à sa place, il faut le tirer en arière tout en le plaquant vers en bas.

je te conseille de le remettre en place et de le tenir avec une des vis ou deux, et de commencer par nettoyer ta pompe avec de l'essence et un pinceau. car là vu son état, tu va faire tomber des merdes dedans en l'ouvrant, et ça c'est PAS bon.

après, oui il faut enlever le durit de retour de gasoil. dévisse son raccord banjo, et remet en place tout de suite le boulon sur le couvercle. Ca évitera de faire tomber des merdes dans la pompe par le trou.

ensuite pour ce qui est des ressorts à décrocher pour déboiter le couvercle, regarde mon reportage j'ai une photo qui détaille ça
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=1368

voila les ressorts, dans le couvercle, et à droite la vis de réglage de débit max, celle qui appuie au bout des leviers qui te décale le couvercle.
regarde sur la tige entre les deux ressorts on voit (mal, d'ailleurs) un petit méplat.

Image

voila le détail de l'accrochage des ressorts sur les leviers, le méplat (vert) de la tige s'emboite dans une encoche (rouge) sur les leviers.

la vis qui de débit appuie sur les leviers là ou il y a marqué F, grosso modo (enfin, au dos du F)

toi tu va avoir en plus un petit crochet ou s'accroche le ressort de ralenti, le crochet se trouve en gros au niveau du F

Image

voila une autre vue des leviers, vus par l'autre coté, où on voit très bien l'encoche pour emboiter la tige des ressorts de régulation :

Image


au besoin, si tu n'arrives vraiment pas à décrocher le ressort des leviers, le plus simple est d'enlever le levier d'accélération, et de chasser son axe vers l'intérieur tout en levant le couvercle.

c'est certainement la manière la plus simple d'ouvrir le couvercle de la pompe, mais
ATTENTION si tu fais cela : avant de virer le levier, il faut ABSOLUMENT repérer sa position sur l'axe. pour ça, c'est très simple, tu peut constater qu'il y a une fente en haut de l'axe, comme sur une vis.
sur le levier, tout autour du trou, il y a des graduations (il faut sans doute enlever l'écrou et la rondelle pour les voir). Prends une photo ou dessine les graduations et la fente de l'axe, pour savoir le remettre pile au même cran au remontage.
Attention aussi : avant d'enlever l'écrou, il faut décrocher le ressort de rappel avec une pince à bec ronds, de manière à ce qu'il ne force plus sur le levier, sinon quand tu enlève l'écrou, tout saute et tu ne peux pas repérer la graduation.

au remontage, je te conseille fortement de changer le joint torique de l'axe d'accélération, vu que sur ta photo, le ressort est tout gras, signe d'un début de fuite de gasoil par là.

si tu ne veux pas acheter le pochette de joint complète pour le pompe (dans les 12 euros chez un dieseliste), tu dois pouvoir trouver le joint seul chez un marchant de fournitures industrielles (roulements, pneumatique, etc etc) ou chez certains garagistes.

moi je te conseille d'acheter la pochette, et de remplacer aussi le joint de l'axe de ralenti, celui du couvercle et pourquoi pas ce lui du levier de stop. pour ce levier, idem, avant démontage il faut repérer sa position car comme celui d'accélération, il est cannelé. par contre, il n'est pas gradué, il faut donc faire une marque de peinture ou une rayure (plus sûr, car la peinture ça se barre vite :L )
sebos57
Forumeur
Forumeur
Messages : 79
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:44
Localisation : Bjerringbro, Danemark

Message par sebos57 »

Bonsoir,
J'ai démonté ce que je pensais être correct. je n'arrive toujours pas à désengager le couvercle. Et quand j'essaye de le remettre à sa place, cela ne va pas non plus. Je savais que je n'aurais pas du toucher...Que faire?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bricofoy
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Inscription : sam. 25 août 2007 18:24

Message par bricofoy »

oui, le coin qui bloque c'est juste au niveau de la vis de débit.... ce que je disais juste au dessus !

là, tu dois avoir la vis qui bute AU DESSUS du F sur le levier, donc tu avance un peu le couvercle vers l'avant de la pompe (vers les sorties, quoi) pour pouvoir passer la vis devant les leviers, puis tu le recule en la plaquant, tu va sentir que tu pousse contre un ressort, c'est le ressort de rappel des leviers, c'est normal, et tu va pouvoir reposer le couvercle.

ensuite revisse le et nettoie le dessus de la pompe avant d'aller plus loin et de l'ouvrir ! car comme je disais si tu la remplis de merdes c'est pas bon !
sebos57
Forumeur
Forumeur
Messages : 79
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:44
Localisation : Bjerringbro, Danemark

Message par sebos57 »

Please ne me dis pas que c'est cet axe qu'il fallait marquer? Je suis foutu! Et il a tourné de quelques crans, et bien sûr ne revient pas en arrière. Je suis foutu!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sebos57
Forumeur
Forumeur
Messages : 79
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:44
Localisation : Bjerringbro, Danemark

Message par sebos57 »

Désolé mauvaise photo!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Archives »