[réglé]Ralenti qui ne tient plus après changement de JDC
-
sebos57
- Forumeur

[réglé]Ralenti qui ne tient plus après changement de JDC
Bonjour,
Voilà j'ai changé le joint de culasse sur une GRD de '90, 330000kms.
La voiture ne tenait pas au ralenti quand j'ai redémarré l'auto. J'avais fait une connerie en démontant le câble du ralenti accéléré. En fait, je voulais garder le setup avec la longueur du câcle, donc j'avais démonter tout le système avec l'axe et le ressort. Mais voilà, misère pour le remettre. Donc j'ai finalement desserré le câble et remis le système en place. J'ai essayé de jouer sur la molette qui agit sur le bras d'accélérateur, sur l'écrou du câble d'accélérateur et sur les 2 petite vis du ralenti accéléré, mais rien n'y faisait, la voiture s'éteignait. J'ai dû être obligé de changer de trou oblong sur la patte d'accélérateur. Là ca marche. Y a-t-il un problème?
La pompe est une bosch. Le système de ralenti accéléré perd quelques gouttes de gazoil (quand l'axe sort je pense).
Est ce que le problème peut venir des injecteurs? Est ce que j'ai mal remonté le système de ralenti accéléré?
Fabouf a dit qu'il ne fallait pas régler le ralenti avec la commande d'accélérateur. Que dois je faire? (à part aller chez un dieséliste, j'ai plus un rond après cette histoire de JDC).
Merci d'avance
Voilà j'ai changé le joint de culasse sur une GRD de '90, 330000kms.
La voiture ne tenait pas au ralenti quand j'ai redémarré l'auto. J'avais fait une connerie en démontant le câble du ralenti accéléré. En fait, je voulais garder le setup avec la longueur du câcle, donc j'avais démonter tout le système avec l'axe et le ressort. Mais voilà, misère pour le remettre. Donc j'ai finalement desserré le câble et remis le système en place. J'ai essayé de jouer sur la molette qui agit sur le bras d'accélérateur, sur l'écrou du câble d'accélérateur et sur les 2 petite vis du ralenti accéléré, mais rien n'y faisait, la voiture s'éteignait. J'ai dû être obligé de changer de trou oblong sur la patte d'accélérateur. Là ca marche. Y a-t-il un problème?
La pompe est une bosch. Le système de ralenti accéléré perd quelques gouttes de gazoil (quand l'axe sort je pense).
Est ce que le problème peut venir des injecteurs? Est ce que j'ai mal remonté le système de ralenti accéléré?
Fabouf a dit qu'il ne fallait pas régler le ralenti avec la commande d'accélérateur. Que dois je faire? (à part aller chez un dieséliste, j'ai plus un rond après cette histoire de JDC).
Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par sebos57 le jeu. 27 sept. 2007 20:59, modifié 1 fois.
- JPB
- Responsables Techniques

Re: Ralenti qui ne tient plus après changement de JDC sur 1,
Je ne veux pas t'affoler, mais j'ai bien peur que non.sebos57 a écrit :Est ce normal que l'axe du système de ralenti accéléré puisse bouger axialement ?
Attends quand même d'autres avis pour être sûr.
-
sebos57
- Forumeur

Bonjour,
Je crois que je connais ma connerie. Je ne n'ai pas remonté le ressort comme il faut sur l'axe du ralenti accéléré. Mais bon, ce n'est pas la raison pour laquelle le ralenti ne tient pas je pense.
Mon proprio m'a dit hier, et là est peut être ma deuxième connerie
, que j'aurais du remettre le même JDC que le précédent. C'était mon plan, mais j'avais eu ce commentaire:
Bref, quel est mon risque avec le 4 trous? Moins de compression? Retard de la combustion? Et la pompe à injection dans tout ca? Je fais quoi avec le ralenti? Je peux pas me permettre d'aller chez un dieséliste. Help!
Merci d'avance!
Je crois que je connais ma connerie. Je ne n'ai pas remonté le ressort comme il faut sur l'axe du ralenti accéléré. Mais bon, ce n'est pas la raison pour laquelle le ralenti ne tient pas je pense.
Mon proprio m'a dit hier, et là est peut être ma deuxième connerie
Donc je suis allé chez le mécano qui m'a dit de remettre le même mais qui a quand même appelé le gars qui a surfacé la culasse. Et lui il a dit qu'il fallait mettre un 3 ou 4 trous, il mettrait un 4 si il était moi. (2 trous à l'origine). Il a dit qu'à ce kilométrage, il y avait du jeu dans les éléments mobiles, donc un 4 passerait bien. J'avais un 2 trous prêt à être monté.Fabouf a écrit :Désolé, j'ai pas suivit tout le topic, je pensait qu'il la fesait juste rectifier (50€ quoi).
Là ca commence à faire pas mal de frais pour un moteur atmo de se kilometrage là!
Si il te rectifit ta culasse, attention au choix de l'épaisseur du joint de culasse.
Bref, quel est mon risque avec le 4 trous? Moins de compression? Retard de la combustion? Et la pompe à injection dans tout ca? Je fais quoi avec le ralenti? Je peux pas me permettre d'aller chez un dieséliste. Help!
Merci d'avance!
-
Fabouf
- Forumeur

Salut, j'ai lut ton MP.
Si ton jdc est trop fin, ton rapport volumétrique va augmenter, si le joint est vraiment trop fin par rapport à la retif, tes soupapes risquent de toucher les pistons!
Ca se pourrait que ta pompe ai une fuite ou une prise d'air à cet endroit. Il y a un joint pour cet axe.
D'après ta description, il y aurait du jeu à ce niveau. Cette commande permet de régler le ralenti et le ralenti accéléré mais je ne peut pas te dire si une fuite à ce niveau provoque tes symptomes.
En tout cas, n'essais pas de regler le ralenti avec la commande d'accélérateur (tu joue sur le débit résiduel, tu as du remarquer que tu as moins de frein moteur si tu a essayé d'augmenté le ralenti comme ca).
Ta 205 est un modèle dépollué? J'essai de te retrouver mes eclatés pour les Bosch (casiment toutes identiques). Enfin si tu doit un jour changer ce joint, il te faudrat déposer ta PI.
Sinon ca serait bien tu prenne un coup tes compressions pour t'assurer que ton JDC est bien monté. Ton moteur boite?
Si ton jdc est trop fin, ton rapport volumétrique va augmenter, si le joint est vraiment trop fin par rapport à la retif, tes soupapes risquent de toucher les pistons!
Ca se pourrait que ta pompe ai une fuite ou une prise d'air à cet endroit. Il y a un joint pour cet axe.
D'après ta description, il y aurait du jeu à ce niveau. Cette commande permet de régler le ralenti et le ralenti accéléré mais je ne peut pas te dire si une fuite à ce niveau provoque tes symptomes.
En tout cas, n'essais pas de regler le ralenti avec la commande d'accélérateur (tu joue sur le débit résiduel, tu as du remarquer que tu as moins de frein moteur si tu a essayé d'augmenté le ralenti comme ca).
Ta 205 est un modèle dépollué? J'essai de te retrouver mes eclatés pour les Bosch (casiment toutes identiques). Enfin si tu doit un jour changer ce joint, il te faudrat déposer ta PI.
Sinon ca serait bien tu prenne un coup tes compressions pour t'assurer que ton JDC est bien monté. Ton moteur boite?
-
Fabouf
- Forumeur

Juste une question : tu as bien remis la patte dans le bon sens?
Je ne sais plus ou est mon dvd de ressource,j'ai trouvé cà qui devrait t'aider, tu pourrat déja ouvrir le capot de la PI voir de quoi il en retourne. La pompe de R5 du 2e n'a pas ce système, dommage.
http://membres.lycos.fr/xtdf/Bosch.jpg
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=1368
Si tu ne t'en sort pas, vas demander conseil à l'auteur du post du 2e lien, sur Forum-auto, il connait les PI Bosch comme sa poche.
Sinon ton axe bougait avant que tu démonte? La voiture ne tient pas le ralenti dans les deux positions(normal/accéléré)? [/url]
Je ne sais plus ou est mon dvd de ressource,j'ai trouvé cà qui devrait t'aider, tu pourrat déja ouvrir le capot de la PI voir de quoi il en retourne. La pompe de R5 du 2e n'a pas ce système, dommage.
http://membres.lycos.fr/xtdf/Bosch.jpg
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=1368
Si tu ne t'en sort pas, vas demander conseil à l'auteur du post du 2e lien, sur Forum-auto, il connait les PI Bosch comme sa poche.
Sinon ton axe bougait avant que tu démonte? La voiture ne tient pas le ralenti dans les deux positions(normal/accéléré)? [/url]
- oljd
- Forumeur

-
sebos57
- Forumeur

Merci pour vos réponses.
Alors, pour le joint de culasse, c'est un 4 crans, donc 1,48mm d'épaisseur. L'original était un 2 crans (1,4mm). Donc en fait, il a 0,08mm en plus par rapport à l'original moins ce qui a été surfacé, de l'ordre de 0,05mm je pense. Donc en fait j'ai plus peur que le joint soit trop épais...
Ensuite pour la pompe: je ne crois pas qu'elle soit décalée d'un cran, j'ai bien fait les 2 tours et repigé sans problème. Par contre, lors de la remise de l'AAC, il faut bien le centrer pour qu'il puisse être pigé. C'est bien les soupapes 3 et 5 en partant de la pompe à vide qui sont ouvertes quand on pige le moteur. La soupape 6 était très légèrement au dessus de son siège quand j'ai serré l'AAC dans les paliers. Et le pigeage s'est passé sans problème donc je ne pense pas que ce soit ca.
J'ai pas essayé de régler le ralenti avec la commande d'accélérateur, je l'ai fait, sinon la voiture s'éteint
. J'ai essayé toute les butées ou vis à régler, rien n'y fait, le ralenti ne tient pas.
Pour l'axe du ralenti accéléré, le ressort était mal remis. J'ai réussi àle remettre correctement, mais l'axe peut toujours sortir un peu plus que ce qui a l'air normal.
Dans le lien que tu as mis Fabouf, je ne crois pas que le modèle de la pompe soit le même. Je ne vois pas le système de ralenti accéléré.
La 205 n'est pas un modèle dépolué (il n'y a pas de catalyseur).
J'ai remarqué aussi que l'écrou qui est en bout de l'axe n'est pas aussi serré que sur la 309 du proprio...à voir. Je vais peut être contacter ce brave homme qui a démonté sa pompe
Merci encore
Alors, pour le joint de culasse, c'est un 4 crans, donc 1,48mm d'épaisseur. L'original était un 2 crans (1,4mm). Donc en fait, il a 0,08mm en plus par rapport à l'original moins ce qui a été surfacé, de l'ordre de 0,05mm je pense. Donc en fait j'ai plus peur que le joint soit trop épais...
Ensuite pour la pompe: je ne crois pas qu'elle soit décalée d'un cran, j'ai bien fait les 2 tours et repigé sans problème. Par contre, lors de la remise de l'AAC, il faut bien le centrer pour qu'il puisse être pigé. C'est bien les soupapes 3 et 5 en partant de la pompe à vide qui sont ouvertes quand on pige le moteur. La soupape 6 était très légèrement au dessus de son siège quand j'ai serré l'AAC dans les paliers. Et le pigeage s'est passé sans problème donc je ne pense pas que ce soit ca.
J'ai pas essayé de régler le ralenti avec la commande d'accélérateur, je l'ai fait, sinon la voiture s'éteint
Pour l'axe du ralenti accéléré, le ressort était mal remis. J'ai réussi àle remettre correctement, mais l'axe peut toujours sortir un peu plus que ce qui a l'air normal.
Dans le lien que tu as mis Fabouf, je ne crois pas que le modèle de la pompe soit le même. Je ne vois pas le système de ralenti accéléré.
La 205 n'est pas un modèle dépolué (il n'y a pas de catalyseur).
J'ai remarqué aussi que l'écrou qui est en bout de l'axe n'est pas aussi serré que sur la 309 du proprio...à voir. Je vais peut être contacter ce brave homme qui a démonté sa pompe
Merci encore
- JPB

Comprend pas…sebos57 a écrit :Par contre, lors de la remise de l'AAC, il faut bien le centrer pour qu'il puisse être pigé. C'est bien les soupapes 3 et 5 en partant de la pompe à vide qui sont ouvertes quand on pige le moteur. La soupape 6 était très légèrement au dessus de son siège quand j'ai serré l'AAC dans les paliers. Et le pigeage s'est passé sans problème donc je ne pense pas que ce soit ca.
Tu as réglé le jeu aux soupapes ?
-
Fabouf
- Forumeur

Dans tout les cas, tu ne risque rien à ouvrir le couvercle de ta pompe pour jeter un coup d'oeil. Achete quand même une pochette de joints et pense à reperer la position de la commande d'accélérateur sur l'axe denté.
J'avoue que je ne voit pas ce que tu as pu casser en remetant cette patte.
Si ton joint est plus épais, je ne sais pas ce que ca peut engendrer comme symptome.
Tu doit beaucoup tirer sur la commande d'accélérateur pour maintenir le ralenti? Et sur route, ca roule normal?
J'avoue que je ne voit pas ce que tu as pu casser en remetant cette patte.
Si ton joint est plus épais, je ne sais pas ce que ca peut engendrer comme symptome.
Tu doit beaucoup tirer sur la commande d'accélérateur pour maintenir le ralenti? Et sur route, ca roule normal?
-
sebos57
- Forumeur

Désolé ce n'est pas clair. Il ne doit y avoir que 2 siupapes d'ouvertes et toutes les autres fermées. En remontant l'AAC, une autre soupape était très légèrement ouverte (ou plus vraiment au fond en fait). C'est tout, je n'ai pas réglé le jeu aux soupapes.JPB a écrit :Comprend pas…sebos57 a écrit :Par contre, lors de la remise de l'AAC, il faut bien le centrer pour qu'il puisse être pigé. C'est bien les soupapes 3 et 5 en partant de la pompe à vide qui sont ouvertes quand on pige le moteur. La soupape 6 était très légèrement au dessus de son siège quand j'ai serré l'AAC dans les paliers. Et le pigeage s'est passé sans problème donc je ne pense pas que ce soit ca.![]()
Tu as réglé le jeu aux soupapes ?
Sur la route ca roule mieux, mais j'ai l'impression que ca chauffe vite. Et le câble d'accélérateur a été bougé de : voir photo. Quand je démarre il faut 1 min et la voiture est stable (le ralenti accélé ne marche pas)
- JPB

-
sebos57
- Forumeur

Je vais peut être essayer ce week end. Pour contrôler?JPB a écrit :Fais le.sebos57 a écrit :C'est tout, je n'ai pas réglé le jeu aux soupapes.
-démonter le couvre culasse
-faire tourner l'AAC par la vis de la poulie. Quelle position? Dans la RTA ils disent les mettre les soupapes des cylindres 1 et 4 en bascule...ca veut dire quoi? 2 passes?
Le moteur semble faire le même bruit.¨
Merci d'avance
- JPB

Tiens j'explique ici comment régler en bascule.sebos57 a écrit : -faire tourner l'AAC par la vis de la poulie. Quelle position? Dans la RTA ils disent les mettre les soupapes des cylindres 1 et 4 en bascule...ca veut dire quoi? 2 passes?
Attention::
"Faire tourner l'AAC par la vis de la poulie" oui, mais pas celle de l'arbre à cames.
C'est le vilebrequin qu'il faut tourner.
-
sebos57
- Forumeur

Merci JPB. Le moteur ne claque pas vraiment, ca voudrait dire que le jeu n'est pas trop mauvais. Ca va juste que casser le moral si je vérifie, que ce n'est pas bon et qu'il faille retomber la courroie...Enfin bref, il se peut que se soit bon aussi. Soyons positif
Ma copine en venant chez moi hier a eu la voiture qui s'est arrêté quand elle roulait à 80km/h (sans accélérer). Tous les voyants se sont allumés et le moteur s'est coupé. Elle a redémarré en essayant 2-3 fois et a continué jusque chez moi. Ce matin j'ai roulé jusqu'au boulot. A part les 20 premières secondes où le ralenti est trop bas, elle roule bien. Plus de nouvelles dans la soirée, je vais regarder cet après midi.
Ma copine en venant chez moi hier a eu la voiture qui s'est arrêté quand elle roulait à 80km/h (sans accélérer). Tous les voyants se sont allumés et le moteur s'est coupé. Elle a redémarré en essayant 2-3 fois et a continué jusque chez moi. Ce matin j'ai roulé jusqu'au boulot. A part les 20 premières secondes où le ralenti est trop bas, elle roule bien. Plus de nouvelles dans la soirée, je vais regarder cet après midi.